Asterix

Asterix est sans doute le héros Français le plus connu dans le monde, je vous propose ici de parler de tout ce qui compose son univers, de ses BD bien entendu, mais aussi de ses dessins-animés, films live, et jeux-vidéo, arcade et console.

Biographie:

Asterix est né de l’imagination du dessinateur Albert Uderzo et du scénariste René Goscinny, tout deux amis dans la vie.

Un beau jour de l’été 1959, sur un balcon de Bobigny les deux compères cherchent une idée de Bande-Dessinée pour la sortie du premier numéro du magasine Pilot prévue au mois d’octobre suivant.

Les pastis défilant cigarettes après cigarettes, idées après idées, le cahier des charges leur impose une contrainte: Un héro venant du folklore français…
Toutes les époques seront envisagés, jusqu’à  ce qu’Albert René évoque: « Ce Gaulois »… Vercingetorix? Rebondit Gosciny, Astérix venait de naitre, récrivant une histoire des Gaules que Jules qui ne fut jamais Cesar ne conquerra pas complètement, le reste vous le connaissez :slight_smile:

Les premières planche d’Asterix le Gaulois seront donc publié en même temps que Pilot en 59, son premier album relié éponyme en 1961, trente deux suivront.

24 écrit et dessinés par les deux compères, jusqu’à  la mort en 1977 de René Goscinny, Astérix chez les Bretons la dernière aventure qu’il créera sera déssiné après son décès par son ami tout près de laisser tomber Asterix et ses amis, l’album sortira deux ans plus tard.

Après avoir crée les éditions Albert-René, Uderzo écrira 8 aventures tout seul et une réédition d’un recueil de plusieurs histoires courtes, La Rentrée Gauloise.

Hier, Uderzo a même cédé l’autorisation de poursuivre les aventures du petit gaulois après sa mort, chose impensable il y a peu de temps encore, la news ici

Toutes les aventures d’Astérix le Gaulois:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Album tirés des films:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Albums Hors-série ou limité:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Les dessins animés sortis au Cinéma:

Les Dessins animés d’Asterix sont dispercés en plusieurs catégoris, ceux directement adaptés d’un album, ceux en mélengant deux, puis ceux originaux.

Le tout premier d’entre eux est Asterix le Gaulois, très proche de l’album, il est techniquement moyen, mais toujours plaisant, il sera un succès à  l’époque, ouvrant la voie au deuxième film de nos gaulois favoris.

Astérix et Cleopatre, est également très fidel au film, mais sa réalisation est nettement superieurs, de plus trois séquences chantés mémorables ont été incérés dans le film.

Asterix chez les Bretons, superbement adapté de l’album, dessins, animations et musiques sont excellents.

Les 12 Traveaux d’Asterix est la seule histoire totalement originale et écrite par les auteurs, c’est sans doute pour cela que le film est peut-être le meilleur de tous :wink:

Astérix et le coup du menhir, est adapté du combat des chefs et du devin, la réalisation est bien meilleure, mais le film est moins réussie que les précédents.

Astérix et la surprise de César, mélange Astérix Gladiateur et Astérix Légionnaire, le résultat est similaire au précédent.

Asterix et les Indiens, techniquement superbe à  sa sortie, il s’inspire de La grande Traversé, mais reste nettement moins bon que l’Album

Asterix et les Vikings, librement adapté d’Asteris et les Normands, c’est le plus beau dession animé de l’univers Asterix, à  defaut d’être le meilleur.

Les parties films live et jeu-vidéo sont à  venir

Allez, continuons notre exploration de l’univers d’Asterix avec la Grande Collection, en fait les albums retravaillés graphiquement, de la couverture jusqu’aux planches, pour l’instant seulement quelques-uns sont disponibles:

Image Hosted by ImageShack.us

1 - Astérix le gaulois - Hachette (6/12/06)
2 - La Serpe d’or - Hachette (6/12/06)
3 - Astérix et les Goths - Hachette (24/01/07)
4 - Astérix gladiateur - Hachette (15/05/07)
5 - Le tour de Gaule d’Astérix - Hachette (14/11/07)
6 - Astérix et Cléopâtre - Hachette (14/11/07)
12 - Astérix aux Jeux Olympiques - Hachette (20/08/08)
25 - Le Grand Fossé - Les à€°ditions Albert René (13/11/08)
26 - L’Odyssée d’Astérix - Les à€°ditions Albert René (13/11/08)
27 - Le fils d’Astérix - Les à€°ditions Albert René (14/11/07)
28 - Astérix chez Rahazade - Les à€°ditions Albert René (14/11/07)
29 - La rose et le glaive - Les à€°ditions Albert René (15/05/07)
30 - La galère d’Obélix - Les à€°ditions Albert René (24/01/07)
31 - Astérix et Latraviata - Les à€°ditions Albert René (06/12/06)
32 - Astérix et la rentrée gauloise - Les à€°ditions Albert René (06/12/06)

Le travail est remarquable, comme sur cet exemple:

Image Hosted by ImageShack.us

De plus chaque album possède un supplément de huit pages contenant divers bonus.

Edit: A l’occasion du vingtième anniversaire de la premire édition de Comment Obelix est tombé dans la marmite du Druide, une nouvelle édition avec une couverture toute neuve reparait:

Cliquez ici

Belle rétrospective! Par contre je pense que c’est une mauvaise chose qu’Astérix puisse être repris après la mort d’Uderzo. selon moi il faut laisser cette oeuvre à  ce qu’elle ait: grandiose. Gros risques de faire n’imp pour faire vendre. Je pense à  Lucky Luke notamment, qui bien que Morris ait participé à  l’élaboration des derniers albums, ces derniers se sont révélés pour moi d’une fadeur… (cependant j’ai bien aimé les derniers de Gerra et Achdé qui ont redoré le blason). Spirou et Fantasio qui eux aussi sont tombés de haut après Franquin… A savoir aussi que les éditions Albert René ont cédé les derniers albums, qu’ils éditaient, aux éditions Hachette. Déçu aussi car ces éditions sont pitoyables avec des albums bien moches (qualité d’impression horrible, finition à  la « mort moi le noeud » si bien que quand on veut acheter un album neuf on se lance à  la recherche du numéro le moins pourri (je ne sais pas si c’est moi qui suis tatillon mais vraiment on n’est loin des éditions dargaud). En espérant que le mythe ne soit pas massacré. (Pourquoi c’est en gras, j’arrive pas à  le retirer)

Le gras, c’était ma faute :slight_smile:

Pour les nouvelles éditions, tu parles de la grande collection?

En ce qui concerne les droits, pourquoi pas, le dernier album est juste catastrophique, il ne faudrait pas en rester là  non?

En même temps je veux pas être méchant (perso j’adore Asterix) mais le dernier tome :berk: et M. Uderzo ne fait déjà  plus grand chose, il donne les grandes lignes donne son aval sur le final et basta et puis beaucoup de B.D. continue d’exister après la mort de leur(s) auteur(s). Je pense au contraire que cela peut leur donner un second souple.

Moi j’ai adoré, en film, astérix chez les bretons et astérix et les indiens.

Les 12 travaux est énormissime :slight_smile:

Exact je l’avais zappé :wink: la surprise de César avec le mendiant qui montre ses parties :wink:

Non pas les grande éditions, les éditions normales: j’en ai acheté quelques unes à  chaque fois il y avait des défaut d’impression (trop sombre, trop clair, flou!, mal centré, reliure faite de telle sorte qu’après ouverture elle casse…) mieux vaut trouver les anciennes éditions en bon état sur Ebay. Sinon oui le dernier album ne ressemble à  rien sans doute parce que le filon est épuisé et qu’un moment il faut dire stop et mettre un point final à  l’oeuvre. C’est peut être triste d’arrêter mais peut-être la meilleure chose. Autre exemple: Dragon ball et sa pseudo suite GT: un truc qui ne ressemble à  rien, too much. non?

Pour ma part, je possède des albums de l’année de sortie, 69, 77, etc :slight_smile:

Moi j’en ai quelques uns chez Dargaud, pas mal chez Albert René et les derniers chez Hachette sauf le dernier tome.

Enkhyl t’as choppé le virus de Spin tu change d’avatar tout les jours :wink:

Je sais pas chez vous mais moi ça mer… grave le site depuis tout à  l’heure.

Protège les ça vaut son pesant de cacahuètes! Pour ce qui y est des films les meilleurs au niveau de l’histoire sont sans conteste les 12 travaux d’astérix et astérix et cléopatre tout simplement énorme! Visuellement celui qui m’a le plus impressionné est astérix et le coup du menhir, magnifique ce dessin animé!

Et niveau jeu video?

Niveau jeux j’ai pas fais grand chose a part quelques uns sur SMS et MD plutôt bof. Et les dernières productions ont pas l’air génial non plus.

Pour ma part j’ai joué (il y a maintenant très très longtemps) à  la version Nes d’Astérix: un jeu de plate forme classique sans plus. sinon il y a aussi les jeux XXL (ma soeur l’a sur DS) mais je n’ai passé que 3 minutes dessus, j’ai préféré jouer à  sonic rush, donc je ne me prononce pas.

Le meilleur jeu est la borne de Konami :slight_smile:

Je ne connaissais pas! Il a l’air pas mal. C’est de quelle année?
Et ça vous connaissez:

bien marrant!

J’ai toujours rêvé d’y aller :slight_smile:

oh ! Asterix, mon héros de bande dessinée française préférée :na:
mes films préférés, sont « Les 12 travaux d’asterix » et « Asterix chez les bretons », trop de bons souvenirs d’enfance

Niveau jeux, le seul (malheureusement) que je me suis fait c’est « Asterix and the Secret Mission » version Game gear (d’ailleurs ce jeu dans cette version n’a pas de fiche)

je l’avais adoré ^^ j’étais petit en plus
Je le conseille vivement, même si ce n’est pas la réference du jeu de plate forme

elle a l’air énorme la borne Konami

Le parc, j’y étais allé y a très très longtemps
sympa, sympa

De la rigolade Tonnerre de Zeus ça c’est du sérieu :wink:

Cliquez ici

Ce qui fait le plus mal à  la tête c’est les 2 dernières boucles sérrées avant la fin.

Le jeu d’arcade ce me dis quelque chose je crois que j’y ai déjà  jouer mais y à  longtemps en tout cas si c’est celui la il me semblait que les perso était un peu plus grand.

Edit d’Enkhyl: Post réparé, fais attention avec les balises :wink:

Le premier Asterix sur Master System est super. Sinon les autres je connais pas trop mais XXL2 sur PS2 avait l’air sympa.

manubis : Le premier Asterix sur Master System est super.

Le test d’OS