[32X/Saturn] Doom

Hello,

J’ouvre un petit topic pour parler de Doom (mon FPS culte ! avec Hexen bien sûr).

Récemment j’ai glané un peu d’infos sur le net, et il existe (pour ceux qui ont le matériel nécessaire) des patchs intéressants permettant d’intégrer à  Doom 32X les niveaux qu’il lui manque par rapport à  la version Jaguar (dont il est tiré).

Pour avoir fait l’essai, ça marche, on passe à  24 niveaux, ça ne fonctionne qu’avec une rom européenne, et on peut y jouer sur sa console directement. Le niveau 20 ne charge pas, car vraisemblablement trop grand pour la mémoire de la console. Un patch existe pour corriger ce problème, mais je n’ai pas réussi à  le faire marcher.

Autre chose que je regarde depuis quelques temps : Doom Saturn en version japonaise. Le jeu est sorti 6 mois plus tard, il paraîtrait qu’il serait plus fluide. Il est très difficile d’en être sûr avec les infos du net, donc je me le suis commandé.

Pour ceux que ça intéresse, je ferai un retour dans ce topic.

C’est le meilleur Doom-like ! :lol3:

Sérieusement, je garde de bons souvenirs de ce jeu. L’ambiance, le sang, les monstres…

L’ambiance c’était quelque chose en effet. En plus les maps étaient complexes et bourrées de secrets.

Un de mes regrets,n’avoir jamais joué à  Doom…:nrv:je peux toujours me rattraper maintenant,mais comme beaucoup de jeux c’est à  l’époque qu’il fallait le connaitre pour pleinement en profiter,mais bon,peut être que je me le ferais quand même^^"

Cireza : L’ambiance c’était quelque chose en effet. En plus les maps étaient complexes et bourrées de secrets.

C’est sur que les maps c’etaient autres choses que les couloirs de FPS du moment.
Je l’avais fait sur 32X a l’epoque.J’en avais chié pour le plié d’ailleurs.

Sur 32X y a 3 niveaux cachés, faut faire le jeu d’une traite du début pour pouvoir les débloquer. C’était une bonne version de Doom mine de rien.

VirtuaHunter : Un de mes regrets,n’avoir jamais joué à  Doom…:nrv:je peux toujours me rattraper maintenant,mais comme beaucoup de jeux c’est à  l’époque qu’il fallait le connaitre pour pleinement en profiter,mais bon,peut être que je me le ferais quand même^^"

Monumentale erreur : c’est surtout actuellement que tu va comprendre le sens du mot Doom-like et pourquoi on disait cela et non FPS qui est un fourre tout absurde.

Le gameplay de ce jeu et la jouissance du massacre de démon au fusil à  pompe : malgré une animation et des graphismes abominable : cela ne prend aucune ride. Pas de vies infinis, des maps complexes, des munitions limités, une horde de démons à  tes miches et toi tout seul face à  cela.
Pas de retour de vie en se planquant, pas d’aide de grouillons dans un mode multi, pas d’indications absurde sur la route pour des FPS tous de couloirs (même en pleine nature dans de vaste espace le constat est là  une seule route à  suivre!!!).

Si dans tout cela tu te trouves un peu aussi alors n’hésite pas à  essayer d’y jouer : la technique ça passe vite crois moi surtout quand le gameplay est génial. Et puis si tu reviens vivant de cette expérience tu pourras essayer un jour Hexen … Et là  tu pourras plus revenir sur les FPS actuels. :cool2:

Hexen était encore plus labyrinthique je trouve ! :oui:

Doom était excellent, mais bon, ça se passe sur PC seulement. La version 32X bien que très fluide, pique excessivement les yeux. et la version Saturn est la pire qui puisse exister dans le monde. à  gerber direct, ça rame à  mort…
Dommage quand on voit Exhumed qui tourne à  merveille.

Doom sur PSOne est un portage fantastique en revanche.

