La guerre des pads

N’hésitez pas à  parler d’autres pad et même de ceux présentés ci-dessous

Donc je commencerai en disant que :
La guerre des consoles, c’est aussi une guerre des pads.

Pour les consoles 8 bits d’avant le crash du jeu vidéo, nous avions des pads ressemblant à  ça.

Une molette, tout à  fait adaptée aux jeux de l’époque. Car même si les jeux étaient nombreux, ils se ressemblaient tous. Il y en avait environ 5 types : le tennis, la course, le casse-brique… Mais tous se jouaient de la même façon. La molette était parfois remplacée par un levier sur certaines autres consoles.

Aux alentours du crash en 1983, on a droit à  des pads plus élaborés, mais il n’était pas encore question de guerre. Car d’ailleurs, la plupart des pads pouvaient se brancher sur d’autres consoles. Le pad rappelait fortement le joystick d’arcade.

Pour les consoles SEGA, on avait :
Le pad SG 1000 : le joystick est fixé au bouton directionnel. Les boutons sont sur le côté. Les pads ne peuvent pas se détacher de la console.

La Family Computer de Nintendo sort une manette d’un design qui inspirera les générations à  venir. Une révolution ! Comme pour la SG1000 de Sega, les pads font partis de la console et ne peuvent être retirés. La manette 1 possède les boutons Start et select, tandis que la manette 2 possède un micro.

Le SG 1000 mark II : le joystick est toujours fixé au bouton directionnel. Il est clair qu’il n’était pas adapté à  tous les jeux, il est même très rigide. Cette fois des boutons se trouvent sur la manette, s’inspirant sans doute de la manette de la Family Computer de Nintendo. Il est clair qu’à  cette époque, on ne pensait pas encore à  rendre les joueurs à  l’aise.

En 1984-85,
Le Sega Mark III : Le joystick pouvait se dévisser. Pratique pour certains jeux. Le bouton directionnel était plus souple, de même pour les boutons.

La NES (la version euro de la Family computer) possédait un joli pad. Le bouton start et select se trouvent sur la manette, un avantage certain sur d’autres pads (de SEGA notamment).

La manette Master System : petite, jolie, le bouton directionnel n’est pas si agréable après de longues heures de jeu. Un bouton start séparé du bouton 1 manque énormément. Le bouton servant à  mettre le jeu en pause ou à  accéder à  certain menu du jeu se trouve sur la console.

En 1988 la megadrive sort au Japon, avec un pad au look futuriste. C’est l’arrivée des machines au look aérodynamique, avec un bouton supplémentaire :

On peut dire que dès maintenant, chaque console et chaque constructeur apportera sa petite touche personnelle à  propos des manettes de jeux, cherchant à  en faire la meilleure sur le marché.

La super NES offre un pad assez convainquant avec ses 6 boutons. Très vite, les jeux s’y seront adaptés, ce qui fera souffrir les conversions megadrive quelque peu.

C’est pourquoi …

… avec l’arrivée de Street Fighter II’ Special Champion Edition sur Megadrive, la console voit l’arrivée d’un pad 6 boutons, tout à  fait adapté aux jeux futurs. Cette manette est vendue automatiquement avec la console Sega Multimega. Sa forme est légérement revue et est plus légère.

La Sega Saturn reprend quelque peu le design de la manette megadrive 6 boutons, mais en ajoutant 2 gâchettes supplémentaires à  la manière de la manette super nes. Il s’agit ici de la manette dit « 2ème modèle », car vendue avec la Saturn à  boutons ronds au Japon (tout simplement la manette vendue avec la console chez nous).

Les pads du premier modèle au Japon fut vendu séparément en Europe (elles ont été vendue en Europe avec les premières consoles distribuées ai-je lu) et épousent mieux la main. Le bouton directionnel n’est peut-être pas aussi agréable que celui de l’autre version.

La manette playstation m’a fait très mal aux pouces, mais énormément de gens se sont accordés à  dire qu’il s’agissait de la meilleur manette jamais sortie, toutes consoles confondues. À tel point que Sony en fut convaincu et changea très peu le design de sa manette par la suite… Ceci dit, il est vrai qu’elle est très agréable à  prendre en main.

Nights into dreams sort sur Saturn, vendu avec le premier pad analogique :

Le pad analogique commence à  attirer l’intention. Sony sort sa manette Dual Analog,

suivi du Dual Shock :

Nintendo a beaucoup étudié quelle serait la manette idéale pour sa Nintendo 64. Malheureusement le pad analogique est pas terrible. Il y a également un « Fire » de l’autre côté du pad. Ce pad peut se prendre de deux manières. C’est comme avoir deux pads siamois.

La Jaguar et son pad :

Le pad CD-I de philips : forme peu conventionnelle

La Dreamcast sort en 1998 au Japon, reprenant un pad rappelant celui du pad analogique Sega Saturn. Les couleurs font quand même penser à  la super Nes. Il y a par contre 2 boutons de moins par rapport à  ces deux machines. Le Visual Memory (sorte de tamagochi pour enregistrer les sauvegardes) se branche dans la manette. Il peut y en avoir deux. L’écran montre parfois des logos associés aux jeux ou autres choses. Le pad est malheureusement fragile et n’est pas bien adapté à  certains jeux (certains jeux de combats notamment). La croix directionnelle n’est pas terrible et rend même Shenmue peu agréable à  jouer. Le pad analogique est pas si mal, mais n’est pas vraiment mieux que celui de la N64.

Nintendo étudie sur une nouvelle conception de son pad et ça sera sur Game Cube. Le pad est très bien accueilli par la presse et les joueurs, mais semble peu adapté aux jeux de combats. La croix directionnelle est franchement trop accessoire et est quasi inutilisable.

Sony ne change rien à  sa manette pour sa playstation 2.

La Xbox présente une manette ressemblant fortement à  la Dreamcast. Avec tout de même 2 boutons en plus, mais ces deux derniers sont difficilement accessibles (bien trop petits).

On passe à  la dernière génération.
La Xbox 360 présente une manette légère, avec une très bonne prise en main, aux joysticks analogique agréables. Vraiment, je trouve que ce pad est génial. Ce pad voit aussi l’arrivée d’un bouton supplémentaire permettant de se rendre sur le navigateur de la console.

La Wii présente un pad très sobre : adieu le coloré.

Mais la Wii, c’est aussi la Wiimote, ressemblant à  une télécommande. S’éloignant vraiment de l’idée de ce qu’on se ferait d’une manette de jeu.

La PS3, c’est la même manette, mais les vibrations en moins. Elle peut par contre influencer le mouvement sur certains jeux lorsqu’on penche la manette de part et d’autres.

Bravo (j’avoue je l’ai fait défiler d’un coup pour le moment).

J’y reviendrai pour lire, mais c’est un bon topic ça je le sens. :content2:

Ajout de quelques pads Pc engine qui disposer souvent d’auto-fire pratique pour les shoot’em up :oui: On voit clairement l’évolution des pads de la gamme Nec

A propos de la famicom, les manettes player 1 et player 2 sont différentes. Il y a un bouton Start et un bouton select sur la manette player I, sur la manette player II il n’y en a pas mais il y a un micro :]

Il y a aussi le pad Virtual boy qui sort de l’ordinaire pour l’époque :

Le prototype du pad VB ressemble étrangement à  un pad gamecube avant l’heure :

Super topic à  lire tranquillement en effet, bravo pour le boulot de rassemblement des informations ! :good:

Si je devais dire mes préférés, le premier serait le pad Saturn (le premier des deux en photo), puis en second la manette 3 boutons MegaDrive, et enfin le pad Xbox 360 pour les consoles récentes (celui avec la superior croix directionnelle).

Craby : A propos de la famicom, les manettes player 1 et player 2 sont différentes. Il y a un bouton Start et un bouton select sur la manette player I, sur la manette player II il n’y en a pas mais il y a un micro :]

Oui j’ai corrigé^^ merci
J’ai ajouté l’info comme quoi les manettes faisaient parties intégrantes de la console, tout comme celles de la première SG1000 de Sega. On n’avait pas intérêt à  abimer les manettes à  cette époque-là .

La Neo geo aussi a eu son pad même si il est peu pratique pour les titres de combats,il est très agréable pour les autres genres de jeux :oui:

PAr contre gros point noir le PAD Neogeo, le stick est trop fragile, combiens de fois j’ai du le réparer avec des clips, car les crans ce péter à  l’intérireur.

Heu Alex… le bouton Start de la Master Ssytem c’est la touche 1. :smileWink:

J’en est eu un pendant deux ans et aucun souci après c’est vrai que je l’utiliser pas souvent… j’ai toujours priviligier le stick arcade :oui:

J’était le réparateur « officiel » des PAD Neogeo ^^, je ne serai combien de PAD j’ai réparé pour mes potes (et moi même)

Y a aussi le « pad » de l’Intellivision;

Plutôt surpris je dois avouer comme quoi j’ai eu de la chance… de toute facon rien ne vaut un bon stick arcade qu’un pad on pourrait presque en faire un débat d’ailleurs :content2:

Le pad le plus pourri au monde ou pas loin… celui de la GX 4000 dire que j’ai commencer avec ca :lol:

Petit moche et peu précis en plus veillissant très mal style les touches qui reste enfoncées :berk:

Il y a une erreur assez grossière : le pad Saturn sur la 2ème photo n’était pas un pad vendu uniquement seul. Il s’agit du pad de la Saturn PAL 1er modèle, la version 2 se verra affublée du « vrai pad Saturn » le 1er en photo.

Pad 6 boutons de la Jaguar.

Le pad de la gx 4000 est il est vrai une horreur sans nom. J’ai aussi commencé sur cette console…

Grayfox19 : Il y a une erreur assez grossière : le pad Saturn sur la 2ème photo n’était pas un pad vendu uniquement seul. Il s’agit du pad de la Saturn PAL 1er modèle, la version 2 se verra affublée du « vrai pad Saturn » le 1er en photo.

Explique-moi.
Ma Saturn je l’avais sorti de son carton avec le pad de la première photo. En magasin je ne trouvais que celui sur la seconde photo. Ma console date de '95.
En magasin en Europe, y avait-il vraiment plusieurs modèles de Saturn PAL ?
La manette sur la première photo était-elle vendue séparément ? (jamais vu)

En Suisse la Saturn n’a pas eu de succès du tout. Elle fut retirée du marché en 1997 chez nous. Du coup je me limite au peu de ce que j’ai vu. J’ai besoin de précision pour savoir ce qu’il en est en France concernant ces pads.

yohko kurama : Le pad de la gx 4000 est il est vrai une horreur sans nom. J’ai aussi commencé sur cette console…

mdr j’ai encore ce pad chez moi. Je ne savais pas qu’il était issu du GX 4000. Je l’utilisais sur mon Commodore Amiga 500 :lol:

spindash : Heu Alex… le bouton Start de la Master Ssytem c’est la touche 1. :smileWink:

Oui c’est vrai. Mais je pensais au menu pause. Je vais corriger^^

Sympa comme topic^^ j’ai eu la plupart de ces manettes entre les mains. Ma préférence va évidemment a la manette saturn jap et modèl 2 euro. Tout comme cireza en fait. LOL. Par contre, c’est dommage de ne pas avoir gardé l’ergonomie de la manette 3 boutons pour celle a 6 boutons sur megadrive.

manubis : Sympa comme topic^^ j’ai eu la plupart de ces manettes entre les mains. Ma préférence va évidemment a la manette saturn jap et modèl 2 euro. Tout comme cireza en fait. LOL. Par contre, c’est dommage de ne pas avoir gardé l’ergonomie de la manette 3 boutons pour celle a 6 boutons sur megadrive.

Il y a eu plusieurs ergonomies pour la manette 6 boutons megadrive. Ma première ressemblait à  celle-ci : Le joystick pouvait se dévisser et on pouvait activer le turbo (auto-fire) pour les boutons.