La Game Gear - topic sur la fameuse portable de sega

Slaine presents…
La GAME GEAR de SEGA

Devant le succès incroyable de la Game Boy de Nintendo sortie en 1989, SEGA ne pouvait pas tenter sa chance sur ce nouveau marché des consoles portables.

C’est donc en 1990 que la firme au hérisson se lance dans la course avec la dénommée Gamegear. Basée en grande partie sur l’architecture de la Master Système (console 8 bits), la petite portable de SEGA se voit doter d’un écran couleur, afin de rivaliser avec le petit écran monochrome de la gameboy.

Historique d’une console qui comparée aux autres consoles portables produites à cette époque (lynx, neogeo pocket, etc…) sera la seule à s’affirmer un peu, même si son destin la fera rejoindre les autres au royaume de l’oubli, la portable de Nintendo ayant tout écrasé sur son passage.

La console :

Pour les fanas des chiffres, voici les spécificités de la Game Gear :
Caractéristiques techniques :

CPU: Z80 à 3.58 MHz
RAM/ROM: 8 Kb / 16 Kb pour la vidéo
Graphisme: LCD couleur de 160 x 144 avec 32 couleurs parmi 4096
Sprites: 64 maximum, 8x8, 8x16, 16x16
Audio: psg sound chip, stéréo
Mémoire de Masse: port cartouche de 4 Mbits (512 Ko) maxi.

Son écran LCD de 8,3 cm de diagonal est donc plus grand que celui de la Gameboy et peut afficher plus de couleurs que sa grande soeur la Master System (mais avec une résolution légèrement inférieure).

Elle dispose également du rétroéclairage ce qui permet de s’amuser en pleine nuit sans se tuer les yeux.

On pourra cependant reprocher à cet écran LCD une qualité perfectible, notamment lors d’animation trop rapide. Il y a souvent un effet de réminiscence assez désagréable sur certains jeux (sonic par exemple).

Toute cette petite technologie a un prix, les 6 piles ne tiendront pas plus de 4 ou 5 heures.

La console dispose d’une croix multidirectionnelle inspiré de la megadrive, et deux boutons. Un bouton on-off et un bouton Start complèteront la console, ainsi qu’une molette pour le son. A noter la présence d’un port casque.

Les cartouches sont un peu plus grosses que celles de la gameboy. Elles sont vendues dans des boîtes en carton avec une coque de protection plastique à l’intérieur, afin de transporter les jeux protégés sans emporter la boîte.



Le modèle d'une cartouche GG

Ici avec sa coque de protection plastique

La console n’existait qu’en un seul coloris (le noir), seul un modèle Coca Cola verra le jour aux USA (version collector). Par contre au japon quelques coloris font leur apparition notamment le blanc, mais surtout un pack contenant le jeu Virtua Fighter GG (que je n’ai jamais vu d’ailleurs) et la console en gris avec des boutons bleus.

Image Hosted by ImageShack.us

Comme vous pouvez le constater elle est plus imposante que sa concurrente mais se tient bien dans la main. Le plastique paraît robuste et à ma connaissance elle est totalement fiable.

La Gamegear est vendue avec un adaptateur secteur et suivant le pack un jeu offert.

Image Hosted by ImageShack.us
(Pack Sonic)

Les accessoires :

De nombreux accessoires verront le jour notamment un câble link pour jouer en multijoueur, un tuner TV bien sympa, une loupe (pour ceux qui trouvent l’écran trop petit), un pack batterie, une prise allume cigare et l’accessoire le plus intéressant : un adaptateur pour jeux master system.

Ce petit appareil vous permet donc de mettre directement les cartouches de jeux master system dans votre gamegear et ainsi profiter de la ludothèque de cette dernière. S’il est particulièrement imposant et enlève toute forme d’esthétisme, il a le mérite de proposer aux joueurs Master System de profiter de leurs jeux pendant un voyage.

Image Hosted by ImageShack.us
(adaptateur master System)

Image Hosted by ImageShack.us
(Tuner TV)

Les jeux :

En tout plus de 250 titres seront disponibles sur Gamegear. La logithèque est cependant composée pour la plupart de portages de jeux Master System et de remakes de jeux megadrive.

Voici un petit exemple des titres portages ou adaptés :

Image Hosted by ImageShack.us
(Mickey Castle Of Illusion)

Image Hosted by ImageShack.us
(Out Run)

Image Hosted by ImageShack.us
(Street Of Rage)

Image Hosted by ImageShack.us
(Super Monaco GP)

Image Hosted by ImageShack.us
(WonderBoy in Monster’s Trap)

Et les jeux exclusifs à la console (mais très peu importés chez nous) :

Image Hosted by ImageShack.us
(Phantasy Star)

Image Hosted by ImageShack.us
(Shining Force Gaiden)

Image Hosted by ImageShack.us
(Shinobi 2)

Image Hosted by ImageShack.us
(Shinobi)

Image Hosted by ImageShack.us
(Sonic Drift)

Les raisons d’un échec commercial :

Comme à son habitude SEGA a négligé le côté marketting et publicitaire pour ses machines. La console sortant un an après la Gameboy au japon, et deux ans après dans notre verte contrée, sa concurrente disposait déjà d’une image forte et d’une ludothèque incroyable. Difficile de la rattraper.

Vendu presque 1400 francs à l’époque, contre moins de 900 francs pour la Gameboy, la Gamegear coûtait aussi cher qu’une console de salon et a manqué par ce fait sa cible. Une console trop élitiste pour un marché de console portable déjà maîtrisé par Nintendo.

Si on ajoute à ça l’autonomie dérisoire, le faible nombre d’exclus, l’absence de communication autour de son produit, et le peu d’investissement des éditeurs tiers, SEGA est allé droit dans le mur.

En 1993 une nouvelle version de la Gamegear voit le jour avec des composants plus performants et moins chers. Esthétiquement totalement similaire, elle passera inaperçu.

Notons toutefois que la Gamegear reste la seule vraie concurrente à la console de Nintendo. La production s’arrête en 1997.

Conclusion :

La gamegear reste une bonne console sur laquelle on peut retrouver d’excellents titres de SEGA et certaines exclues bien sympa. Aujourd’hui cette portable est totalement accessible à bas prix. Malheureusement son écran perfectible et son autonomie n’en font pas une excellente portable. Il vaut mieux lui préférer la Nomad pour ceux qui ont les moyens.

Points forts :

  • un écran couleur
  • plus de couleurs affichables que la master system
  • compatible avec les jeux master system (si on a l’accessoire)
  • une construction fiable et solide
  • de bons jeux SEGA

Points négatifs :

  • l’autonomie
  • l’écran qui devient flou lorsque ça va trop vite
  • peu d’exclus traduite ne serait ce qu’en anglais
  • le prix à la sortie de la console
  • que deux boutons

La seule Sega que je n’ai jamais eu…je trouve qu’elle faisait trop doublon par rapport a ces jeux avec la MS, meme si certains exclus sont des vrais tops.

Ca c’est du topic . Merci bien. héhé

héhé copier coller de ton test sur jeuxvideo.fr :stuck_out_tongue:

Jamais eu cette console, elle ma toujours impressionner cette machine :ouah2:

Très belle présentation de la Gamegear SLAINE, bravo.
Très pratique le Master Gear pour jouer avec les jeux Master System.

Pas tout à fait copier, je l’ai modifié en y ajoutant des infos que j’ai eu par la suite, et j’ai changé quelques petites choses :wink:

Personnellement j’aime beaucoup la gamegear mais c’est vrai que les exclus qu’elle a sont tous difficile à trouver (et sont en jap pour la plupart). Ces derniers temps c’est ma fille qui y joue le plus pendant les voyages, elle adore mickey et sonic.

C’est une console de sega mais c’est l’une des seules que je ne désire pas dans ma ludothèque.

Pourquoi ??? Elle apporte son lot de bons jeux… Bon ok l’autonomie n’est pas terrible (là on revient un peu sur le débat de la nomad :wink: )mais elle accueille quelques jeux vraiment bons (les shinobi, defender of oasis, sonic, mickey, etc…)

Je sais pas elle ne m’attire pas plus que ça. Si tu veux on me la donne je la prends lool mais je vais pas chercher à m’en procurer une.

C’est sûr qu’il y a mieux aussi (la nomad par exemple), c’est plus devenu une console de collectionneur je pense…

Quelqu’un a t il déjà vu ou joué à la version Virtua Fighter sur gamegear ??? J’aimerais bien savoir ce qu’il donne. J’imagine même pas le prix du jeu…

je suis un peu comme yokho, je suis collectionneur mais c’est la seul que je n’ai pas… des fois j’hesite… j’la trouve pas aussi « puissante », en terme de soft et de fun que les autres consoles sega…

Oui c’est clair qu’elle ne vaut pas la nomad, mais finalement c’est la seule « vrai » console portable vendue par SEGA. Elle a donc eu une petite place dans mon coeur de gamers même si je me suis surtout amusé avec des jeux jap… Et puis l’adaptateur master système permettait de faire tourner les jeux de sa grande soeur (malgré l’aspect immonde de la console après l’installation.)

Un oncle m’avait fait l’immense joie de m’offrir la gamegear à sa sortie avec columns, ma toute première console Sega !

Je me rappelle avoir harcelé mon père le soir même ( j’avais 8 ans )pour qu’il m’achète un jeu ( j’aime pas trop les puzzle game :smiley: . Et le soir même je revenais avec Shinobi et Psychic World.

Le shinobi non mais LE SHINOBI de la gamegear, une bombe atomique :D. Rien que le premier niveau sur l’autoroute avec la musique de fou furieux, mythique. A l’époque je jouais sur Atari St, et y avait pas a dire la finition et la qualité du gameplay console était bien meilleur !
( passer de wildstreet à shinobi, imaginez le choc culturel :smiley: )

La musique du port sous la pluie me fait frémir de plaisir encore aujourd’hui, j’ai pris 18 ans dans les dents mais les musiques du grand Yuzo font toujours mouche.

C’est aussi avec elle que j’ai découvert Sonic. Mes premiers amours consolesques je les dois à la gamegear, alors elle restera toujours dans mon cœur pour cette raison.

Merci Sega, Merci tonton ( non pas tonton sega :smiley: ), Merci papa

Et putain que je me sens vieux

Bravo pour ton topic Slaine, ça me fait penser à ceux que je créait sur la V1, et ça me remotive pour en faire de nouveaux aussi sympa que le tien :slight_smile:

Quant à la Game-Gear, ce fut ma première portable, je l’emmenais au collège avec moi, y jouait en cours de bio, et faisait bisquer mas copains qui avaient une game-boy au fond du sombre préau…

Avant qu’il ne se vengent lors du trajet du retour, le soir, quand mon stock de pile était à plat…

ah oui moi aussi je me souviens de mes copains jouant à mario sur gameboy, et moi à sonic sur gamegear, ça avait quand même une autre gueule (même si j’adore mario sur gameboy)… Mais les piles, quelles horreurs, surtout que je connaissais pas les piles rechargeables, ça me coûtait les yeux de la tête (ou plutôt à mes parents :wink: ).

Mon jeu préféré serait peut être Defender Of oasis ou wonderboy 3. J’hésite…

Par contre la mémère est capricieuse quand elle prend de l’age, pour tous ceux (ou celles ) qui ont des problèmes au niveau du son suivez le guide Cliquez ici

Moi sa ma beaucoup aidé à réparer ma p’tite mère alors offrez lui une seconde jeunesse!!!

J’avais pas vu le topic, excellent au passage…

La gamegear a en effet des problèmes de sons récurrent, tout comme la MD2 et sa prise pértitel merdique.

Je possède 2 gamegear, trouvées pour pas cher en broncante mais j’avoue peu y jouer, la faute à la qualité de l’ecran moyenne (couleurs faiblarde), et surtout sa taille trop imposante.

Je possède les deux versions de la game-Gear, je l’ai d’ailleurs ressorti, pour y jouer avant de pioncer :slight_smile:

Oh p’tain, je n’avais pas vu aussi ce topic… excellent au passage ! On devrait le mettre dans la section dossiers !

Perso, j’aime beaucoup la Game Gear surtout et avant tout parce qu’elle possède de jeux originaux (Royal Stone, Sonic Drift) ou des suites des meilleures licences de Sega… je pense notamment à Shinobi, Shining Force etc !

La question que je me pose la question de savoir s’il est facile de remédier au problème de son de la console ?
Si oui comment ?