[MD] Shining Force - analyse

Vous vous souvenez peut-être de mon analyse assez détaillée de SF III, des personnages et des trois scenarii.

Récemment j’ai également fait un hack de Shining Force II, qui m’a permis de plonger plus encore dans les détails techniques de SF II.

Évidemment, je ne pouvais pas en rester là :mrgreen:

Je me suis lancé sur une analyse assez poussée de SF I et ses mécaniques, et je me suis rendu compte que c’est au final mon titre préféré de la série. Mais comment est-ce possible ? Il y a énormément de choses à dire sur ce titre.

1 - Que fait Shining Force I mieux que les autres ?

C’est bien simple : tout ce qui est en rapport à l’évolution des personnages et à la difficulté du jeu. Les gens qui ont joué à Shining Force I savent que le jeu est assez facile, mais là n’est pas vraiment le sujet.

Le jeu a profité d’une réflexion bien plus poussée que les suivants au niveau de l’évolution des personnages, de la difficulté et des promotions.

Il y a trois facteurs qui sont très forts dans SFI, et qui changent la donne :

  1. Les gaps de difficulté sont grands et arrivent périodiquement (Chap 4 et surtout Chap 7)
  2. La prise de niveau a une grande variance, et elle est potentiellement très concentrée sur certains niveaux (ex : 1 à 10, ou 11 à 20)
  3. Les promotions baissent de manière significative les stats des personnages

Ces éléments sont là pour inciter le joueur à connaître les personnages, le jeu (et ses pics de difficulté) pour promouvoir au bon moment, et tirer pleinement parti des personnages.

Car dans SFI, en choisissant de promouvoir un personnage au niveau 10, on passe éventuellement à côté de tout le potentiel d’un personnage. Au contraire, certains ne devraient jamais être monté après le level 10 car le gain de stat sera ridicule.

SFI n’a en effet aucune pitié. Un personnage peut avoir tout son potentiel d’évolution coincé entre les levels 15 et 20. Promouvoir un tel personnage au level 10 serait une catastrophe.

Ou au contraire, un personnage pourrait récupérer 90% de ses stats entre les levels 1 et 10. Le monter jusqu’au 20 serait juste du gaspillage d’expérience.

A cela s’ajoute une réfléxion supplémentaire : si on regarde l’évolution du personnage dans sa globalité, quel pourcentage est effectué avant promotion, et après promotion. Souvent, ça sera quelque chose comme 33%/66% (exemple : 20 en ATT avant promo, et 40 après promo). Mais pour certains personnages, c’est plutôt du 50/50. Auquel cas, promouvoir le personnage au level 10 nous prive de 25% de son potentiel (si sont évolution de stats avant promo est linéaire).

Cette dimension là n’est absolument pas présente dans les épisodes suivants, car le gain est fortement lissé.

Vous n’avez donc presque aucun intérêt à continuer de monter vos persos, car :

  1. Les stats ne baissent pas lors de la promotion
  2. Les gains en stats seront FORCEMENT plus grands après promotion

Ceci est totalement faux pour SFI , et promouvoir les personnages au bon moment est la clef pour avoir une équipe optimisée. Et même si le jeu n’est pas très dur, ça reste incroyablement plaisant de voir que l’on a fait les bons choix.

2 - Quand faut-il promouvoir ses personnages ?

Voici une réflexion un peu globale sur quand promouvoir ses personnages. Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  1. Comment évolue le personnage (linéaire, tôt, tard, tôt + tard) durant ses 20 premiers levels ?
  2. Le personnage gagne-t-il de l’expérience uniquement avec des attaques avec une arme ? Si oui, à quel moment des armes vraiment plus puissantes deviennent-elles disponibles ?
  3. Quand a lieu le prochain pic de difficulté qui pourrait pénaliser le personnage ? Si vous voulez promouvoir vos persos au level 20, cela se fera surement fin Chap 6/début Chap 7, or le Chap 7 présente un vrai gros pic de difficulté, et certains persos risquent d’en baver.

Il faut être capable de répondre à ces questions au cas par cas pour tirer pleinement partie de chaque personnage.

Autres informations importantes :

  1. En retombant level 1 tardivement dans le jeu, tous les personnages se remettront à gagner ENORMEMENT d’expérience sur le moindre ennemi.
  2. Les niveaux se cumulent pour l’apprentissage des sorts. Ainsi, si un sort doit être appris au level 22, cela veut dire qu’il arrivera au level 12 si promu au level 10, ou au level 2 si promu au level 20. Sachant que les personnages promus tardivement vont gagner MASSE expérience, l’apprentissage des sorts est grandement facilité.

Conclusion implacable : dans Shining Force I, chaque personnage devrait être promu à un moment bien précis, et jamais tous en même temps.

3 - Analyse des personnages un par un

Max : promotion au level 10, ou à l’obtention de la Sword of Light
Il évolue tôt, et tard, avec donc un passage à vide au milieu. Par conséquent, il n’aura que la moitié de son potentiel débloqué au niveau 10. Cependant vu qu’il a accès à d’excellentes épées assez vites, il n’y a pas trop d’intérêt à pousser le vice jusqu’au level 20. Il deviendra de toute façon le personnage qui tapera le plus fort pendant un bon moment une fois récupérée la Sword of Light. Il est aussi le héros de la série SF qui a le moins de DEF. Il se prendra fréquemment de grosses claques, et il préférable de lui mettre dès que possible le White Ring.

Mae : promotion au level 10 (ou éventuellement au level 20 pour plus de HP)
Mae débloque sa défense toujours dans les premiers levels. Au niveau 10, elle dispose de presque tout son potentiel défensif. La monter au 20 lui permettra en revanche de récupérer beaucoup plus de HP. Si promue au niveau 10, ce manque sera de toute façon compensé rapidement car elle gagne presque tous ses HP dès les premiers niveaux après promotion, faisant d’elle un personnage très utile tout au long du jeu.

Pelle : promotion au level 10
Pelle est un personnage qui récupère ses points de stats tôt. Par conséquent le monter au level 20 n’a pas de grand intérêt, et il est préférable de le promouvoir au level 10.

Ken : promotion au level 10 (ou éventuellement au level 20 pour plus de DEF)
On le constate aisément, Ken gagne tous ses HP dans ses premiers niveaux. Tout comme Mae, pas de grand intérêt à le monter au delà du level 10, sauf pour récupérer son potentiel de DEF qui arrive tard. Après promotion, Ken n’aura son potentiel ATT et DEF que tardivement, n’en faisant pas franchement un bon centaure.

Vankar : promotion quand vous le voulez
Vankar évolue de façon assez régulière, tout en étant très décent dès le level 10. Le monter jusqu’au level 20 lui permettra tout de même de gratter quelques stats de plus. Après promotion, c’est un centaure décent qui évolue surtout tôt, puis tard.

Earnest : promotion au level 10 (ou level 20)
Earnest récupère une bonne partie de ses stats avant le level 10, puis il y a un passage à vide. Les gains restants arrivent tardivement, donc il faut choisir entre le niveau 10 ou 20.

Arthur : promotion au level 20
Arthur a potentiellement les meilleures stats de tous les centaures, mais elles se débloquent systématiquement dans les derniers niveaux. Il faudra donc le monter au level 20 avant promo, et 20 après promo pour en tirer pleinement partie. N’oubliez pas les sorts à disposition, qui aident bien à achever des ennemis pour sûr.

Gort et Luke : promotion lors de l’obtention d’une Heat Axe
Les deux personnages se valent, et évoluent de façon assez linéaire. L’idéal est donc de les promouvoir lorsque vous récupérez une Heat-Axe, qui augmente considérablement l’attaque et donne du Blaze 2 à l’utilisation. Se priver de ces personnages, c’est faire l’impasse sur les haches (et donc de bonnes armes en fin de jeu). A méditer.

Anri, Tao et Alef : promotion au level 20
Dans la mesure où les mages infligent des dégâts avec leurs sorts, il n’y a rien qui vous contraint à les promouvoir tôt. De plus, l’apprentissage des sorts est facilité quand on les monte jusqu’au level 20 (voir mes explications). Deux détails tout même qui pourraient influencer une promotion précoce : Tao gagne énormément d’AGI très tôt après promo, et pour Anri c’est la DEF qui arrive très vite, faisant de cette dernière un personnage vraiment utile.

Lowe, Khris et Torasu : promotion au level 20
Pour les mêmes raisons que les mages, dans la mesure où les guérisseurs gagnent leurs niveaux principalement en faisant du soin, il n’y a pas d’intérêt particulier à les promouvoir tôt, ni à vouloir les maintenir au même niveau que les autres membres de l’équipe. Les promouvoir au level 20 permet d’apprendre plus facilement les sorts, et ils auront accès à 100% de leurs stats. Khris reste la plus intéressante des trois de mon point de vue, car une fois promue elle dispose de gros gains de DEF très tôt, et elle apprend le sort AURA.

Gong : promotion au level 20
Gong gagne potentiellement plus d’ATT avant promotion que après, du coup le promouvoir au level 10 en fera un personnage presque inutilisable, vu qu’il se bat à mains nues. Il ne faut pas hésiter à abuser du HEAL pour l’aider à gagner ses levels. Gong est le personnage avec le plus fort taux de critique du jeu, un potentiel qui se développe après promotion.

Hans : promotion au level 20
Hans récupère ses stats tardivement, donc le monter tôt n’a pas grand intérêt. Du coup, il faut le traîner jusqu’au niveau 20, mais cela n’a pas trop d’intérêt car Diane et Lyle ont à peu près les mes stats que Hans, mais sans la contrainte d’évolution tardive. En fin de jeu, si il a été promu au level 20, il sera tout de même un poil plus fort que Diane et Lyle.

Diane et Lyle : promotion lorsque l’Assault Shell devient disponible
Diane et Lyle évoluent de façon régulière, et profiterons d’une promotion au moment où une vraie bonne arme deviendra disponible pour eux. Pour info, ils n’ont pas besoin d’être promus pour équiper la Elven Arrow.

Balbaroy : promotion au level 10 (ou au level 20)
Tout comme Earnest, Balbaroy évolue tôt, puis tard. Par conséquent, il faut le promouvoir soit au level 10, soit au level 20. Pour info, il peut équiper la Chaos Breaker, Doom Sword et le Katana.

Amon : promotion quand vous le voulez
Contrairement à Balbaroy, Amon évolue de façon régulière. Vous pouvez donc la promouvoir quand vous voulez. Les stats sont très proches de Balbaroy. Elle peut aussi équiper la Chaos Breaker, Doom Sword et le Katana.

Kokichi : promotion au level 10 (ou éventuellement au level 20)
Kokichi évolue tôt, puis tard. Par conséquent, il faut le promouvoir au niveau 10 ou 20.

Bleu : promotion au level 20
Bleu gagne la moitié de son ATT avant promotion, il faut donc absolument le promouvoir au level 20 sous peine de gaspiller son potentiel. Il sera de loin l’un des personnages les plus puissants du jeu, mais le monter requiert un peu de travail.

Adam : promotion au level 20
Adam peut être un bon personnage à condition de remédier à son faible déplacement, et de le promouvoir au level 20. Il reste tout de même de loin le personnage qui nécessite le plus d’efforts pour être monté.

Zylo : promotion au level 10
Zylo ne gagne pas énormément à être monté au level 20, et il sera même en grande difficulté si vous faites cela. Dans la mesure où ses stats montent beaucoup après promotion, il est préférable de le promouvoir au level 10.

Les autres personnages étant déjà promus, il n’y a rien de spécial à dire. Musachi, Hanzou et Domingo sont de très bons personnages.

Conclusion : tous les personnages sont valables selon la façon dont on souhaite les promouvoir. Bien sûr, il est difficile de recommander Ken ou Hans car ils ont des équivalents plus pratiques à monter. Mais cela reste des exceptions. Alef et Torasu ont accès respectivement au Bolt 4 et Aura 4, mais cela n’en fait pas pour autant de meilleurs personnages. Tao, Anri, Khris sont tout à fait à la hauteur. Lowe qui n’a pas de sort Aura risque d’être un peu limite par contre.

4 - Quelques conseils en vrac
Power Ring : quand on l’utilise, on lance le sort BOOST sur un personnage. Seulement le sort ne durera qu’un tour si il est utilisé par un personnage lambda. Du coup, il est préférable de donner l’accessoire à Tao, et de faire en sorte qu’elle lance le sort sur Arthur, Adam ou Gong etc… selon les situations dans lesquelles vous êtes. Le sort durera alors beaucoup plus longtemps.

Personnages volants : les ennemis qui volent ont une esquive très élevée, mais c’est aussi le cas pour les membres de l’équipe. Adam, Balbaroy, Bleu, Domingo ou Kokichi ont de bonnes chances d’éviter les attaques.

Heal et Aura : ces sorts donnent de l’expérience uniquement sur les personnages auxquels ils manquent au moins 1 HP. Le HEAL donne 10 points d’EXP de base, et si vous réussissez à redonner de plus de 50% des HP à la cible, l’EXP gagnée peut monter jusqu’à 19. Le Aura applique le gain d’EXP du HEAL sur chaque cible, avec un max à 50 EXP. Autant dire qu’il est possible de gratter un max d’EXP avec ces sorts.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec cette analyse! Bizarrement bien que le scénario soit moins bon à mon goût que le second opus, j’ai préféré la mécanique de celui - ci.

J’ai trouvé les personnages néanmoins très attachant et je confirme que les persos ben tous les passer en promotion par le niveau 10 n’est pas la solution. Certains mettent plus de temps à monter en level, enfin bref tout est très bien expliqué juste au - dessus :wink:.

En tout cas, ce serait intéressant d’avoir une analyse par personnage, quand il faut les monter en promotion ou les laisser grimper de level, etc…

sauf que ce systeme comportait bien trop d’aléatoire et n’était utile vraiment qu’en seconde partie (quand on connaissait comment ça fonctionnait) et que en plus, avec la difficulté trop basse, ben c’était useless. c’est un peu comme tout ces persos qui sont une horreur à level uppér et faible et qui quand on les a enfin leveluppé, ben c’est trop tard, les autres persos sont devenu tellement puissant qu’ils sont useless.(Arthur)
Et en fait, plus j’y pense, plus je me rend compte que Shining blade est reellement l’heritier de Shining force au point d’en avoir ses defauts.

Déjà la difficulté trop basse, mais aussi les potentiel cachés qui pour le coup rapelle un peu ça.
L’utilité de certains persos repose sur leur potentiel caché, sauf que voilà vu la courbe d’évolution du jeu il y a un moment specifique o๠le potentiel sera vraiment utile, trop tôt, il aura pas la puissance pour bien l’exploiter et trop tard, ben ça servira plus à rien vu la puissance générale des persos et il est vraiment necessaire de connaitre les persos pour récuprer ces potentiel, vu qu’ils s’obtiennent par les attaques combinés avec le heros et d’autres persos et la partie drague avec les choix.

Après comme dans Shining force, la difficulté trop basse rend cette subtilité useless

Merci pour ta contribution ô combien pertinente camarade.

:rien:

Bon, revenons-en à quelque chose de plus intéressant que les HS et les smileys :rien:

Je vais débuter une analyse personnage par personnage. Je mettrais à jour le premier post.

Je peux inviter chevalier kraken à participer ?

:rien: (les Édit)

kraken c’est le mec qui pourrit tous les anciens topics Shining avec des parpaings OSEF depuis 10 ans, mais bon c’est pas grave laissons le faire.

Certains jours j’aimerai virer tout le contenu productif que j’ai foutu dans ce site (les 120+ tests compris) puisque de tout façon la communauté ici en a rien à carrer en fait. Ça vous ferait bien la bite.

J’attends ta prochaine réponse hautement intellectuelle avec intérêt spin.

Ha mais j’ai posé mon troll mais j’avais même pas vu qu’il était déjà là en fait :whoo::whoo::whoo::lol3:

Tu vois bien le niveau. J’édite pour essayer, malgré le pavé OSEF et le smiley débile (d’un membre de la « team » en plus) qui pourrissent le topic, de continuer, et le mec (de la « team ») revient foutre un smiley à la con. Ce topic n’est plus qu’une poubelle.

J’ai passé juste des heures et des heures à faire ma propre analyse du jeu , et au final y a eu un seul post de quelqu’un de vaguement intéressé.

Tout le monde s’en branle de ce vieux jeux, et je le conçois. Tout le monde s’en branle de Sega.

Mais c’est pas la peine de pourrir le topic avec des trucs OSEF. Faire style qu’on est outré car j’ai rembarré kraken, c’est le comble de la mauvaise foi. Ce mec ne fait que pourrir tous les topics qui parlent des anciens Shining depuis la nuit des temps avec ses pavés sur les jeux récents auxquels on pourra jamais jouer. C’est pas comme si il avait pas des espaces d’expression sur les topics dédiés à Shining Blade.

Et Tony Taka est un dessinateur Hentai avant tout. Alors arrêtons de faire les vierges effarouchées et soyons honnêtes 2 secondes.

restez courtois et zen svp. un forum est un lieu d’expression avec des débats, des désaccords, des frustrations, des spammeurs, des moments de joies bref c’est un monde ouvert.

je pense que beaucoup de monde ont lu ton topic, il y a qu’en même pas mal de Sega fan ici quand même :wink:

si personne n’écrit cela veut peut être aussi dire que personne ne connaît aussi bien que toi et/ou qu’il n’y a rien à revoir de ce que tu dis.

continue sur ta lancée. :oui:

(Perso ça m’intéresse mais je n’ai pas eu le temps de lire, donc zen)

Je trouve ça intéressant mec, mais vu que j’en ai fait aucun et qu’il y a peu de chance que je prenne le temps de le faire, difficile de participer

Mon but c’est pas que tout le monde participe. Je sais pertinemment que ça va intéresser 3 personnes sur Terre.

J’aimerai juste qu’on ne pollue pas le topic avec des posts inutiles -_-’

D’ailleurs si tu te casses le Q a faire de telles analyse, pourquoi tu n’irais pas y proposer a toutes les maisons d’éditions (pix-omake-geek lines…) quoi que Omake ça m’étonnerait qu’ils soient intéressé vu que c’est du SEGA.:content2:

Shining reste quand même un titre reconnu, et sait on jamais ça pourrait être intéressant si jamais dans le lot, il y avait la possibilité d’y voir édité.

Certes ça reste du boulot, pour arriver a en faire un bouquin d’au minimum 100 pages, mais qui ne tente rien n’a rien…Apres il resterait les problèmes de droits a gerer, mais ça se serait le boulot de l’editeur. ^^

Cireza : Tu vois bien le niveau. J’édite pour essayer, malgré le pavé OSEF et le smiley débile (d’un membre de la « team » en plus) qui pourrissent le topic, de continuer, et le mec (de la « team ») revient foutre un smiley à la con. Ce topic n’est plus qu’une poubelle.

J’ai passé juste des heures et des heures à faire ma propre analyse du jeu , et au final y a eu un seul post de quelqu’un de vaguement intéressé.

Tout le monde s’en branle de ce vieux jeux, et je le conçois. Tout le monde s’en branle de Sega.

Mais c’est pas la peine de pourrir le topic avec des trucs OSEF. Faire style qu’on est outré car j’ai rembarré kraken, c’est le comble de la mauvaise foi. Ce mec ne fait que pourrir tous les topics qui parlent des anciens Shining depuis la nuit des temps avec ses pavés sur les jeux récents auxquels on pourra jamais jouer. C’est pas comme si il avait pas des espaces d’expression sur les topics dédiés à Shining Blade.

Et Tony Taka est un dessinateur Hentai avant tout. Alors arrêtons de faire les vierges effarouchées et soyons honnêtes 2 secondes.

C’est quoi cet haine envers moi. Ca t’énerve tellement que je participe? Et que je fasse un parallèle avec les Shining recents?

Je tiens tout de même à te faire remarquer que la moitié de mon message était sur le gameplay de Shining force pas Shining blade.

Et je vois pas pourquoi un parallele avec un Shining recent serait déplacé (qui se veut clairement comme un semi remake Shining force avec sa sortie exactement 20 ans après, son retour au tactical, Dark dragon, une team nommé comme étant la Shining force…) surtout quand le principal defaut du titre est le même que Shining force

Quant au truc « des jeux qu’on pourra jamais jouer », euh, l’import, c’est trop difficile pour toi? les jeux sortent sur des consoles dezonés, sont très accessible et Blade a même eu le droit à une trad en script

Et Tony dessinateur de hentai avant tout, comme le chara designer de plein de grand tactical dont un paquet de Shining retro
Celui de Shining force CD final conflict wisdom et Shining force 3, celui de Valkyria Chronicles, celui de Langrisser tout ces chara designer étaient avant tout des auteur de hentai avant et après leur passage sur les licences.

Et au delà de Tony, les Shining moderne c’est aussi les compositeurs de Evangelion et Secret of mana, le producteur de Soleil, le créateur de Umihara kawase, le réalisateur de Guardian heroes et le réalisateur de Valkyria Chronicles. Ca aussi c’est du staff de hentai?(vu que tu limite la série actuelle à ça)

Celui qui pourri l’ambiance là c’est bien toi, toi qui m’agresse sans raison, toi qui a une haine irrationnelle envers les Shining moderne juste car ils sont differents des anciens.

Ce serait si difficile de simplement voir les nouveau Shining uniquement comme des nouveaux épisodes de la série.

Tu sais, j’aime énormement les Shining retro, Shining force 2 reste mon second tactical favori après Valkyria Chronicles et Shining force 3 est un de mes 4 jeu Saturn favori(après Fighter megamix, Sakura wars 2 et guardian heroes), un titre que j’ai davantage attendu que Final fantasy 7

Et tu aurais été intelligent, tu aurais discuté du parallele? Je doute que tu aurais rembarré quelqu’un qui aurais fait un parallèle avec Shining force 2.

A moins que tu rembarre tout ceux ne partageant pas ton avis.

Car moi aussi j’ai refait le premier Shining force l’an dernier et j’en garde un souvenir plus que mitigé, autant j’adore Shining force 2, autant le premier a très très mal vielli. Très mal équilibré, pas super beau, scenar timbre poste, beaucoup trop facile et reposant trop sur l’aléatoire.
et oui, je pense que dans une analyse du gameplay, on ne peut pas balayer d’une main la difficulté trop basse. car on parle d’un jeu tactique hors si le jeu a une difficulté trop basse, o๠est la stratégie.
Toute ton analyse sur le gameplay, sans être totalement fausse, ben elle s’avère inéxacte car on en a rien à faire de ces subtilités, déjà , il faut faire un second voir un 3ème run pour les voir mais en plus, on peut finir le jeu les doigts dans le nez sans les utiliser.
Un vrai bon titre nous forcerait a exploiter le gameplay
Je ne suis d’ailleurs pas d’accord sur ce que tu dis, ça ne fait pas plaisir de voir qu’on a fait les bon choix vu que ça n’a aucun interet de faire les bon choix vu qu’on aurait le même resultat avec les mauvais choix.

tontonsega : D’ailleurs si tu te casses le Q a faire de telles analyse, pourquoi tu n’irais pas y proposer a toutes les maisons d’éditions (pix-omake-geek lines…) quoi que Omake ça m’étonnerait qu’ils soient intéressé vu que c’est du SEGA.:content2:

Shining reste quand même un titre reconnu, et sait on jamais ça pourrait être intéressant si jamais dans le lot, il y avait la possibilité d’y voir édité.

Certes ça reste du boulot, pour arriver a en faire un bouquin d’au minimum 100 pages, mais qui ne tente rien n’a rien…Apres il resterait les problèmes de droits a gerer, mais ça se serait le boulot de l’editeur. ^^

Ça m’étonnerait que ça les intéresse sincèrement.

Moi j’ai trouvé cet analyse pertinente. Certes Shining force est peut-être un peu à part dans le monde du RPG - tactical mais c’est ce qui fait sa force.

J’avais commencé par l’opus GBA et ensuite par la MD. Je me rappelle des graphismes plus agréables pendant les combats surtout et des quelques ajouts en plus (personnages, etc…) et d’un changement de difficulté.

Ce que Kraken critique dans le jeu, ben je trouve justement que c’est un point positif. Si on veut tout optimiser, on est obligé de le refaire plusieurs fois pour tirer le meilleur parti des personages. Encore maintenant je ne sais plus tout de tête. La preuve, je mise encore beaucoup sur le personnage Ken et j’ai tendance à mettre au placard les magiciens…

Je sais que c’est pas bon, par contre Domingo, est-ce qu’il sert à quelque chose dans le jeu? J’avais souvenir qu’au moindre coup il était out.

En tout cas, j’apprécie ce genre d’analyse même si il faut avoir effectivement fait le jeu avant.

Domingo est un personnage joker. Il a tous les sorts offensifs, et en plus il vole. Je suis étonné qu’il soit KO en un coup, normalement il est plutôt résistant. Ça reste un personnage que je ne joue jamais car j’aime pas les personnages joker de ce genre. Je préfère Anri, elle monte le Freeze au level 4 (qui en terme de dégâts/coût est je pense le sort le plus intéressant), et elle récupère sa DEF très vite, la rendant capable de se prendre 2/3 coups sans mourir, contrairement à Tao (qui elle tarde énormément à récupérer sa DEF et ses HP).

Ken tu peux en faire quelque chose de correct, mais ça reste le centaure le moins intéressant quand on regarde sa façon d’évoluer. Tu devrais en tester d’autres ! Genre Earnest, nettement plus facile à monter et plus puissant.

Dans ma dernière game, j’ai eu le malheur de vouloir promouvoir Zylo au level 20. Du coup sa promotion est arrivée à la dernière bataille du chapitre 6, et au chapitre 7 il ne tapait plus qu’à 3/4 dégâts. Alors qu’en temps normal, c’est juste l’un des persos les plus puissants.

C’est en cela que SFI est nettement plus travaillé que les autres. Tu ressens les conséquences de tes promotions de façon assez intense. Promouvoir un personnage au mauvais moment peut tout simplement le faire passer de perso tout pourri à perso génial, ou inversement.