Vidéo concernant la fraude et la spéculation des jeux rétro

Partage d’une vidéo assez énorme sur la fraude et la spéculation artificielle créées autour des jeux-vidéo.

C’est super factuel, le mec démontre très bien tout le système en place.

Je n’ai pas encore vu la vidéo en entier, mais j’ai vu pas mal de réactions sur celle-ci. Merci de la poster ici.

Pour résumer c’est encore une clique de mecs riches qui enfument des prolos pour devenir encore plus riches, et en laissant sur le carreau les derniers qui se seront lancés sur le marché quand la bulle aura éclaté, comme dans tout bon système pyramidal.

3 « J'aime »

Ça me rappelle l’organisation générale de la population d’une planète du système solaire, mais pas moyen de me souvenir de laquelle. :duh:

Ce qui est dommage c’est que les effets s’observent à l’échelle du citoyen normal. En dehors de leur cercle d’enchères pour bourgeois de première, le marché rétro pour les gens normaux prend en valeur, avec des vendeurs qui mettent des prix aberrants… et malheureusement des ventes qui ont lieu à ces prix-là (en supposant que ce sont de vraies ventes, évidemment). Un effet observé depuis bien longtemps maintenant, avec des jeux qui ont « semble-t-il » pris une valeur débile en l’espace de 10 ans.

Vidéo remarquable :astonished:

La spéculation cé tro bien !
Imaginez ça pour les matières premi… et merde :expressionless:

Et sinon, ca parle aussi des salopards qui achètent en masse, un produit comme une console PS5 pour ensuite les revendre sur ebay pour plus de trois fois son prix ?

Je me rappelle d’un métroid tout juste sorti au point que Amazon a dû limiter les ventes pour un seul produit par client unique par le passé.

Parce que le marché du jeu vidéo, c’est pas que dans le rétro aussi, faut pas l’oublier.

Non ça n’en parle pas, la vidéo fait déjà une heure et elle est très intéressante.

La spéculation sur les produits rares dès la sortie, c’est encore autre chose.

Le fait est que maintenant avec Internet, n’importe quel particulier peut devenir vendeur et que malheureusement toutes les enseignes physiques doivent s’aligner avec les prix affichés sur Internet.
Je n’ai plus aucun plaisir d’aller dans des boutiques de vieux jeux vidéo ou des brocantes car je suis sûr de ne jamais tomber sur une bonne affaire… C’est fini l’époque où j’ai trouvé la Gamecube avec RE1 et RE0 pour 20€ ou un Rogue Galaxy PS2 à 3€. C’était à la fin des années 2000 et c’était déjà inespéré alors.

Le problème, c’est que les vautours, pas seulement les plus riches, se précipitent pour acheter dans les enseignes, puis revendre, à la moindre promo flash ou dès qu’un produit en vogue sort (coucou les cartes Pokémon), ce qui fait que les vrais passionnés ne peuvent plus espérer trouver certains produits à prix raisonnable s’ils n’achètent pas tout de suite, phénomène encouragé par les pré-commandes…

Et on a donc pleins de jeux vidéos qui ont pour destin de rester sous scellés pour garder leur côté alors qu’ils devraient être joués et échangés entre passionnés.

1 « J'aime »

C’est bien résumé… Pour ça que moi depuis 5/7 ans, le retrogaming c’est fini, ce qu’il me reste, à part quelques exception, je vais tout vendre car je peux y jouer en « mieux » dans des compiles modernes (Castlevania, Dreamcast collection, remaster divers etc) que ce soit sur console ou PC… Pour le reste viva l’émulation.

Hors de question que je participe à cette mascarade. Rien que l’écrasante majorité des youtubeurs « retro » savent même pas ce qu’ils collectionnent, ils achètent car « c’est réputé pour être bien » ou « pour le fullset »… Entre ça et les éditeurs d’éditions limitées de merde là… Toute cette frange là du JV me dégoute.

Tiens, à ce sujet, DG avait sorti une vidéo sur le sujet il y a quelques jours. Je ne suis pas vraiment fan de l’énergumène, mais il soulève quelques points intéressants

De mon côté, j’ai commencé à m’intéresser tardivement au retrogaming, et c’est clair que les prix ont de quoi refroidir toute personne souhaitant découvrir les jeux sur le matos d’origine.

C’est bête parce qu’avec tous ces mods qui permettent de mieux tirer parti des consoles de JV et les autres solutions pour se rapprocher de l’expérience de cette époque (FPGA), c’est aujourd’hui que le retrogaming est paradoxalement le plus accessible :thinking:

Et si l’on doit se contenter de ce qui nous est proposé légalement par les éditeurs (au hasard, Nintendo :smirk: ), on est pas dans la merde :sweat_smile:

Je pense que tu peux acheter quasiment tous leurs jeux depuis la NES sur Wii U, sauf la Gamecube (mais tu peux passer tous les jeux en softmoddant).

Par contre l’eshop disparaîtra un jour.

Le problème c’est les tiers souvent ils s’en tamponnent de leurs vieux jeux.

OK pour le catalogue, mais les émulateurs en eux-même :roll_eyes:
La N64 et la NES, c’est vraiment la catastrophe, le rendu est dégueulasse, y a pas d’autres mots. Même la rétro Wii et sa manière d’upscaler vers du 720p ou 1080p est pas terrible.

