Le Mega-CD, topic officiel!!!

Premier périphérique de notre 16-bits préférée, a été présenté pour la première fois au Tokyo Game Show de 1991, pour contrer le lancement du lecteur de CD-ROM de la PC-Engine.

Il sortira au Japon le 1er décembre 1991, fin 1992 aux états-Unis et en 1993 en Europe.

Pour Sega, l’intérêt du support CD était bien entendu sa capacité de stockage, bien supérieure à celles des cartouches, capacité de stockage d’environ 650 Mo, mais disposant d’un inconvénient de taille, les temps de chargement, surtout avec des lecteurs simple vitesse comme le Mega-CD.

Le Mega CD de première génération se place en dessous de la Megadrive, et donne à l’ensemble un design assez sympathique, je trouve, le principale défaut de cette installation, vient du fait que le Mega-CD a besoin de sa propre alimentation énergétique, et donc d’un deuxième transformateur.

Toutefois, en 1993, le premier Mega-CD est remplacé par une deuxième version, plus économique, du fait de l’absence de tiroir CD.

Le Mega-CD, offrait, une fois couplé à la Megadrive, de nouvelles capacités techniques, que sans lui, la console ne pouvait atteindre, contrairement au lecteur CD de Nec, le Mega CD possède son propre CPU, un autre 68000 cadencé à 12 MHz, ses mémoires dédiées : 756 Ko de mémoire centrale, 64 Ko de mémoire PCM, 8 Ko de mémoire de sauvegarde, il peut travailler avec le microprocesseur de la Megadrive, pour plus de rapidité, ainsi équipé, la console peut réaliser des zooms, rotations, mode 7, l’affichage de video, le son de qualité CD, etc…

Mais, le véritable problème du support, n’est pas venu de lui même, mais de ses jeux, beaucoup étant des conversions de jeux Megadrive, ressortis en version CD, proposant des musiques améliorées, ainsi qu’une intro animé.

Deuxième gros soucis de la machine, cette fois imputable à son architecture, le nombre de couleurs affichables simultanément : avec seulement 32, ou 64 contre 256 pour la Super Nintendo.

Bref, une très bonne machine, pas assez bien exploitée, même si certains de ses titres sont mythiques.







Cool. On va pouvoir poursuivre sur ce topic :wink:

Perso je vais commencer à regarder quoi acheter comme premiers jeux ^^

Je pense à Sonic CD déjà.

Simple, quels genres t’attirent le plus?

Deja va falloir faire gaffe aux tarifs auxquels les jeux sont proposés, car pour certains il y a clairement des abus.

tonton : oui j’ai l’habitude je regarde beaucoup avant d’acheter. C’est comme ça que j’ai trouvé le Mega-CD 1 pas cher d’ailleurs. J’attends de voir l’état, il sera posté jeudi !

Pour Sonic, je pense prendre la version euro. J’ai vu ça se trouve à 20€ sans difficultés on dirait. Après j’ai aussi repéré Final Fight et Shining Force. Ces trois là pour commencer ça me plairait bien.

Je préfère les jeux pas en FMV je précise. Et j’ai regardé vos listes. J’ai retenu Lunar, Popful Mail, Dune etc… Je vais étudier tout ça. Sinon je regarde aussi un peu la baston SNK (Fatal Fury et Samurai).

Cireza :

Pour Sonic, je pense prendre la version euro. J’ai vu ça se trouve à 20€ sans difficultés on dirait.

Tu as raison de preciser avec « on dirait ». :wink:

Le Mega CD est une des machines qui m’as le plus impresionné en son temps.

Avec son premier jeu Road Avenger qui est tous simplement le précurseur d’un nouveau genre.

Puis Silpheed , dont l’intro tournais en boucle tellement elle en imposait.

Sonic CD , que dire à part que j’ai encore la musique d’intro en tête.

