[Dossier] Le Sega Joypolis d'Odaiba

N.B. : Vous pouvez afficher la plupart des images en plus grand avec clic droit --> afficher l’image ou équivalent.

Lorsqu’un Segafan, ou même un amateur de jeux vidéo en général, va au Japon, son parcours est jalonnée de passages obligés : visite des Gamecenters, razzia dans les boutiques d’oldies (en faisant quand même attention de ne pas se faire trop avoir : n’hésitez pas à  comparer !), pèlerinage à  Yokusuka pour les plus accrocs… Mais il y a aussi une escale que certains zappent parfois, alors qu’elle est bien sympathique : les Joypolis.

Le premier Sega Joypolis a ouvert en 2004 à  Yokohama. D’autres ont ouvert depuis, mais les seuls restant aujourd’hui en activité sont ceux de Osaka, de Okayama et, donc, de Tokyo. Le parc est situé sur l’à®le artificielle d’Odaiba. Celle-ci, construite en 1850 à  des fins militaires, est devenue dans les années 90 une zone commerciale, résidentielle et de loisirs. On y trouve par exemple le centre d’exposition Toyota Megaweb, le siège de Fuji Television et sa grosse boule, ou encore un Gundam à  l’échelle 1:1 qui bouge la tête à  heures fixes.


J'aurais préféré un Temjin, mais c'est tout de même classe.

Néanmoins, il existe un autre Joypolis qui n’est pas situé sur l’archipel japonais. En effet, SEGA Japon a ouvert en 2008, SEGA Republic dans les terres chaudes des Émirats arabes unis. Bizarrement, c’est SEGA Amusements Europe qui fournit les machines arcade, alors que le reste vient du Japon. Si un jour vous avez la possibilité de visiter le Dubai Mall, n’hésitez pas à  y faire un petit passage.

Le conseil de Sega-Mag : il y a plusieurs moyens d’accéder à  l’à®le : on peut par exemple traverser le Rainbow Bridge à  pied (mais seulement de jour), y aller en bateau depuis Asakusa, ou encore en train, mais je vous conseille d’emprunter la ligne automatique Yurikamome, un monorail dont le tracé fait volontairement des détours pour permettre d’admirer la vue sur la baie de Tokyo.

Tout d’abord où que vous soyez à  Tokyo, il faudra prendre le JR Yamanote Line et sortir à  la station Shimbashi. Une fois à  Shimbashi, il faut prendre le New Transit Yurikamome et sortir à  la sixième station autrement dit, Odaiba-Kaihinkoen. Profitez du paysage du Rainbow Bridge juste avant d’arriver sur l’à®le artificielle. Personnellement, nous vous conseillons d’aller jusqu’à  la station Aomi (dixième donc) et visiter les alentours notamment la Tokyo Wheel, ça vaut carrément le détour d’autant plus qu’il y a un long passage piéton qui relie Aomi à  Odaiba-Kaihinkoen.

Le Sega Joypolis est situé au cœur du centre commercial "Decks Tokyo Beach", qui compte plusieurs dizaines de commerces (dont un sacré paquet de boutiques de gadgets en tous genres, des petites salles d’arcade et un magasin de préservatifs) et de restaurants, et qui abrite également un parc d’attractions Legoland. Il faut un peu s’y enfoncer pour accéder au Joypolis.

Une fois devant les distributeurs de ticket (qu’on peut tout à  fait utiliser sans parler japonais, rassurez-vous), deux options sont disponibles : soit acheter uniquement un ticket d’entrée, et payer ensuite pour chaque attraction, comme dans une fête foraine, ou opter pour le ticket "all inclusive" qui comprend l’accès au parc et aux attractions (à  l’exception des quelques bornes d’arcade présentes). En Septembre 2012, l’entrée coûtait 800 yens pour un adulte, et le Passeport 3900 yens. Sachant que chaque attraction coûte entre 300 et 800 yens, il est vite plus rentable d’acheter le Passeport, étant entendu que cela reste malgré tout sacrément cher (cela coûtait 400 yens de moins en 2010).

Le conseil de Sega-Mag : après 17h, le Passeport ne coûte plus "que" 2900 yens. Le parc fermant à  23h, cela laisse largement le temps d’en faire le tour, à  moins qu’il y ait vraiment foule. Un bon plan est donc de visiter l’à®le la journée, et de terminer par le Joypolis, ce qui permet de sortir de nuit et de bénéficier de la sublime vue sur le Rainbow Bridge.

