E3 2021. Nouvelle formule?

L’E3 se précise et devrait apporter son lot de nouveauté cette année. On pourrait même dire que c’est un peu l’opération de la dernière chance. Après le demi fiasco il y a 2 ans, et sa disparition l’année dernière à cause du COVID, tout est le monde est d’accord pour dire qu’il faut qu’il y ait un spectacle digne de ce nom, même en « démat », sinon ça sent le sapin… (sans compter la grosse concurrence des nouveaux rdv digitaux qui ont émergé depuis l’année dernière).

J’attends de voir ce qu’ils nous préparent, mais on parle peut être de conférences habituelles qui seraient suivi de démos jouables par tout le monde (via un accès payant ou non, aucune idée). Cet aspect pourrait être génial. Tester de chez nous une version bêta d’un jeu durant un temps limité, ça serait cool.

Pour le reste, à part Sony et quelques autres noms du milieu, on constate qu’il y aura du beau monde à l’E3 dont Nintendo (ce qui est une surprise).

Perso j’attends pour les 3 consoles dans ma wishlist:

  • Xbox : en jeu : Perfect Dark (du gameplay), Hellblade 2 (gameplay), Halo Infinite (Gameplay), Forza Horizon 5, Fable (mais faut pas rêver), Avowed (gameplay), Starfield (gameplay), Psychonauts 2 (gameplay), Flight Simulator (gameplay sur Series X), Silent Hill de Bloober Team.

J’aimerais aussi quelques surprises de jeux non annoncés (les nouveaux studios Xbox).

        en hardware: une compatibilité VR avec Occulus (ou Valve). Ca serait génial

        en bonus: des annonces de partenariat de fou (Sega) avec le Sonic Exclusif Xbox, ou le retour en force des jeux Sega Arcade sur le Gamepass

Xbox a les moyens de faire très très mal cette année à l’E3. Le problème avec eux, ce sont toujours les conférences. Ils réussissent toujours à se tirer une balle dans le pieds alors qu’ils ont toutes les cartes en main.

  • Sony: en jeu: God of War (gameplay), Horizon Zero Dawn 2 (gameplay), Uncharted 5. J’aimerais des surprises aussi avec des nouveaux titres Supermassive Game de folie (j’adore tellement Until Dawn et leurs oeuvres horrifiques), et j’aurais aimé un Days Gone 2 mais on sait que c’est mort. Pas de grosses attentes pour la PS5 en terme de jeux parce que beaucoup de licences de laisse de marbre (gran turismo, …), mais j’espère qu’ils ont un paquet de cartouches à jouer.

          en hardware: présentation du PSVR2 et des jeux de lancement prévus (un nouveau Astro Bot VR, etc...). C'est pour moi le gros point fort de la PS5.
    
          en bonus: le licenciement en direct de Jim Ryan, ça serait top ... 
    
  • Nintendo: en jeu: eh bah pas grand chose vu le recyclage monstrueux de Nintendo ces dernières années. A part Metroid dont j’espère qu’on verra enfin des images, ou du rêve de revoir revenir Fzéro, je n’attends rien de leur part. Zelda botw 2 m’est complètement indifférent tant j’ai détesté le 1er

          en hardware: la switch pro. Prix et date de sortie. Plus de la curiosité qu'une envie de l'acheter.
    
               en bonus: une collaboration Xbox / Nintendo renforcée (arrivée de jeux sur Switch, et inversement).
    

Bref, perso j’attends vraiment impatiemment cet E3 après une année de disette incroyable autant pour Sony que pour Xbox ou Nintendo. Ils ont tout pour nous offrir un spectacle de qualité mais on connaît leur faculté à tout gâcher. Seul Sony reste quand même objectivement les plus a guéris à cet exercice de communication mais ils seront absents…

Et vous, votre wishlist c’est quoi ?

La SEGA PHOENIX évidemment.

