DREAMCAST MINI : On met quoi dedans ?

Les enfants, puisque la question a plusieurs fois été évoquée, il est indispensable que nous établissions la liste des jeux Dreamcast présents dans la future et inévitable DREAMCAST MINI.

Faites donc vos proposituons !

Ici, évidemment, les miennes.

Les incontournables :
Crazy Taxi 1 et 2
Shenmue I et II
Skies of Arcadia
Sonic Adventure 1 et 2
Sega Rally 2
Grandia 2
Jet Set Radio
Virtua Fighter 3
MSR
Rez
Ikaruga
Power Stone 1 et 2 (à finir à 100% bien sûr)
The House of the Dead 2
Hydro Thunder
Bangai-o
Dead or Alive 2
Ecco
F355 Challenge
Headhunter
Soul Calbute
Virtua Tennis 1 et 2
NBA 2K2
PSO (avec des serveurs dédiés ?)
Moero Justice Gakuen
Puyo Puyo Fever
Resident Evil Code Veronica
Samba de Amigo
Space Channel 5

Les exclusivités jamais rééditées :
Propeller Arena
Cannon Spike
SEGAGAGA
Zero Gunner 2
Daytona USA 2001
Confidential Mission
Bomberman Online
Capcom vs SNK
Virtual-On
Outtrigger
Virtua Striker 2

[la suite à venir]

Les exclus jamais rééditées :

Propeller Arena mille fois oui
Half Life Blue machin truc
Geist de AM #2 en version restaurée et jouable

Les classiques de cette compile :
Outtriger (Quake 3 killer)
Sega Rally 2 (version restaurée fluide si possible)
Skies of Arcadia
Bangai-o
Under Defeat
Soul Calibur
Dynamite Deka 2
Confidential Mission
RE Code Véronica Complete
F- 355

Mais bon j’y crois pas du tout à une Dreamcast Mini malheureusement …

Je pense que s’il y a une Dreamcast mini, ils ne mettront que 20 jeux (upscale hardware 1080p).

petitevieille :

Les exclusivités jamais rééditées :
Propeller Arena

bah lui, c’est jamais édité tout court !
:devil:

Les banalités que Capcom n’acceptera jamais de concéder à Sega :

  • Street Fighter Alpha 3 Saikyou Dojo
  • Vampire Chronicle for matching service
  • Capcom vs SNK 2
  • Marvel vs Capcom 2

Et, dans une moindre mesure, le Third Strike.
C’est pas tant que ce soit bâti sur la Revision B qui me gène que le fait qu’ils ont mutilé certains sprites pour que ça rentre sur un GD-rom, alors que les autres portages sont absolument nickel (la malédiction du CPS3 sans doute…).

Du coup, ça obligerait à ressortir des Agetec en USB. J’en prends deux day one.

petitevieille :
Les exclusivités jamais rééditées :

Zero Gunner 2

[la suite à venir]

et si, sur Switch :wink:

Il y a :
Mars Matrix
Gigawing 1 & 2
Border Down
D2
Spawn
Zombie Revenge
et encore d’autres :slight_smile:

Ils font chier à tout ressortir sur Souichte, je peux pas suivre ! En plus ils sortent tout sauf l’indispensable : Sega Rally. :sigh:

Zombie Revenge cool en effet

Les créateurs de head hunter affirment qu’aucun jeu DC n’a exploité le plein potentiel de la bête (j’imagine en terme d’optimisation et en utilisant les techniques modernes).

@Cireza

Vu que tu touches un peu la demoiselle, quel est ton ressenti ? Quels jeux exploitent le mieux le hardware (avec les limitations des librairies d’époque) ? Qu’est-ce qu’il reste à explorer davantage ? Normal map ? Bump mapping ? Les effets d’eaux, par exemple, étaient assez précaires début 2000 (Shenmue 2 aussi riche en textures utilise un moteur du milieu/ fin des années 90). C’est dans Sega sport jam que l’écran titre se reflete dans un eau en mouvement ou qqchose dans ce style ?
On sent que les techniques modernes pourraient bcp apporter à la console…
(Exemple, Soulcalibur 99 a deux fois de polygones sur les persos que VF3 96 et pourtant le rendu est bien meilleur…cela montre qu’il y a fatalement une marge de progression inévitable quand bien même la console est simple à programmer.Surtout que Soul n’a été porté qu’en 7 mois…pas vraiment un jeu pensé pendant des années pour être la vitrine de la Dreamcast. DOA2 l’est un peu plus mais je pense qu’il y a encore de la marge d’optimisation…)

Exemple d’optimisation sur un même jeu,
en quelques mois, Itagaki a rajouté des stages et amélioré la modélisation des persos de la version JP de DOA2.

Pour en revenir à la DC mini, Sega va d’abord sortir la megadrive 3 avec encore des jeux MCD et bonus 32X. :naka:

Je saurai pas te répondre précisément mais je pense que la console en avait encore sous le pied, c’est clair. Elle avait été très bien conçue et le PowerVR était « dans le futur » dans sa façon de pousser les polygones à l’écran.

Niveau textures je pense qu’on a très vite vu que la console était largement au-dessus de la PS2 par exemple, et le filtrage était super propre pour l’époque. Ça reste impressionnant aujourd’hui sur cathodique je trouve. La Xbox et la GC n’ont pas de meilleures textures que la DC sincèrement.

Je pense que le GPU était super efficace pour ce pour quoi il était conçu (afficher vite) mais qu’il n’offrait pas la flexibilité de la PS2 pour tout ce qui est « effets spéciaux ». Bref, tout ce qui est en rapport à l’esbroufe visuelle pour cacher une image dégueulasse et des textures baveuses. En somme, une situation MegaDrive vs SNES.

Ça explique le principe :

The Dreamcast was significant as its tile-based deferred rendering design shared heritage with the chips that were used a decade later in the first smartphones, which went on to rule the world.

La console aurait fait tourner des jeux comme Panzer Dragoon Orta ou Outrun 2. Ça n’aurait pas été tout à fait aussi éblouissant que sur Xbox, en particulier sur les lumières ou les reflets, mais ça aurait largement tenu la route. Virtua Fighter 4 aussi. Là encore, avec moins d’effets et un rendu plus « SEGA » finalement.

Il fallait s’extraire de cette compétition débile imposée par Sony et aller sur un créneau « core-gamer » en faisant en sorte d’être rentables. SEGA n’ont pas compris ça et se sont faits bouffer car ils ne pouvaient pas jouer au même jeu en encaissant des pertes énormes sur chaque vente. La Dreamcast reste une bien plus belle machine et bien mieux conçue que le parpaing noir de Sony avec son archi inutilement complexe qui aura bridé tout le monde et brillé seulement dans une poignée de jeux exclus.

2 « J'aime »

Même si je ne suis pas très calé dans le domaine, surtout depuis 2010, je trouve que la Dreamcast était la console la mieux conçue suivie de la megadrive et de la gamecube.

1 « J'aime »

Il y a d’ailleurs des jeux Vita qui tatanent assez violement l’intégralité de la ludo Switch. :naka:
Un PowerVR plus bourrin dans la PS4 au lieu de l’APU AMD merdique ça aurait pu être très cool.

Dead or Alive 5 en fait partie. Mais bon c’est normal, la Vita c’est la dernière console portable avec de vrais efforts d’optimisation. La Switch c’est juste une poubelle à portages « baissez tous les curseurs au minimum ».

@chaz : la Master System aussi, superbe machine, simple et bien faite à tous les niveaux. Très peu de choses à lui reprocher. Idem Game Gear. Et le Mega-CD est également très bien fait. Y a vraiment que la Saturn qui est un merdier sans nom, et la Dreamcast a de vrais soucis de fiabilité aussi.

1 « J'aime »

Je parle dans son architecture surtout.

Je pense aussi.
Outrun 2 xbox a plus d’effets pyrotechniques que Scud Race (gomme,fumée, poussière, dérapage, feux de croisements etc) mais les décors du model 3 pètent bien comme il faut !

Il y a aussi des comparo DOA2 DC VS DOA2 Remake sur Xbox, et la version Dream s’en sort pas si mal grâce aux choix de couleurs plus impactant.(le jeu reste plus beau sur Bobox, hein :innocent:)

Ils ont réussi à faire tourner OutRun 2 sur la PSP de Satan là, donc sur Dreamcast c’était possible. J’ai du mal à concevoir que les jeux Xbox n’ont pas d’abord été conçus pour la Dreamcast, puis reportés sur Xbox pour les raisons que vous savez.
OutRun 2, Orta, Otogi, Gun VacheQuiRit, Crazy Taxi 3, Toe Jam & Earl III, House of the Dead III, Jet Set Radio Future… tout ça c’est de la Dreamcast au départ.

2 « J'aime »

Je le pense aussi. Ceci dit, Jet Set Radio Future je ne pense pas qu’il aurait été conçu sur DC en l’état, elle en aurait sans doute chié.

Mais ceci dit, la ludo intergalactique si elle avait eu les jeux qui sont sortis par la suite chez les autres.

1 « J'aime »

Je pense aussi, d’ailleurs il utilise le disque dur pour mettre en cache des fichiers, mais bon, il aurait peut-être pu être possible avec un meilleur streaming.
Les maps du premier sont très petites avec couloirs de chargement comparé à Future, ils ont du réhausser les ambitions quand ils ont appris le passage à la Xbox je pense.

Mais bon il serait de toute sortie sur DC je pense, je doute que SEGA aurait sorti une nouvelle console aussi tôt.

Et après tout, Shenmue 2 DC > Xbox. :naka:

C’est surtout un portage ultra downgrade de la version PS2, donc oui il aurait été mieux sur DC. :nic:

Il n’aurait jamais pu être en 60 fps non plus ou alors avec des concessions assez élevées.