Piepacker : le jeu rétro en ligne facile

Vous en avez peut-être entendu parler : des Français ont lancé un kickstarter pour Piepacker, une plateforme qui permet de jouer en ligne, dans le cloud, avec des potes, à des jeux rétro, dans votre navigateur.

En gros, c’est un mélange de Zoom, de Parsec, et console rétro.

Elle propose plusieurs choses :

  • Jouer à un catalogue qui est pour l’instant d’une 60 aine de jeux, légalement, avec l’accord des ayant-droits.

  • Avec le lecteur et les adaptateurs qui vont bien, on peut utiliser nos cartouches MD, NES et SNES : il suffit que « l’hôte » possède la cartouche, et les autres joueurs peuvent y jouer en ligne.

  • Avec l’abonnement Premium, on peut utiliser nos propres roms.

Le système a été testé par plusieurs médias/streamers (MO5.COM a d’ailleurs fait plusieurs streams sur le sujet), et ça marche déjà très bien.

Le projet a été financé au bout de 24h, et maintenant les stretch goals sont en train d’être débloqués. L’intégration Twitch est financée, ce qui veut dire par exemple que pour mes prochains streams MD, je pourrai, simplement en partageant un lien sur le chat, jouer avec des spectateurs.

Pour ma part j’ai backé avec la formule abo premium à vie+ le lecteur et deux adaptateurs. La partie online sera dispo fin Mai, et j’ai assez hâte de l’essayer.

Ça semble intéressant, mais j’irais pas miser sur une petite structure pour un service streaming. Le peer-to-peer à la steam remote play/retroarch me semble plus fiable pour fonctionner sur la durée.

Peut-être oui, mais il y a vraiment le potentiel pour que ça cartonne sur le long terme. Steam Remote Play est limité à Steam, et ça dépend du bon vouloir de l’éditeur.

Avec une bonne intégration à Twitch, ça peut vraiment percer, et sur le principe c’est assez génial. Je pense que la limite, c’est le caractère commercial du projet, parce que ça les empêchera d’utiliser les émulateurs dont l’usage commercial est interdit.