Mais je confirme, pour les jeux DS et GBA (pas testé la PC Engine), c’est le pied :grin:

Le problème c’est les tiers souvent ils s’en tamponnent de leurs vieux jeux.

Mouais, Nintendo aide pas vraiment, je pense :sweat_smile:
En terme de catalogue, la console virtuelle Wii est largement devant avec énormément de tiers et des émulateurs corrects compte tenu de l’époque. Même SONY avait ressorti une palanquée de jeux PS1 via le PS Store avec un rendu pas dégueu du tout.

Ces dernières années, avec Nintendo, on a eu le droit aux fonds de tiroir du Nintendo Switch Online (avec les habituels jeux Jaleco et Data East car les licences sont pas cher) et à une compilation feignante pour les 35 ans de Mario. Même leurs consoles Mini font tâche à côté de ce qu’ont sorti Konami et SEGA…

Et je parle même pas de la Game & Watch qu’ils ont sorti l’année dernière qui fait plus penser à un produit de contrefaçon qu’à une console officielle (le nombre d’erreurs de conception hardware et software sur un seul produit, c’en est affolant :confused: ).

Quel gâchis…

Le problème des catalogues comme les jeux NES/SNES etc sur Wii U ou Switch etc c’est qu’ils sont aussi limité par les licences, genre ressortir un Tortue Ninja, Batman, etc peut être difficile, ils n’en ont plus les droits. Selon moi les compils (type Castlevania collector) ou version HD de jeux (les FF, Shenmue etc) sont la meilleurs façon de jouer à ces jeux, les supports d’époque sont trop fragile, les temps de chargement, le temps de faire le setup… Selon moi c’est trop de contrainte alors que tu lance ta collection HD, ton Shenmue HD et c’est parti.
Les consoles mini c’est pas mal non plus.
Sur PC beaucoup d’émulateurs dont ceux fournis dans retroarch proposent des « shaders » vraiment bluffant qui dépassent l’expérience de base (tous le monde sera pas d’accord cependant).

Perso je collectionne un peu mais sans vraiment dépenser^^
Enfin disons que, je passe beaucoup de temps à me balader et faire les boutiques susceptibles d’avoir des choses (faut savoir bien chercher).
Et régulièrement je tombe sur des prix « miracles ».
La plupart des softs Saturn et Dreamcast que j’achète aujourd’hui, me coute presque rien (100~300 yens).

Forcement, certains softs ne me seront jamais accessible du coup, mais je refuse désormais de dépenser 5000 yens (voire beaaaaucoup plus) pour un truc d’occasion qui a 20 ans (sur un support dont la durée de vie est limitée en plus…).
Par contre, en neuf, lorsque l’argent va dans la poche des boites, pas de souci.

Ce qui est sûr c’est que ça ne dépasse pas le rendu d’une vraie cathodique.

Ça prend un peu d’ampleur, évidemment.

Après, est-ce qu’on fait vraiment gaffe à ça quand on est plongé dans un jeu, peut-être qu’on va être choqué 5 minutes sur un écran lcd et en faire abstraction finalement…

J’ai des souvenirs embellis de jeux auxquels je jouais sur une Grundig des années 80 qui m’ont paru moins beaux après sur ma Panasonic de 2002.

Et pour faire un parallèle avec aujourd’hui, c’est bien le 4k, le Oled… Mais une fois qu’on est habitué, n’est-ce pas surtout la DA du jeu et sa qualité générale qui retiennent notre attention et finalement le nombre de pixels n’a pas grande importance (non, je n’ai pas de Switch) ?

Et pour faire un parallèle avec un autre média, les bouquins à lire sur tablette, ça peut être cool, on peut zoomer, avoir des options pour faciliter la lecture, mais si un livre est sur papier dans une police de petite taille, ça va m’embêter pendant 10 pages seulement s’il est intéressant…

Moi je n’y arrive pas ^^ mais bon j’ai ma cathodique à la maison à côté de la télé HD, donc les différences sont flagrantes.

Quand on n’a plus de cathodique, on oublie ce que c’était et de toute façon on n’a pas le choix :slight_smile:

https://twitter.com/CRTpixels/status/1408838224328466441

https://twitter.com/CRTpixels/status/1406618930278510593

Je t’avoue que je fais Shining Force sur la MD mini (donc écran HD) :relaxed:

Et pourtant, j’ai toujours ma TV à tube juste à côté, mais si j’avais la cartouche européenne, je suis sûr que j’aurais des énormes bandes noires, et surtout pas de sauvegarde instantanée :sweat_smile:

Les jeux d’époque étaient développés pour du CRT, et les devs se basaient sur ce qu’ils voyaient à l’écran pour réaliser les graphismes. En y jouant sur du LCD tu pers ça. Même le composite, qui était le pire des signaux, était aussi exploité.

C’est flagrant avec les effets de transparence dans Sonic ou SoR2 (les lampes dans le bar) qu’on ne voit que sur CRT, ou en reproduisant l’effet par des filtres.

Pour les bandes noires il y a le switch de console :wink:

1 « J'aime »