Projet de hack Shining Force II

Hack terminé. Vous pouvez le télécharger ici :

Shining Force II cireza edition v4

Voici la release officielle. J’ai testé le jeu intégralement. Si jamais il y a encore un souci, c’est que je l’ai raté ! Auquel cas, vous pourrez faire un retour dans ce topic.

Comment jouer à ce jeu ?

  • Avec un émulateur, ou un everdrive

Quels sont les changements ?

  • Changement d’ordre des personnages
  • Des nouvelles promotions surprenantes
  • Réorganisation des sorts des personnages
  • Quelques changements graphiques (palettes)
  • Le jeu n’est pas plus dur qu’avant

Informations importantes :

  • Après promotion, vérifiez vos armes. Vous aurez à les changer dans certains cas
  • Plus de promotion cachée, donc inutile de chercher

C’est mon cadeau de Noël aux fans de Sega :good:

###############################################################
POST D’ORIGINE
###############################################################

Hello les amis.

J’ai décidé de me lancer dans la création de mon propre hack de Shining Force II.

Quand je dis quelque chose, ce n’est pas à la légère. Donc oui, ce que je cherche à faire et possible, et oui, il y aura un résultat que je partagerai sans aucun doute.

Pourquoi un hack de SFII ?

Car c’est le meilleur T-RPG du monde. En terme de gameplay, level-design, personnages : c’est le jeu du genre le plus captivant, accessible, intéressant, équilibré. Pour moi, il est quasiment parfait. Seuls certains persos sont un poil trop faibles. Je corrigerai cela.

Quel est le but du hack ?

Donner un gros intérêt à un nouveau run. Vous vous êtes déjà dit : si je refaisais ce jeu, mais en ayant les persos dans un ordre différent, ça serait super intéressant ! Moi, je me le dis tout le temps.

Vu la communauté très avancée et l’existence d’outils pour éditer SFII, c’est possible (sans chercher à éditer les roms en mode hardcore) d’atteindre un résultat de qualité.

Les outils que j’utilise :

  1. Caravan, un éditeur graphique très complet pour SFII
  2. SF2Edit, un éditeur de toute la partie chiffres/classes/persos/items
  3. Hex Editor, au cas où j’ai besoin de gratter quelques flags à la main dans la rom
  4. Paint Shop Pro 7, un vieil outil qui va bien pour le pixel art

Mon but :

  1. Changer l’ordre des 12 premiers persos (pour atteindre la partie que j’ai envie de faire !). Les classes seront changées, les 18 autres persos négligés.
  2. Rendre un peu plus forts certains persos un peu faibles (ces modifs seront mineures)
  3. Reconfigurer complètement les sorts
  4. Editer les couleurs de quelques personnages car j’aime bien ça
  5. Deux trois modifs par-ci par-là

L’ordre que je suis en train de créer :
édité car il a été modifié après réflexion

Pour les autres, pas sûr de changer grand chose, le but est d’avoir les 12 qui me bottent au départ, et donc rien à foutre de la suite j’ai envie de dire. Mais je ferai les remplacement proprement hein (il n’y aura pas deux fois Frayja par exemple, à la place on trouvera Rick, promu, au bon level).

Ma vision du run est la suivante :

  1. Persos promus au level 20 (fuck le power levelling, c’est chiant et long)
  2. On n’utilise aucun objet de soin (c’est pour les tapettes)
  3. Les persos auront de base un Mithril dans leur inventaire
  4. Les persos avec des promotions spéciales auront l’objet requis (pour laisse le choix)

Problèmes :

  1. Les visages sont en mode dégradés : j’ai eu de vrais soucis avec ces derniers. Au final, j’ai réussi à faire ce que je voulais, mais les animations des yeux/bouche ne seront plus présentes. Il y a des raisons techniques à ce résultat mais je ne vais pas entrer dans les détails.

Au moment où je poste ces lignes, je sais que :

  1. Ma solution de remplacement de personnages est valide
  2. J’ai remplacé les 4 premiers persos avec succès
  3. J’ai remplacé Bowie avec succès (perso particulier !)
  4. J’ai édité des couleurs, sprites, et portraits sans souci
  5. Ca marche sur une vraie console avec everdrive

Pour info, remplacer un perso en revient à intervertir toutes les données graphiques et nombres entre les personnages. C’est un travail fastidieux, mais le seul qui garantit de pas casser le jeu (car du coup, tous les flags de l’histoire vérifiant des persos sont validés).

Bref, je vais continuer sur ma lancée. Je vous tiens au courant.

Je te souhaite bon courage pour ton projet mais trouvant que Shining force II est le meilleur T-rpg (très légèrement devant Valkyria Chronicles, dû à l’affectif notamment), et qu’il est quasi-parfait je ne souhaite pas de modification. Pour info même si tout le monde s’enfout ^^ je l’ai fini 10 fois dont une cet été.

Wow !!! Ça c’est un projet ambitieux et une excellente idée!!!

Je trouve le projet super! En tout cas bon courage!
Mais je suis d’accord, c’est sûrement un des meilleurs tactique RPG même si un pote me disait qu’il trouvait qu’il avait le facteur chance trop souvent présent.

Il fait partie des jeux du genre o๠il a un côté accessible mais également très profond sur le gameplay et les histoires des personnages rencontrés.

Que de souvenir, avec le kraken ou encore la table d’échec qui était corsé :smile2:

Merci :slight_smile:

Je viens de réaliser que j’ai une contrainte supplémentaire. On ne peut pas échanger un perso qui a 2 classes avec une qui en a 3 sans avoir une perte. En gros, si on met un perso à 3 classes à la place d’un perso qui en a 2, et bien on perd une classe.

Du coup, je vais probablement supprimer les promotions ‹ spéciales ›. Les objets correspondants ne serviront pas. Je vais figer les promotions.

PRST vers MMNK
KNTE vers PLDN
etc…

Le plus gros problème c’est pour tester le jeu. Toutes les stats/classes sont figées au moment o๠l’on démarre le jeu. Si je vais les éditer ensuite, je ne verrai pas les modifs car le jeu sauvegarde en mémoire les stats de tout le monde (normal).

Donc je dois tout régler dès le départ. Je peux par contre ajuster les graphismes et couleurs en cours de route.

Edit :
Suite à certaines limitations vis à vis des classes, je suis en train de réfléchir à une configuration différente des persos, afin de préserver autant que possible les promotions spéciales, et essayer de faire des trucs amusants.

Up. J’ai réussi à tomber d’accord avec moi même (et les contraintes fixées par la rom lol). Je vais partir vers une team de 12 persos qui seront tous uniques, et négliger donc les 18 autres.

Le concept sera donc de faire le jeu avec les 12 premiers persos. En temps normal ce sont : BOWIE SARAH CHESTER JAHA KAZIN SLADE KIWI PETER MAY GERHALT LUKE et RICK.

Du coup, je vais me permettre des libertés au niveau des classes et évolutions, en espérant ne pas rencontrer de point bloquant.

Parmi ces 12 persos, 5 vont rester présents et seront plus ou moins altérés. Leur ordre d’arrivée sera changé. Les 7 autres seront échangés (pour d’autres persos) et 6 seront très fortement modifiés. Le dernier n’est pas modifié, mais rien que de l’avoir à ce stade du jeu est déjà assez sympa en soi.

Pas de promotion cachée/spéciale. C’est pas le but. Je veux juste proposer une relecture (unique donc) du jeu.

Quand j’aurai bricolé deux/trois trucs, j’essayerai de poster quelques screens histoire que ça vous parle un peu plus. Et pour teaser quelques changements.

Maintenant que les spécifications sont écrites, j’ai plus qu’à passer à la partie modification de la rom (via les outils). Sachant que j’ai déjà validé les méthodes de travail, ça ne devrait pas me prendre très longtemps !

Je vais éditer des palettes pour les sprites/anims de combat, et peut être éditer très légèrement quelques sprites pour les rendre plus beaux. Mais ça s’arrête là .

J’ai aussi un travail d’échange de portrait un peu fastidieux à mener.

Et bien sûr, la partie classes/chiffres/sorts que j’ai déjà bien entamée.

J’uploade une version que je qualifierai de beta.

Des contraintes assez fortes sont apparues au cours de la réalisation, à cause de la structure du jeu elle-même, et des problèmes causés par les outils de modification.

Cette v1 est minimaliste : le but était de mettre en place mes 12 personnages initiaux. Ces derniers sont en places et fonctionnent correctement. Pour tous ceux qui arrivent ensuite, le travail n’a pas été fait. Il y aura donc des bugs graphiques, des incohérences etc… Mais bon on s’en fout, le but est de jouer avec les 12 premiers personnages.

Bugs connus :

  1. Dans Ribble, on rencontre normalement May. Là , ça sera un autre personnage.
    Mais son sprite est bugué, et on se retrouve avec Peter promu au lieu du personnage souhaité. Je pense que c’est lié à un bug de l’outil Caravan, qui remplace les données par les mauvaises lors de la sauvegarde. Ça risque d’être chiant à contourner.
  2. Quand vous allez promouvoir vos personnages, changez les armes en conséquences au marchand juste après. En effet, vous aurez des situations impossibles, et je ne sais pas si ça peut faire planter le jeu durant les batailles. Donc se ré-équiper immédiatement (et y aucun intérêt à ne pas le faire de toute façon car le vendeur vend des armes excellentes à ce moment là , village à côté du Kraken).

En dehors de ça, ça a l’air de bien marcher. Je n’ai pas trouvé de gros problème hormis ce sprite qui n’est pas le bon.

Je n’ai pas testé le jusqu’au bout, donc impossible de dire si d’autres bugs bloquants peuvent arriver.

Je suis assez fier de mes recolorations de sprites, elles rendent vraiment pas mal.

J’espère que vous testerez vite fait au moins :slight_smile:

Sacré boulot mais c’est fun de savoir faire ce que tu fais. Perso j’ai pas l’outil pour lire les jeux hackés… Faut une cartouche spéciale non ??

C’est une rom, tu peux tester dans un émulateur.

J’étais passée à côté de ton sujet.

Je suis très impressionnée, c’est une sacré initiative, qui doit te prendre un temps dingue. Tu ne pars pas de zéro en la matière j’imagine ?

BOWIE SARAH CHESTER JAHA KAZIN SLADE KIWI PETER MAY GERHALT LUKE et RICK.

C’est presque ma team fétiche (à part Kiwi et les deux derniers). Excellent choix :cool:

Hors de question de tester pour l’instant, mais je promets de lancer la rom pendant les vacances de Noël !

C’est la Team Initiale ça. Pour l’instant c’est une rom, faut que je fasse un patch car là c’est pas top de linker ça. Prends bien note des remarques, y a un bug et un truc à faire après promotion.

Je suis très embêté par le premier bug. Je ne sais pas comment le contourner. J’essayerai de réappliquer tous mes changements graphiques de zéro pour trouver ce qui le provoque.

C’est la Team Initiale ça.

Ah oui, il faut que j’arrête de poster après 23h moi.

Ferme les yeux sur le mauvais sprite du perso qui remplace May, et teste mon hack à l’occasion. Je suis certain que tu seras surprise par les changements.

Et c’est encore plus amusant après les promotions, car je me suis fait plaisir à ce niveau.

:good:

Edit : bon je progresse, j’ai isolé l’étape qui a introduit le bug. A ma grande surprise, ce n’est pas l’outil d’édition graphique, mais celui d’édition des stats. J’ai du faire des manips qui ne lui ont pas plu.

(désolé j’utilise ce thread pour mettre mes notes)

Avancement recherche bug SF2Edit :

  • Changement des stats blocks : pas de souci
  • Changement combiné : update des noms persos, update des noms des classes, mise à jour des promotions, affection de classes de départ différentes : a provoqué le bug

Up. J’ai compris mon bug et comment le contourner, je ferai une version mise à jour de mon hack peut être ce soir :slight_smile:

Edit : je continue de peaufiner la fin du jeu est les persos délaissés avant de faire une nouvelle version.

Quelques images du jeu :

Faites pas attention aux levels ou au nom de KIWI, c’était du test.

Je soutiens le truc même si je n’ai fait aucun de ces jeux :o

Et voilà une version plus avancée avec mon précédent bug corrigé.

Cette version n’a toujours pas été testée jusqu’à la fin du jeu. Un bug bloquant peut arriver, même si j’espère que ça sera pas le cas.

Changements :

  • Sprite de May remplacé correctement par celui voulu
  • Tous les personnages disposant de sorts de soin gagne de l’exp en les utilisant
  • Les personnages restants qui n’avaient pas été mis à jour l’ont été
  • Le 12ème personnage n’est plus celui prévu au départ, j’ai préféré changer

Rappel : après promotion, changez les armes de vos persos.

En gros, si je ne trouve aucun bug, cette version devrait être la finale.

J’espère que quelqu’un la testera. Une fois validée à 100%, je verrai comment la mettre sur romhaking.

Petit up.

J’ai passé le jeu en entier, et j’ai rencontré un autre problème de la même nature que le précédent. Il semblerait que je ne puisse pas changer la classe de Gyan par une autre (cf mon bug avec May). Ça m’embête un peu, je pense devoir annuler une rotation sympa que j’avais faite sur 3 personnages. C’est un peu dommage.

Je vais réfléchir à une solution. Autrement le jeu est fonctionnel jusqu’au bout, et j’ai évacué deux/trois étourderies que j’avais faites.

Je ferai un up de nouveau quand j’aurai fixé tout ça, la version 4 devrait être la bonne (maintenant que j’ai validé tout le jeu).

Shining Force II cireza edition v4

Voici la release officielle. J’ai testé le jeu intégralement. Si jamais il y a encore un souci, c’est que je l’ai raté ! Auquel cas, vous pourrez faire un retour dans ce topic.

Comment jouer à ce jeu ?

  • Avec un émulateur, ou un everdrive

Quels sont les changements ?

  • Changement d’ordre des personnages
  • Des nouvelles promotions surprenantes
  • Réorganisation des sorts des personnages
  • Quelques changements graphiques (palettes)
  • Le jeu n’est pas plus dur qu’avant

Informations importantes :

  • Après promotion, vérifiez vos armes. Vous aurez à les changer dans certains cas
  • Plus de promotion cachée, donc inutile de chercher

C’est mon cadeau de Noël aux fans de Sega :good:

Super, merci ! Tu veux qu’on en fasse un peu de pub sur le site ?