Playstation VR - Bilan et avenir

Suite à une idée proposé sur le tchat PS4, voici un petit topic sur le PSVR. Une sorte de bilan après presque 2 ans d’expérience. En espérant voir un PSVR 2 sur ps5.

Nota: Je joue sur PlayStation 4 Pro, la console offrant la puissance idéale pour le PSVR. Dans la pratique, la différence avec la version de base de la console de Sony est flagrante…
J’ai eu la version 1 du casque qui a fini par rendre l’âme au bout de la fin de garantie (merci Sony). J’ai donc du en racheter un et j’ai pris la Version 2, plus ergonomique mais n’ayant aucune plus value technologique.

Le casque

Qualités

-Très ergonomique, il s’adapte à toutes les morphologies. Mes enfants y jouent sans aucun souci, de même que les personnes possédant des lunettes. Les réglages sont simples, le casque est léger et confortable. Malgré une utilisation régulière, il ne souffre d’aucun dégât d’usure même sur les plastiques internes. De l’excellente qualité, donc. Une bonne chose compte tenu du prix.

-La caméra détecte très bien le casque et l’on peut jouer assis ou debout sans aucun problème. Aucune latence dans les déplacements, l’angle de vision est très confortable. Bref, le top.

-La qualité sonore (3D) du casque audio fourni est excellente. On peut le remplacer par un casque audio tiers et le rendu sonore reste au rendez vous. Essentiel pour avoir une immersion totale.

  • sur la version 2, le casque audio est intégré à la structure du PSVR. En plus de donner un son de qualité, ça évite de multiplier les fils qui pendent… Les boutons de volume sont facilement accessible sur le côté gauche.

Défauts

-Son prix reste son principal inconvénient même s’il est bien moins cher qu’un Occulus Rift par exemple et qu’on peut trouver pas mal de promo en ce moment. Vaut mieux en prendre soin…

-Le câble de liaison. Même si je n’ai jamais rencontré de gêne à cause du fil, il est certain qu’un casque affranchi de cette contrainte serait idéal. Ça viendra avec le temps…

-Les PS Move rencontrent souvent des problèmes de synchronisation avec la caméra PlayStation 4. Il arrive régulièrement au cours de longues parties que celle-ci finisse par désaxer vos PS Move, vous obligeant à les reconfigurer dans le menu option du jeu (voire à carrément devoir relancer une partie si le jeu ne propose aucune remise à niveau). Le système montre donc quelques faiblesses dus à des PS Move qui commencent à dater. Heureusement, cela n’est pas régulier, voire assez peu fréquent.

  • sur la version 2: je trouve l’arceau de front moins confortable. Les petites baguettes sont moins rembourrées à leur extrémité causant une certaine gêne au bout d’une heure de jeu. J’avais eu moins de soucis avec la version 1.

Les jeux

Le moins que l’on puisse dire c’est que Sony fait le maximum pour garnir son catalogue de jeux, d’applications ou d’expériences diverses. Près de cent titres sont disponibles brossant tous les styles possibles: FPS, réflexion, plate-forme, aventure, sport, course auto, arcade, space opera, survival horror… Impossible de ne pas trouver son bonheur. Des tonnes d’applications sont disponibles comme Youtube VR, Virry, ou d’autres. La plupart sont gratuites mais certaines sont payantes (l’intérêt de les acheter étant tout relatif).

Au vu de ce catalogue, deux critiques me viennent spontanément.

La première vient du fait que les deux tiers sont des jeux à courte durée de vie, soit en moyenne quatre à cinq heures. Si ce délai est relatif au vu de l’immersion et surtout en raison du fait que certaines personnes n’arrivent pas à jouer plus de quarante minutes sans faire de pause, l’excuse du « motion sickness » paraît tout de même un peu facile pour les développeurs. Pour ma part je peux jouer deux heures sur PSVR sans le moindre problème. Dans mon cas, finir un jeu en deux ou trois parties pose réellement question.

Ma seconde critique concerne la différence de prix abusive que pratique Sony (du moins j’imagine que cela vient d’eux) pour les jeux multi-plateformes. Le catalogue du PSVR est composé de titres exclusifs mais la plupart sont des jeux Occulus Rift ou Samsung Gear, sortis plusieurs mois auparavant. Si le principe permet de grossir considérablement le catalogue et que les prix sont souvent identiques à ceux constaté sur Steam, c’est loin d’être une règle absolue. Quelques exemples comme le jeu de Karting développé sur Samsung Gear VR vendu 5.99 euros sur smartphone et 39.99 euros sur PSVR pour exactement la même expérience! En plus de sous-exploiter la puissance d’une PlayStation 4, vendre le même jeu six fois plus cher est une arnaque pure et simple. Malheureusement les exemples sont nombreux en la matière…

Ce petit point réalisé, passons maintenant à mes avis sur chacun des jeux ou expériences testés par mes soins sur PSVR. J’ai choisi de vous classer ces jeux dans l’ordre de préférence, classement totalement subjectif donc…

1-Eve Valkyrie Online

Si vous n’êtes pas allergique aux space shooters, Eve Valkyrie est LE jeu qui peut faire acheter un casque VR, LE titre que l’on met pour impressionner ses copains, et obtenir cet effet « wouah » qui nous décroche la mâchoire et rend impossible toute session de jeu ultérieure d’une space opera sur une télévision. Ê tre propulsé à pleine vitesse dans un tube de lancement, sortir dans l’espace et voir tous ces énormes vaisseaux nous encercler, les tirs ennemis fuser dans tous les sens, les explosions, les effets de lumière, mourir dans le froid du vide stellaire. Rien à reprocher au jeu, ils ont mis le paquet.

Graphiquement de très haute qualité, l’immersion est totale. Le gameplay très orienté arcade le rend accessible à tous et aucun motion sickness (même en faisant looping sur looping) ne s’invite à la fête. Son principal défaut est une campagne solo famélique et un prix élevé. Le jeu se savoure donc online et donc forcément avec le PSN+.

2-Resident Evil 7

Une vraie surprise que ce jeu. Comment imaginer le renouvellement total de la saga à travers un titre VR, et donc jouer à Resident Evil à la première personne?

Une fois plongé dans l’aventure, impossible de s’échapper de ce cauchemar plus vrai que nature. On aborde le jeu sous un tout nouvel angle, à se cacher derrière une porte, regarder par les fissures d’une cloison tous les dangers d’une pièce, se mettre à genoux pour se caler derrière un meuble, sursauter au moindre bruit suspect et se retrouver en tête à tête avec des psychopathes tordus. Non, vraiment, jouer à un autre Resident Evil sur une télévision vous fera doucement rigoler si vous avez le courage d’aller jusqu’au bout de ce jeu diabolique.

En plus d’être graphiquement très réussi, l’ambiance sataniste, ses références à des tonnes de films à succès ou sa bande son réussie, le jeu propose près de dix heures de durée de vie auxquelles on peut facilement ajouter tous les secrets cachés à découvrir, les bonus à débloquer ou encore les DLC disponibles. Pas de défaut notable, si ce n’est peut être un dernier boss un peu simple ou convenu. Un must à posséder absolument si vous avez le cœur bien accroché.

3- Blood and Truth:

Jeu développé par les mêmes qui ont fait l’expérience « London Heist », on est en présence d’un des jeux les plus beaux du catalogue et des plus réussis avec les psmoves. Sorte de Shoot à la Virtua Cop avec l’immersion VR, un scénario très travaillé, des situations impossibles à faire sans la VR, des niveaux longs et complets, des tonnes d’objets à trouver pour le replay value, en font un titre explosif et franchement excellent.

Une belle surprise et un jeu qui mérite sa place dans le top 5

4-Farpoint

Encore un titre qui ne vous fera plus jamais jouer à un FPS comme avant sur votre télé. Doté d’une réalisation plutôt réussie avec son lot d’effets de fumée ou de lumières criants de vérité, ses ennemis énormes ou ses décors souvent bluffants, c’est surtout l’utilisation du Aim Controler qui donne tout son sens au PSVR. En plus d’être très ergonomique, vous avez vraiment la sensation de tenir une véritable arme entre les mains. La reconnaissance axiale de la caméra est parfaite et on est bluffé par la fiabilité de la visée. Contrairement aux PS Move qui perdent parfois la synchronisation avec la caméra, il est extrêmement rare de mettre à défaut le Aim Controller, celui-ci se recalibrant automatiquement très facilement.

Pour en revenir au jeu, si la durée de vie est assez courte (entre six et sept heures) et l’architecture plutôt simple (on avance, on tire, on avance), la recette fonctionne parfaitement et l’on a véritablement la sensation de se retrouver dans un autre monde au fin fond de l’univers. Le scénario bien que relativement simple est correctement mis en scène et surtout bien plus complet que la plupart des FPS du moment. Ajoutez à cela un mode Arena et un mode coopératif online, et vous obtenez un titre doté de tous les atouts pour convaincre. De quoi être plus impatient encore de découvrir les prochains Doom et Fallout VR

5- Moss:

on change totalement de registre avec ce jeu d’action / aventure où on incarne une souris. En plus d’être magnifique, l’expérience VR est un pur chef d’oeuvre de poésie. On en a plein les yeux tout au long de l’aventure. Une suite est déjà en préparation et je l’attends avec impatience.
Amoureux de jeux à la « Zelda » foncez.

6-Astrobot:

le meilleur jeu de plateformes du PSVR. Une véritable vitrine de tout ce que peut apporter la VR à un jeu de ce type. C’est beau, hyper bien pensé, des moments d’anthologie impossible à réaliser sur un jeu « tv ». Une copie de mario à la sauce Sony qui met tout le monde d’accord dès qu’on a posé le casque sur la tête.
Un must incontournable.

7- Iron Man:

Dernier jeu en date sur PSVR. Très immersif, le sentiment d’incarner Iron man est bien présente. Les psmove sont remarquablement exploités (c’est assez rare), le jeu est nerveux, souvent très beau, et bourré de défis à débloquer.
Son seul défaut vient du peu de niveaux différents et des temps de chargements infâme tout au long de l’aventure.

8-Batman Arkham VR

Pas réellement un jeu mais plutôt une sorte de DLC des jeux Arkham, ce Batman VR est clairement une démo technique de ce que peut réaliser le PSVR. Utilisant les PS Move à la perfection, se retrouver dans la peau de Bruce Wayne n’a pas de prix. Avec moins de quatre heures de durée de vie (en refaisant le jeu pour accéder aux défis de l’homme mystère), vous devrez résoudre des casse-têtes, trouver des indices pour identifier le kidnappeur de Robin, et c’est dans l’esprit torturé du Batman que vos sens seront soumis à rude épreuve. Bluffant visuellement, tous les joueurs ayant touché au jeu rêvent de voir naître un « vrai » titre complet. Pour finir, aucun motion sickness ne se fait ressentir, les déplacements se faisant par « téléportation »

9-Until Dawn : Rush of Blood

Tiré du jeu Until Dawn paru sur PlayStation 4 quelques années plus tôt, cet épisode se veut radicalement différent de son aîné. Ici nous avons affaire à un rail shooter pur et dur. A bord d’un wagonnet de fête foraine, vous allez entrer dans les méandres de l’esprit torturé du personnage principal luttant contre les mêmes forces du mal rencontrées dans Until Dawn premier du nom.

Outre l’ambiance glauque voire pesante du jeu, c’est l’immersion offerte par le PSVR qui donne tout son relief à ce titre. Casque sur la tête, assis confortablement dans votre canapé vous ne pourrez vous empêcher de sursauter à chaque monstre qui surgira devant vous, vous ressentirez les descentes rapides d’un manège à sensation comme si vous y étiez (vraiment bluffant de voir à quel point le cerveau se laisse tromper par ce que l’on voit et nous fait ressentir des chutes libres). Utilisant les deux PS Move, le jeu compte une dizaine de niveaux, dispose de bifurcations nombreuses dans chaque stage et bénéficie d’une certaine replay value pour ceux qui voudraient trouver les statuettes cachées.

Véritable jeu avec une très bonne durée de vie, ce titre est une excellente surprise. Ses principaux défauts viennent d’une réalisation technique moyenne (même si l’intérêt n’est pas là ) mais surtout d’une désynchronisation assez régulière des PS Moves lors de longues sessions de jeu. Vu qu’aucun menu ne permet de recalibrer les manettes, ça peut parfois obliger le joueur à arrêter sa partie pour la relancer.

Until Dawn : Rush of Blood montre combien les rail shooters sont des jeux qui se prêtent parfaitement au PSVR et son prix très attractif le rend indispensable. On imagine déjà essayer un Time Crisis, Virtua Cop ou House of the Dead dans les mêmes conditions.

10- Psychonauts VR

Pour être honnête, si je connaissais le jeu de nom sur les anciennes console de Sony, je n’avais jusqu’à ce jour jamais joué à cette série. Ce fut donc plus par curiosité qu’autre chose que j’achetai cet opus unique, sorte de DLC se situant entre le dernier épisode de la saga et le prochain numéro qui devrait sortir dans les mois à venir. Avec une durée de vie de quatre heures mais un prix de moins de vingt euros, le soft se situe donc dans ce catalogue de jeux/expériences qui fleurissent sur PSVR.

Eh bien quelle claque que ce titre qui surprend autant par sa réalisation de haute volée, que par son univers hilarant, sa bande son magistrale et surtout par une expérience encore non explorée sur le support. Vous incarnez l’un des psychonauts et devez retrouver les membres de votre team kidnappés au cours d’une opération de sauvetage qui a mal tourné. Se jouant comme une sorte de point & click, la réalité virtuelle est ici utilisée très intelligemment. On peut aussi bien se retrouver dans le corps d’une souris, impressionné par la grandeur de notre environnement, que dans le corps d’un poisson ébloui par les fonds marins et l’immensité de l’univers qui nous entoure, ou encore être aveuglé par des hallucinations provoquées par nos ennemis. Bref, un tas de sensations impossibles à ressentir en regardant une télé et dans lesquelles les casques VR sont les seuls à pouvoir nous immerger totalement.

Son principal défaut tient surtout au manque de replay value vu qu’il n’y a aucun objet secret à débloquer et qu’une fois l’aventure terminée on le refait principalement pour la partager avec des amis. Le jeu est totalement adapté pour toute la famille sauf qu’il faut maîtriser un minimum la langue de Shakespeare, les dialogues et donc les indices étant tous en anglais…

11-Star Wars Battlefront VR

Totalement gratuit, ce DLC ne comporte qu’une mission à bord d’un X-Wing dans laquelle il faudra escorter un vaisseau en détresse à travers un champs d’astéroà¯des, ou le protéger face à un croiseur impérial. Vous allez me dire: « Que fait dans le haut du classement un jeu avec une durée de vie de vingt minutes, n’ayant donc aucun grand intérêt en soit? ». Une fois le casque sur la tête et le générique débuté, le fameux effet « wouah » nous rattrape. J’étais comme un gosse en voyant qu’un droà¯de type R2-D2 était derrière moi, que je pouvais actionner la visée du X-Wing comme dans la tranchée de l’Étoile Noire, que mon vaisseau passait en vitesse lumière ou encore plus incroyable, lorsqu’un croiseur impériale arrivait juste au dessus de ma tête et que des chasseurs nous attaquaient de tous les côtés. C’est bien simple, on se sent un Jedi pendant quelques minutes et on ne ressort pas indemne de l’expérience.

C’est dans ces moments là qu’on rage de ne pas avoir un remake des jeux X-Wing ou TIE Fighter, ou à minima une mise à jour de Battlefront pour se faire tout le jeu en VR comme l’ont fait Dirt Rally ou d’autres jeux PlayStation 4. L’espoir fait vivre et les possibilités en la matière sont immenses. Mon petit cœur de fan de la saga ne pouvait pas vous laisser passer à côté de ce DLC indispensable…

12- Rez Infinite VR

Je ne vous ferai pas l’affront de vous faire un test de Rez ou de vous rappeler de quel type d’expérience il s’agit. L’excellent test présent sur le site vous apportera toutes les réponses utiles. Intéressons nous donc surtout à cette adaptation sur PSVR d’un jeu qui date tout de même de la Dreamcast.

Avec son design en fil de fer, son univers futuriste et son gameplay basé sur l’observation et l’interaction avec l’environnement, Rez aurait pu être spécialement créé pour un support VR. C’est bien simple, même après avoir fini le jeu un nombre incalculable de fois sur Dreamcast, j’ai eu la sensation de découvrir pour la première fois ce titre devenu culte. Rez trouve ici sa quintessence, son format idéal, sa fontaine de jouvence. L’observation des ennemis et décors se fait naturellement avec le regard et la manette ne sert désormais plus qu’à tirer, notre corps et notre esprit étant totalement partie prenante de cette expérience onirique.

Si l’on ajoute à cela des tonnes de modes de jeu mais surtout un stage exclusif où l’on peut se déplacer librement dans des décors de très haute volée, on obtient un jeu incontournable pour la VR.

13- Wipe Out VR:

Mode VR totalement gratuit, l’immersion est géniale. Par contre, malade avec le casque évitez le jeu. Ca va vite, ça bouge dans tous les sens et le jeu est full VR. On peut donc se faire l’intégralité des modes et tout le jeu en VR. Forcément plus difficile en VR, le jeu est une belle surprise.

14- Ace Combat 7:

Malheureusement le jeu n’est pas en full VR. Entendez par là que vous n’aurez accès qu’à quelques missions en réalité virtuelle et c’est bien là que le bas blesse. L’expérience est magnifique et on peste de ne pas pouvoir faire le jeu entièrement en VR. Quel dommage.
Pour ceux qui ont le jeu original, testez le mode VR, ça vaut son pesant d’or.

15-Arizona Sunshine

Considéré comme l’un des meilleurs FPS de l’Occulus Rift, Arizona Sunshine est sorti en 2016. C’est donc après un an d’exclusivité que ce titre débarque sur PSVR avec un atout de poids, sa compatibilité avec le Aim Controller (le fusil de Farpoint).

Surfant sur la mode des jeux à zombies, Arizona vous propose une aventure où il faudra explorer des canyons, mines ou lieux glauques armé de près de vingt-cinq armes différentes. Le jeu se veut simple, sans prise de tête. On tue du zombie en visant la tête pour les achever, on les démembre à coups de fusil à pompe, ou on les fait sauter en lançant une grenade. Bref, de l’ultra classique sur le papier, mais une fois avec le PSVR, même un jeu « simple » prend une ampleur jamais vue. Se retrouver face à des hordes de zombies venant de toute part, sans possibilité de détourner le regard comme lorsque l’on se trouve face à une télé, change forcément l’expérience du joueur… Si vous ne possédez pas le Aim Controller, le jeu se joue à la manette ou aux PS Moves. Le Aim Controller trouve ici tout son intérêt même si le gameplay aurait pu être meilleur dans la gestion des grenades par exemple. A noter un mode coopératif en ligne et quelques autres modes de jeu bienvenu.

Ses principaux défauts résident dans une réalisation technique qui quoique très bonne, est en dessous de Farpoint, une durée de vie moyenne (cinq à six heures si vous n’êtes pas trop mauvais), un level design trop classique et quelques défauts incompréhensibles (comme le fait d’être bloqué par des murs invisibles, alors que ces zones étaient accessibles avant. Une façon de gonfler la difficulté et rendre le jeu oppressant artificiellement est un brun stupide à mon goût). Le prix qui reste important un an après sa sortie peut aussi décourager.

16-PlayStation Room

Jeu fourni gratuitement avec le PSVR, PlayStation Room est un party game familial très bien foutu. On y incarne des petits robots super mignons qui devront réussir des mini jeux pour gagner des pièces. Cet argent virtuel sera à utiliser dans une chambre d’enfant où vous attend un distributeur de boules jouet (vous savez, les jeux avec des pinces comme dans les fêtes foraines: on met une pièce, on dirige la pince, et on attrape un jouet dans une boule). Chaque figurine, jouet ou décors gagné va remplir la chambre d’enfant et la rendre de plus en plus vivante. On se croirait dans Toy Story!

Les jeux à accomplir sont au nombre de six, et sont tous jouables en multijoueur. C’est d’ailleurs l’un des rares jeux qui se jouent à plusieurs en PSVR. Les joueurs (jusqu’à quatre) contrôlent des personnages sur la télévision, pendant que le joueur au casque vit l’expérience de l’intérieur. Résultat, des parties de fou rire en famille et un jeu parfaitement adapté de 7 à 77 ans. Au programme: un jeu de plates-formes style Mario 64, le jeu du chat et la souris, le jeu du cowboy (façon « qui est ce? »), la chasse aux fantômes, le duel de Godzilla et un shoot façon Space Invaders avec des jouets.

Techniquement très bien fait et totalement gratuit, j’y reviens souvent avec les enfants et il me sert très souvent de démo technique du PSVR pour les plus jeunes.

17-Job Simulator

Issu également du monde PC, Job Simulator ne paye pas de mine mais s’avère vraiment très bon. Destiné aux plus jeunes, mais pas seulement, vous allez prendre le contrôle d’un homme qui doit faire ses preuves dans différents métiers: garagiste, caissière, cuistot ou employé de bureau. Pour remplir vos objectifs, le jeu deviendra de plus en plus technique, relevant le niveau des défis à résoudre, le temps imparti pour les réaliser, etc… Mais le plus drôle vient du fait que l’on a une liberté folle dans chaque stage. On peut tout casser, être le pire employé de l’année, s’acharner sur le robot qui vient nous donner des ordres, sur les clients, etc… Les parties dégénèrent rapidement et il n’est pas rare de rire à chaude gorge tant les situations que l’on provoque sont inattendues. Des jobs cachés sont à débloquer si vous finissez chaque stage en or, je vous laisse la surprise de la découverte. Une bonne surprise nécessitant les PS Moves pour en profiter.

18-Statik

Imaginez: vous mettez le casque sur la tête, tout est sombre. Soudain vos yeux s’ouvrent, la lumière vous éblouit et vous vous retrouvez assis sur une chaise opératoire vos deux mains prises au piège dans une sorte de boîte. Impossible de vous lever, vous êtes attaché. Impossible d’enlever vos mains non plus, vous êtes coincé. Un savant au visage flouté apparaît et vous comprenez rapidement que vous êtes l’objet d’une expérience glauque d’un esprit dérangé. Seule solution, trouver comment ouvrir cette satanée boîte.

Tous les boutons de la manette servent et activent un élément de la boîte. Aucune indication, il faut comprendre vous-même quoi faire, retourner la boîte dans tous les sens, regarder partout dans la pièce à la recherche d’indices, tenter de comprendre les métaphores du psychopathe qui vous séquestre… Bref, vous êtes seul face à vous-même. A peine réussi à ouvrir la première boîte que le savant vous injecte un produit somnifère et vous vous réveillez les mains prises dans une autre boîte. Ainsi est Statik, un jeu complètement fou, véritable casse tête conçu pour la VR. Vous avancez dans l’aventure sans repère si ce n’est vos propres sens et la fin de ce calvaire ne vous laissera pas de marbre.

Un titre surprise qui m’a scotché à mon casque pendant plusieurs heures et dont certaines boîtes m’ont donné des sueurs froides. A essayer sans modération. Dommage que le prix soit tout de même un peu élevé, vu le peu d’intérêt de rejouer au jeu une fois l’aventure finie.

19-Thumper

Véritable OVNI, Thumper est un mélange lointain entre Rez et F-Zero. Vous prenez le contrôle d’une sorte de voiture futuriste en forme de scarabée qui évolue sur une route « à rails » (comprenez par là que vos déplacements sont sur des rails fermés, en appuyant à gauche ou droite, vous vous décalez sur le rail parallèle) fonçant à une vitesse vertigineuse vers le boss de fin de stage sur fond de musique techno. Chaque obstacle passé avec succès, chaque virage pris comme il faut, chaque ennemi détruit déclenche un son qui fait évoluer la musique. Ajoutez à cela un décor totalement psychédélique, une vitesse de défilement monstrueuse et vous obtenez un titre qui ne vous laissera pas indifférent.

La durée conséquente mais surtout sa difficulté en font un jeu hyper complet. Ne vous leurrez pas, Thumper est ultra technique et chaque nouveau niveau vous apprend une nouvelle technique de course indispensable pour avancer dans l’aventure. Chaque erreur sera payée très cher et le timing pour franchir chaque obstacle est primordial. Un jeu qui rend fou et qu’il ne faut absolument pas mettre de côté avant de le finir sous peine de ne jamais le réussir… A essayer absolument

20-PlayStation Worlds

Une compilation de plusieurs mini jeux dont certains valent vraiment le détour. On notera le meilleur comme étant Scavenger’s Odyssey dans lequel on incarne un alien dans un énorme mecha. Catapulté sur une planète hostile, on part à la recherche d’artefacts extraterrestres. Le scénario sympathique est surtout le prétexte à nous démontrer tout le potentiel du PSVR. Souvent, le sentiment de se sentir tout petit nous submerge lorsque l’on échoue sur une épave de vaisseau, ou lorsque l’on est éjecté dans l’espace. Même si le titre se finit en moins de trois heures, l’aventure est vraiment intéressante et laisse imaginer ce que pourrait donner un « vrai » jeu construit sur le même principe. Une belle surprise qui demande d’avoir tout de même le cœur bien accroché tant nos sens sont soumis à rude épreuve.

Vient ensuite London Heist, une immersion dans une sorte de film interactif qui est encore une fois une excuse pour nous montrer tout le potentiel des PS Moves. Hyper court, le jeu reste une expérience très travaillée qui bénéficie en prime de plusieurs fins variant en fonction de certains choix cruciaux.

Le troisième est plus une démo qu’un jeu. On est dans la peau d’un plongeur enfermé dans une cage d’acier. Lentement cette cage va descendre dans les bas fonds de l’océan jusqu’à ce que l’on soit confronté à un requin blanc gigantesque. Très immersif, ce titre est idéal pour faire essayer le PSVR à des amis qui sont habituellement allergiques aux jeux vidéo. Ils changent souvent d’avis en y jouant et ont tous l’effet « wouah » ainsi que des sursauts à chaque fois que le requin tente de nous bouffer dans la cage. Amusant.

Enfin les deux derniers jeux sont à mon sens soit très mauvais, soit sans intérêt. Le premier, VR Luge, vous met aux commandes d’un homme sur une luge qui dévale à tout allure des routes. Avec la tête vous tournez à droite ou à gauche pour éviter voitures et camions et devez atteindre l’arrivée avant la fin du temps imparti. Trois pistes, des véhicules qui nous passent à travers et aucun réel intérêt en plus d’être assez laid… Le dernier est une sorte de jeu de Tron ou de Pong, où il faut renvoyer le frisbee vers l’autre adversaire qui vous fait face et marquer des buts. Pas très passionnant.

Vous l’aurez compris, cinq mini jeux mais uniquement 2 jeux intéressants et une expérience sympathique (le requin) pour un prix prohibitif vu le contenu de la compilation et la durée de vie de ces jeux. A prendre en promo.

21-Pinball FX2 VR

Si vous n’êtes pas fan de flipper, passez votre chemin. Dans le cas contraire, vous aurez ici l’un des meilleurs titres du genre auxquels il m’ait été donné de jouer. Avec quatre tables bien différentes et offrant des challenges bien pensés, ce Pinball FX2 est le dernier épisode d’une série déjà bien maîtrisée et il est impossible de prendre le titre en défaut dans sa gestion de la balle, de l’inertie ou du game design. Un must.

Vous allez me dire, que vient faire la VR là dedans, si ce n’est avoir la sensation d’être vraiment en face d’un vrai flipper? Eh bien les développeurs ont ajouté une dimension propre à chaque table en nous immergeant totalement dans l’univers choisi. Par exemple en jouant la table aquatique, vous vous retrouvez soudainement au fond de l’eau avec un requin qui tourne autour de vous pendant que vous jouez, des méduses qui se baladent, un sous-marin qui vient faire du repérage… La table de Walking Dead offre des zombies qui se promènent à proximité et l’héroà¯ne du jeu qui tente de se cacher. En clair, cette nouvelle immersion apporte un vent de fraîcheur au concept et ajoute à l’ambiance déjà excellente.

Son principal défaut reste son prix peut être un peu élevé pour uniquement quatre tables, surtout si vous voulez ajouter de nouvelles tables (vendues cinq euros pièce). Heureusement il vient de baisser dernièrement.

22-Call of Duty VR

Ce DLC totalement gratuit et qui peut se jouer sur PSVR même sans avoir le jeu Call of Duty (contrairement à Battlefront qui nécessite obligatoirement le jeu pour jouer à la mission VR), est une belle petite démo technique de ce que pourrait donner ce titre en VR. Là , il s’agit uniquement de réaliser la mission spatiale de l’aventure. A bord d’un vaisseau de combat, il faudra résister à une attaque rebelle avec en prime la destruction d’un vaisseau amiral. Très courte, moins de vingt minutes, la réalisation est très bonne et l’on a vraiment la sensation de se projeter dans un combat juste au dessus de la Terre (effet de vertige garanti). Beaucoup moins abouti graphiquement qu’un Eve Valkyrie ou Star Wars Battlefront, il se

j’ai oublié quelques jeux comme:

  • Doom VR: très bien foutu et du bon vieux doom à la sauce VR. J’ai eu du mal à accrocher cependant… Je pense que j’aurais plus aimé s’il avait été compatible avec le aim controller

  • Archangel: un jeu de mécha. On est dans une sorte de goldorak. C’est un railshooter (le scrolling avance tout seul), ou on utilise les bras du robot (avec ps move) pour tirer, générer un bouclier et se protéger, etc… Plutôt sympa. Court, pas révolutionnaire et pas le plus beau jeu du monde, mais sympa.

  • Theseus: un action aventure à la sauce God of War. Dis comme ça c’est plutôt encourageant mais il n’en est rien. Le jeu dure 2-3 heures max. On incarne Thésée dans le labyrinthe à la recherche de la princesse capturé par le minautore. Franchement le jeu aurait pu être excellent et donne une bonne idée de ce que pourrait donner un god of war en VR (franchement ça serait génial). Une petite expérience qui ne mérite pas plus de 5 euros, histoire de voir le style…

  • Beat Saber: jeu musical hyper addictif. Jouant avec les psmove, on est littéralement plongé dans la musique. Très fun mais pas forcément hyper simple et surtout musique Techno uniquement. Les dlc payants sont hyper chers pour avoir d’autres styles musicaux.

  • Ghost Giant: un jeu d’aventure plateformes très enfantin (je l’avais pris pour ma fille). Sympa, coloré, joli et aventure intéressante. Une sorte de mélange point and click où on incarne une sorte de « fantôme » géant qui suit les aventures d’un petit garçon. Franchement sympathique, dommage que les psmove sont souvent complètement à la rue au bout d’une longue session de jeu.

J’ai du en oublier d’autres, je rajouterais au fur et à mesure.

Super topic, merci pour le partage. J’ai jamais touché à la VR, je n’aime pas le fait d’être déconnecté du monde autour de moi, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver…

Je tenterai peut-être le jour où ça sera peu moins cher, et surtout : aucun fil nulle part.

Il est où Stardust Odyssey ?
Et Paper Beast en promo en ce moment ?

Je plaisante, il faudra que je vous parle des jeux que j’ai faits aussi mais je rejoins Slaine sur ceux que j’ai faits aussi…

Très bonne idée de topic et pareil la VR me fascine tout autant qu’elle me fait peur. Peur du motion sickness et d’être vraiment déconnecté de la réalité en jeu. Mais clairement une expérience que j’envisage de plus en plus de tenter.

Deux petites questions Slaine : d’abord est-ce que tu avais testé un casque VR avant de te lancer dans ce type d’achat ???
Et en bilan est-ce que tu t’éclates plus sur du VR que sur un jeu classique de manière générale ??

Pour moi la VR n’a pas la même approche qu’un jeu vidéo classique. Il m’est difficile de rester plus de 45min/1H sur un jeu VR pour un question de confort et fatigue visuelle.
Par contre même après 6 ans de VR pour ma part (j’ai commencé avec le DK2), l’effet Whaou est présent à chaque partie que je lance, quelque soit le jeu. L’immersion est incomparable et certains jeux ont un gampelay proche de la perfection (les jeux de tirs, ping pong (eleven table tennis, c’est jouer au ping en vrai), fitness, course, aventure, aviation…).

Le topic devrait plutôt être dédié à la VR en général, il y a finalement pas mal d’exclues de chaque côté (entre PS4 et PC) et sur PC certaines exclues sont des expériences à faire obligatoirement comme Lone Echo, Asgard, stormland…).

Et puis je ne sais pas si ca existe sur PS4 mais rien que Google Earth en VR avec la possibilité d’admirer n’importe quelle partie du monde façon maquette géante et avec un détail absolument ahurissant (pour les zones connues), vous en avez juste pour quelques milliers d’heures de plaisir :cool:

Perso j’ai pas énormément de jeu (au final) pour le psvr. Je l’avais choisi parce que de loin le moins cher à l’époque 330€ en promo contre 700 pour le rift… Oui ça date.
Si Eve Valkyrie a été kiffant, l’aspect online (et ma connexion dégueulasse à l’époque) m’avait vite fait lâcher. Par contre Dirt Rally… Je suis un fan de sport auto, mais un volant devant un écran, ça ne m’a jamais semblé immersif, j’ai pas le retour des roues, pas la sensation de vitesse qui fait qu’une voiture roulant à 200 semble se traîner. Dirt Rally m’a apporté ça: on roule à 50 et on a l’impression d’être à 80,meme a la manette.

Sinon Super Stardust Ultra VR, le jeu de base en vr est pas super intéressant (grosso modo c’est Asteroids), mais le mode fps supplémentaire est bien sympa et assez léger.

Résident Evil… J’adorerais adorer ce jeu, mais ca me fait juste trop peur, j’arrive pad à avancer et qui irait dans une putain de maison comme Celle-là !

Skyrim aura été une grosse déception, là où l’écran 2d cache beaucoup de soucis de finition, en vr c’est hyper visible: personnage qui flotte au-dessus du sol ou s’enfonce dedans, texture 2d en X pour les arbustes…
À côté Borderlands 2 est bien fini, mais ca demande trop d’investissement en temps pour avancer.

Gran Turismo est… Satisfaisant ? J’aime tourner seul sur circuit, donc l’aspect contre-la-montre/duel unique ne me posait pas de problème. C’est plus le faible choix de voitures et le feeling manette en main qui ne m’a jamais convaincu sur cet opus. Bref, pas propre à la VR mais au jeu.
A côté j’ai Space Channel 5 auquel je ne pouvais pas jouer jusque récemment faute de psmove. Et je dois modifier mon setup pour pas perdre les manettes sur les mouvements bas. Donc NSP pour le moment.
Thumper/Rez, j’ai bien aimé pour ce que j’en ai fait.

Par contre moi à l’inverse j’ai beaucoup perdu l’effet waouh. La profondeur est là , l’immersion… Moins. La limite du support (Ps4 puis Ps4 pro et pc dopé entre temps) mont un peu coupé du truc.
Bon il est tard je suis fatigué. J’ajouterais peut-être des trucs plus tard.

Rage : Très bonne idée de topic et pareil la VR me fascine tout autant qu’elle me fait peur. Peur du motion sickness et d’être vraiment déconnecté de la réalité en jeu. Mais clairement une expérience que j’envisage de plus en plus de tenter.

Deux petites questions Slaine : d’abord est-ce que tu avais testé un casque VR avant de te lancer dans ce type d’achat ???
Et en bilan est-ce que tu t’éclates plus sur du VR que sur un jeu classique de manière générale ??

Pour répondre à ton post:

  • le motion sickness est effectivement un problème et il est difficile de savoir si tu y seras sensible avant d’avoir testé un casque. Même si les technologies s’améliorent (et que cela dépend des jeux, tout dépend de son taux de rafraichissement, un jeu en 15fps va faire mal au crâne, là où les jeux avec un fps élevé sont plus agréables), une personne qui est déjà malade dans des manèges, le sera avec le casque.
    Toutefois un très grand nombre de jeux ne font aucun motion sickness en proposant des déplacements par « téléportation » ou sont statiques. Tous les jeux à la 3ème personne ne rendent pas malade (moss, astro bot, theseus, etc…), et les fps proposent tous le déplacement par téléportation (doom, arizona sunshine, skyrim, …). On a donc moyen de se faire plaisir.

  • concernant la VR j’avais déjà commencé à y jouer dès son apparition en borne d’arcade. La première fois date de 1996 si je me rappelle bien (une salle d’arcade à Berlin), ça fait donc un bail… J’avais aussi testé l’occulus en preview dans un salon de jeux video. Dans tous les cas j’avais trouvé l’expérience fascinante. Le PSVR a été mon choix premier parce que je n’ai pas de PC gamer (juste un pc portable) et que je n’avais pas envie d’investir 2000 euros dans un pc et 1000 euros dans un casque VR.

