[Reportage] Tokyo Game Show 2013, partie 2/2

Pour cette seconde partie de dossier je vais vous présenter dans un premier temps un peu des jeux autres que SEGA, pour dans un second mieux y revenir à  travers les bonus obtenus sur les différents titres présentés par la firme.

Sony:

Ce TGS était l’occasion de tester les nouvelles consoles de Microsoft et Sony, mais franchement si la foule dans le salon n’était pas incroyable, la file d’attente chez Sony a eu raison de ma patience et ne voulant pas sacrifier 1h30 pour 4 minutes sur un jeu déjà  bien connu, j’ai fait l’impasse.
Si de façade il ne semble pas y avoir tant de monde que cela, il faut savoir qu’avant de faire la file devant le stand il faut d’abord faire une première fois la queue derrière celui ci (en prenant un ticket), bref, succès incontestable pour la marque Japonaise.


Je me suis contenté de tenir la nouvelle Vita, la prise en main est vraiment très agréable, je la préfère même à  la précédente, le plastique remplace le métal, forcement elle fait moins classe, sans pour autant faire camelote.
L’écran, bien que des photos comparatives montre une différence notable, ne m’a pas choqué, cela reste très beau, peut être ne faut il simplement pas mettre l’ancienne et la nouvelle cote à  cote (mais le nivellement par le bas est regrettable).

Je ne me suis pas attardé trop longtemps sur tous les jeux bien connu, reste que Knack, bien qu’il soit bien mis en avant ne me semble pas être un blockbuster en puissance, juste un bon jeu sympa, comprenez que ce n’est pas lui qui motive l’achat d’une nouvelle console.

Killzone fait bien son boulot, sûrement la meilleure vitrine technique de la PS4 et probablement le plus beau titre next gen.

Microsoft:

Ici, l’accessibilité était déjà  tout autre:

Forza 5, vu les bases solides des précédents, il est dur de rater son coup, la démo ne permettait qu’un tour du Laguna Seca, mais j’ai pu refaire une seconde partie rapidement histoire de confirmer mon impression.
Elle est bonne, enfin concernant le gameplay, la technique beaucoup moins, je ne juge que cette démo qui peut être utilise une vieille build, mais l’alliasing me sautait à  la tronche, certaines textures sur le coté faisait peine à  voir, idem pour certains éléments du décor. C’est bien d’avoir d’avoir des voitures sublimes que l’on peut contempler durant les longs loadings, mais si in game le reste semble un cran en dessous ce n’est pas la peine.
De plus, mettre ce circuit pour exposer un tel jeu, ne me semble vraiment pas judicieux (il faut quand même dire que c’est le plus beau Laguna Seca que j’ai vu jusqu’à  maintenant). La version final fera sûrement un bon technique visible par rapport à  ce que j’ai vu.
La fluidité est parfaite et le plaisir bien présent, au moins ça c’est acquis.

Killer Instinct:
Autant le dire tout de suite, en fan du premier sur 16 bits, c’est avec une joie assez énorme que j’ai pu poser mes mimines dessus. C’est superbe, ultra rapide/fluide, retrouver les persos d’époques transcendés par une technique actuelle, c’est franchement le pied!
Bon, il ne révolutionne rien et pourrait tourner à  peu de chose près sur une 360, mais il ne faut pas bouder son plaisir.

Crimson Dragon:
Malheureusement il y avait toujours une attente assez importante, je me suis contenté de l’observer. Évidemment, le jeu n’est pas incroyable techniquement vu qu’il s’agit d’un titre prévu sur 360 à  la base, mais il reste superbe et très bien inspiré. On achète pas la console pour ce jeu (il y a bien des fans hardcore qui le feront malgré tout ^^), mais si vous avez l’intention de prendre la One, au vu de son prix de 20 dollars (donc 20 euros en Europe j’imagine), il me semble difficile de faire l’impasse dessus.

Titan Fall:
Le plus gros succès sur One, minimum 70 minutes de file, cela reste correct, mais ici aussi je l’ai juste observé, la technique est superbe, c’est ultra fluide et il semble bien construit.
Ma meilleur impression sur One!

Ryse:
Pas besoin de faire la queue plus de 5 minutes, et j’ai compris pourquoi…
Il s’agissait d’un mode multi, aider de son voisin, on était dans une arène à  affronter une succession d’adversaires. Outre une réalisation de bonne facture le gameplay classique reste agréable. Toutefois, il se contente d’être correct sans pour autant m’avoir suscité un enthousiasme énorme et visuellement on a l’impression d’être le cul entre 2 chaises, c’est propre mais pas incroyable, et je ne parle pas du tearing auquel j’ai eu le droit au départ.
Reste que le vrai mode solo est sûrement meilleur, mais que voulez vous, certains semblent ne pas vouloir vendre leurs jeux…

Concernant le pad de cette nouvelle Xbox, que dire si ce n’est que c’est encore le top ? On retrouve immédiatement ses marques, et bien que peut être plus petit (vraiment de pas grand chose), mes grandes mains semblent avoir été prévues pour!
Les vibrations dans les gâchettes c’est sympas (ce n’est pas du retour de force), mais on n’y prête plus attention au bout de quelques minutes (comme les vibrations du pad quoi), toutefois ça me semble être une très bonne chose!

Sur 360, je me suis essayé à  Yaiba: Ninja Gaiden Z, tout de cel shading vêtu, l’apparence est plutôt flatteuse, reste qu’en jeu c’est parfois tellement le bordel que niveau lisibilité on repassera.
Le gameplay est sympa, mais j’ai eu un choc en ne trouvant pas la touche saut! Elle n’est que contextuelle! Lorsque l’on doit sauter sur des plate-formes, on se contente de se placer au bon endroit et on appui sur A.
Et parfois il est très difficile de savoir quoi faire, les gars de MS le savaient puisqu’ils se plaçaient derrière les joueurs pour sauter sur l’écran afin d’indiquer l’action, je pense surtout à  un passage qui consistait à  choper un zombi et le balancer dans un camion pour qu’il en prenne les commandes, vraiment pas du tout naturelle comme action ^^.
Et la camera… elle est pré-calculée, impossible d’utiliser le stick droit, et on rigole parfois de ne pas voir ce qu’il y a devant soit, ou de ne pas trouver son chemin…
Un jeu potentiellement bon, mais ça reste à  voir.

Castle Of Illusion faisait une apparition discrète sur le stand MS.

Chez Bandai Namco, je me suis essayé au J-Stars sur PS3 qui regroupe les célébrités de Jump, avec du One Piece, Dragon Ball, Bleach etc… on constitue une équipe improbable pour en affronter une autre qui l’est tout autant, bordélique et pas incroyable techniquement, il n’en demeure pas moins potentiellement fun, à  surveiller.

Du Gundam qui promet, que ce soit sur PS3 ou Vita, la série n’est pas prête de perdre son aura au Japon, ici aussi ça semble bien partie pour être du très bon.

Longue file d’attente pour voir Psycho Break, franchement, pour ne pas avoir vu grand chose, j’aurais pu m’abstenir… reste que l’ambiance s’annonce flippante!

Mon meilleur souvenir de chez Capcom^^

Un jeu sur lequel je me suis drôlement bien amusé, Aimracing 5, réalisé par des étudiants, ce titre malgré une technique vieillotte mais correcte (décors simplistes et anguleux) à  la fluidité parfaite, propose une conduite arcade sur une route de montagne (Initial D?) avec un fun incontestable.
Et contrairement aux gros éditeurs j’ai pu faire une vidéo bien tranquillement, dommage que le joueur se prenne un peu trop les rails, mais je ne vais pas le blâmer, pas facile d’être propre au premier essai :wink:
De plus, en fin de course, j’ai eu le droit à  ma carte personnalisée avec mon chrono et mon nom.

Plusieurs écoles étaient présentes, et certaines savent faire des affiches aguicheuses :wink:

Bon anniversaire!



Un peu de Need fo Speed ?

Non ? Bon et là  ? ^^

Battlefield bien présent en grande pompe sur un salon Japonais…

Oto Ranger (mobile) et son stand bien barré :smiley:

Toujours sur mobile, Cross Beats.
Un autre jeu musical qui ne brille pas par son esthétique, puisque l’on a 'impression d’être devant le dashboard de la première Xbox avec uniquement du vert et noir.
Toutefois le gameplay simple et efficace rend l’ensemble bon à  jouer. Un peu à  l’instar d’un project Mirai 2 en mode tactile, on doit appuyer, maintenir ou tracer.

Parmi les plus beaux stands, celui de Basara 4 se place bien:

C’est sur PS3 que ça se passe, ne vous attendez pas à  de grandes surprises, dans le style des Dynasty Warriors, ce titre est franchement très sympa, même si la réalisation est dans la norme du genre, du bon classique.

Pour découvrir le trailer de l’ anime de Bayonetta Bloody Fate , il fallait aller au fin fond du salon…

De quoi habiller son smartphone au couleur de notre Vocaloid préférée!

Et manger vocaloid…!

La boutique SEGA, pas des plus sexy… mais avec de bon goodies!

Crypton avait évidemment son stand:

Un petit tour chez SEGA:

Pour finir, voici les différents cadeaux SEGA (partenaires inclus).

Mon premier cadeau! Et le plus encombrant ^^ se balader avec fut assez galère mais j’ai tenu bon!

Eventail Sonic et Project Mirai, stickers et Famitsu spécial de Mirai 2, et tenugui (sorte de foulard multi fonction) pour Utagumi 575.

Tapis à  souris PSO2 et pochette PS Nova, stikers Project Diva F 2nd, et pochette Chain Chronicle ( au verso c’est le Puyo Puyo de la photo suivante).

Catalogue SEGA, Stickers Sonic, SEGA Partners etc…

Une boite de mouchoir pour Hero Bank:

Le plus classe ?

Le plus classe!
:cool2:

Petit échantillon des choses que l’on peut récupérer ailleurs.

Voila donc pour ce TGS 2013, rien d’incroyable, pas de surprise, mais de bonnes choses malgré tout.
En espérant quand même voir mieux l’année prochaine…

Petit bonus en prévision histoire de voir que ce TGS reste un bon cru dans un autre domaine :wink:

PS: J’ai pas eu de chance, la veille au soir du premier jour, j’ai eu une migraine de compétition, résultat, j’ai été dans le gaz complet le premier jour… ( et j’ai foiré la moitié de mes photos)la seconde journée fut meilleure heureusement!

En espérant que ce petit compte rendu vous aura plu!

C’est plus sympa de lire un compte rendu fait pas un amateur passionné que sur un site généraliste :smile: Merci bien d’avoir pris le temps d’écrire ce compte rendu Virtua !

J’espère que ton appart est assez grand pour réussir à  stocker tous les goodies :content2: ou alors va falloir que t’expédies un colis chez tes parents :lol:

Effectivement TGS pas très inspiré cette année, j’ai un peu peur qu’il faille s’y habituer à  présent mais ça on n’y peut pas grand chose.

chausson : C’est plus sympa de lire un compte rendu fait pas un amateur passionné que sur un site généraliste :smile: Merci bien d’avoir pris le temps d’écrire ce compte rendu Virtua !

Merci!:wink:
J’aurais pu voir et faire plus de chose, je serai plus au point la prochaine fois :wink:

Excellent deuxième partie du Reportage.Virtua :oui:
Merci a toi!!:smile:
Question:A tu entendu des infos de la part de Sega,concernant(les jeux,Console ou autre chose).:content2:

Très sympa ta couverture complète de ce salon.:good: