Les remasters / remake: quel serait votre jeu tant désiré ?

On le voit bien depuis plusieurs mois (années), les remasters et les remakes sont clairement à la mode. Tantôt réussis, tantôt complètement inutiles, je pense que chacun à son avis sur ce type de « refonte » de jeux anciens, mais là n’est pas tant le débat, quoique si vous voulez vous lancez sur le sujet, c’est le moment…

Je me suis dit qu’on pourrait parler ici de vos remakes que vous avez apprécié (ou remaster), ceux que vous avez détesté, mais surtout « avez vous un jeu dont vous rêveriez qu’il soit remis au goût du jour ? », un titre que vous n’hésiteriez pas à financer via kickstarter ou autre et que vous achèteriez les yeux fermés ???

J’ai plusieurs titres en tête, mais je commence par celui qui se trouve en pôle position pour moi mais dont je sais qu’il y a peu de chance qu’il revienne d’entre les morts: Wing Commander (principalement le 3 et 4).

Fan de space opéra, Wing Commander reste pour moi la référence absolu dans le domaine, que ce soit au niveau de l’immersion, que le scénario, la mise en scène, le gameplay et les conséquences visibles de notre façon de jouer sur notre équipage (membres de la team qui meurent au combat, évolution du scénario en fonction des destinations, etc…).

Sinon sur les remakes / remasters actuels, j’ai beaucoup aimé Resident Evil 2 (alors que j’étais pas ultra fan de l’opus original). Dans le camps des remasters / remakes pourris, on peut citer le retour de Prince of Persia les sables du temps. Il n’est pas encore sorti mais quand on lit que ça fait 2 ans qu’ils bossent dessus et quand on voit le résultat, je ne comprends pas l’intérêt…

Pour moi en remake, c est surtout les jeux saturn (Shining force 3, Burning Rangers, Deep Fear, Die Hard Arcade, Azel…), voir des jeux megadrive avec la pâte moderne. Par exemple un soleil comme le zelda awakening switch ou un golden axe comme street of rage 4.

En remaster hd, des jeux dreamcast (skies of arcadia, sakura 3, sega rally 2, ) et de l ere ps2/Xbox 1ere wii (jet set radio futur, otogi 1/2, gun Valkyrie, madworld…)

Azel évidemment.

Un remaster/remake de Road Rash. Road Redemption, malgré sa soi-disant inspiration de la série d’EA, n’a pas grand chose à voir en termes de gameplay. Pas forcément un triple A, même en petit budget orienté online et micro transaction (histoire de justifier le business model d’EA), un peu à la manière d’un Rocket League ou Team Fortress 2: du sel et du cosmétique.

Azel avec un peu de chance verra le jour si Panzer dragoon Zwei cartonne en vente quand il sortira.

Pour les jeux saturn, oui des remake des jeux 3D je signe direct aussi. Par contre les jeux 2D étaient déjà très beau avec une patte vraiment exceptionnelle. Ils ne vieillissent pas je trouve. Bon en même temps même sur megadrive, les jeux 2D sont au top et j’y rejoue encore et pourtant j’ai adoré les remasters des Wonderboys (ou les nouvelles itérations de Street of Rage par exemple). Je pense que certains grands jeux 3D de l’époque méritent vraiment de revenir au goût du jour parce que la 3D de l’ère Saturn/playstation / 3Do / N64 (et Dreamcast/ Xbox plus tard mais à moindre mesure) a vraiment très mal vieilli pour la très grande majorité.

Un road roash effectivement je suis preneur (plus l’opus 3DO qui était au top), tout comme un Otogi, un skies of Arcadia, un shining force, un Condemned etc… Il y a tellement de licences fortes. Je suis peut être pas très exigeant parce qu’à défaut de nous sortir des suites de ces jeux sans avoir le budget et l’ambition de l’époque, je préfère les revoir renaître de leurs cendres… Je suis beaucoup moins fan des remasters de jeux récents (ère ps2 à ps3 par exemple). Quoique j’ai un point faible, s’ils faisaient un remake de Mass Effect je sais que je l’achèterais quoiqu’il arrive, c’est une de mes sagas phares de ces dernières années et le seul jeu où j’ai acheté des DLC… Je sais je suis faible … mdr

Pareil : les jeux Saturn, même si pour Shining Force 3, un remaster avec une trad anglaise ma suffirait…
Panzer Dragoon Saga un peu lissé comme le remake du premier sans trahir la DA, je suis pour aussi.

Sinon, de Sega, j’attends plus des suites dans l’esprit car je trouve que beaucoup de ses jeux sont toujours sympas niveau gameplay, certains piquent juste un peu les yeux maintenant, surtout sur Saturn, donc des petits remastered comme celui de Nights seraient suffisants.

Cela peut paraître paradoxal mais je préfère un bon remake qu’une mauvaise suite. Le soucis avec les suites de jeux (ou saga) qu’on a adoré c’est qu’on en attend trop. On demande aux développeurs de garder l’âme de l’original, tout en proposant une suite qui saura faire évoluer la série, son gameplay, tout en s’adaptant aux technologies actuelles (et donc offrir un jeu au top du visuel alors qu’il n’y aura pas le budget pour). Si on prend des exemples récents comme Shenmue 3, trop d’ambition, trop d’attente des fans. Y a des contres exemples mais ils ne sont pas nombreux (street of rage 4).