  • perso depuis la VR j’ai beaucoup de mal à rejouer à certains jeux sur tv. Je pense particulièrement aux jeux type space opéra ou simu de vol (beaucoup moins vrais pour les jeux de voiture dont les expériences que j’ai tenté ne m’ont pas transcendé). J’arrive plus à y jouer sur tv, tant l’immersion dans un cockpit est devenu pour moi indispensable. Faire des loopings, regarder dans tous les sens dans le cockpit pour cibler ses ennemis, voler à ras des montagnes ou planètes, etc… c’est un sentiment hyper grisant. Pour les autres jeux tout dépend mais je m’éclate toujours autant en VR.

Par contre c’est vrai que j’ai moins l’effet « waouh » qu’au début. Avant n’importe quel jeu me faisait décrocher la machoire, ou presque. Aujourd’hui je suis beaucoup plus difficile parce qu’il existe maintenant de vrais très bons jeux et donc des références dans le domaine. Et puis la ps4 est arrivée au bout de ce qu’elle pouvait offrir en la matière. On sent les limites techniques de la machines (et les psmoves, c’est plus possibles aujourd’hui que chaque constructeur a sorti des manettes dédiées).

J’attends avec impatience le prochain Starwars totalement VR en septembre. La dernière claque VR sur PSVR très certainement.

Par rapport à mon expérience que j’ai du PS VR depuis 2 ans, je suis pleinement satisfait malgré le manque de « gros » jeux, en fait le côté expérimental me plaît, loin des AAA openworld ultra balisés qui ne me hypent plus.
Je pense que c’est ça aussi que les fans de Sega aiment, des trucs expérimentaux et audacieux (même si ça peut bider).

J’ai le modèle 2 du PSVR et j’y ai d’abord joué sur PS4 standard puis Pro et effectivement il y a une différence notable entre les 2 consoles même si le rendu n’est pas désagréable sur la première.

J’ai souvent l’effet Waouh quand j’essaie un nouveau jeu, en fait, c’est comme si on découvrait de nouveaux mouvements réalisables pour jouer à chaque fois, plus que le côté technique, qui bluffent et immergent vachement.
C’est pour ça que même les jeux PS5, s’ils ont l’air sympa et que je vais retrouver des franchises que j’aime bien, ne me passionnent pas plus que ça, on va retrouver les mêmes gameplays que sur PS3 et PS4, là où la VR élargit le champ des possibles, rien qu’avec la tête et les mains actuellement…

Au niveau du motion sickness, je ne peux pas trop en parler car je suis peu sujet à ce mal, je pense que si vous êtes sujet au mal de mer, vous risquez d’avoir des soucis.
Il m’a fallu juste un temps d’adaptation pour des jeux comme Wipeout HD sans les options de confort (plus immersif mais plus vomitif).
Je peux enchaîner des sessions de 3 heures sans trop de souci (où c’est plus mon dos qui va trinquer à rester debout sur place en jouant à Farpoint).

Les principaux défaut sont effectivement les problèmes de calibrage que j’ai par contre plus eu avec l’Aim Controller que les Moves, contrairement à Slaine, mais rien de bien méchant.
Le fil ne me gène pas trop et je n’ai pas envie d’avoir un énième truc à recharger (enfin, si le fil était détachable pour laisser le choix, ce serait top).

Au niveau des jeux, je ne vais pas tous les citer, juste 3 en fonction des sensations qu’ils m’ont procurés et qui donnent un bon aperçu de l’éventail de possibilités.

Sensations :
Wipeout HD qui te donne l’impression d’être dans un grand huit sur ton canapé, un temps d’adaptation mais une énorme baffe à chaque fois que je mets le casque.

Ambiance/immersion :
Resident Evil 7, que dire si ce n’est que les devs se sont décomplexés avec la VR (et recomplexés avec le remake du 2 malheureusement, bien trop standard), où on sent qu’ils se sont amusés à bien nous effrayer, y compris dans les quelques DLC géniaux (la chambre, le blackjack…)

Gameplay :
Astro Bot, le meilleur jeu du PSVR pour moi. La démo est assez limitée mais quelle claque ce jeu, je me suis dit : « Ah on peut faire ça avec un jeu vidéo, là , maintenant ? » (Comme je m’étais dit pour Dark Souls). L’utilisation de la manette est un modèle, il y une foule de détails et de trucs à dénicher avec un bon compromis entre accessibilité et défis, très généreux, et même si j’ai bien aimé Moss, j’ai fait ce dernier après et il m’a un peu paru fade, j’aurais dû faire l’inverse…

Voilà , je citerais pêle-mêle Blood&Truth aussi qui a l’air de faire la même chose que Half-Life Alyx avec un an d’avance, Moss donc, Here They Lie, Robinson the Journey, Statik, Thumper, Farpoint, Superhot et enfin Gran Turismo Sport et surtout Dirt Rally qui m’ont fait acheter un volant et un pédalier tellement je les trouve immersifs (ce dernier est full VR).
J’essaierai de parler en détail de ces jeux aussi…

J’avais oublié Superhot VR, très sympa comme jeu et hyper original. Concernant Blood and truth, c’est un rail shooter (avec beaucoup plus de liberté, mais ce n’est pas un FPS), ce n’est donc pas le même type de jeu que Half Life Alyx. Par contre c’est vrai qu’il « innove » énormément en terme d’immersion VR.

Gran Turismo sport, j’ai pas aimé, mais bon, j’aime déjà pas la licence originale ça n’aide pas à apprécier le jeu… J’ai trouvé l’effet de vitesse loupé (on a pas l’impression à plus de 200 km/h). En plus c’est un jeu uniquement centré sur les chronos, aucun intérêt pour moi.

J’avais aussi oublié des jeux comme Gnog, un puzzle Game très coloré et très bien foutu. Y a aussi Detached, un jeu spatial de survie: une déception pour moi, je m’attendais à mieux, c’est pas fun du tout. Pierhead Arcade, que j’avais pris pour mon fils: c’est un medley de plein de jeux « d’adresse » comme le bowling, panier de basket, etc… (qu’on trouve dans les foires). Juste sympathique pour les enfants.

The Last Guardian VR. Une petite démo nous plaçant au début du jeu. Ca aurait été cool de faire le jeu full VR parce qu’il aurait été très réussi…

Bloody Zombies: un beat them up à l’ancienne. La vue VR apporte énormément de profondeurs. Le jeu est bien sympa même si on est très loin d’un street of rage niveau gameplay par exemple.

