MEGA CD vs 32X

Hello tout le monde !

Je me permets d’ouvrir ce topic, je n’ai pas vu de sujets ouvert sur ce thème et je vais un peu expliquer le pourquoi du comment sur ce sujet :wink:

Après quelques années passées en saison en cuisine et après avoir vendu mon appartement, je vais retrouver d’ici moins d’un mois, un chez moi. J’étais pas complètement coupé du monde du JV vu que j’avais la switch, la 3DS, et la PS VITA pour les émulateurs. Par la même occasion, je vais récupérer toutes mes vieilles consoles et jeux (en espérant qu’ils ont supporté mon absence :euh:) dont la megadrive.

Pour mon retour je vais probablement faire le plein de jeux actuels et retro. Je souhaiterais faire un achat plus « important », du coup le choix entre le MEGA CD ou 32X ou peut-être les 2 qui sait :content2:. ?
J’avais un souvenir que quand j’étais gamin, j’avais un ami qui possédait le MEGA CD que j’enviai , le CD était aussi un peu nouveau à l’époque.

Du coup je me pose la question et par la même occasion à vous aussi. Laquelle choisir? Que ce soit en terme de budget , de jeux , l’expérience recherchée, etc…

Tant qu’à faire, j’aurais dit les deux.
Enfin c’est ce que j’avais fait… il y a 20 ans, quand on en trouvait sous le sabot d’un cheval pour 50 francs.

Aujourd’hui, le coût peut imposer un choix…

Je penche d’un point de vue diachronique assez nettement pour le Mega CD, les jeux du 32X pouvant être avantageusement remplacés par des versions sur d’autres supports, et la deudé ayant mieux vieilli que les jeux troidé du 32X. Ses quelques jeux deudé sont magnifiques, mais est-ce suffisant pour peser plus lourd que le Mega CD ?

Oui c’est vrai que le coût a un peu augmenté :ouah2:
Même si j’ai l’impression que le 32X est un peu plus cher. Quid des jeux? je sais pas…Assez d’accord avec la 3D de l’époque, j’ai du mal , ça pique , peut-être les seuls où j’adhère mieux sont les jeux nintendo de la N64.

#ERROR!

De bons jeux sur les deux machines. Pour la 32X, tu peux mettre tes roms sur un Everdrive. Pour le Mega-CD, tu peux graver tes CDs ou sinon prendre l’équivalent du Mega SD chez krikzz (si il est sorti).

Le plus cher ce seront les jeux de toute façon, d’où l’idée de ne pas les acheter !

Les deux machines sont très différentes et je n’en mettrai pas une devant l’autre. Le Mega-CD a peut-être une plus grande ludothèque, mais elle est bourrée de jeux film pourris et de portages MD sans intérêt.

Le Mega-CD ne te transporte pas dans la nouvelle génération. Ça reste une MegaDrive débridée, et ça se sent à tous les niveaux, dans le bon et dans le mauvais sens du terme. La palette de couleurs est la même, pas de limitation de taille mémoire, des bandes-son CD fantastiques etc… Après tu as des jeux fantastiques, et c’est un add-on qui se prête particulièrement aux jeux solo avec beaucoup de contenu (aventure, RPG), comme la PC-Engine CD.

La 32X c’est un add-on 32 bits et ça se voit, ce qui est affiché ne tournerait pas sur MegaDrive du tout, donc le sentiment de nouveauté est plus fort. Contrairement au Mega-CD où ça donne l’impression que ça tournerait sur MD, il suffirait de dégager les vidéos et la bande-son Redbook. La 32X c’est plutôt une machine pensée pour l’arcade.

Au final, je trouve que les deux machines ont une sélection de bons jeux qui fait environ la même taille, et qui sont très complémentaires. Le Mega-CD gagnerait à avoir quelques fantrads de plus (Shin Megami Tensei, Illusion City, Shadowrun).

Attention aux régions et fréquence des machines. Le Mega-CD exige une console de la région correspondant à son bios, et il faut que les jeux d’une région tournent à la bonne fréquence (dictée par la MD).

La 32X exige de tourner à la même fréquence que la MD, la région est dictée par la MD. La 32X est difficile à switcher en fréquence soi-même (il faut être très précis).

Tu auras bien plus de choix avec le mega-cd même si Cireza a tout dit.

Merci pour toutes ces infos, j’ai quand même l’impression que le MEGA CD passe devant en intérêt.
Après j’ai pas précisé mais je souhaite uniquement acheté en PAL, j’ai vu que Cireza me parlait des régions (je suppose que c’est juste PAL, JAP, US, etc…?). Chaque fois que j’ai entrepris une collection , je prenais mon temps, ça reste un plaisir en même temps. ça me permet d’en profiter pour jouer et vu le temps que je mets pour avancer dans les jeux , je crois qu’une vie ne suffira pas :lol3:

Je sais pas si je me pose une bonne question mais les jeux MEGA CD sont peut-être plus simple à trouver?
Concernant les consoles (en loose), de ce que j’ai vu sur le bon coin , je peux compter autour de 150€ pour le MEGA CD et 250€ pour le 32X. Les jeux bah, il y a quand même un peu de tout. Mais même sur 32X, je pense que je resterai sur la 2D, à part le virtua racing, bah ça vieillit quand même mieux.

Sur 32X tu as Star Wars, Virtua Fighter, Virtua Racing, Motherbase, Doom, Stellar Assault qui sont tous en 3D et très bons. Darxide aussi mais le jeu est introuvable.

Côté 2D, les versions 32X de NBA JAM TE et Mortal Kombat II sont excellentes. Les portages de Space Harrier et After Burner qui sont très bien. J’adore Chaotix perso, j’aime aussi beaucoup Cosmic Carnage. De valable tu as aussi Tempo (pas dispo en PAL) et Kolibri.

Le reste j’éviterai, en ce qui me concerne.

En fait je te renvoie vers mon topic 32X.

lien

pour resumer:

32X = 25 jeux pal
MCD= 110 jx env pal ( et il existe des adaptateurs pour l’import) donc la messe est dite.
:oui:

Et tu peux mettre facilement des jeux 32X sur la MD mini (contrairement au MegaCD) s’il fallait un dernier argument…

Après sur 32X tu prends un Everdrive et c’est plié.

Ah je pensais pas que l’écart était aussi important en nombre de jeux entre les 2 consoles. Après comme dit Cireza, il y a eu beaucoup de m**** sur le MEGA CD…

J’ai pas regardé spécialement les prix des jeux mais comme une impression que ceux de la 32X sont plus cher, ce qui reste « logique » vu les ventes à l’époque et le nombre de jeux.

La MD mini , j’ai pas touché à l’original, donc je me dis pourquoi pas

Je reviens sur le sujet après avoir lu le dossier que Cireza avait fait sur la 32X. Et chapeau pour le travail effectué sur le sujet :good:

J’avais une question , est ce que vous connaissez des youtubers qui ont fait des test sur les jeux 32X ou MEGA CD? Il doit pas en avoir beaucoup vu le peu de succès de ces consoles

Des tests je sais pas trop. Tu peux toujours consulter les avis sur le site, et poser tes questions j’ai joué à pas mal de jeux sur le support.

pilotejames : Je reviens sur le sujet après avoir lu le dossier que Cireza avait fait sur la 32X. Et chapeau pour le travail effectué sur le sujet :good:

J’avais une question , est ce que vous connaissez des youtubers qui ont fait des test sur les jeux 32X ou MEGA CD? Il doit pas en avoir beaucoup vu le peu de succès de ces consoles

on trouve pas mal de walkthrough sur YT.