Avec un remake, on sait à quoi s’attendre. On veut garder le même gameplay avec quelques ajustements si besoin (les manettes ayant évoluées), quelques petits bonus et surtout une refonte visuelle. Il y a moins de chance d’être déçu. On pourra toujours crier à la rentabilité et manque d’inspiration pour de nouvelles licences, mais perso ça ne me dérange pas et j’aimerais que Sega investisse vraiment dans cette recette. Capcom ne fonctionne quasiment qu’en mode Remake depuis un bail et ils se font des c;…les en or. (ne parlons pas de Nintendo mais eux on est plus dans l’escroquerie avec des jeux similaires à la Wii U, ou de très légères retouches).

Pareil pour les remasters en VR. C’est en pleine explosion et Sega ne cherche même pas à en profiter. A part Space Channel 5 (qui est quand même assez limité en terme de visibilité grand public) et Miku, ils ne font rien… Un Alien Isolation en VR tout le monde se l’arracherait (il est parfaitement adapté au format), idem pour un After Burner, ou même une grande partie des jeux arcades (House of the dead, Virtua Cop, etc…). Je ne comprends pas pourquoi ils passent à côté d’un marché potentiel avec peu d’efforts à la clé. Il suffit de voir Rez Infinite qui s’est très bien vendu et a eu des critiques magnifiques.

Effectivement j’y pensais pas mais tout les rails shooter pourrait être bien en VR.

Un petit Space Harrier réimaginé en 3d avec un univers kitsch qui se joue avec l’Aim controller.

Bon par contre en VR on veut pas de Outrun 2 mais un vrai Outrun 3

Je ne cracherais pas sur un remaster de Shining Force III, dont les combats ont beaucou vieilli visuellement. Burning Rangers défoncerait tout aussi avec une technique et une jouabilité modernes.

J’ai jamais été fan de Burning Rangers. Je crois que je suis passé totalement à côté de ce jeu…

Peut-être car le jeu est cours en durée de vie (4 missions) avec des boss facile. Pour allonger la durée, on peut chercher tous les survivants mais c est "chiant " car ils sont disposés aléatoirement (je crois même que c est le niveau qui est créé aléatoirement, je me rappelle plus)On peut pas se faire des cartes pour balayer le labyrinthe rapidement, il faut le faire au feeling (et a la chance)

le Remaster de Mass Effect refait parler de lui. J’espère que toutes ces rumeurs vont finir par aboutir mais surtout que ce soit un vrai upgrade (pas juste mettre du 4k 60 fps). Moi je veux du raytracing à gogo, du HDR+, des particules à foisons, le top serait un vrai remake à la sauce Resident Evil mais je peux rêver…

Je déteste globalement les remake. Pour les remaster avec la HD et maintenant même plus, je pense que la plupart des jeux ayant eu un minimum de succès devraient y passer.

Je suis pas fan de Darksouls (et tous les « souls » en général) mais ils ont fait un gros boulot pour le remake apparemment. Même si tout n’est pas parfait (la gestion de tout ce qui est sur le sol est loupé sur les vidéos visibles), le jeu est totalement différent de la version originale. J’imagine donc que les fans doivent être ravi.

Si on pouvait avoir ce type de qualité pour les remakes c’est une bonne chose.

si je puis me permettre donner mon avis, s’il y a bien un remake que j’aimerais c’est celui d’un Resident Evil code Veronica…

De plus c’est mon Resident préféré !!!

Ensuite un remake de Panzer Dragoon Saga, même vendu 80 balles je le prends direct, un de mes jeux préférés de tous les temps!!!

Code Veronica. Mon resident prefere… un remake serait genial effectivement

Norbyzuka : Peut-être car le jeu est cours en durée de vie (4 missions) avec des boss facile. Pour allonger la durée, on peut chercher tous les survivants mais c est "chiant " car ils sont disposés aléatoirement (je crois même que c est le niveau qui est créé aléatoirement, je me rappelle plus)On peut pas se faire des cartes pour balayer le labyrinthe rapidement, il faut le faire au feeling (et a la chance)

Si je ne me gourre pas, on ne peut pas sauver tout le monde dans la meme partie. c’est les niveaux aleatoires qui font que l’on va choper tout le monde en plusieurs parties.

Si on peut citer du hors Sega, je suis évidemment pour Code Veronica.

Et globalement, j’aimerais Legacy of Kain/Soul Reaver en remake.

Sinon, je ne l’ai jamais fait, mais pourquoi pas un remake de Phantasy Star 4 façon FFVII ?

Ah oui, Code Veronica à la sauce des derniers RE, je suis pour !

code vero serait planifie, mais on va devoir se taper le 4 avant.:berk:
Phantasy star 4!! on ne touche pas. ce jeu est parfait comme il est. :oui: