[Incroyable] CRT mieux que LCD ???

QUI.
L’EUT.
CRU.
???

Plein de monde en fait. Oui il y a une pointe d’ironie dans ce topic.

Mais ce plein de monde n’est jamais au final qu’une toute petite niche face au reste de l’humanité, qui se crève les yeux depuis maintenant 15 ans.

Un média extrêmement répandu et connu (mais de qui s’agit-il !!!?) a posté une vidéo indiquant clairement pourquoi les CRT défoncent les LCD sur de nombreux aspects.

Ça ne veut pas dire que les cathodiques vont recommencer à être produites demain. Mais bon, ça rétablit un peu la vérité.

Je me souviens encore du moi adolescent++ qui récupérait sa première TV HD LCD. Je débranche ma 360 en RGB de ma cathodique, et je la branche sur cette TV en HDMI. Et là , l’incompréhension s’est emparée de moi. Comment se faisait-il que ce merdier flou dégueulasse était considéré par tout le monde comme la nouvelle techno du futur géniale ? Vous avez remarqué comment les expositions de TV projettent toujours des images avec des mouvements ultra lents dans les magasins ? La réponse : car dès que ça bouge, on voit plus rien lolz

Humanity was a mistake.

Sur ce, je retourne me tuer les yeux sur mes jeux flous HD.

Le LCD c’est bien si l’image est en 1:1 (et avec une dalle rapide).
Sur les consoles de salon dites HD, elle n’est JAMAIS en 1:1 (sauf rares exceptions volontaires).
Pour le 480pets je n’utilise que du CRT.
Pour le 720pets j’aimerais bien mais le mien n’est pas très frais.
Au-dessus je m’en fous.

Le 1:1 supprime certains problèmes, les PS4 Pro et One X permettent d’avoir du 1080p de bonne facture, mais voilà il aura fallu attendre longtemps avant que ça n’arrive.

Les gens ont été trompés depuis 15 ans.
Le 720pets sur des dalles de 768 pixels… :moui2:

J’ai rebranché un moniteur 17 pouces CRT sur PC ces derniers temps, je crois qu’on ne se rappelle plus comme nos yeux devaient saigner en exposition prolongée tellement ça scintille si t’es pas à plus de 75hz de rafraichissement.
sinon les applis de l’époque et émulateurs ça passe vraiment bien.

moi je suis convaincu que la techno actuelle va dans tous les sens sans être mature.

on était bien en full HD , que maintenant c’est 4K , on a rajouté le HDR et probablement d’autres artifices par la suite qui sait ?

j’ai tjrs un plasma qui est HD ready Lol oui , petitevieille je joue sur un écran qui a une dalle à réso batarde, mais ouah , les couleurs et contrastes du plasma , le kiff, je n’ai pas passé encore sur un autre type de TV je précise (et j’en ai vu des images moches chez des potes sur LCD, mais c’est la techno qui avait gagné).

je ne regrette pas d’être passé sur cette TV plasma 16/9, Cireza as tu peut être eu une mauvaise expérience de ta 1ere tv LCD ?
J’ai acheté une 360 à l’époque : joué un temps en VGA sur moniteur 4:3 CRT, puis j’ai joué en VGA sur mon plasma 16/9 quand le l’ai acquis. Enfin j’ai réacheté une 360 qui possédait le HDMI et là le gap entre VGA et HDMI était quand même violent (en faveur du hdmi)
ça se voit , traitement analogique vs traitement numérique.

Par contre je joue dans la mesure du possible aux jeux avec le matériel auquel il était dédié à l’époque, bref ça prend un peu de place tout ça mais au moins oui on n’oublie pas qu’on avait du bon matos grand public mine de rien et qui dure encore plus de 20 ans après.

Ma LCD de départ c’était de la pure daube, mais ma LCD actuelle c’est plutôt une très bonne télé. C’est une LED d’ailleurs, mais bon ça change que dalle. Le flou de mouvement est insupportable, et y a juste pas de solution à ça.

Qu’une bonne CRT défonce une LCD c’est un peu normal vu la médiocrité de 99% des tv LCD surtout avec une dalle TN.

Sinon, l’expérience est en effet assez fun dans cette vidéo.
C’est même spectaculaire. (mais la télé est très bien choisie aussi)

Après il ne faut pas exagérer non plus face au plasma pour le 1080p (sans oublier la réactivité ou les noirs) ou l’Oled de marque pour le 4k. (euh pour tout je pense quand le moteur de compensation de mouvement est bon).
En bref, je ne jouerais pas à Control sur CRT.

D’ailleurs, pour info et pour rester dans le thème, Analogue sort un adaptateur HDMI pour CRT (DAC) avec un FPGA pour leurs produits.
https://www.analogue.co/dac/

Ca c’est amusant et ça vise clairement à proposer une expérience MD & SNES parfaite avec leurs produits sur un CRT alors qu’elles sont prévues pour de l’HDMI.
Fun

C’est drôle parce qu’on a beaucoup entendu que les cathodiques c’est encombrant et lourd, mais au final de nos jours pour avoir un truc « potable » (mais toujours pas à niveau en terme de flou de mouvement) t’es obligé de passer par la case OLED, et les OLED c’est 55 ou 65 pouces :lol3:

Du coup c’est quoi l’option pour un mec comme moi qui ne veut pas plus de 32 pouces ?

Sinon c’est intéressant ton truc Analogue là , je ne suis pas complètement certain de ce que ça fait. On peut y mettre un HDMI IN et se retrouver avec un SCART RGB OUT ? Ok ça sort sur une prise 15 pin.

Ah lol ça a l’air de marcher qu’avec les produits Analogue :mdr:

J’ai pris ce moniteur dernièrement. J’en cherchais un qui supporte Freesync ainsi que du 144hz sans être trop gros, c’est plutôt satisfaisant comme matériel au final. Le 144hz est assez agréable car ça supprime beaucoup de flou en mouvement, même s’il en reste encore et que, jouant généralement à des jeux japonais, ça cape la plupart du temps à 60 fps bien que le Freesync arrondi les angles en théorie, c’est dur à vraiment distinguer les effets. Je trouve que le scrolling est un peu haché lorsqu’on regarde un film par exemple, donc autour des 30 fps, mais ça reste supportable.
Le Qled rend les couleurs pas mal non plus, même si c’est pas non plus l’extase.

Dans tous les cas, c’est sûr que la technologie cathodique était d’une qualité certaine, produits d’une autre époque presque oubliée. Il est sûr que si on y était encore, le volume de vente des produits high tech serait moindre que ce qu’il est aujourd’hui, ce qui ne ferait pas les affaires de tout le monde. De toutes manières, la majorité des gens préfèrent la nouveauté à la qualité sans réfléchir plus loin. Et puis il est vrai que l’encombrement d’un cathodique reste un problème rédhibitoire.

Si le contenu affiché est en 30 ou 60fps, tu n’as pas de gain à utiliser un moniteur 120 ou 144, à moins qu’il ne calcule des images intermédiaires (ce qui ajoute en général du lag).

J’ai une télé 300Hz chez moi, si j’active les calculs d’images intermédiaires y a du mieux (mais c’est quand même un peu dégueulasse car les images intermédiaires ne sont pas toujours très bien calculées). Et ça lague à mort, évidemment.

Mon autre télé sait faire du Black Frame Insertion. Là aussi le rendu est assez dégueulasse, même si ça réduit le flou. En règle générale l’image est dupliquée, et elle est ultra sombre.

Quelle époque :love:

Oui, je ne m’attendais pas du tout à avoir un gain sur le contenu 30 ou 60 fps mais sans avoir eu de gain, j’y constate donc une dégradation sur le 30 fps, ça m’a un peu surpris. En 60 fps aucun soucis, voire peut-être une amélioration grâce à Freesync, mais c’est difficilement perceptible en ce qui me concerne.

Un de ces jours ils arriveront bien à égaler le crt peut-on espérer.

:euh: bot bot bot le blacktrucistos !!!

:bcnrv::down: