Jeux en physique VS démat.

Quelqu’un a t’il une idée de la différence de marge que se font les éditeurs/constructeurs entre ventes physiques et ventes en demat ?

J’ai toujours du mal à passer au full demat, mais quand je vois la place que prennent les boîtes (qui finissent dans des cartons) et les consoles accumulées au fil des gens (idem), la question se pose parfois.

Sauf que concrètement, il est juste impensable pour moi de payer un jeu neuf en demat 69.99 euros alors qu’on le trouve en 2 clics en boîte pour des tarifs variant entre 45/50/59 € (max). Même en attendant des baisses on ne s’y retrouve pas. Le temps qu’un -30% soit appliqué sur un jeu démat à 69.99 euros, le jeu physique aura aussi eu entre temps la possibilité de baisser (ce qui ne réduit donc aucunement l’écart, il s’amplifie même souvent).

Aussi, est-ce que je me fais des idées en pensant que pour un jeu vendu, la vente en demat rapporte considérablement plus à l’éditeur/co structure que la vente en physique? (Ça me paraît évident mais bon).

Coût de fabrication en usine + coût des différents transporteurs + coût des différents intermédiaires, des distributeurs etc VS coût des serveurs + entretien infrastructures, sécurité etc.

A t-on des chiffres là dessus? Il va sans dire qu’en proposant des jeux nouveaux à maximum 50€ (voire 40-45) ça fairait exploser la consommation en demat. (Qui progresse d’année en année en l’état d’ailleurs).

Avantage à mes yeux des boîtes :

  • Avoir un (bel) objet
  • Possibilité de prêter et se faire prêter (élément que je trouve important finalement)
  • Possibilité de revente (même si j’avoue ne jamais le faire).

Inconvénient des boîtes :

  • Ça fini par prendre beaucoup de place.

Avantages demat :

  • Super pratique d’avoir les jeux directement à portée sans avoir à jongler entre les boîtes.
  • Livraison à domicile très rapide haha.

Inconvénients :

  • Pour les « gros » nouveaux jeux, prix supérieurs (parfois, voire souvent d’au moins 20€ !) aux jeux en boîte ce qui me paraît tellement aberrant.

  • A ces coûts s’ajoutent ceux nécessaires à l’achat de mémoire supplémentaire si l’on ne veut pas installer/désinstaller en boucle au bout de 7-10 jeux.

  • Pas de possibilité de prêter donc.

Bref, j’ai vraiment à l’esprit que les mecs profitent du démat pour se gaver comme jamais dans cette Industrie, mais peut-être que je me trompe?

La question mérite d’être posée.

Pour ce qui est du prix élevé des jeux démat, je pense qu’un élément de réponse viens du faite, que si tu place un jeu démat’ bien moins cher que son homologue physique, tu créerais une concurrence « déloyal » entre démat’/physique, pour éviter ça les éditeurs n’ont d’autre choix que de les mettre au même prix (alors après bien sûr tu as les variations de prix qui font que tu va pouvoir le trouver moins cher en physique, quoiqu’avec des sites comme Instant Gaming ou autre c’est pas dit).

Je pense que c’est pour ça, que les jeux purement démat’ sont bien moins chers (à moins que ça soit dû au fait que le plupart du temps ce sont des jeux indés et/ou peu cher à produire).

Imaginons une console purement démat’ (attention je parle pas de la PSP Go ou de la One S sans lecteur qui ont toute deux un équivalent avec lecteur), je pense que dans ces cas là , les prix des jeux serait moins chers. (ça c’est dans un monde parfait, dans le nôtre on aura tellement pris l’habitude de payer « cher » nos jeux démat’ qu’ils verraient pas pourquoi baisser les tarifs).

Par contre je suis curieux de savoir comment se répartisse le prix des jeux suivant si il est physique ou démat’.

On part du principe qu’on parle avant tout des consoles ? Parce que les jeux sont moins chers sur PC.

En passant du physique au démat, les éditeurs font l’économie des coûts de distribution physique, mais je pense qu’ils payent quand même une dîme au service (PSN, Xbox Live) qui distribue leurs jeux.

Steam prend par exemple 30% sur le prix d’un jeu, ce qui explique d’ailleurs l’attrait de l’EGS.

Si Sony, Nintendo et MS prennent la même part, on se rapproche de ce qui est prélevé par les différents intermédiaires physiques. Il ne reste donc que le coût du support physique en soi pour faire la différence, et comme le dit Aluncard, sur consoles les prix sont peut-être un peu gonflés pour éviter une concurrence déloyale et la foudre des chaines de magasins…

Sinon en autres avantages/inconvénients :

  • Impossible de perdre/âbimer son jeu, on peut le retélécharger à volonté
  • Le jour où la plateforme ferme, les jeux deviennent vraiment introuvables, alors qu’en physique tu as toujours une chance de choper un exemplaire, même super cher.

OutRun Online Arcade.

Voilà .

Le jeu n’existerait pas sans le demat.

Et il n’existe plus à cause du démat DRMisé.

Le jour où ma 360 meurt, je le perds. C’est insupportable.

Mes deux disques Xbox (pas la wane) sont toujours là , eux.

petitevieille :
Le jour où ma 360 meurt, je le perds

Le jeu est lié à tout compte Xbox donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le retélécharger.

Il y a également l’option « tipiak » dans le pire des cas.

Je te laisse chercher tipiak dans google.

C’est chez Nintendo Wii que le jeu télécharger va disparaitre à la mort de la console. Chez Steam aussi un jeu est téléchargeable à volonté même retiré du store. Par contre cela fait tombé le mythe que les jeux restent dispo toujours et on le voit souvent des tas de jeux disparaissent du démat’ …

Pour le cas Steam ils se font une bonne marge et l’arrivée de concurrents va remettre les choses à plat. Franchement le physique garde ma priorité mais ces raclures de distributeurs/ développeurs ne font que nous montrer son inutilité depuis des années.

D’une part avec les CD/DVD/BLUE RAY qui servent à quasi rien si ce n’est DL le jeu via une plate-forme, et la suppression des livrets renforce cette impression. Fuck’em all à partir du moment où on a les deux versions dispo ce sera toujours en physique chez moi. Le gain de place est fictive car la pollution du disque dur est aussi terrible que la pollution de nos étagères. Sauf que sur étagère c’est beau à voir alors que sur disque dur ça fait juste ramer le support concerné …

La solution Tipiak j’y ai jamais eu recours mais ça va venir un jour surtout quand je voudrai tester des jeux impossible à avoir autrement …

Le catalogue demat de la Wii a été préservé, pas de façon légale, mais au moins c’est fait.

Le bouzin Stadia de Gougueule serait fini à la pisse.

Fil Twitter© (affiché hors Twitter© pour votre santé numérique)

J’imagine qu’un jeu demat rapporte au moins autant (sinon aucun intérêt économique). J’étais opposé au demat pour des raisons déontologiques mais malheureusement, certains jeux sortent uniquement en demat !! Du coup je me laisse parfois tenté par des petits jeux, uniquement lors de soldes… Et je trouve ça pas mal.
Récemment, j’ai acheté titan attacks ! Pour 3€( un super space invaders like, j’ai pris mon pied !).

Mais l’effet pervers, c’est que certains jeux demat ressortent plus tard en boîte, en quantités restreintes, au prix fort !!
Limited run et strickly Limited sont devenus mes amis (je suis faible).J’ai encore preco un nouveau jeu aujourd’hui :blasphemous sur PS4.

Non mais on n’a pas le choix : éviter le démat’ c’est éviter un gros pan du jeu vidéo … D’ailleurs Streets of Rage 4 ce sera physique aussi ???

Je prends plus que du démat, j’ai trop la flemme de changer les cartouches.
je crois que s’il n’y avait pas le démat, je ne jouerais tout simplement plus aux JV, uniquement par paresse.

et ça fait moins de plastique créé et transformé pour voyager à travers le monde (mais plus de centrales nucléaires pour alimenter les serveurs :bad:, monde de merde).

Tout mon contraire : c’est le démat’ total qui va peut être finir par me faire arrêter d’investir dans de nouveaux jeux vidéo mais je resterai à 100% oldies.

D’ailleurs ça m’amuse de voir combien j’ai de jeux physique sur steam. Par contre depuis 2019 c’est de plus en plus compliqué de choper en physique, au point que même Micromania va abandonner le PC physique ce que j’estime être une erreur stratégique de leur part qu’ils paieront quand la mode de la branche Zing ne sera plus là pour les faire monter.