Les Joypolis sont des parcs d’attraction en intérieur. Ne vous attendez donc pas à  y trouver des attractions dignes d’un parc Disney, ni même d’un parc Asterix. En fait, il mélange manèges, versions Deluxe de bornes d’arcades et autres attractions plus ou moins interactives, pour un résultat qui navigue du "très sympa" au "carrément cheap".

Une fois que l’on s’est remis de la crise d’épilepsie causée par le mélange "code couleur agressif + vacarme à  toute épreuve", on peut apprécier la taille du lieu, relativement vaste tout en étant plein comme un œuf. Les travaux de 2012 ont majoritairement conservé la configuration initiale du lieu, et a surtout ajouté des mini-jeux à  base de détection de mouvement et de jeux de lumières et des spots violets. On aime ou pas, mais il faut reconnaà®tre que l’atmosphère est festive.






L'ancienne déco du site. Et la nouvelle. Bam !

Le premier étage

Le 1er étage est articulé autour d’une grande scène avec écran géant diffusant principalement des clips de J-Pop, et est consacré aux attractions les plus volumineuses. Veil of Dark , qui a ouvert après les travaux de rénovation en Juillet 2012, et a remplacé le vieillissant Spin Bullet. Il s’agit d’un grand huit dont les rails en colimaçon occupent une bonne partie de l’espace central du parc, en optimisant au maximum son encombrement, à  tel point que les rails passent à  quelques dizaines de centimètres des escaliers menant aux étages supérieurs, ce qui permet de profiter pleinement des cris stridents des jeunes gens qui y sont embarqués. L’attraction est populaire, et j’avoue que j’ai eu la flemme de faire la queue pendant plus de 30 minutes pour 2 minutes d’un frisson certainement tout relatif, je ne pourrai donc pas vous en dire beaucoup plus.

La deuxième grosse attraction est Half Pipe Tokyo qui, comme son nom l’indique, est constitué d’un half-pipe muni de rails dans lesquels coulissent des heu, structures verticales sur lesquelles est fixée une plateforme rotative pouvant accueillir deux personnes, et, hum… oh et puis regardez les photos, ce sera aussi bien :

Là  encore, la file d’attente était décourageante, je ne m’y suis donc pas frotté. Mais j’imagine que ce doit être rigolo pour peu que les deux partenaires soient assez motivés pour faire tourner leur engin suffisamment vite pour avoir envie de vomir sa crêpe achetée auparavant chez Crèpe Ojisan.

Ah oui, petite précision : en France, lorsqu’on mange une crêpe à  emporter, en général on la choisit au chocolat ou à  la confiture, et si vraiment on est gourmand on y met de la chantilly, mais on passe limite pour un goinfre. Au Japon, le chocolat + la chantilly composent la base de la garniture de votre crêpe, à  laquelle vous pouvez ajouter de la glace, des amandes, des fruits divers et variés et différents nappages qui vous font vous demander comment font les autochtones pour rester aussi mince (bordel !). D’ailleurs c’est la même chose pour les glaces, qui peuvent être agrémentées d’une crêpe d’ailleurs.


Je vous mens pas. Et oui, en bas à droite ce sont des crêpes salées. Au thon, je crois.

Ceci dit les japonais sont bien trop polis pour vomir leur crêpe.

On trouve aussi au premier étage le Sky Cruising , qui est un simulateur de deltaplane qui nous place devant un écran, à  la façon de ce qui se fait au Futuroscope, mais en plus petit, évidemment. Je ne l’ai pas testé non plus, mais il y a d’autres attractions du même genre très sympathiques à  l’étage supérieur, j’imagine donc qu’il en va de même pour celle-ci.

Un peu plus intéressant, l’énorme espace dédié à  Initial D : Arcade Stage 4 Limited, où on peut jouer au célèbre jeu de course de Sega, dans de véritables voitures tirées du manga et de la série animée du même nom, montées sur vérins qui plus est. Le volant est bien évidemment à  droite, et on peut y monter à  deux, même si un seul joueur conduit. C’est plutôt impressionnant, d’autant plus que la conduite est des plus agréables. Dans les années '90, c’était le magnifique Sega Touring Car Championship Special qui occupait cette place, avec là  aussi de véritables sportives GT, notamment la fameuse Toyota Supra.

Le premier étage comporte aussi une petite salle de cinéma qui diffuse des films en 3D, comme par exemple Night of the Werehog , qui est sympathique mais ne vaut absolument pas ses 600 yens, vous pouvez donc passer votre chemin si vous n’avez pas de Passeport. Dans le cas contraire, allez-y, l’attente est courte et on y est assis.

Vous ne connaissez pas Night of the Werehog ?
Parce qu’on est sympa, voici le film réalisé par Marza Animation Planet, studio d’animation de SEGA :

Le premier étage permet également de s’essayer à  différents types d’UFO Catchers, et de faire quelques emplettes. Malheureusement, la boutique est assez pathétique : en plus des souvenirs classiques de Tokyo, on n’y trouve que du Sonic, et encore, pas grand chose : quelques peluches et porte-clés, des gâteaux dont les boà®tes ne sont même pas assez jolies pour être conservées, et c’est tout.

Meh.

Le deuxième étage

Le deuxième étage est composé de trois blocs : le Sonic Carnival, le D-Lounge et les bornes de jeu.

Sonic Carnival est un large espace rempli de UFO Catchers et d’épreuves d’adresse (lancer d’anneaux, tirs de balles en mousse) centrés majoritairement autour du hérisson, dans le décor de Green Hill Zone façon Sonic Generations. Les UFO Catchers comme les jeux permettent de gagner des sucreries ou des peluches de Sonic. Il y avait par exemple d’a-do-ra-bles peluches Sonic Hello Kitty, ou encore de Sonic tenant une citrouille dans ses mains. Car oui, au Japon, on prépare Halloween dès le 20 Septembre.

Puis dans le Medal Zone vous retrouverez des jeux utilisant des jetons, les fameux medal games si populaires là -bas.

On peut aussi se faire prendre en photo à côté de Sonic, et oui, je l'ai fait.
















Awwww ! Aaaawwwww !

Fait amusant : lorsqu’un visiteur remporte un lot, il a droit aux félicitations du staff présent, avec danses de la victoire au son d’un tambourin, comme dans les autres Game Center SEGA, quoi !






D-Lounge est un espace de détente et de divertissement, qui propose plusieurs jeux tactiles, dont une table de air hockey géante et une espèce de clone de Seaman, Aquarena dans lequel on peut photographier son visage, le coller sur un poisson et interagir avec lui. Plutôt chelou.






Je retire ce que j'ai dit : c'est ultra chelou

Plus intéressant (et moins anxiogène), le coin des bornes d’arcade. On y trouve les versions SP de House of the Dead 4 et Let’s Go Jungle, qui sont en fait les mêmes bornes que les versions Deluxe, mais en plus gros. D’ailleurs dans les années 90 il y avait la version SP de Cyber Troopers Virtual On Special.

Let's Go Jungle Special The House of the Dead 4 Special The House of the Dead 4 Special

Encore plus intéressant car inédit, Hummer permet à  deux joueurs de prendre le volant d’un Hummer (eh ouais) pour des courses à  4 véhicules qui s’affrontent en réseau. Et ici les deux joueurs participent, puisque chacun possède un volant et que le contrôle passe régulièrement de l’un à  l’autre, à  l’instar de OutRun 2 SP SDX, qu’on trouve par exemple à  la Tête dans les Nuages à  Paris.

Hummer

Encore un peu plus imposant et plus rigolo parce que, avouons-le, très con, Burnout Running est une transposition Live de Athlete Kings, dans laquelle il faut vraiment courir sur un tapis roulant pour faire un 100m ou sauter en longueur. On peut même emprunter des tennis et tout. Il n’y a que 4 épreuves, et les explications du personnel durent presque aussi longtemps que le temps de jeu effectif, mais c’est à  la fois amusant et absurde.

Je reviens sur ce point car il est particulièrement irritant : pour toutes les attractions un tant soit peu interactives, on a droit à  un chapelet d’instructions et de recommandations en tout genre qui sont absolument interminables. Dans Hummer on nous explique les fonctions du volant et des pédales, et on nous bassine avec le port de la ceinture. Dans Burnout Running on doit s’échauffer (normal), et en plus on a un speech sur la façon de jouer (alors qu’il y a juste à  courir et appuyer sur un bouton), etc. Ce doit déjà  être ennuyeux quand on parle la langue, c’est un supplice quand ce n’est pas le cas. Certes, c’est plus ou moins attendu dans un pays où l’extrémité d’un tapis roulant est indiquée par un signal sonore et visuel, mais tout de même.

True story

Mais le gros morceau de cet étage est bien évidemment Storm G, gigantesque installation comprenant 4 bobsleighs futuristes placés côte à  côte et reliés en réseau, qui permettent de faire des courses endiablées seul ou en duo.