@Rage:la vache!tu sais vendre ton produit! tu es VRP?:mrgreen:un jour je le ferais ok^^

:lol: C’est clair que Rage software a bien merdé cette version d’autant que la version Saturn a été repoussée maintes fois pour ce résultat … Et quand on sait que Exhumed était passé par là  avant … Ça faisait très mal … Mais aussi lacunaire soit cette version Saturn, elle garde l’esprit du jeu intact et reste un Hit. Certaines scènes sont pénible mais dans l’ensemble et globalement le jeu n’est pas tant « à  gerber direct » pour autant.

Doom PSONE c’est ID Software eux mêmes qui sont derrière de mémoire … Et ça change tout … Puis ils ont eu Final Doom … Puis la version Doom 64 n’est pas restée dans les mémoires mais elle avait quelque chose de pas mal : beau, fluide, tripant et à  challenge comme j’aime!!

Sur 32X c’était au moins un jeu d’une fluidité à  toute épreuve avec une résolution moins bonne il est vrai mais là  encore version de Sega/ ID software et ça se voit.

Edit : VirtuaHunter : Ouais je suis le VRP des grands jeux :cool:

J’avais acheté la version saturn(pas de pc) et c’était une horreur en prime un jolie mal de mer!!!
Puis la version vachement mieux,mais toujours le mal de mer:content2:
Puis la version a la qu’elle j’ai pu vraiment y jouer,vraiment excellente cette version a un détail.
Le plaquage pas géniale des sprites sur les décors,les ennemies disp’ façon papier peint qui se décolle :lol:

J’ai pas compris grand chose, mais globalement oui le framerate est d’environ 5 images par seconde sur Saturn. En général quand j’ai fini de jouer je suis en train de pleurer :lol3:

N’exagérons rien … Le Doom Saturn rame franchement et terriblement dans certaines (Doom 2 Hell On Earth en particulier!!) scènes surtout en Nightmare … Mais comme c’est sombre et qu’on est pris dans l’Enfer de ces couloirs démoniaques on oublie la technique.

Enfin c’était mon cas manette en main.

Un détail qui tue (dans tous les sens du terme) : c’est le fun qui se dégage de l’utilisation d’une seule et unique arme : le fusil à  pompe simple ou double barrels!! C’est unique à  ce jeu et à  cette arme et cela n’existe dans aucun autre jeu. C’est ce qui rend ce jeu unique aussi pour ça.

@Rage : le problème c’est que quand t’as eu un PC qui faisait tourner Doom et Doom II… la version saturn est vraiment à  chier… Je suis le premier à  dire que je m’en balance des graphismes tant que le fun est là .

Mais le problème de

Rage : tu as un fusil pompe simple et double dans Quake aussi (premier exemple qui me vient en tête).

Alien vs predator et alien trilogy aussi^^

Doom fait partie de mes grosses claques de joueur. Quand un pote est venu chez mon père avec la version shareware et qu’on l’a installé, c’était la folie. J’ai les 9 niveaux en boucle. Par contre je n’y ai joué qu’une fois sur saturn. Ça m’a suffit…

Alien trilogy :love::love:

Cireza : Rage : tu as un fusil pompe simple et double dans Quake aussi (premier exemple qui me vient en tête).

Bien sure que cette arme est dans Quake, dans Duke Nukem aussi c’est un fusil d’assaut … Et bien d’autres jeux : mais je parle du fun de tuer les ennemis avec cette arme qui est unique DANS CE JEU. La façon dont on utilise l’arme et son efficacité. En exemple plus concret : quand on bute les Démons Rose. Le rythme et tout … A la Gatling, BFG, tronçonneuse, lance roquette et toutes les autres armes c’est pas pareil et c’est moins fun si je puis dire.
Idem dans les autres jeux il y a des tas d’armes pour détruire ses adversaires mais aucune ne donne ce fun comme dans Doom. A la limite quant on est en Quake Damage c’est un presque fun …

Dans Doom c’est frénétique vu que t’as des masses de monstres (surtout en Ultra Violence, je ne joue que dans ce mode perso). Dans les autres, tu n’as jamais de carnages d’une telle ampleur ^^

Le seul jeu à  ma connaissance qui atteigne ce niveau de pugilat, c’est Serious Sam.