[Projet perso] Phantasy Star V

Parce que des fois vaut mieux le faire soi-même que d’attendre, lol.

Je vous présente mon projet de créer une suite digne de la série Phantasy Star.

Je vous tease avec quelques screens. Pour l’instant, j’ai du investir quelques centaines d’heures sur ce projet depuis environ 1 an et demi / 2 ans.

Tout est prêt globalement, aussi bien l’histoire, que les persos etc… Les graphismes sont en grande partie rippés de PS2 et PS4 par mes soins (le peu qui a été pris du net sera crédité comme il se doit). Pourquoi ces deux jeux ? Le scénario l’explique :wink:

Je vous passe sur la complexité et le travail monstre qui est impliquée par la réalisation de tout ce qui relève des graphismes. Le jeu tourne sur RPG Maker 2000, une ancienne version de cet éditeur bien connu, qui permet un niveau de réalisation suffisamment proche de la cible pour que je sois satisfait. Et puis de toute façon, j’ai pas le temps de coder un moteur moi-même.

Je pense partager une démo un de ces jours, mais j’hésite encore. Je ne sais pas non plus si je dois montrer ça à  « un public plus large », genre neogaf. Je ne sais pas si Sega « serait cool » avec ce projet, si jamais je l’amenais à  son terme (ce qui pourrait vraiment arriver maintenant que la machine est en route, et que la route est tracée).

Bref, pas mal de questions, à  voir sur la suite. Mais c’est officiel, le projet existe maintenant aux yeux du monde lol (du moins, aux yeux de Sega-Mag). Pour un projet amateur fait par une seule personne, je pense avoir une proposition relativement sérieuse vis-à -vis de la série d’origine en tout cas.

Félicitations quelque soit la qualité du jeu ne serait-ce que pour le boulot abattu.
Si tu as besoin d’un testeur surtout côté scénario/personnage, je suis partant (étant en vacances dans 3 semaines).
Je dis donc oui pour une démo.

Ca ne pourrait pas faire l’objet d’un mod pour un jeu de la SEGA Mega Drive and Genesis Classics, je suppose ?

Je sais pas à  quel point SEGA serait cool avec un tel projet (jusqu’alors, SEGA n’a jamais été « embêtant » avec les projets touchant aux Phantasy Star, et pourtant, il y aurait dans l’absolu de quoi dire/faire concernant certains).

Si l’aboutissement du projet n’est pas loin, je pense que le mieux serait qu’il soit terminé, et que malencontreusement, il tombe entre de mauvaises mains (´’ω’)

En terme d’avancement, j’ai fait 3 donjons sur les 12 prévus. Bien sûr, ce sont les 3 premiers (donc assez petits). Je dirai que j’ai fait 10/15% de l’histoire. J’ai prévu 12 donjons et 7 personnages.

Par contre, au niveau des assets graphiques requis pour le jeu, je dois être à  80% ou pas loin.

Et le jeu dans son ensemble est planifié.

En gros, c’est comme si j’entrais en phase de production. Il n’y a plus qu’à  suivre les specs et implémenter tout ça au fur et à  mesure, en contrôlant la qualité de l’ensemble. Ça prend du temps, mais c’est plus agréable que le mur initial auquel je faisais face quand j’ai lancé le projet.

Si je fais une démo, ça sera depuis le début du jeu jusque là  où j’en suis. Je verrai ça, merci pour ton retour.

shade : pas possible via un rom hack. Le jeu n’est pas implémenté entièrement, c’est plus toute la partie initiale qui l’est (incluant les assets graphiques). C’est difficile de partager un tel projet sur le net car rien ne protège mon travail et quelqu’un peut se l’approprier facilement.

Super travail ! On se croirait devant un produit réalisé par Sega à  la suite du IV ! J’espère que tu vas pas trop galérer si tu as besoin de contenus original, je pense en particulier à  des artworks spécifique pour illustrer les dialogues ou bien de nouvelles musiques. J’aurais bien proposé de d’aider mais je n’y connais rien du tout en codage.

Sinon oui, fait bien attention à  ce que tu mets en ligne car certains n’hésiteront pas à  se servir !

Je vais faire en sorte de produire le moins possible d’artwork. Je me contente de faire des éditions un peu light de choses existantes pour arriver à  mes fins. C’est déjà  une quantité de travail non-négligeable, et je souhaite pouvoir sortir quelque chose de fini un jour, donc j’ai volontairement ajusté et réduit mon besoin sur la partie graphique.

C’est certain qu’il s’agisse de la meilleure solution étant donné que tu fasses ça en solo, y’a déjà  assez à  faire comme ça ! Bon courage en tous cas.

Je trouve que c’est extrêmement ambitieux, et d’autant plus impressionnant ! Je n’ai fait aucun des PS (mais le IV me tente vraiment), mais j’ai hâte de voir avancer le projet. Bravo !

Bravo pour la démarche et le travail accompli !
Vivement que tu trouves de bonnes âmes pour t’épauler.

Seul bémol, vu que le jeu s’appelle PSV, j’aurais préféré une avancée technique comme à  chaque épisode… Mais évidemment, je me doute que cela pose d’énormes soucis d’orientation artistique et de complexité technique.
(j’ai presque la même réserve pour Sonic Mania qui ne va pas assez loin dans le bond technologique à  mon goût)

Ceci dit, encore toutes mes félicitations et mon soutien pour ce projet.

Merci les amis, je vous tiendrai au courant de mon avancement.

Faire un tel projet…seul ???:surprised:

Dire que c’est impressionnant est un faible mot, je suis impatient de voir la suite !!!

En tout cas bravo pour ce projet :love:

bravo pour le travail accompli, pour avoir essayé d’en faire, je sais à  quel point faire un jeu sous RPGmaker peut être long si on utilise pas les assets de base.

Mais quitte a faire une suite utilisant des asset du 2, pourquoi ne pas avoir utilisé ceux de génération 2? histoire qu’on ait des graph encore meilleurs que le 4.
Surtout que les asset graphiques(map, décors, sprites,event) des 2 PSG ont été intégralement rippés

:ouah2:

Par rapport a SEGA qui pourrait donner un " feu vert", ça peut etre «  »"« facile »""" mais c’est surtout très long.
j’ai vu une ITW de Lizard cube qui disaient que ils ont attendu plus de 9 mois avant d’avoir tous les contrats signés, alors qu’ils bossaient deja depuis un bon moment sur leur remake de WB3.

Ils ont fait la même démarche que toi, commencer par bosser dans leur coin avant de le montrer au producteur d’origine qui a adoré, ensuite ça s’est enchaîner sur un long délais.
Essayes peut être de faire pareil, t’as rien a perdre de toute façon.
Le seul truc qui pourrait bloquer le process, c’est que tu fais une vraie suite et non un remake HD.
Tu devrais peut etre " proteger " tes screens que tu publies par un filtre avec ton pseudo dessus…la magie du net quoi. ^^

faut pas rever, le jeu étant fait sous rpgmaker, il n’aura jamais de support officiel,il faudrait minimum que ce soit avec un moteur perso (et que le jeu ait plus d’ambition graphique)

Le titre du jeu n’est pas définitif.

Du coup je n’utilise pas les assets de PS Generation 2 pour plein de raisons.

  1. La cohérence visuelle entre PS4 et PS2. Vu qu’on explore les deux univers dans mon jeu, il faut que ce soit le même style graphique.

  2. Je rippe moi-même les graphismes, et crois moi, sur le net ce que tu trouves de déjà  rippé c’est jamais propre ni parfait, faut tout reprendre en fait, et je ne veux pas ripper les graphs d’un jeu PS2 car via émulateur ça sera dégueulasse sans aucun doute. Même d’excellents sites comme Spriters Ressources ont en réalité des tonnes d’étapes d’animations manquantes dans leurs rips.

Donc je refais tout moi-même (sauf monstres et NPC).

Sinon il y a eu des projets RPG Maker 2000 qui ont gagné des prix et ont été commercialisés pour info, mais ce n’est pas du tout ce que je recherche. La réutilisation d’assets graphiques ou le fait que ce soit du RPG Maker n’en fait pas nécessairement un jeu moins sérieux/ambitieux.

Mon truc, c’est un jeu bien soigné d’un fan, c’est tout. J’ai juste pas envie que Sega me démonte mon projet si j’en viens à  bout.

Excellent :ouah2:

pour le projet, je vois peu de raisons qui ferait que Sega le fasse capoter.

Street of rage Remake, déjà  Sega a attendu que le jeu soit sorti (ce qui fait qu’il est toujours trouvable partout) et par son statut de remake, il faisait de l’ombre à  la compile Street of rage que Sega s’appretait à  sortir sur xboxlive/PS3. De plus, même si elles étaient amiloré, le jeu utilisait 80% des asset des jeux

Pareil pour le remake de metroid et nintendo.

Là  C’est un nouveau jeu qui est prévu pour être gratuit, pas un remake, le seul problème qui pourrait se poser, ce serait le fait que le jeu réutilise des asset.Mais si la promo est discrète ça devrait aller(sinon, tout ce qui est jeux mugen se ferait descendre).

Sinon, je suis au courant pour RPGmaker qui a eu des jeux commerciaux, mais ils sont tous avec les RTP du programme ou utilisant des asset originaux ou libre de droits. et surtout, aucun ne sont associé à  un gros éditeurs (car RPGmaker, c’est un prog rival)

Et je ne doute pas que le jeu soit ambitieux(il a l’air de l’être sur le contenu et ta motivation), juste que graphiquement il ne l’est pas beaucoup vu qu’il réutilise des asset.

Moi, si j’avais les capacité necessaires(je ne les ai pas), je ripperait tout les asset graphiques de Shining tears et Wind afin de remaker les jeux sous la la forme d’un tactical RPG a 3 scénar complementaires avec chacun une team differente (Tears, Wind et Tears X Wind) ou bien je ferai un mod de Skyrim pour faire un nouveau Shining dans le style de Holy Ark/in the Dark

La création d’assets graphiques (ainsi que composer les musiques + bruitages) c’est de très loin ce qui est le plus coûteux dans la réalisation d’un jeu. Ça nécessite des talents bien précis et du temps. Je suis un développeur professionnel (mais pas de jv), par contre mes talents d’artiste sont un peu limités.

Il y a un proverbe qui dit « il faut se donner les moyens de ses ambitions ».
Perso je retourne ce proverbe et j’adapte « mes ambitions à  mes moyens ». Je souhaite sortir un jeu fini sur un intervalle total d’environ 2/3 ans, ça sera déjà  bien suffisant. J’ai passé la moitié de ce temps à  bosser dans l’ombre, maintenant vous êtes au courant.

Je suis assez fier d’être capable de produire seul un jeu de ce niveau qualitatif là , même si il réutilise les assets existants, et je m’en contenterai.

En ce qui concerne les droits, des gens de SEGA nous lisent, je ne doute pas qu’on aura un petit mot de leur part si ça pose problème.

Alors là  je te tire mon chapeau Cireza ! Il en faut de la volonté.