Bound: un jeu d’action aventure très particulier. On y incarne une sorte de danseuse qui se ballade dans un monde fantasy et doit trouver le moyen de sauver son monde d’une sorte de virus. Une belle histoire, de beaux moments mais pas indispensable.

I Expect You to Die: un puzzle game façon « escape game ». Excellent jeu, qui trouve tout son intérêt en VR. Son défaut vient de sa faible durée de vie (5-6 niveaux). A essayer si vous avez l’occasion.

Mortal Blitz: un rail shooter type Time Crisis. Sympa, la VR permettant d’aborder ce type de gameplay différemment. Pas super beau et level design pas ouf, mais sympa.

Enfin un jeu VR qui fait plaisir en 2020, car clairement cette année, c’était pas folichon niveau sortie jeux emblématiques sur le support.

Eh bien voilà Vador épisodes 1 à 3 enfin sur PSVR. Ca fait un bail qu’il est dispo sur les casques PC et c’était à désespérer de le récupérer mais c’est fait. J’ai joué une heure et on a cet effet « waouh » de la VR qui me manquait. On est vraiment dedans, à fighter à coups de sabre laser, à rencontrer Vador en « vrai ». C’est hyper bien foutu, on s’y croirait.

On verra sur la longueur vu que ce sera un jeu « court » mais je pense que l’expérience vaut le détour. Mon fils de 8 ans bavait devant la télé en me voyant jouer (il est fan de starwars), preuve que la formule fonctionne…
Purée, ils pourraient pas communiquer enfin sur la VR sur PS5, ou confirmer que je ne vais pas perdre tous mes jeux démat …

bon bah, Vador terminé: 03h de jeu … :sealed:
En faite chaque épisode dure 01h environ, auquel on peut ajouter des heures sur le mode arène afin de gagner de nouveaux sabres lasers.

C’est ultra court, d’ailleurs Vador n’est pas dans la rubrique « jeu » mais « expérience », on comprend pourquoi (26 euros tout de même les 3 épisodes).

Pour le reste, on est tout de même scotché par « l’aventure » avec des moments vraiment excellents pour ceux qui aiment starwars. Vador est vraiment au centre du jeu et c’est génial d’être pendant un court instant son apprenti, pour enfin l’affronter plus tard dans le jeu.

Par contre, j’ai eu quelques bugs chiants et surtout un gros bug qui bloque à chaque fois le jeu dans l’épisode 3. Si j’ai le malheur d’attirer à moi un blaster de stormtrooper via la force, après je ne peux plus m’en débarasser (on tire un peu et il fini par être « vide ») et ça fout le jeu en PLS. Je l’ai eu à chaque fois, je pense donc que c’est un bug général et qu’une mise à jour viendra corriger ça…

Voilà , pour ceux qui veulent essayer un jeu VR (impossible d’être malade avec), c’est un bon compromis.

Mon fils va adorer, il sera largement rentabiliser parce que le connaissant, il va le refaire souvent… :mrgreen:

J’ai commencé Rogue Squadron sur ps4 pro, donc en VR. Une petite heure de jeu et j’adore déjà .

Tout le jeu est full VR (et pas que quelques missions). On a donc droit à tout le mode histoire, aux modes multi, etc…

C’est super bien foutu, les contrôles sont intuitifs, c’est très réussi visuellement, et l’ambiance reste géniale. Je pense que si ça continue comme ça, il sera dans mon top 3 des jeux VR. Verdict bientôt.

Raaaah je pensais attendre Noël mais tu me chauffes bien la ! Avec le stick ace combat 7 sur PS4 , ça peut faire un bon combo …

Ah oui, le stick ace combat, je ne sais pas si ça marche sur Rogue Squadron mais effectivement ça peut être fantastique, surtout que là c’est un jeu complet…

Le scénario est bien réel, les cinématiques très jolies (même dans le casque), l’immersion totale dans le cockpit (ils sont hyper bien faits).
J’ai peut être qu’un regret, ne pas avoir le choix de la vue. Par exemple dans les Tie Fighter, le champs de vision est plus réduit à cause du cockpit très imposant. Les Xwing sont en ce sens beaucoup plus facile à prendre en main vu qu’on peut regarder plus facilement dans tous les sens, (les vitres étant partout). Et j’ai même pas encore essayé avec le mode commandes full manuelles (faut appuyer sur les boutons dans le cockpit pour activer tel ou tel armement, bouclier, etc…)

Si il y a une baisse du casque pour ce noël je pense que je vais franchir le pas :oui:

Il va surtout baisser quand Sony annoncera son PSVR2, je pense…

Concernant Starwars, il est top, c’est indéniable. Au fur et à mesure des niveaux on apprend à se servir de pleins d’éléments comme augmenter la puissance des boucliers sur des parties précises du vaisseau (en plein vol je parle), choisir de mettre toute la puissance sur les lasers, ou les réacteurs ou les boucliers, etc… C’est très complet. Et puis franchement, impossible de jouer sur TV une fois qu’on a goûté à la VR sur ce type de jeu.
Moi je suis à fond dedans, je suis les ennemis du regard dans mon cockpit, je les cherche derrière, etc… un vrai gamin :mrgreen:

bon, après faut pas être malade. Moi le casque VR ne me fait aucun effet, mais ceux qui ont des soucis de mal de mer ou autre, ça va être compliqué.

J’ai testé rapidement sur le rift en VR, l’expérience est géniale, l’immersion est totale (la réalisation y joue grandement). Mon vieux stick Logitech de 10 ans est parfaitement reconnu, cest un accessoire presque indispensable tellement ca apporte au gameplay. C’est moins beau que Flight simulator mais bien plus amusant :smile2:

Avec la sortie du dernier Star Wars, j’ai pensé à toi Slaine, je me suis dit: va-t-il le faire en VR???

Visiblement ça en jette et clairement un jeu que j’aimerais tester avec le casque de réalité virtuelle…

J’avance toujours dans le jeu. Toujours très bon. Ils ont été très malin en réutilisant des niveaux de Battlefront 2. Je m’en suis rendu compte vu que mon fils est en train de faire Battlefront 2 en ce moment :smileWink: