[Reportage] Tokyo Game Show 2013, partie 1/2

Et voilà , nous y sommes, enfin le Tokyo Game Show, et ce n’est pas sans une certaine émotion que j’ai pu pour la première fois, mettre les pieds dans ce lieu qui me fait rêver depuis bien longtemps.
Deuxième raison d’être aux anges, j’ai pour mission de vous faire partager ce moment et honnêtement j’en suis très fier. Le débutant que je suis a la lourde de tache de succéder à  Shenron pour cette édition 2013, mais je compte bien être à  la hauteur, pour vous et pour la team qui m’a fait confiance.

Petit compte rendu de cette première journée, en attendant un second dossier plus complet mais plus tard :wink:

2h après mon départ de chez moi, me voilà  devant l’entrée du Makuhari Messe à  Chiba (et non Tokyo en fait… :arnaque: ^^). Et les affiches annoncent la couleur :


En ce jour réservé à  la profession, me voilà  au milieu du « milieu ». Il ne me reste plus qu’à  entrer et profiter.
Pour la première fois il va m’être possible de tâter de la One et PS4 (en fait non, pour cette dernière… ). Mais c’est d’un pas décidé et convaincu que je vais bien sûr me rendre sur le stand SEGA dans un premier temps.

Direction le 7-N 11 qui n’est rien d’autre que le superbe stand SEGA, les SEGA girls le sont aussi, et les jeux semblent plus qu’aguicheurs.

La foule faisait rapidement la queue, gros succès pour Puyo Puyo Tetris :

On le savait déjà  donc pas de quoi être déçu, Yakuza Ishin ainsi que Phantasy Star Nova ne sont présent qu’à  travers des vidéos. Bon j’ai pas vu Nova… Je n’ai pas assisté au live où il a dû être montré.

Yakuza Ishin:

Quand je vous dis qu’il faut faire la queue…

Pas besoin de commentaire!

J’ai donc vu les vidéos qui suivent, aucune info sur la plate-forme utilisée pour les captures mais pour moi c’est de la PS3 très bien exploitée, si ça venait à  être de la PS4, ça serait décevant d’avoir un jeu du niveau des bécanes actuelles, bien que les qualités intrinsèques semblent fantastiques!!!
Un mode donjon sera de la partie, lui et les minis jeux seront jouable sur Vita, super nouvelle!

Phantasy Star Online 2 :

Monsieur Satoshi Sakai et monsieur Kimura Hiruya :

Pour parler un peu du jeu, c’est plus une nouveauté depuis longtemps, mais c’est toujours aussi bon! J’ai posé la question sur la sortie en occident, la réponse ? Et bien c’est la même depuis toujours; « il n’y a pas encore de date ». Oui oui…

Phantasy Star Nova :

Que je n’ai pas vu^^"

Hero Bank sur 3DS :

Comment faire pour rembourser une dette colossale ? Voila le problème auquel notre héros Gosho Kaito va être confronté. La solution consistera à  participer à  un sport qui n’existe pas encore en cette année 2013, le hero battle.
Le jeu se déroule comme un RPG, dans la démo on déambule dans l’école pour y rencontrer des personnes et les défier dans un combat virtuel.
La phase d’exploration semble très classique et est plutôt agréable au premier abord.
Au fil des rencontres, on se lance dans des combats virtuels, on incarne donc son avatar dans une arène face à  des adversaires plus loufoques les uns que les autres (dans le bon sens du terme).
Les actions nécessites de l’argent, d’où l’utilité d’en ramasser sur le ring tout en prenant garde à  son adversaire. Le combat se déroule de manière simple, on choisi une action puis le personnage exécute. Je n’ai pas pu approfondir, mais comme ça je le trouve pas mal du tout, et il faut garder en tête qu’il s’adresse aux jeunes.

Puyo Puyo Tetris (3DS et Wii U):


Un cross over qui rien que sur le papier donne méchamment envie! La licence Puyo Puyo est plutôt active, puisque après la sortie en locatest du jeu arcade free to play Puyo Puyo Quest Arcade il y a peu, cet épisode prend le relais, et franchement qui va s’en plaindre ?
L’univers est forcement tout beau et tout coloré, et si les 2 jeux séparément sont des valeurs sûres, il reste à  vérifier si l’accouplement donne naissance à  un résultat rendant fier les 2 parents.
Je n’ai pu faire qu’une partie sur 3DS, le mode dans lequel j’ai joué, j’étais en Puyo Puyo et le CPU en Tetris
Pas d’inquiétude à  avoir sur l’intérêt final, suffit de voir les vidéos pour s’en convaincre !

Uta Kumi 575 (Vita) :

Nouvelle licence qui surfe, à  raison, sur le succès Vocaloïd utilisé dans les Project Diva/Mirai qui du coup, ne sera plus les seuls représentant du genre du cotée de SEGA
Azuki Masaoka et Maccha Kobayashi seront les 2 héroïnes du jeu, le concept reste proche du genre rythme game, avec une particularité toutefois, le faite de devoir choisir en temps réel l’ordre de certains passages de la chansons qui devront ensuite être validés via le tactile à  coup de syllabe (qui remplace les classiques touches) et en rythme.
Le passage de la sélection des paroles posera des soucis aux joueurs occidentaux sans notion de Japonais, tout comme les séances de blablas, le reste quand à  lui sera aussi accessible que dans les Project Diva par exemple.
Le gameplay exclusivement tactile avec ses 4 points de pression (2 devant et 2 derrière), donne l’impression qu’il ne faut pas s’attendre à  un titre aussi pointu que les Project Diva bien plus complexe, mais je ne m’avance pas trop, l’évolution peut être meilleur que je ne le pense.
Les filles auront évidemment une collection de vêtement énorme et varié pour avoir la dose de fan service.
Les clips se résume à  une simple chorégraphie des 2 filles sans aucun mouvement de camera, et pire avec un fond fixe! On est sur Vita quand même, c’est du coup décevant sur ce point.
Dans l’ensemble le jeu fait une excellent impression même si il ne joue pas dans la même catégorie que le jeu qui suit!

Hatsune Miku Project DIVA F 2nd (Vita) :

Je ne vais pas vous cacher que parmi les jeux jouables, celui ci est ma plus grosse attente! Après un f (Vita) et F (PS3) plus que excellent d’après les tests qui arrivent ici sous peu, SEGA nous régale une nouvelle fois avec le must du rythme game.
On retrouve tous les protagonistes connus, de nouvelles chansons, et un plaisir toujours aussi énorme.
La réalisation est absolument magnifique, fluide, beau et peut être même un peu plus lisible.
Le gameplay reprend le principe du précédent en y ajoutant le double scrath, il consiste simplement à  utilisé 2 doigts pour les grosses étoiles.
Vous savez ce qui vous attends!

Hatsune Miku Project Mirai 2 (3DS) :

Encore un titre pour lequel je trépignais d’impatience, même si je n’ai pas eu la chance de jouer au premier, ce second opus est très accessible, si vous n’êtes pas Japonisant ça ne sera pas un problème, le zonage de votre 3DS lui par contre…
Le style graphique est bien différent des versions Sony et Arcade, on est devant du super kawaii en mode SD, on accroche ou non, pour ma part c’est ok ^^
2 choix de gameplay, au tactile ou aux boutons, l’un comme l’autre c’est au poil!
En classique, malgré un look différent, le jeu se joue un peu comme les Diva (les 4 touches, les directions, les longues pressions par exemple).
En tactile c’est au final pas bien différent, même si je l’ai trouvé plus simple.

Sonic Lost World (Wii U et 3DS) :

Il est déjà  très connu ici, je n’ai donc pas trop passé de temps dessus, reste que si la version 3DS part pour être très bonne, la version U promet beaucoup!
Et vu que je connais pas Mario Galaxy (vu que beaucoup le compare), que je n’ai pas fait Colors, je pense que ce qu’en a déjà  dit Shenron est suffisant.

Parmi les titres partenaires, pas mal de choses intéressantes, je ne vais pas m’attarder sur le F1 2013, il fait bien son boulot, n’ayant fait que le 2010, je ne sais pas si le fait de pouvoir conduire des voitures de différentes époques était déjà  le cas avant mais c’est plus que sympa!
Super fluide et rapide, on sait à  quoi s’attendre.

Fairy Fencer F de Compile Heart :

Un RPG sans grande saveur, on retrouve des personnages vu 1000 fois, une réalisation de début de génération, des combats au tour par tour pas vraiment tripants, mais bon, RPG oblige, je ne peux pas donner un avis sur ce type de jeu en 15 minutes, mais ce n’est pas engageant.

Phantom Breaker Extra sur PS3 :

Baston avec fan service dans tous les sens, les persos en 2D sont pas mal, mais le décor statique est franchement tristounet…
C’est plutôt jouable et fun, mais je ne pense que celui qui cherche de la baston se tournera sur d’autres titres bien plus travaillés.

Phantom Breaker Battle Grouds sur Vita :

Il porte presque le même nom, est-ce presque le même jeu?
NON! Une superbe surprise! Surprise pour moi vu que je ne connais pas la version XBLA…
Du bon vieux BTA sur 2 plans (changement via une touche), les persos en SD ont un super look, le gameplay est très bon, des clins d’œils à  SEGA (Club SEGA; Saturn…).
Un bon titre en perspective sur Vita!

Et ce n’est pas le seul! Mapple Story sur 3DS promet aussi du bon!

Plateforme action en 2d, lui aussi en sd, possède une ambiance bonne enfant et une très belle réalisation. On va à  l’autre bout du tableau chercher le téléporteur pour passer au tableau suivant.
On doit aider nos camarades pandas pour une raison que j’ignore, ayant zappé les dialogues pour gagner du temps ^^
Mis à  part la lisibilité de certaines plate-formes (elles sont indiquées sur l’écran du bas pour pallier à  ce soucis), il semble lui aussi bien parti pour finir dans la case bon jeu!

Voila, première petite partie, en attendant une seconde qui prendra plus de temps à  venir mais sera plus importante je pense.
Pour la précision, si je n’ai pas pris de photo de jeu c’est juste que c’est souvent interdit…

C’est pas terrible cette année le Tgs.

Super :good:

Première partie du reportage super. :good:

bon reportage, mais les jeux présentés sont pour moi bien inintéressants.
A part le tetris puyo puyo, mais vu qu’on ne le verra jamais débouler en Europe pas la peine de s’emballer dessus…

Merci pour le reportage Virtua ! Moia aussi je suis moyennement intéressé par la liste proposée. J’aimerais bien savoir ce que fait Overworks !

Quand tu vois que y a des jeux sympas mais qu’on va jamais les avoir en occident, franchement c’est chiant.

Je trouve que du côté SEGA, y a pas mal de choses intéressantes. Les Phanstasy Star, le dernier Yakuza, Project DIVA F 2nd.

Bien joué VirtuaHunter. :wink:

Globalement ce TGS fait peine à  voir mais le ton était déjà  donné l’an passé.

Entre la surenchère de titres iOS (qui est à  notre grand malheur le nouveau support de consommation de JV phare là -bas et sans doute un peu ici aussi), et la politique de rationalisation ben…

Reste des jeux attrayants. Je pense à  Dark Souls II, Yakuza Ishin, Phantasy Star Nova, Gravity Rush 2, Over my Dead Body 2, le J-Stars Victory, FFXV, le Soul Sacrifice Delta, le GT6, MGSV (même si Konami n’est pas présent au TGS), Project Diva F 2nd ou encore le Sonic.

Le souci c’est que dans le lot des jeux que je liste, il y en a quasiment la moitié qui sortiront jamais ici en fait…

Merci^^

Petite vidéo du stand SEGA!

Merci virtua pour ce reportage.

Ils emblerait tout de même que SEGA s’est refait une santé au japon et ça me fait très plaisir. Si un jour on veut voir de nouveaux projets ambitieux ça passe par là . Voilà  en tous cas je trouve que du côté SEGA c’est un TGS pas si mal que ça…

Et au moins SEGA propose du jeu Japonais au Japon^^
Petite vidéo pour patienter avant la suite:

Edit: Et pourquoi une images est dans le mauvais sens ici alors que sur Imageshack c’est bon >