Les jeux genre Night Trap et surtout Ground Zero Texas ( le jeu à posséder pour moi tellement il est énorme) apportaient un renouveau dans le monde du jeu vidéo ( n’en déplaise à leurs détracteurs).

Lunar , le seul jeu ou j’ai fais plus de 400 kms de déplacement pour aller chercher le Pro CD-X me permettant de le faire fonctionner.

Shining Force CD ainsi que Keio flying squadron , Dune et Soulstar sont aussi des jeux avec lesquels j’ai pris un plaisir énorme a y jouer.

Non vraiment cette machine était loin de faire de la figuration et avait vraiment un sens.

Encore merci SEGA pour avoir sortit cette machine.

Sans indiscrétion… tu l’a donc payé combien ton Mega-DC modèle 1 ??

si un jour j’ai la chance d’en trouver un, c’est le premier modèle que je voudrais, il en jette trop !

J’insiste sur Lords of Thunder, qui est un tresor de Shoot’em up.

Ground Zero Texas fut en son temps le jeu le plus cher de l’histoire, et quel jeu!!!




Lighto :

Sans indiscrétion… tu l’a donc payé combien ton Mega-DC modèle 1 ??

si un jour j’ai la chance d’en trouver un, c’est le premier modèle que je voudrais, il en jette trop !

63 euros port compris avec une MegaDrive 1.

C’est quand même bien loin des 100 ou 200 annoncés par tonton ^^

Seulement ?! eh bien, je suis effaré, tu a fait un très bon deal, toute mes félicitation et profite en bien surtout !

63 Euros, tu es mon Dieu!!!

Comme je vous l’ai dit, j’attends de recevoir avant de sauter au plafond. On ne sait jamais.

Cela dit c’était sur amazon uk, le vendeur a 98% sur plus de 700 ventes donc je m’inquiète pas trop.

Que de souvenirs avec ce megaCD. Je me souviens l’avoir vu pour la première fois dans le « train sega », lorsque SEGA avait plein de sous et avait réservé un train entier pour faire les démos de la megadrive et du futur megacd à travers la france…

Je l’ai acheté dès sa sortie avec des titres comme road avenger, une petite claque pour l’époque, et encore aujourd’hui je prends plaisir à jouer à ce jeu avec sa bande son géniale… Sonic CD est un de mes épisodes favoris, et que dire de Silpheed, Aleste, Shining force CD ou Another world…

Vraiment une bonne affaire en tout cas.

@ enkhyl : vraiment merci pour cette vidéo qui m’as permis de revoir des souvenirs et des bons moments passé sur ce jeu.

Tiens Cireza:

http://cgi.ebay.fr/Sonic-CD-Sega-Mega-Cd-Euro_W0QQitemZ360217735984QQcmdZViewItemQQptZFR_SK_Jeuxvideo_Games_VideoGames?hash=item53dea67330

et vu le gavage sur le prix du port ce doit etre une version super speciale en plus.^^

J’ai vu Enkhyl, mais plus intéressant ce genre de choses : lien

Franchement Cireza y’a de quoi être jaloux :P.

Mais il est clair que le Mega-Cd est une machinbe incontournable a posséder pour nous les fans de vieilles consoles. Dans mes souvenirs c’était vraiment la première fois que je voyais des jeux a CD avec une belle gravure dessus représentant la pochette fallais admettre que le cd de Sonic Cd a l’époque ne jettait ^^.

Et que de bons petits jeux , y’en a pas beaucoup mais ils sont génialissime. Dune, Sonic Cd, Final Fight , Shining Force Cd et Lunar pfiou rien que cette ligne de jeux et c’est des heures de plaisir ^^.

Pour Texas ground zero je n’ai pas vraiment eu le temps de m’y mettre mais si vous me confirmez qu’il est a jouer et a finir je vais attendre patiemment mon Multi Mega (car la flemme de brancher la mega Cd 2 :P) et je verrais alors ;).