Manager vos collections

Salut à tous,

Déjà j’espère que ça ne va pas gêner la team.
je ne sais pas si vous utilisez des applications pour gérer, donc dans le doute j’avais envie de partager une que j’utilise: LaunchBox , elle peut être utilisée pour jouer avec des émulateurs, ce n’est pas pour ça que j’en parle mais pour l’autre aspect qui permet donc de vous créer juste de gérer vos collections puisqu’il fonctionne aussi avec d’autres choses que les roms… vous pouvez très bien gérer vos collections de jeux officiels aussi (c’est ce que je fais petit à petit, quand j’ai le temps entre job, programmation et réévaluation de tous mes jeux, avec le temps j’ai perdu trop de données… gog par exemple avec baldur’s gate ne propose plus l’original, heureusement que je l’ai en boite, etc… et d’ailleurs gog s’appuie pas mal aussi sur le travail communautaire, trop de choses ont disparu). D’ailleurs ça a du arriver comme à moi qu’en prenant des titres des années après leur sortie les notices soient en piteux état, voire même plus présentes. Comme il y a des champs persos moi j’ai rajouté des balises pour pouvoir vite voir ce qui est incomplet (j’en avais un peu marre du fichier excel :mrgreen:, j’avais commencé à faire une bdd puis à dev une appli quand j’ai trouvé ce frontend il y a qqs années)

Je programme une appli et plusieurs plugins, là dessus en c#. Sans prétention non plus, je ne vise pas l’esthétique, mon travail se borne à faire du macro (tests de sommes par ex pour identifier des doublons d’images, changer les chemins d’accès en un clic alors qu’il y a au moins 20 chemins différents par plateforme + changer les chemins des jeux déjà entrés, etc… Mon appli pour ce frontend pack les jeux et zippe/7zip, + collection des données xml en vue de réinjecter).

Je vous donne un exemple de rendu avec ma propre collection, l’avantage c’est que ceux qui sont vraiment dans l’envie de se créer un petit musée auront accès à des samples vidéos, audio, boites 3D (ou se les faire), pourront lier les manuels pdf pour tout rassembler en un seul endroit. La version sans le mode Big est normalement gratuite (j’ai pris une licence à vie pour les encourager). Le travail est communautaire bon après bien sur comme on est frenchy il y a forcément moins pour nous (les synopsis) mais l’avantage c’est que comme ici, ce qui est fait a pour but de perdurer et faire exister les légendes. C’est surtout pour ça que j’utilise et participe à l’occasion, rajoutant ce qu’il manque car en multipliant les sources on évite que ça sombre dans l’oubli. Il n’y a pas d’obligation de participer sur les forums ni rien, je rassure, ça c’est mon propre choix.

Pour ajouter vos jeux officiels:
La démarche est franchement très simple, vous allez créer un dossier avec le nom de la plateforme, dedans vous créez des zip par exemple avec le nom du jeu, une fois dans Launchbox il faudra importer ce dossier, le logiciel se charge de scrapper, il manquera peut être certains élements comme un sample vidéo, audio, le manuel en pdf à vous de rajouter dans le dossier dédié, s’il est déjà présent avec le nom du jeu, il est automatiquement lié.

Mon image

Exemple ici au tout début en rajoutant une nouvelle plateforme, la PS4 (je rassure j’en ai beaucoup plus ^^ c’est juste pour montrer sans toucher ma base).
J’ai simplement créé un fichier zip avec le nom du jeu et sa version (pas la même pochette sinon).
Il manque le sample audio et le manuel, comme on peut le voir le synopsis est en anglais il faudra éditer le jeu (j’arrête pas de demander un multilanguage support for the synopsis) mais sinon tout le reste a été fait correctement. Une appli que je fais permettant de packer le jeu quand toute vos infos sont rentrées, vous pourrez sauvegarder tout et ne plus jamais avoir besoin d’y revenir si vous avez un soucis (je donne pas le lien de mon appli faudra chercher par vous même sur le site :wink: )

Mon image

Je trouve ça intéressant car on voit souvent des gens se poser des questions sur le meilleur site/logiciel de gestion de collection.

A une époque j’utilisais CollectorZ, mais il n’était pas exhaustif, et un peu lourd niveau ergonomie.

En revanche, tu dois créer un fichier zip par jeu ?

1 « J'aime »

Oui en général c’est mieux, on peut le faire à la main en ajoutant jeu par jeu directement dans l’appli mais c’est déconseillé à moins de bien maîtriser à cause du scrapping, chaque jeu à une id etc… A la base le logiciel est conçu pour être très ouvert, comme j’ai bossé sur lesplugins etc j’ai bien pu voir son fonctionnement, par ex tu peux mettre autant de screenshots que tu veux puisque ça collecte la liste des images en rapport sans les entrer dans le xml. Tu peux fusionner des jeux ensemble si tu as plusieurs version (mon cas j’ai masse effect 2 en uk collector + la version normale fr), c’est assez riche.

Après ce que tu peux faire c’est utiliser des logiciels tiers qui vont par exemple créer un fichier selon une liste, si tu as une liste à jour ailleurs.

Je ne connais pas collector Z, mais je crois qu’en effet on a tous du chercher une solution à un moment. Si ça utilise un fichier xml peut être que quelqu’un a déjà fait une appli pour faire transiter la liste vers Launchbox.

Il y a d’autres frontend comme hyperspin mais j’ai plus de souvenirs sur ses fonctions.

Avant d’oublier en théorie Launchbox est compatible Steam . Il y a une manip à faire pour autoriser le jumelage et l’import est automatique… Je n’ai pas regardé mais la communauté bouge pas mal ça serait pas impossible que ça existe pour la ps4 et la one via des plugins.

Mon image

Je suis content si ça rend service.

Je pratique ceci depuis des années :

Pas très ergonomique pour consulter les listes, mais parfois ça fait de belles surprises genre " oh ben tiens je l’ai encore celui-là ? ".

lol je connais ça, j’ai même acheté un jeu en double ^pour rien :lol:

J’utilise launchbox sur ma borne pour lancer tout type de jeu (emu, jeux windows…) et c’est très pratique, hyper personnalisable, relativement simple d’utilisation. Pour en avoir testé des tas (dont hyperspin), c’est celui que j’ai retenu.

wow c’est vraiment intéressant. Je suis un maniaque de l’organisation. même pour mes collecions réelles de consoles et de figurines, j’ai d’immenses étagères d’organisation

wow c’est vraiment intéressant. Je suis un maniaque de l’organisation. même pour mes collecions réelles de consoles et de figurines, j’ai d’immenses étagères d’organisation

wow c’est vraiment intéressant. Je suis un maniaque de l’organisation. même pour mes collecions réelles de consoles et de figurines, j’ai d’immenses étagères d’organisation

Je remets une pièce dans la machine,

J’utilise depuis peux le site Backloggd pour gérer ma ludothèque / collection.
L’interface est très proche de Letterboxd qui existe pour les films.
Ca se remplit très bien et ça permet de tout gérer : jeux / collection / sessions de jeu / Etat d’avancement du jeu.

C’est encore en développement, ya pas encore d’application dédiée mais franchement le site marche très bien, même en version mobile sur Android/iOS.

Je vous mets le lien vers ma page de profil comme exemple si vous voulez voir à quoi ça ressemble

(j’ai pas encore tout fini mais j’avance)

Faut que je copie ça pour Segamag :duh:

J’ai un ami qui m’a conseillé gameye.
Le truc bien avec cette appli, c’est que tu peux ajouter un jeu juste en scannant son code barre

Merci pour l’info. Je viens de jeter un petit coup d’oeil.

Gameye ça a l’air super mais vraiment orienté gestion de la collection physique. Même surtout l’achat/revente vu toutes les options de cotation présentes dans l’app.
Là où Backloggd c’est vraiment plus du listing de jeux, de la critique et du partage (ya une partie collection mais c’est vraiment « j’ai le jeu ou pas ».

Gameye ne correspond pas à mes besoins, moi qui suis plutôt à essayer de faire plus « un grand tour d’horizon de ce à quoi j’ai joué ». Mais pour le collectionneur avert/compulsif, ca peut être un vrai outil sur lequel s’appuyer.

Si devais faire un comparatif avec le monde la BD je dirais que Backloggd ressmble plus à SensCrirtique, là ou Gameye ressemble plus à BD Gest.

Perso j’utilise Wano Collector. ça fait le boulot…