Ah puree oui ca serait top. Mais je crois que Sega n est pas present en tant que tel. A verifier

He ! normalement c’est moi qui ouvre le sujet E3 annuel ! ^^

Cette edition demat est encore due au covid, donc pas plus d’inquiétude que ça a avoir pour l’E3, et les gros salons en général. D’ici 2028, tout sera revenu a la normale, et ça repartira. :smiley:

De plus, le demat a ses propres limites en terme de communication, ok, les editeurs maitrisent leurs couts, mais si ils n’ont personnes en face pour relayer les infos ainsi que les ressentis en pouvant tester les titres en question, ça ne sert pas vraiment a grand chose.
Ils auront tjrs besoin que leurs jeux soient montrés en public et a la presse IRL, a moins que comme tu le dit ils se mettent a faire parvenir des demos en DLC.

Pour l’E3, de la a dire que l’édition 19 a été un fiasco, je ne suis pas vraiment d’accord la dessus, il y a eu pas mal de choses a se mettre sous la dent. C’était certes, pas la meilleure édition, mais c’était loin d’être une des pire. Et puis il faut bien penser que vu de loin, tout salon est ressenti par ce que l’on nous en propose dans les médias. étant sur place de nombreuses fois, je te garantie qu’en lisant les comptes rendus de la presse " pro", j’ai souvent eu l’impression de ne pas avoir été au même salon qu’eux.
Pour cette année, je n’attend pour le moment pas grand chose en terme d’annonce pour la simple raison que l’on n’a aucune visibilité sur ce qui est dans les tuyaux des éditeurs, vu le peu d’annonces qu’il y a eu depuis un bail, et de tte façon ce qui y sera annonce ne sera pas dispo avant au moins 3 ans ( 5 pour les trucs petit s !)

hormis le sonic des 30 ans et un potentiel judgement 2, meme chez sega, on est dans le flou le plus total sur ce qui est dans les tuyaux.

Ah oui Tonton, c’est vrai, je t’ai pris un peu de court… mdr

En 2019, c’est surtout la Gamescon (de mémoire) qui m’avait le plus marqué avec l’annonce de la Séries X, que l’E3 finalement, mais cela reste très subjectif. En tout cas, y avait moins de jeux qui m’ont marqué (ou projets) si ce n’est The Last of Us 2, c’était pour moi pas la folie.

Je pense que si beaucoup de constructeurs sont de retours, c’est plutôt bon signe pour cette année. Et on sent qu’ils veulent vraiment proposer autre chose que de simples conf digitales. On en saura plus bientôt je pense.

J’avais oublié aussi la nouvelle console de SNK dont on ne connaît rien, si ce n’est son existence par une simple annonce. Et je rêverais aussi de voir le futur Dragon Age (et le prochain Mass Effect mais là c’est du fantasme).

On entend plus parler de Quantic Dream, j’imagine peut être une annonce sur PS5 lors de l’E3 (ou de la conf Sony qui arrivera dans la foulée). Même s’ils ne sont plus rattachés aux studio Playstation, ils ont certainement gardé une collaboration très forte.

Et puis le jeu le plus long du monde: Beyond good and Evil 2, peut être enfin une date de sortie !!! S’il voit le jour bien entendu.

Si ça se trouve on aura des nouvelles de Shenmue III. :duh:

Shenmue 4 tu veux dire :wink:

En fait en 2019, ce ne sont ni E3 ni GC qui ont vu l’annonce de la serizix, c’etait a la GDC en decembre.^^
Apres le retour des editeurs est peut etre du au fait que quasi rien a vraiment ete annonce en 2020, du coup, ils ont des choses a dire et les dvlp sont un peu plus avancés.

pour la console SNK, a part le fait que ce sera certainement du full demat ( vu la gueule du logo sur l’annonce) je n’en attend rien du tout, et pas sur que l’E3 soit vraiment le salon ou elle serait annoncé, je voit plus ça au TGS ( aussi en demat cette année d’ailleurs)

En fait, c’est peut etre l’annee qui verra son E3 le plus interressant, vu qu’on est tous dans le flou sur ce qui est en prepa. comme on ne s’attend a rien du tout, il se peut que les surprises soient nombreuses au final. juste esperer que ce ne soit pas la foire aux remakes remasterisés, comme ça semble vouloir etre le cas. ( sonic colors, last of us, uncharted… -_- )

Ah oui la GDC, c’est ça !!!

Pour la console de SNK, ils ont parlé d’un nouveau Hardware. Je pense pas que ce soit du full demat, enfin j’en sais rien à vrai dire. Le TGS serait effectivement le meilleur endroit pour le montrer, mais vu l’état du TGS aussi, à voir…

C’est clair qu’on est tellement dans le flou cette année (et il y avait certainement tellement de trucs qui auraient du être annoncé depuis la sortie des nouvelles machines), qu’il y a moyen de faire des surprises importantes. D’ailleurs Xbox lors de leurs dernières conf l’année dernière, ont bien indiqué qu’ils n’avaient pas présenté les jeux en préparation sur 4 ou 5 studios (je pense que c’était prévu peu de temps après, mais que le COVID a tout mis en pause). Donc y a matière à être ravi.

Idem du côté de Sony, à part des suites de leurs sagas phares, c’est le désert en terme de nouvelles annonces, si ce n’est les multiples remakes dont on parle en rumeur. Mais bon, chez eux c’est surtout la VR qui me branche donc…

Moi j’y crois à un E3 de haute volé. Je veux y croire en tout cas. Besoin de rêver :wink:

le logo "wifi " est clairement integre au slogan de la machine sur l’annonce faite a son sujet.
ça peut aussi signifier une becane 100% online pour le jeu, si c’est le cas c’est tout sauf bandant.
snk2021logo

90% de leurs jeux étant du versus fighting, proposer une console avec un mode online parait pertinent.

Puree j avais pas fais gaffe. Tu as tue mon reve de gosse…

Dans un peu moins d’un mois l’E3 débute. Je ne travaillerais pas du 12 au 15 donc c’est parfait (surtout avec le décalage horaire ici). Par contre j’ai rien compris à leur histoire d’application qui permettrait de suivre les lives, avoir des vidéos exclusives, etc… J’avais espéré des démos (même ultra courte) mais sauf erreur ça ne sera pas le cas.

Y a moyen d’avoir un super E3. Après j’ai toujours peur de Microsoft qui réussi toujours à foirer ses confs (ou du moins pas les rendre extra ordinaire alors qu’ils ont toutes les cartes en main cette année).

Au faites, on a plus aucun signe de vie de Yu Suzuki. Faut comprendre que Shenmue 4 restera un fantasme ? (merci à lui d’avoir fait un shenmue 3 qui ne clôture pas l’histoire…) Ou une annonce méga surprise lors de la conf Sony (après l’E3 donc) ?

J’aime bien suivre les conférences de l’E3, c’est toujours au moins un peu rigolo si on aime bien bitcher. On pourra bitcher ensemble sur le discord si ça vous dit :mrgreen:

1 « J'aime »

Pareil, j’aime bien suivre les confs en direct (et en VO). J’espère juste que ça sera pas à 03h du matin…

Pas moyen que je regarde une conf Sony par contre. Pas envie d’écouter un mec jouer de la flute pendant 2 heures.

Mais Xbox ouai carrément.

Ça me rappellera les discussions d’antan sur IRC pendant les conférences en direct. :duh:

Bon, ça ne dure pas deux heures mais t’as toujours l’option « lire en boucle » ^^

2 « J'aime »

En 25 ans de pollution du monde du JV, il sont passé au tuba depuis un bon moment…la flute ne brasse plus assez de vent pour leur level/

:smiley:

Quelques fuites commencent à arriver pour cet E3. Dans les tuyaux une nouvelle exclue PS5 de square Enix (en plus de FF7 Remake intergrade et FF16), qui serait développé par la Team Ninja sur une sorte de Demon Souls Like mais dans l’univers de FF (ça serait FF Origins, se déroulant avant le tout premier volet de la saga).

Du côté de Microsoft, ils auraient 5 nouveaux AAA à annoncer lors de l’E3 (de leurs studios internes, donc Zenimax compris). En plus de présenter certainement tous leurs jeux déjà annoncés et non encore sorti (Halo, Perfect Dark, …), ça risque d’être une conf riche en contenu.