Le Pixel-Art sur MegaDrive

Je crée un topic consacré à  la MegaDrive, et plus précisément aux screenshots de ses jeux. Le but est de montrer qu’il y a de très belles choses sur cette console, malgré les faiblesses de sa palette (64 couleurs à  la fois parmi 512). Le Mega-Cd est aussi le bienvenu, voir les affichages MegaDrive dans les jeux 32X (notamment Kolibri qui a de beaux fonds).

Vous pouvez poster des images que vous désirez partager.

Conditions :

  • la résolution doit être native (320 * 224 ou 256 * 224)
  • les images seront compressées en .gif ou .png : deux formats qui utilisent un algorithme de compression sans perte de données.

Je commencerai à  faire des captures ce soir pour vous montrer la beauté de cette machine :oui: On peut aussi chercher sur le net, google permet de préciser les dimensions des images (320 * 224, ou 256 * 224 pour certains jeux multi SNES/MD).

N’hésitez pas non plus à  poster des trucs moches, car ils sont tout aussi représentatifs de ce que peut faire la console quand elle est mal utilisée :mrgreen:


Shaq-Fu

J’attaque avec Shaq-Fu, l’un des plus beaux jeux du support (n’en déplaise à  certains !).




En plus d’être particulièrement beau, ce jeu avait des changements de la période de la journée pour ses stages avec je pense au moins 3 variantes par stage. Sans parler du grand nombre de personnages et de l’animation fantastique.

A titre de comparaison, la version SNES avec sa résolution de 256 * 224 (et donc un champ de vision nettement plus faible) :

La MD n’a rien à  envier à  sa concurrente pour ce jeu.

Je continue avec un autre post intéressant sur Super Street Fighter II. Déjà  Capcom ne s’est pas foulé puisque les jeux MegaDrive tournent aussi en 256 * 224. Là  encore, je vais mettre la version SNES en opposition.

MegaDrive VS SNES

Dans les deux cas, la comparaison est assez peu flatteuse. Les couleurs de la SNES rendent bien mieux, et visiblement il n’y a pas eu beaucoup d’efforts de Capcom.

En revanche, c’est assez différent de Street Fighter II’ qui lui avait subit une vraie mise à  jour pour mieux exploiter la palette de la MegaDrive, plutôt qu’un simple copié-collé miteux. En voici un bel exemple :

SFII’ VS SSFII

Il n’y a pas à  dire, la version du stage de Blanka de SSFII est hideuse. Heureusement d’autres stages s’en sortent mieux.

Shaq Fu Delphine Software a fait un sacré boulot. C’est clair que Capcom ne c’est pas foulé pour la version de SF2’.

Par contre niveau pixel et détail je trouve que Eternal Champion surclasse tous les jeux sur MD. L’aspect sableux c’est pas un soucis car chaque pixel de ce jeu était en mouvement et constituait un détail du niveau.

C’est beau. Il y a beaucoup de belles choses sur Megadrive.

La version Mega-CD d’Eternal Champions est particulièrement belle. Il y a beaucoup de mouvements dans les décors.

Rage : au contraire c’est pour SFII’ que Capcom a fait un effort, et beaucoup moins pour le Super. Après, ça reste aussi une appréciation personnelle.

J’adore ce Topic :love:

c’est pour SFII’ que Capcom a fait un effort, et beaucoup moins pour le Super.

Peut-être pour cela, qu’il y a une « haine » envers le Super .?

Il y a pas mal d’avis négatifs envers le Super, qui reste pourtant un excellent jeu de combat pour la console. Y a pas grand chose de mieux à  vrai dire !

Les screens sont magnifiques en tout cas.:good:

Cireza : Il y a pas mal d’avis négatifs envers le Super, qui reste pourtant un excellent jeu de combat pour la console. Y a pas grand chose de mieux à  vrai dire !

Oui mais si a sa sortisi chez capcom et sega ils ne nous l’avaient pas sur-vendu:euh:

Une cartouche de 42mega whaou,on approche des premières cartouche neo geo disaient les mags.
Vous allez voir elle tout arracher…
La suite du giga hit street fighters 2
Tout pour créer l’envie chez le jeune joueur d’alléger le portefeuilles des parents d’un gros billet de 500frs

Pour au final
4 nouveaux personnage
Des digits moyenne
Une bande son inférieur a street fighters 2
Des graphisme légèrement inférieur

kiki :

Cireza : Il y a pas mal d’avis négatifs envers le Super, qui reste pourtant un excellent jeu de combat pour la console. Y a pas grand chose de mieux à  vrai dire !

Oui mais si a sa sortisi chez capcom et sega ils ne nous l’avaient pas sur-vendu:euh:

Une cartouche de 42mega whaou,on approche des premières cartouche neo geo disaient les mags.
Vous allez voir elle tout arracher…
La suite du giga hit street fighters 2
Tout pour créer l’envie chez le jeune joueur d’alléger le portefeuilles des parents d’un gros billet de 500frs

Pour au final
4 nouveaux personnage
Des digits moyenne
Une bande son inférieur a street fighters 2
Des graphisme légèrement inférieur

les musiques furent très proche de l’arcade, bien au contraire. Les voix pas si éloignées.

Arcade :

Megadrive

Sur la première version capcom avait fait un excellent travaille,du grand art:oui:

Cireza :
Rage : au contraire c’est pour SFII’ que Capcom a fait un effort, et beaucoup moins pour le Super. Après, ça reste aussi une appréciation personnelle.

Houlà  en effet j’avais compris et j’avais toujours cru l’inverse faut dire :huuu: J’ai mal lu.

Light Crusader avait des murs/décors particulièrement beaux. Il y avait aussi des reflets dans l’eau assez impressionnants. En gros : c’était beau.


Phantasy Star IV a des scènes de combats mythiques (sans parler de l’animation des sorts, perso je n’ai toujours pas trouvé mieux) et également ses fameuses cut-scenes.


The Lost World , développé par Apaloosa qui remporte la palme des environnements naturels les plus dingues de la console, avec ses dégradés de vert hallucinants (et également quelques scènes cultes, et techniquement incroyables pour la console).

Sonic 3D avec sa scène cinématique en intro et ses stages bonus (en 256 * 224), et là  encore des décors et des dégradés vraiment sexy.



Dans Light Crusader il y a des décors magnifiques comme de très bof c’est dommage.

Effectivement, c’est un peu inégal mais c’est souvent le cas avec les productions Treasure.

Pour Light Crusader, je ne suis jamais arrivé au passage où le perso voit cette grosse statue.:sealed:

C’est le boss de fin.

A part lost world, je les ai tous et j’ai tous mes souvenirs (très agréables)à  qui remontent. Ca me redonne envie de me remettre à  la megadrive (je n’y ai pas joué depuis Noà«l).

Voila un chouette topic :cool: Phantasy Star 4 est juste sublime :good:

pixeldream : Voila un chouette topic :cool: Phantasy Star 4 est juste sublime :good:

Best Game Ever faut dire, donc c’est un peu normal :cool: