Saturn Vs Playstation : les jeux multi-supports !!!

Vu le nombre de jeux disponible sur ces deux supports j’ouvre un dossier plutôt que d’aller dans un dossier connu comme Sat Vs PSX car là on ne parlera que des jeux communs aux deux supports.

Bon alors je n’ aurai jamais de PSONE mais j’ai pu tester et voir des comparatifs, et avec la PS3 on peut tester …
Ce que j’aimerai ici, c’est faire un petit état des lieux sur les jeux multi support et donc savoir et démontrer de façon objective ce qui était le vrai du faux de ces jeux que les deux consoles ont eu en commun. Chacun pouvant ne pas être d’accord ou préférer telle ou telle version, l’essentiel c’est d’argumenter et d’avoir fait les deux versions évidemment !!!

On le sait Sega Saturn c’est une plaie à programmer couplé au fait que Sega vendait moins et que Sony payait des exclus temporaire avec donc des versions Saturn n’étant que des portages de versions Playstation : résultat les comparaisons donnent toujours généralement un bon avantage à Sony.

Tomb Raider : Jeu sorti en premier sur Saturn donc pas un portage, plus de polygones dans les décors (enfin affichage plus lointain en fait), effets de lumière meilleurs. Chez Sony c’est des textures moins moche mais moche quand même, une Lara aux formes plus généreuse et full Fr!! Petit avantage pour Sega pour ma part.

Die Hard Trilogy : KO technique pour Sony. Jeu fluide, meilleurs effets de lumière, le jeu est globalement plus beau. Sur Saturn c’est limite une purge : moche, lent, et pixelisé à mourir.

Duke Nukem 3D : Sega atomise Sony. Effets de lumière sublime, meilleur frame rate, et jeu globalement plus beau.
Sony a en fait une version atomic édition, avec plus d’interaction avec le décor et un monde supplémentaire. Cela ne comble pas l’avantage de Sega aidé par un Lobotomy Software en forme !!

Wipe Out : Là aussi net avantage à Sony. Animation plus fluide, graphismes plus fin et des effets spéciaux de meilleur facture. La conversion Sega Saturn est bonne mais ne tient pas face à Sony. En plus à manier il m’a semblé à l’époque que c’était un poil meilleur chez Sony.

Voilà à vous !!!

Je pense qu’il vaut mieux parler de jeux multi 3D, la 2D étant un KO technique a chaque fois ou presque, CastleVania???

C’est pas faux … Cela étant il existe par exemple le jeu Gex qui est une copie de la version Playstation sauf au niveau des effets de transparence tramés alors que sur Play c’est nickel. Donc là aussi on peut trouver des exemples de 2D o๠la 32 Bits de Sega n’est pas forcément la reine du fait de développeurs maladroits ou feignant …

Niveau 3D au final,c’est pareil, c’est le manque d’envie des développeurs qui ont faut que les portages étaient inférieurs, pas pourris, juste inférieurs.

A mon avis c’est surtout le fait d’avoir des conversions Playstation qui pose soucis, ou quand c’est pas des conversions d’avoir des jeux à sortir dans les mêmes délaies sur les deux supports!!

Sur les exclus temporaire : Sony a payé pour des Loaded, Alien Trilogie, Doom, Die Hard … Et des fois ça se voit méchamment que les mêmes développeurs ne pouvaient proposer la même qualité dans les mêmes délaies sur Sega Saturn. Doom c’est particulier car pas le même développeur c’est vrai …

Manque d’envie oui, de temps et de compétence aussi. Ça dépend des jeux et des développeurs.

La Saturn est meilleure sur tout ce qui est en 2D, et comme la 2D > 3D, la Saturn > PS1. Mon raisonnement est implacable. CQFD :good:

Dracula X est un scandale. Quand j’ai appris récemment que tout le jeu était en fait géré dans la résolution initiale héritée de la console de Satan, puis mis à l’échelle par la Saturn, gaspillant des ressources au lieu d’optimiser le bouzin, j’ai eu envie de hurler.
Konami aurait dû le développer sur Saturn. Il aurait encore plus dépoté sa mère.

On parle de Exhumed ?
:devil:

Lui je l’ai acheté sur les deux supports. Et franchement la version Sega Saturn est devant mais c’est pas un gouffre non plus. La version Play reste agréable et techniquement réussis.

Des fois j’ai eu du mal à reconnaitre les niveaux d’origine mais il y a plus de polygones sur Play que sur Saturn … C’est peut être cela qui rend le jeu moins bon globalement. Et l’animation Saturn c’est sure qu’elle est devant.

