Sonic Adventure

Première véritable aventure du hérisson en 3D, première baffe magistrale de notre chère DreamCast.

Tout d’abord graphiquement, le jeu était superbissime, des décors à la modélisation des personnages, avec animation faciales et tout, le grand jeu, et puis l’animation, vraiment Soniciènne quoi, du pur bonheur, le côté exploration introduit par la partie aventure, les différents gameplay liés aux personnages, un Mythe avec un grand M.

Le meilleur Sonic depuis la MegaDrive, aucun ne le dépassera après…

Pas d’accords avec la dernière phrase. Perso j’ai préféré le second, bien plus abouti techniquement .On peut lui reprocher son mode « 2 histoires » mais là c’est plus une affaire de goûts.
Je dirais plutot qu’ils (Sonic adventure et sonic adventure 2 dreamcast) sont à coups sûr les 2 meilleurs sonic 3D.

Certes techniquement plus abouti, mais qui n’avait d’aventure que le nom, et puis désolé, mais l’obligation d’alternance entre les personnages, je trouve ça chiant…

Pareil pour moi, Sonic Adventure est largement au dessus du 2 en terme de fun et d’ambiance.

Je préfère très clairement Sonic Adventure 2, bien plus réussi techniquement. Pour avoir refait très récemment Sonic Adventure, ce dernier bien que formidablement réussi en terme « d’esprit Sonic » est bien trop buggé, avec des caméras affreuses.

On en garde de bons souvenirs, mais quand on s’y remet c’est nettement plus délicat. Le jeu manque beaucoup trop de finition pour moi, il est trop buggé. Il m’aura marqué à l’époque, sa bande-son est peut être la meilleure jamais composée par la Sonic Team (avec Nights sur Saturn), mais je lui préfère le deuxième opus. D’autant plus que moi j’avais adoré le principe d’avoir des scénarios plus longs avec une alternance des personnages, c’était très agréable en terme de progression.

Et la bande-son du deux est excellente également !

Et puis passer de 10 stages à 30, ça fait quand même une sacré différence. D’autant plus que les stages sont conçus pour les persos, et pas adaptés d’un personnage à un autre.

Même chose, les caméras dans SA m’ont vraiment trop gênées au point que ça en devenait un point noir. Même si dans l’absolu il reste très bon (surtout pour un sonic 3D), mais les évolutions du second sont plus que notables.
Cireza moi aussi j’aime le mode d’alternance qui allonge la durée de vie du jeu.

pour revenir sur la camera c’est encore un point des noir des SONIC 3D

Sonic adv 2 est certes plus abouti techniquement, mais a la sortie de Sonic adv 1, on sortait de l’ere 32 bit…et la mega baffe graphique qu’il a mis dans la gueule a tout le monde, perso je m’en souvient encore!
C’est le jeu qui m’a fait lacher 4000 F pour ma DC d’import.
Apres a la sortie du 2,on avait l’habitude de ce genre de visuel, donc il a moins marque meme si cela n’enleve rien a ses qualites finales.
Mais pour ma part je prefere quand meme le premier bien plus varie dans son gameplay.

Oui oui tonton c’est indéniable le premier a mis la grosse grosse claque. Je me souviens de la première fois que je l’ai vu, je me suis dit (alors que j’étais possesseur de la N64) « Putain là c’est de la 3D ». C’est la dreamcast qui pour moi a vraiment démocratisé la 3D et sonic adventure a été le super porte drapeau de cette tendance (avec soulcalibur).
Après même avec cette baffe je me souviens lutter avec la caméra et n’étant pas du genre à m’accoutumer d’un défaut d’un jeu, j’ai toujours été plutot déçu de ce coté.

Le 2 est arrivé en corrigeant grandement le problème de caméra , en améliorant les graphismes et surtout avec un nouveau concepte que j’aime (d’autres pas). C’est donc tout naturellement que je le préfère.
C’est un peu comme comparer SOR et SOR2 pour moi (attention ceux qui n’aime pas le concepte de SA2 ne peuvent pas se voir appliquer ce constat).

C’est vrai que ce Sonic Adventure est un réel monument de SEGA.

Pour la première fois, l’ambiance est respectée entre l’univers 2D à celle de la 3D. Fait plus que rare et SEGA l’a fait !

Vraiment regrettable que la suite soit nettement moins travaillée.

Ce qui plombe le deux, c’est la disparition de ce côté aventure, c’est dommage, et puis quoi, j’aurais bien aimé me taper l’aventure avec simplement Sonic ou Shadow, et pas être obligé d’alterner…

Le un bien que techniquement en deçà , surtout dans la modélisation des personnages est bien plus fun selon moi :wink:

SEGA essaye de revenir a sa avec le prochain !

Je ne pense pas que cela en prenne le chemin…

Il est clair que Sonic a vraiment réussi complètement dans le monde en 3 dimensions après avoir fait quelques petits essai avant de s’y installer définitivement ( Sonic 3D, Sonic R, Sonic Jam, Sonic X-Treme bien que non sorti…)
La vitesse, le fun, tout y est. On retrouve les petits robots de Robotnik partout, ça a vraiment son charme (comparé au robot de Sonic Adventure). On récupere les animaux pour les placer dans le le Chao World (si je me souviens bien du nom). Bref, exellent. La scène avec l’orque au début du jeu est très intense.
Certes, il y avait des problèmes de caméra, mais perso, ça ne m’a pas trop géné dans l’ensemble du jeu, on arrive quand même à les controler.

Ce qui est peut être un des plus grande nouveauté (autre le fait que le jeu est en 3D) est le fait que Sonic s’humanise… Il parle, il rencontre des humains, bref, il n’habite plus réellement dans son monde, il est près de nous… C’est quand même bizarre pour les joueurs de Sonic de la première heure dont je fais parti. Bon, je pense que le jeu, l’histoire, le contexte s’est grandement inspiré de l’anim Sonic X, c’est bien, mais on perd quand même un peu de charme.

On découvre ou redécouvre un certain nombre de personnages cultes du monde Sonic avec possibilité de jouer avec, c’est vraiment sympa (tiens l’histoire de Big dans le jeu est également reprise dans l’anim Sonic X, à moins qu’inversement c’est le jeu qui reprend l’histoire de l’anim).

Bref, petit à petit, s’inspirant de l’anim, on voit que Sega, bien que voulant garder ses plus anciens admirateurs, attirent les jeunes ayant suivi l’anim.

Comparement à Sonic Adventure 2, certes, celui ci est beaucoup mieux techniquement, il dispose du charismatique Shadow, mais comme Enkhyl, le fait d’alterner de joueur entre le mission est très moyen et change un peu la joie de jouer. Et puis le mecha de Tails est vraiment chiant, c’est sympa, mais j’aurais bien voulu jouer avec Tails en utilisant ses vrais capacités!

Sonic Adventure 1 et 2, je le dis souvent mais ce sont indéniablement mes meilleurs moments de jeu dans ma vie de gamer. C’était tellement beau de voir Sonic passer a la 3d tout en conservant un esprit propre a la série.
Certe ces deux jeux souffraient de quelques imperfections au niveau des cameras etc etc mais honnetement, ce ne sont des choses que je n’ai remarqué qu’aprés lecture des tests, car personellement je n’y prétais aucune attention en y jouant.

Un test de sonic adventure en vidéo qui résume assez bien ce que j’en pense: http://video.google.com/videoplay?docid=-4451727293939299484&q=sega+rally+saturn&ei=agEoSKzCMp2q2wKDtoDKCQ

Ha noter que de ce testeur (hooper11) il y a un bon petit nombre de tests très sympas.

Tu t’es gouré dans ton lien, c’est le test de Sega rally.

Ha mince …

Voilà le bon lien :http://www.dailymotion.com/video/x3umyd_video-test-sonic-adventure-dreamcas_videogames

Sinon mattez ces autres tests c’est vraiment sympa.

Je suis en complet désaccord avec son test, je comprend son point de vue, mais bon…

Je préfère le premier car il a 5 gameplay différent pour chacun des persos tandis que le deuxième en compte réellement 3. Et puis j’appréciais de pouvoir me balader entre 2 niveaux.