Bilan des revivals de SEGA

L’heure du jugement par les fans a sonné.

Rappel des faits : il y a presque 4 ans, Sega Japon a demandé aux fans et joueurs qu’elles étaient leurs séries historiques favorites, et a ensuite posté les résultats obtenus.

lien

Voici les résultats en question :

Most hoped revival:

Sakura Wars (2457)
Jet Set Radio (1485)
Virtual On (729)
Shenmue (727)
Virtua Fighter (581)
Panzer Dragoon (538)
Shining Force (518)
Skies of Arcadia (483)
Streets of Rage (437)
NiGHTS into dreams… (261)

Brand you’re most invested in:

Sakura Wars (1843)
Sonic the Hedgehog (1284)
Phantasy Star Online (1155)
Virtua Fighter (991)
Jet Set Radio (913)
Yakuza (878)
Panzer Dragoon (873)
Sega Saturn (658)
Persona (636)
Hatsune Miku Project Diva (614)

Suite à ce sondage, il semblerait que Sega Japon ait mis un point d’honneur à traiter ces séries les unes après les autres afin de satisfaire les anciens fans.

Mais êtes-vous réellement satisfaits ?

Dans ce topic, je vous propose de débattre sur l’ensemble des jeux ayant vu le jour dans ce contexte, et de voir ce que vous en pensez d’une manière générale.

Sakura Wars : clairement le jeu le plus ambitieux du lot, Sakura Wars a eu le droit à un vrai jeu current-gen avec un budget correct, Tite Kubo aux artworks etc… Perso j’aimerai énormément jouer à ce jeu, mais je n’ai pas prévu d’investir dans une PS4.

Je trouve maladroit de vouloir faire plaisir aux fans, que l’on sait dispersé sur tous les supports, en sortant une exclusivité.

Jet Set Radio : à venir j’imagine, en espérant que ça sorte sur tous les supports. Et j’espère que le jeu se basera sur le premier, et non pas le Future qui est quand même moins bons dans l’ensemble.

Virtual-On : spin testait récemment l’opus PS4/Vita, pas sûr que ce soit le revival demandé, mais c’est quelque chose. Je pense y jouer bientôt, mais le jeu n’est pas traduit par contre. Il y a également eu une compile PS4 de tous les épisodes, restée au Japon. Pas cool pour l’occident !

Shenmue : de la part de Sega, on se contentera d’un portage un peu moyen des deux premiers opus. Et ils ont laissé le troisième se faire. Je pense que les fans seront satisfaits d’une manière générale, et niveau investissement ça n’a pas du coûter chez à Sega. Bien joué Hajime Satomi !

Virtua Fighter : rien d’annoncé, et ce n’est pas le revival de Segata-san Shiro qui va nous combler. C’est une série difficile à ressusciter, attendons de voir…

Panzer Dragoon : le premier remake vient de tomber, article bientôt, une exclue temporaire débile au possible au passage. Vous allez le voir, ce n’est pas si mal, bien que confié à une équipe de no-names polonais (et je n’ai rien contre la Pologne, j’y ai même vécu). Je pense qu’il y a de l’espoir pour la suite.

Shining Force : ça parlait pas mal il y a quelques années de refaire un jeu, le responsable qui faisait les jeux typiquement japoniais n’est plus là , et le dernier jeu de sa triste oeuvre est arrivé en occident (et il est ultra médiocre). Un retour aux sources parait possible, peut-être avec Camelot, ou sinon ça sera encore une équipe inconnue mais passionnée pour un revival old-school car ça coûte pas cher. A suivre…

Skies of Arcadia : avec Rieko Kodama qui s’occupe des revivals Sega Ages auprès de M2, le plus probable reste un portage du jeu Dreamcast par ces derniers via leur émulateur Dreamcast. Ça sera un peu light, mais bon ça sera un début.

Streets of Rage : confié aux français qui ont fait Dragon’s Trap, ce revival semble avoir le niveau d’ambition approprié pour rester fidèle au matériau d’origine, car tout transposer en 3D aurait été casse gueule (d’ailleurs y a eu des essais). Ca s’annonce pas trop mal :slight_smile:

Nights : rien dans le viseur pour l’instant, mais bon c’est le dernier jeu de la liste.

Et dans la liste suivante, on peut noter quelques initiatives :
Sonic : Sonic Mania, plutôt cool mais si ça nous avance à rien
PSO : le 2 arrive en occident merci Microsoft
Yakuza : ça sort sur PC et Xbox, bravo
La Saturn : pas grand chose à signaler à ce niveau
Persona : là aussi, rien de spécial
Hatsune Miku : un jeu Switch il me semble récemment
MegaDrive Mini : pas présente, mais traitée avec soin, et a mis en valeur quelques belles perles japonaises

Dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans le bon sens pour répondre aux attentes. Tout n’est pas encore traité, tout n’est pas parfait, mais niveau écoute je pense que peu d’entreprises peuvent rivaliser avec Sega.

Je parlerais plutôt de round 1 (2 minimum?)
Ils ont tâté le terrain en 2016, certes, mais leur première vraie annonce c’est 2018, non ? (Sakura)

Je donnerai mes premières impressions après SOR4, Panzer Dragoon Zwei Remake.

Enfin je pense qu’il y aura des annonces majeures en 2020 pour les 60 ans.
La derniére vidéo du twitter Sega Japan parle de faire la légende.

En 2016 ils se sont constitués une feuille de route, qu’ils suivent depuis au travers des divers projets.

Oui mais il faut pas considérer que c’est le point départ « officiel » du projet.
Quand je fais le bilan d’une console, c’est depuis son day 1 par exemple.(je vais pas aller chercher les prémisces de Shenmue sur les kits de dev DC…)
Pour moi l’initiative est plutôt jeune.

Bah si, je vois pas pourquoi ça démarrerait plus tard.

Discussions en interne,par exemple.

Enfin passons…

Il y a aussi le top 10-20 à prendre en compte.

Space Channel était 11e.

Et il y a HOD Scarlet Dawn + des remakes. (je pense qu’ils étaient dans le top 30 officieux)

A noter qu’Out Run est dans le top 20 et que c’est un des revivals les pkus aisés connaissant l’AN2.

Ils ont intérêt de faire revenir Virtua Fighter au plus vite, ça devient vraiment insupportable !

8 ans sans nouveau titre ! Ils nous forceraient presque à passer sur Tekken, Dead or Alive, SoulCalibur… :dcd: :non:

Aucunes de ces séries n’arrivent à la cheville de VF.

On veut Virtua Fighter !

RAMENEZ-NOUS VIRTUA FIGHTER BORDEL !

@SEGAplz Mais surtout Virtua Fighter triple A!
Une vitrine technologique.
Un ambassadeur du savoir faire de SEGA.
Une icone qui doit continuer à entretenir sa réputation.
Pas à la ternir ou à décevoir avec des projets peu ou pas ambiti

Sur cette gen, le genre jeu de combat s’est globalement (très ?) bien vendu aussi !

Et puis un jeu de combat s’il dépasse le million d’exemplaires, c’est déjà remarquable vu le public auquel il s’adresse. Ce qui est le cas de chaque opus de la série VF !

SEGA n’a aucune excuse, pas mal de joueurs à travers le monde réclament Virtua Fighter 6 depuis des années, et même encore beaucoup et très souvent aujourd’hui.

Cela dit vu le jeu que vous demandez, 1 million d’exemplaires seraient insuffisants pour être rentable. Même pas sûr que ça soit suffisant sur les récents projets au rabais de Namco et SNK.

Dommage que la serie virtua striker n’y figure pas.

Si un VF doit être rentable, il va devoir surmonter deux écueils de la baston moderne :

  • des « super » cinématisées parce que tu vois t’as vu les coups de fous que je sors en appuyant sur R2 je suis trop skillé.
    C’est marrant day-one, après c’est vite répétitif et ça flingue le rythme des combats.
    (DoA 6 en propose heureusement de de très courtes, celles de Soul6 et Tekken devraient être zappables comme les invocations d’un FF)

  • une latence dans la jouabilité pour compenser le lag des joueurs wi-fi qui râleront sur le net-code qui ne les fait pas gagner en bourrant au pif.
    Le jeu en ligne ne doit pas et ne sera jamais un standard de confort de jeu.
    (online ou offline, ce n’est pas le même jeu)

Dans les dernières émissions de Ken Bogard, il est suggéré que Fortnite soit une référence en terme de game design et de buisness model : accessible sans efforts, collectibles payants… je ne sais pas si j’aurai envie de jouer à un VF qui se mettrait « à la page ».
Après SEGA aime bien faire leur truc à côté de la plaque, tant mieux :euh:

N’oublions pas les Dragon’s Trap et autres Monster Boy (Sega a distribué le jeu en boite aux US) et le retour de Chuchu Rocket.

@JiPe

Par contre le delay netcode, je ne suis pas d’accord en 2020 :lol3:

rollback netcode :good:

Qu’ils montrent le ping de chaque joueurs, et aussi qu’ils ajoutent une petite icone pour savoir qui jouent en wifi ou ethernet.

SEGA pourra toujours fai

cireza : Cela dit vu le jeu que vous demandez, 1 million d’exemplaires seraient insuffisants pour être rentable. Même pas sûr que ça soit suffisant sur les récents projets au rabais de Namco et SNK.

N’exagère pas. Le million seller c’est un super résultat même pour un Yakuza qui est ce que SEGA fait de plus cher .
Gran blue Fantasy a fait 200 000 et c’était considéré comme un carton. Meilleur que SFV au même moment.
Et l’avantage des jeux de Baston c’est que tu peux les vendre plusieurs fois. Oit avec une version Evo Plus super Turbo etc. Soit avec des DLC.
Je suis pas pour mais ne serait ce que rajouter Kazuma Kiryu en DLC vraiment si le jeu décolle pas ce qui m’étonnerait) serait une des solutions pour rentabiliser au max.

Et comme je l’ai dit plus haut faut y penser comme un investissement.
Investissement dans la communication (je mettre une partie des budget com dans vf) Virtua Fighter à lui même est un panneau publicitaire.
Investissement dans l’avenir. Tout le monde glorifie et entretien son patrimoine. Pourquoi SEGA le jetterait à la poubelle ?:rien:
A moins que l’idée devenir comme Konami et ses jeux mobiles vous fait rêver

En quoi élever la qualité ça serait forcément des gouffres financiers et des échecs ? Faut arrêter avec le Syndrome SHENMUE les autres avancent et ils ont bien raison.

Ils ont plusieurs jeux de Baston nous on en a qu’UN SEUL pour l’amour du ciel!
il ne nous reste plus qu’un seul! Et c’est le meilleur de tous…

Entre 96,2001 j’avais déjà trouvé le temps long, idem de VF4 à VF5 (2005) mais là Sega dépasse les bornes :lol3: 15 putain d’années…C’est plus que l’attente de Shenmue 3 ! (E32015 ou 16)

On commence à péter un boulard
:mrgreen:
(je compte pas les versions TB, Evolution et autres final showdown des differents VF)

En quoi élever la qualité ça serait forcément des gouffres financiers et des échecs ?

Ben c’est l’évidence même : plus de qualité = plus de moyens (temps, personnes), donc le seuil de rentabilité est bien plus haut. Ça ne veut pas dire que ce sera un gouffre financier, mais le risque est plus élevé. Et comme le dit Jipé, la mode est plus aux jeux flashy et faciles d’accès qu’aux titres exigeants comme VF.

Et SEGA n’est pas Nintendo, ils ne sont pas assis sur un paquet de biftons. Ils ne peuvent pas forcément se permettre de lancer des projets « prestige » destinés à perdre de l’argent.

Cela étant dit, avec le revival actuel de la 3D, je pense qu’il y a de la place pour un VF6.

Pour Skies of Arcadia je ne pense pas qu’on aura un remaster. On aura soit un portage, soit carrément une suite (peu probable AMA), mais pas un entre-deux.

Nights c’est mort je pense.

Skies ça sera un portage je pense aussi, beaucoup trop de contenu pour se lancer dans un remaster.

Sakura Wars : Préco et je l’attends de pieds ferme! Clairement ce qui traduit le mieux la volonté de retrouver des fans du vieux SEGA. Du budget, une bonne licence et des anciens de la team d’origine sur le projet. Dommage pour les phases de tactical qui se transforme en combat action live de merde, ca me fait penser a Shining et Valkyria revolution, m’enfin on peut pas tout avoir. Le tactical, ça ferme trop de porte niveau grand public.

Jet Set Radio : à l’inverse, j’ai préféré le future, mais aussi adoré le 1 donc peu importe, ça m’irait :slight_smile:

Shenmue :Je comprends clairement les risques, et j’ai pris beaucoup de plaisir a refaire les versions HD, qui même si c’est un peu fainéant niveau réal, bénéficie des trads françaises et ça franchement c’est sympa! Le problème c’est que la version remaster à leaké malgré son annulation, et il ne nous reste plus qu’a finir le travail dans notre tête pour imaginer un beau shenmue HD.
Ils permettent a Yu d’utiliser la licence, perfect pour moi vu comment j’ai adoré le 3.

Virtua Fighter : toujours rien d’annoncé, et là ca commence à être dur…
Panzer Dragoon : Préco le remake et c’est typiquement le genre de chose qui me font plaisir, un remake plutôt qu’un portage, d’une licence que j’adore. Bref, là SEGA me fait plaisir, même avec un petit budget, pas besoin de plus. On verra pour le remake de Saga ,là il faudra peut être investir un peu! Vous me faites la même avec House of the dead 1 et je suis le plus heureux.

Shining Force : Un remake du 3, le 3 complet dans une Saturn mini, peu importe SEGA mais là aussi fait quelque chose!

Skies of Arcadia : Ne l’ayant pas finit à l’époque, un pur portage ce serait cool :slight_smile:

Streets of Rage : J’adore l’équipe derrière le projet et je leur fait totalement confiance! Préco aussi

Nights : Même en les ayant eu, j’ai jamais été plus fan que ça alors ca ne me fait ni chaud ni froid. Je cracherai pas dessus :slight_smile:

Sonic : Sonic Mania, une très agréable sucrerie, qui montre que les fans sont écouter de temps en temps
PSO : le 2 arrive en occident merci Microsoft
La Saturn : please!!!
MegaDrive Mini : un sans faute!

Donc pour te répondre, oui je suis vraiment satisfait du SEGA de ces dernières années. Ca manque de gros jeux et de nouvelles IPs pour dire que j’ai retrouvé le SEGA de ma jeunesse, mais après les 10 ans de vaches maigres, franchement depuis 2/3 ans, je suis ravis.