Sinon il y a les Zero Divide. Deux jeux sont sortis sur PS1, puis le troisième est sorti sur Saturn. Le jeu est plutôt bien foutu, possible qu’il soit techniquement supérieur aux deux premiers de la PS1.

Ça ne compterait pas comme là on parle de jeux commun aux deux supports.

Zero Divide a bien marché je me rappelle vaguement du jeu sans y avoir joué par contre.

Sur les jeux en 2d sinon … Mist est-il plus beau sur Saturn ??

De même que Resident Evil : Mega Force annonçait que les premiers niveaux étaient plus beau et fin sur Sega Saturn quand vers le final c’était moins le cas. Là je parle que de 2D. Sur la 3D aucune infos visible à dire … Peut être un problème de transparence sur Saturn comme d’habitude sur Sony à la limite.

J’ai découvert que récemment le comparatif PS/Saturn de Castlevania en vidéo, malgré le fait que j’ai entendu longtemps que PS>Saturn sur ce jeu. Mais pour le coup c’était édifiant le downgrade Saturn :rien:
Ce qui ne m’a pas empéché de le parcourir à l’époque sans être choqué de la qualité du jeu. c’est surtout la version PS1 qui est jolie, quoique parfois on peut voir que les arrière plans Saturn ont plus d’animations (j’ai le souvenir d’un village en feu fixe sur PS et animé sur Saturn).

Sinon Destruction Derby aussi est affreux sur Saturn.

Destruction Derby ça se joue bien sur Saturn. Il est moins joli, mais ça passe.

De toute façon, ça reste ça le résumé rapide des multi PS1/Saturn.

A chaque fois quasiment, c’est bâclé sur Saturn, et donc moins joli/moins de poly/textures moches.

Les exceptions sont assez rares chez les développeurs lambdas. Après les quelques bogoss qui ont fait des efforts ont pondu des jeux tout aussi bien, voir meilleurs (Lobotomy pour ne citer qu’eux, pas sûr qu’il y en ait des masses à citer ce la dit).

Sinon je sais que pour Hexen et Alien Trilogy, c’est du kif-kif.

quels jeux sont plus beaux sur saturn ? et qui étaient aussi sortis sur ps1
en 3d pas en 2d

Grandia. Soukyugurentai (il y a une poignée d’éléments troidé non ? :lol: ).

Dead or Alive est plus réussi sur Saturn avec son mode haute résolution.

Sinon il y a une chaine youtube intéressante pour les comparaisons :
Battle of the ports

Ha ouiiiii trop bien !!! Je connaissais pas mal de site youtube de comparaison mais c’était mal fichu, différence d’images superficielle, et des zooms grotesque pour démontrer la qualité du pixel d’une version … Lol!!

Du coup là c’est bien meilleur comme site de comparatif car pas de tentative de faire les mêmes trucs ce qui est impossible. Pour Tomb Raider je peux dire que les effets d’eau sont bien meilleur. La Play a une meilleur résolution mais en contre parti ils ont des bugs graphique en plus dans la jointure des polygones …

Merci rezaxm !!

Ha tiens sur Wipe Out 2097 pas si meilleur que ça en fait … J’ai vu une vidéo, le mec devait jouer une autre classe ou dans une version Jap’ parce que là à part voir qu’il a du mal à manier (et je le comprends je l’avais dis que cette version Saturn est chiante) c’est pareil quasiment …

AH! SEGA… ils arrivent toujours à  m’étonner.
Quand Universal Interactive Studios viennent voir SEGA pour Crash Bandicoot et ils répondent avec… « Non merci. On a Sonic ». :lol3:

Du coup, j’aimerais tellement voir une version proto Saturn de Crash Bandicoot (si, il y en eu bien évidemment).

Je pense qu’ils n’avaient qu’un concept, un projet sur le papier, pas plus…

Oui et comme Sony avait besoin de cela pour concurrencer Sega et Nintendo, ils ont foncé sur le projet. C’est marrant que les mecs ne voulaient pas faire un jeu multi support et qu’ils sont allés voir Sega en premier …

Ce jeu est d’ailleurs et avec du recul assez anecdotique et pas super passionnant. Alors je ne sais pas si c’est le fait d’avoir été anti Sony des années mais je m’amuse toujours mille fois plus sur Bug! que dans un Crash.

Attention je trouve le jeu sympa et réussis techniquement mais pas plus.