Chaque borne peut en effet accueillir deux personnes, et il faut se coordonner pour tourner, et surtout pour réaliser des 360°, en appuyant simultanément sur le bouton dédié lorsqu’on entre dans une zone qui le permet. Le bob fait réllement plusieurs tours sur lui-même, et c’est aussi amusant qu’impressionnant. Je vous laisse vous en rendre compte par vous-même :

En pratique, une fois qu’on a déposé ses effets personnels dans le petit casier dédié, et écouté les interminables recommandations du personnel, on choisit son circuit, le plus complexe proposant plus de 360° que l’autre. Il va sans dire que personne ne choisit jamais le circuit le plus simple. Après la course, on se recoiffe et on laisse la place aux suivants. Storm G tient plus de l’attraction que du jeu d’arcade pur jus, mais c’est diablement amusant et à  essayer au moins une fois dans sa vie de joueur, un peu comme le R360.

Le deuxième étage permet également de s’adonner à  Answer x Answer Live ! Special, une version nippone de Questions pour un Champion, avec de vrais pupitres et tout.

Le troisième étage

Le troisième étage est le plus hétéroclite. On y trouve une petite calle de cinéma 3D, qui diffusait en Septembre 2012 le court métrage Dark Chapel qui est, il faut bien le dire, assez nul, et des activités plus ou moins interactives et entièrement en japonais, que j’ai soigneusement évité :

  • Fortune Forest , où on est censé connaà®tre notre futur,

  • Sadako 3D , où à  mon avis on voit une fille aux cheveux noirs sortir en 3D de différents endroits, L’aatraction remplace Prison Break , dans laquelle il fallait s’échapper de prison, qui détrôna elle-même en 2008 un espace dédié aux personnages Yatterman de Tatsunoko Production.

  • The Room of the Living Doll , qui est certainement censé ficher les jetons et précipiter les jeunes femmes dans les bras de leur petit copain : disposant de casques audios avec un son 3D, c’est une histoire d’épouvante qu’on doit écouter, le tout avec des effets sonores et lumineux censés vous effrayer. Vraiment sympa surtout qu’on on entend les petites japonaises crier de peur ! Apparemment il existe une petite connection avec le titre PS3 Imabi Kisô.

  • Another , qui doit aussi faire couiner les jeunes filles en fleur (un peu comme Justin Bieber).


















Fortune Forest Sadako 3D
The Room of the Living Dool Dark Chapel

On trouve aussi Lola and Carla the Beauty Contest et Photo Studio MUCHAPURI , qui permettent de se pomponner et de se prendre en photo, probablement en faisant une duck face.

Rien de bien palpitant jusque-là , quoique les attractions horrifique doivent certainement être pittoresques. Plus intriguant, on découvre à  cet étage une attraction centrée autour de la série Phoenix Wright : Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth in JOYPOLIS , dans laquelle il faut collecter des indices afin de résoudre une enquête criminelle. Il faut donc se promener dans tout le parc à  la recherche de bornes, et recoller les morceaux pour retrouver le coupable. Une activité originale et surprenante, puisque la série des Phoenix Wright appartient à  Capcom.

Les attractions que j’ai trouvé les plus intéressantes à  cet étage sont les Wild Adventures. Il en existe trois, qui déclinent un même principe : on monte dans une barge, qui peut accueillir une vingtaine de personnes, et qui est montée sur verrins. On assiste alors, devant un écran, à  une cinématique de quelques minutes en vue subjective, dans laquelle on vit différents périples : dans Wild Jungle Brothers , on est à  bord d’une Jeep qui traverse la jungle à  toute allure, et doit éviter des rochers, passer dans un canyon ou traverser un pont en bois vermoulu ; Wild River nous fait descendre une rivière à  toute allure dans un canot de rafting, et dans Wild Wing , on est dans une embarcation tirée par un avion en plein ciel. Les 3 attractions sont liées scénaristiquement, et on aperçoit dans chacune d’entre elles le véhicules des autres. Sympa.


















Wild Wing Wild Wing
Wild Jungle Wild Jungle
Wild River

L’attraction est particulièrement bien fichue et immersive : l’action se déroulant à  l’écran, conjuguée aux mouvements de la barge, au souffle de ventilateurs et à  la projection d’eau (en petites quantités), permet de vraiment s’y croire, et permet de se taper de bonnes barres de rire. Un incontournable du parc à  mes yeux.

Pour se remettre de ses émotions, le troisième étage abrite un restaurant panoramique qui offre une superbe vue sur la baie. Il semble être déserté au profit des crèpes de l’enfer, aussi si vous avez les moyens (j’imagine qu’il n’est pas tout à  fait donné), vous pouvez vous y attabler et profiter de la vue.






Le conseil de Sega-Mag : ou bien vous pouvez, après être sorti du Joypolis, aller dans un des petits restaurants du Decks, et, pour trois fois rien, vous sustenter de bouchées vapeur ou d’un plat de yakisoba en terrasse. Et si vous êtes plutôt sucré (ma

J’y serais encore une fois en 2014. :smile2:

Alors on mettra le dossier à  jour :cool2:

:surprised: Rontudju :ouah2: ça existe vraiment un endroit pareil :bcnrv::cry:

aahah Marza animation, un jour j’y travaillerai! :content2:

Drizzt, je rêverais aussi de travailler dans un tel endroit.

En tout cas, le dossier fait rêver.

Maintenant, j’aimerais bien visiter Sega Republic en fait.
Sinon, on passe une très bonne journée à  Odaiba. Et si vous allez en été, vous pouvez faire de la « plage ». :smile2:

Bientot bientot:cool2: faut que je trouve quelqu`un qui veuille se fader une journee la bas^^"

En 2008 je m`etais bien amuse en tout cas, et tres bon dossier au passage:good:

J’ai envie de refaire un Storm-G.
D’ailleurs, cette attraction est entièrement réalisé par des anciens de chez SEGA.

Ce netait pas du tout prevu que durant ma journee a Odaiba je fasse le Joypolis aujourdhui mais faible que jy suis jai pas pu resister a 19h^^" oui je sais…

Donc les versions deluxe top truc machin de HOD4 er Lets go jungle cest bien marrant, meme si pour le dernier j`ai pas fait long feu…
Initila D avec la vrai caisse fait toujours son effet.

Le film Sonic ne vaut que si on a le pass je confirme, mais il reste symphatique.

Ensuite, jai fait Sadako 3D et...:lol3: un gros delire total!!! dans le petit groupe que nous etions une fille completement flippee, elle hurlait et pleurait( oui ben je lai pas forcee hein^^ alors je me permets de trouver ca drole :D), grand moement! a faire en tout cas!

Il y avait des bornes Project Diva F aussi.

Hummer est bien bon meme si vraiment bourrin^^

Et Storm G…:love:
Comme le dis Shenron cest plus une attraction que lon ne fera que occasionnellement mais bordel c`est bon!!!

Edit: par contre le ticket est devevue bien moche compare a celui d`il y a 5 ans metalise bien classe>

Tu as trouvé comment alors Initial D ?

Toujours aussi excellent^^ ce n`etait pas ma premiere partie, faut dire que monter dans une vraie voiture est un moment asser exceptionnelle:love:

Je pense y refaire un tour en pleine semaine et toute la journee pour me gaver a fond :smiley: pas tout de suite, surement le mois prochain.

C’est confirmé, outre le Sonic Athletics (qui s’inspire grandement de Mario & Sonic sur Wii), il y aurait aussi un espace consacré à  Hatsune Miku. :good:

Sonic Athletics;

Alors la je te dis chapeau un très bon dossier .
Mais sinon il y a eu beaucoup de monde :intero:

Merci :smile:

Par beaucoup de monde, tu veux dire la fréquentation ? Quand j’y suis allée, oui, en même temps c’était un samedi soir, donc c’est pas très malin, il vaut mieux y aller en semaine. Je pense tout de même qu’il y avait de toutes façons plus de monde que deux ans auparavant, en raison de la rénovation.

oui je parlait de la fréquentation .
En gros c’est un park d’attraction un peux comme futuroscope ?

C’est bien plus petit que le Futuroscope.

En gros le Joypolis est une grande salle d’arcade, dans laquelle la plupart des bornes classiques sont remplacées par des bornes deluxe, ou de petites attractions. C’est vraiment un petit parc d’attraction en intérieur. Si tu connais la salle parisienne la Tête dans les Nuages, et bien c’est à  peu près 5 ou 6 fois ça, réparti sur 3 grands étages.

Ha ok et non je ne connais pas la salle parisienne la Tête dans les Nuages. je suis de gironde.J’ai trop ri de la dernier photo que tu a mi,ils mis ça pour les fan de Ninthendo ou quoi. :lol:

En semaine la fréquentation est cool, tout du moins la dernière fois que j’y suis allé, la plupart du temps je n’avais même pas 5 minutes d’attente:mrgreen:

c’est vrai que c’est cool d’attendre 5 min au lieu attendre 30 min.:smile2: