[MegaDrive] Les meilleures OST sur MegaDrive

Let’s put the YM2612 on fire !

Dans ce topic, je vous propose de partager les meilleures compositions sur MegaDrive. Le but du topic est de ne parler que de la MegaDrive, afin de pouvoir y regrouper un maximum d’excellentes OST.

Avant de démarrer avec des OST, voici quelques quick facts concernant la musique sur MegaDrive.

  1. La MegaDrive utilise un processeur YM2612 pour produire le son. Le processeur dispose de 6 canaux, dont un qui est réservé à la lecture de sons PCM enregistrés (99% du temps pour les basses et les percussions). La console est capable de lire en streaming ces sons là , avec une qualité très élevée (faible compression, échantillonnage élevé).

  2. Étant un synthétiseur, le processeur joue des sons que l’on programme, contrairement à d’autres types de processeurs basés par exemples sur des samples (sons enregistrés et compressés).

  3. Cela veut dire que la MegaDrive sait faire des sons électroniques, ils n’auront aucun défaut de type compression ou perte de qualité. On peut faire des effets de modulation également (transfert progressif d’une note vers une autre) etc… L’ensemble peut être extrêmement doux et clair, mais ça peut aussi vite dégénérer et devenir ignoble.

  4. La MegaDrive n’est pas très habile pour reproduire précisément des instruments existants, forcément. On peut se rapprocher des sonorités en usant de diverses techniques, on faisant se réduire le son des notes pour les adoucir etc… Mais ça ne restera jamais qu’une reproduction via le synthétiseur des sons de véritables instruments.

  5. Il y a un second processeur sonore, le PSG, qui apporte 4 pistes supplémentaires et qui est en général utilisé pour faire des sonorités de fond ou d’ambiance. Ce processeur est là pour la rétro compatibilité avec la Master System (de même que le CPU Z80), mais peut tout à fait être utilisé en même temps que le YM2612. Shining Force II utilise ce processeur pour les mélodies principales, et c’est effectivement un jeu qui ne sonne pas du tout comme les autres.

  6. Il existe un driver son appelé GEMS, qui a été largement utilisé aux Etats-Unis, auquel on accorde en général une mauvaise réputation. Il y a diverses histoires qui tournent autour de ce processeur, notamment que Sega US n’avait pas les documentations officielles pour le produire. Les japonais ont d’autres drivers de meilleure qualité, mais il y a quelques jeux utilisant GEMS qui ont des OST de très bonne facture. Un driver n’est jamais qu’un outil, le talent des compositeurs prime, cela va de soi.

  7. On produit encore de nos jours des musiques incroyables sur MegaDrive, en particulier le compositeur Savaged Regime qui a fait de nombreux arrangements stupéfiants venant de diverses consoles et jeux (mais pas que), et dont on attend l’OST de XenoCrisis. Chiptuned Raijin est très bon également.

  8. Le son MegaDrive a longtemps été mal émulé (et l’est encore souvent de nos jours, même dans produits officiels SEGA), et d’une manière générale, la véritable console sonne mieux que les émulateurs. De nombreuses vidéos Youtube sont basées sur des émulateurs et les sons ne sont pas représentatifs de la console. Les gens qui se basent sur ces vidéos pour se faire un avis partent sur une mauvaise base. Il existe une chaine Youtube que j’apprécie particulièrement avec des OST complètes enregistrées directement depuis la console, il s’agit de DUSTINODELLOFFICIAL.

Je terminerai par ces quelques mots :

La MegaDrive est un instrument de musique, il faut lui faire produire les notes et les sons que l’on souhaite entendre. Ce n’est pas un walkman qui répète bêtement des sons enregistrés, c’est ce qui explique l’écart-type très grand qui existe entre ce qui sonne très mal, et ce qui sonne merveilleusement bien sur la machine !

Sur ce, bonne écoute !

Réservé pour une récap des musiques.

Les musiques de Street of Rage 1 un sont excellentes,comme celles de Monwalker,et une qui j’adore tout particulièrement c’est une qui ce trouve dans le Shinobi 3 !
Certains éditeurs savaient bien utiliser le processeur sonore de la Mégadrive,et d’autres en faisaient une vrai bouillie !!

On pourra aborder sans souci ces classiques :wink:

Hitoshi Sakimoto a été très productif sur MegaDrive, il a participé à de nombreux jeux, et a assez régulièrement flirté avec un genre très classique sur la console (assez peu représenté pour les raisons évoquées dans le premier post). Il utilisait son propre driver son.

Voici deux OST sur lesquelles il a participé.

La première c’est Verytex , il n’était pas le seul compositeur. C’est l’une de mes OST préférées sur MegaDrive. Les sons sont limpides, les basses et percussions surpuissantes, et les mélodies extrêmement inspirées et narratives. On se croirait véritablement dans l’espace.

La seconde c’est Master of Monsters , un jeu de stratégie hérité de la PCE, pour lequel il a adapté les compositions originales à la MegaDrive. On y découvre une OST purement classique, avec des instruments particulièrement bien réalisés, notamment les vents et le clavecin. A écouter absolument.

Il y aussi Chiptuned Rajin et blast processed qui deboitent bien sur YouTube:
https://youtu.be/uS6ZXSC7uuc

https://youtu.be/X6gpNOuRaTI

https://youtu.be/Id-1uDBWrgA
et thelegendofrenegade

https://youtu.be/0_MaWKbJeow

Édit: En parlant de sakimoto, j’adresse ce lien a tous les fdp qui n’ont pas encore testé et voté pour Gauntlet:

https://youtu.be/BOagvSmosBg

Il y a des musiques pas mal dans le 16bit Rhythm Land sorti en début d’année.
Premier jeu du genre sur la machine non ?
J’ai fait la capture directement depuis ma Mega Drive, mais la sortie stéréo de la prise casque déconne, du coup le son est juste en mono puisque pris depuis le câble vidéo…
La première musique est de Yuzo Koshiro !
Celle à 6m30 je l’adore.
Et à 10m25 vous pouvez y voir le player pour profiter des musiques ! Je ne les lance pas toute mais vous pouvez en entendre une partie.

(Il faut que je trouve comment remédier au soucis du son…)

Gauntlet a une énorme BO, mais le souci c’est que le top 100 doit refléter les très bons jeux à tous les niveaux, d’où l’idée de faire ce topic. Car je me doutais bien que Verytex n’allait pas être dans le top juste sur la base de sa musique…

Et tu devrais écouter ça sur la chaine de DUSTINODELL, la qualité est bien meilleure que ton lien random canard.

La BO de Dune , composée avec le driver GEMS, est fantastique. Des tonnes de sonorités inhabituelles en guise de percu, de la modulation par endroits, atmosphère bien travaillée.

Up avec une OST européenne bien connue ici, pour Mega Turrican , et presque intégralement fantastique (il n’y a qu’un seul niveau d’un peu bof).

J’ai joué il y a quelques temps à Bad Omen, et j’avais trouvé l’OST vraiment sympa (le jeu aussi d’ailleurs :mrgreen: )

Celles de Puggsy sont sympa aussi

L’OST d’Outrun sur MD est incroyable, et les nouvelles musiques s’y intègrent parfaitement. Le remix sur SEGA Ages est pas mal aussi.

Et on a le droit aux portages? Si oui, il y a l’OST de la version MD de midnight Resistance. Apparemment, Hitoshi Sakimoto (derrière l’OST de Bad Omen, Radiant Silvergun et des Valkyria Chronicles) y a participé.

Très bons choix. Devilish c’est Sakimoto également. Midnight Resistance aussi c’est de la bonne, je confirme (et visiblement c’est Sakimito qui a passé les musiques sur MegaDrive, mais il n’a pas composé). Les autres faut que j’écoute à l’occasion.

Sinon Hybrid Front a une très bonne OST aussi.

Le dernier travail de Savaged Regime, au passage :

Ce mec est au dessus de tout en ce qui concerne la musique sur MD. Le mec travaille ses notes à fond et usent de modulation et d’atténuation en permanence. Y a des effets d’écho aussi.

Une composition originale qu’il a réalisée :

Je ne sais pas i ça correspond au sujet mais j’adore l’OST de Landstalker, ses mélodies me restent dans ma tête ainsi que celles des Shining Force et de sonic 3D.
Je ne parle pas des classiques Thunderforce, Streets of Rage etc…mais quand j’étais gosse j’avais enregistré par la prise casque de la megadrive et avec un magnétophone, pas mal de musiques de jeux md.
Il faudrait que je remette la main dessus ainsi que sur un baladeur :).

Landstalker, les Shining Force et Sonic 3D c’est du lourd, clairement parmi les grands classiques de la console.

Sonic 3D le boulot sur cette version MegaDrive est juste fantastique. Y a Jun Senoue et d’autres visiblement.

Je me permets de rajouter un autre classique avec le gros morceau qu’est l’ost d’Alien Soldier. Rarement un ost aura autant véhiculée une telle furie flamboyante et ici Norio Hanzawa sera allé puiser dans les tripes du processeur sonore pour nous proposer une compilation de morceaux mémorables. Entre la solennité martiale de l’introduction, le féroce entrain des musiques de niveau ,la quasi musique bruitiste des boss, le tout ponctué par des morceaux de menus super groovy. Avec tout cette débauche de sonorités, le son demeure toujours limpide et les mélodies sont en embuscades dans tous les recoins de morceaux. On était prévenu dès la départ sur la version japonaise, ça serait le Soundshock !

La qualité du son m’avait bluffé à l’époque sur sonic 3D, aaah Noël 96.

Pu… cette bécane sérieux, la meilleure console du monde et de tous les temps et si c’est moi qui le dit c’est que c’est forcément vrai.

Cosmic Carnage sur 32X n’utilise que la MegaDrive pour son OST. C’est l’une des meilleures sur MegaDrive de mon point de vue :

Savaged Regime :

Resident evil 2 à la moulinette Megadrive

FF5

La plus belle de toutes les musiques: douce et reposante.