Saturn VS N64

Même si on aurait plutôt coutume de vouloir confronter la Saturn à  la Playstation, chose déjà  faites sur ce site, n’oublions pas que le concurrent héréditaire de Sega était avant tout Nintendo. la 64 malgré son arrivé tardive était aussi une concurrente pour la 32 bits de Sega. Comment expliquer un meilleur succès commerciale alors qu’elle accumulait à  mon sens bien plus de défaut que la Saturn, et sur un marché dominé par Sony, laquelle était à  votre sens la plus complémentaire ? Et puis laquelle préférez vous tout simplement ?

On ne compare que rarement la N64 à  la saturn d’une part car le type de jeux n’avait rien à  voir là  ou la play et la saturn était sur le même créneau et d’autre part je pense qu’à  l’arrivé de la N64 s’en était déjà  fini sur le marché des consoles pour la saturn.

La comparaison est hasardeuse !
L’une est une 32-bits, alors que l’autre est une 64-bits ! L’une est sur support CD, alors que l’autre est sur support cartouche !

Comme je le disais sur un autre topic, la N64 sera toujours pour moi, une console née obsolète (utilisation des cartouches, bouillie de pixel, brouillard constant, etc)

Au niveau des jeux, je pense que les productions Nintendo (et Rare) masquent des pépites ! la Saturn avait le mérite de proposer de nouvelles licences, même de la part de SEGA (Night, Burning Rangers, Sakura, Panzer Dragoon, Clockwork Knight, Bug!, etc)

Rétrospectivement, je trouve que la Saturn proposait une bien meilleure ludothèque que celle de la Nintendo 64 (…) car variée et riche !

à  Nicolas
je suis à  fond d’accord avec toi à  2 choses près.
je ne vois pas ce que tu appelle pixels sur N64: ça ne pixelisait pas justement par cet effet de flou pourave qui étai censé lissé et ce brouillar imminde qui était censé masqué des problème de clipings et de pixelisations.
enfin quand tu regarde de plus près nintendo a toujours sorti des consoles obsolètes mais c’esu sur qu’avec la n64 et la wii ils ont fait fort dans ce sens.

Mega cast, la N64 est arrivé sur le marché en 1996 … Si pour toi la Saturn était déjà  commercialement morte en 1996, nous voilà  bien. Par ailleurs même en 1998 l’actualité sur Saturn était au moins aussi dense (ou aussi peu dense, comme tu veux) que sur N64. Je te rappel que même en Pal il y a plus de jeux Saturn disponibles que sur N64.

La comparaison est hasardeuse !
L’une est une 32-bits, alors que l’autre est une 64-bits ! L’une est sur support CD, alors que l’autre est sur support cartouche !<=========== et parce que ce n’est pas le cas entre la 64 et la Playstation ?

Entièrement d’accord avec l’ami Shiro … Le combat a lieu d’être car les deux supports sont de génération équivalente !!

N’oublions pas que Nights était le Mario killer de Sega. Et non pas un jeu pour concurrencer la console de Sony.

Si ma préférence va à  la Sega Satrun contrairement au duel avec la Play ou ma préférence va à  la N64, il y a un duel au sommet entre ces deux consoles sur le Shoot’em up en 3D. Panzer Dragoon Vs Lylat Wars. Et si Panzer gagne Lylat n’est pas loin !!

« et parce que ce n’est pas le cas entre la 64 et la Playstation ? »

Bah… si, si … :slight_smile:
Mais comme le topic « N64 VS PlayStation » faisait déjà  5 pages, je me voyais mal de dire que la comparaison était aussi hasardeuse à  faire entre elles… ^__-

« N’oublions pas que Nights était le Mario killer de Sega »

Je ne pense pas que « Night » avait la prétention de concurrencer le quelconque futur Mario !
Le jeu « Night » a un gameplay assez particulier, assez atypique, très loin de ce que les joueurs de Sonic attendaient ! Concrètement, « Night » n’est même pas un plateformer, alors bon !
Le vrai et unique « Mario killer », c’était « Sonic X-Treme » !

Et pourtant c’était bien le cas, au départ de ce jeu toute la communication sur Nights était de dire que le jeu était meilleur que sur N64 et son futur Mario!!!

N’oublions pas que Nights était le Mario killer de Sega. Et non pas un jeu pour concurrencer la console de Sony.<======= oui enfin, Crash Bandicoot n’était pas un peu entrée dans la danse aussi ??

Sur bien des points il faut reconnaître que Night et Mario se ressemble, une 3D assez poussé même si différente, un pad analogique pour compenser celui naturellement présent sur la manette 64, un système de scoring et le combat de deux mascottes, une traditionnelle pour Nintendo et la petite nouvelle spécifique de l’ère Saturn. Après sur le point essentiel Nicolas a raison, Mario reste un jeu de plate forme là  ou Night est un jeu d’action.

Le vrai et unique « Mario killer », c’était « Sonic X-Treme » <===== Bah ouais mais vu qu’il n’est pas sortie.

Rage Panzer gagne haut la main aussi parce qu’il y en a deux …

panzer dragoon gagne haut la main parce qe c’est mieu et puis c’est tout.
n’oublions pas que la n64 est sorti aprè et que c’est censé etre une console 64bits mdr donc pas d’excuse.

Le vrai et unique « Mario killer », c’était « Sonic X-Treme » <===== Bah ouais mais vu qu’il n’est pas sortie.

C’est certain, mais lors de l’élaboration de « Sonic X-Treme », je pense que SEGA misait sur ce jeu, et probablement non pas sur « Night » !

Pour moi, le concurrent de « Mario 64 » est « Sonic 3D Flickies Island », du coup !
Et si je devais choisir entre Mario64/Sonic3D/Night/CrashBandiccot, je pense que j’aurai choisi « Crash Bandiccot » !

Bah non Sonic 3D était un jeu prévu d’origine sur MD mais suite à  l’annulation du X-treme justement Sega Japon a décidé de le sortir aussi sur Sega Saturn en version améliorée (heureusement!!)

Pour le cas Mario 64 je comprend pas son succès aussi fort au niveau des notes. Même Mega Force l’avait testé avec une notation très élevée. A l’époque le jeu m’avait plu sans m’enthousiasmer plus que cela. Avec du recul et l’ayant sur Wii et là  le constat est devenu encore moins glorieux. Un jeu lent (bon c’est Mario c’est normal). Des graphismes peu inspirés, un personnage en mode savonnette, une caméra loin d’être parfaite … Par contre un jeu long et truffé de trucs à  faire.

A choisir pour moi c’est le match gagné par KO pour Nights. Pour Crash … No comment j’ai pas trop testé et je ne vais pas m’amuser à  faire ce que je faisais avant, c’est à  dire vomir sur la licence en faisant juste 4/5 niveaux … :mrgreen:

Sonic 3D, c’est un peu « faire du blé sur une licence », c’est de la 3d isométrique, difficile de le comparer avec Mario 64. Sur Megadrive c’est plutôt bien fichu quoi que super chiant, sur Saturn la réalisation est inexcusable.

à  part Sonic Jam qui est juste une compilation, Night est ce qui se rapproche le plus du jeu emblématique.

Shiro : sur Saturn la réalisation est inexcusable.

Pas pour un jeu pondu en moins de 2 mois. (7 semaines de dvlp)

Ah et ça excuse la réalisation basique ? Personnellement en tant que consommateur, je m’en fou de savoir si un jeu a été fait en 2 mois, 2 ans ou si la Saturn est compliqué a programmer …

Pour Nicolas, deux exemples de jeux dans la veine de Mario 64 (plateforme dans un univers 3D temps reel), quoi que pas exclusif à  la Saturn, mais en tout cas pas dispo sur Nintendo 64; Croc legend of the cobbos et Ninja Jajamaru (Jpn only)

Non mais la version Saturn de Sonic 3D atomise la version MD :euh: Franchement rien que le stage bonus n’a rien à  voir. C’est beau et détaillé (tu as observé toutes les animations qu’on retrouve dans les décors et qui sont inexistant sur notre pauvre MD ???) et je ne parle même pas des zics qui sont superbement orchestrées sur Sega Saturn par Richard Jacques.

C’est un véritable faux procès que de dénigrer ce jeu.

Exactement comme si tu critiquait l’autre jeu 3D iso nommé Spot Goes To Hollywood qui est là  aussi assez réussis

Non mais la version Saturn de Sonic 3D atomise la version MD <============ bah encore heureux quand même !!!

Je le dénigre parce qu’il n’est pas fun, et la 3D iso pendant le jeu casse pas des briques, Sonic, c’est rapide, c’est vif, c’est agressif, c’est dynamique rien de ce que propose ce Sonic 3D. Après sans être fan de spot goes to Hollywood, il est quand même plus cohérent. C’est un avis personnel.

moi j’aurai préféré un bon Sonic tradi, avec un scrolling 2D et des décors en 3D un peu à  la clockwork knight

Je suis d’accord aussi c’est pas un Sonic super fun : mais mis de côté les différences j’ai trouvé que cela a été intéressant à  jouer. Puis tiens l’autre jeu de la Traveller’s Tales dénommé Sonic R n’est pas super fun et lui en plus est plus discutable en terme d’intérêt …

De toute façon Sonic made in Sega Japon n’aurait été qu’en 3D car à  cette période pour concurrencer Nintendo et Mario et les jeux de chez Sony qui faisaient que la promo du tout full 3D.

Puis tiens l’autre jeu de la Traveller’s Tales dénommé Sonic R n’est pas super fun et lui en plus est plus discutable en terme d’intérêt … <======== je suis plutôt d’accord pour l’intérêt, en revanche la réalisation, elle, est nickel.

De toute façon Sonic made in Sega Japon n’aurait été qu’en 3D car à  cette période pour concurrencer Nintendo et Mario et les jeux de chez Sony qui faisaient que la promo du tout full 3D. <======== c’est pas parce qu’ils sont con chez Sony, qu’il fallait l’être autant qu’eux même si tu as surement raison.

Ceci dit Sonic Adventure, même si l’environnement est entièrement en 3D avec changement de vues et tout le toutim, les déplacement de Sonic suivent un grande linéarité contrairement à  Mario 64. Peut être qu’il aurait été interessant de développer un Sonic avec le même type de jouabilité sur Saturn.