Vos télé cathodiques sont précieuses

Hello,

J’avais envie de créer un topic concernant les télés cathodiques. 3615 My Life incoming.

Quand j’étais plus petit, mes parents m’ont offert une télé cathodique. La marque c’est Technical. Elle fait 51 cm de diagonale, la dalle est ronde (pas plate).

Depuis longtemps je joue sur cette télé, et j’ai toujours trouvé l’image fantastique dessus. Elle est propre, les couleurs sont vibrantes, les scanlines impeccables.

Pourtant elle a bien des petits défauts : l’image est rognée sur la gauche dans pas mal de jeux, sauf ceux qui permettent de recentrer l’image (merci Capcom, celui de la grande époque). Le son est correct pour une petite pièce. Il n’y a qu’une seule prise, c’est une péritel. La télé gère le RGB et le 60Hz.

Cette télé voyez-vous, c’est l’une des toutes dernières télés cathodiques à  avoir été vendue en France. Elle n’est pas vieille du tout donc (pour une cathodique).

J’ai cependant souvent cherché à  la remplacer par une plus grande. Tout récemment j’ai mis la main sur une Sony Triniton, dalle plate, qui gère tous les types de signaux vidéo etc… Mais elle a déjà  vieilli un peu. L’image est déformée, signe que les condos commencent à  vieillir, les couleurs sont délavées dans un angle. Bref, ce n’est pas top. J’ai vu beaucoup de cathodiques de ce style, et jamais je n’en ai vu une qui avait une image aussi impeccable que ma « petite » 51 cm avec sa dalle ronde.

Tout ça pour dire que si vous avez une cathodique qui marche bien, prenez-en soin, gardez la. De temps en temps, ouvrez la pour aspirer un peu la poussière (ou la souffler avec une bombe), refaites les quelques soudures de la péritel si y a du jeu. Elle vivra aussi longtemps que ses condos sans problème. Et si vous êtes doués en électronique, vous pourrez peut-être même changer vous-même les condos en question.

Quand il n’y aura plus de télé cathodique, je ne pourrai plus jouer à  ces consoles dans des conditions qui me conviennent ! Espérons d’ici là  que le X-RGB Frame Meister se sera amélioré…

Qu’est-ce qui ne va pas avec le XRGB exactement ?:gniii::gniii:

Je n’ai pas l’intention d’en acheter un maintenant car cet appareil est encore un peu trop cher mais si le prix pouvait descendre à  200 euros, je me laisserais peut-être tenter.

Après avoir eu une petite 36cm pendant mes années d’étudiante, j’ai acheté une Grundig 51cm en 2006. Délibérément : je n’avais pas l’intention de m’acheter de console HD, et je jouais beaucoup à  la Dreamcast.

Mais je suis passée finalement à  la HD, et je n’avais pas la place de garder ma 51 dans mon appartement. Du coup, je l’ai donnée à  l’asso MO5, qui s’en sert sur ses expositions, comme ça elle continue à  faire son office.

Le XRGB c’est que en japonais, la compat PAL n’est pas bien gérée, c’est cher.

C’est mieux que rien Shenron.

De mon côté j’ai fais une réserve de télé cathodique. Que des petits écrans 36cm car je trouve l’image géniale. Et je les utilise toujours dont 2 régulièrement pour toutes les consoles d’ancienne génération.

J’ai récemment acheté une TV de marque Toshiba pris dans un Cash qui en vendent pas mal pour 20 euros mais je suis déçu par le fait que parfois celle-ci a son le numéro de chaine qui ne veut pas partir. Pas de manip à  faire possible pour cela c’est un comble!! Et ça reste si tu changes le son, ou sur certaines consoles comme la MD :bcnrv:

A noter que la Wii n’est pas top sur ce type d’écrans, c’est certainement due à  son câble que Nintendo affectionne pour toutes ses consoles …

Cireza : Le XRGB c’est que en japonais, la compat PAL n’est pas bien gérée, c’est cher.

C’est mieux que rien Shenron.

Il y a un problème de compatibilité avec les consoles PAL ou bien les télés PAL ?
Moi, j’ai une saturn japonaise, j’espère que ce sont les consoles PAL qui posent problème et pas les télévisions.

Lorsque j’ai commencé à  travailler à  15 ans, je me suis rapidement offert une TV de 36 cm pour profiter de ma MD:love: après pas mal d’année de jeu, elle a été remplacée par une Philips de 55 cm. Puis en 2006, quelques mois après l’arrivée de ma 360 je suis passé sur une LCD de 66 cm.
On m’a donné une Trinitron entre temps mais elle était déjà  vieille et m’a fait le coup de la panne:triste:
C’est certain qu’une Megadrive rend largement mieux sur son écran de prédilection. Toutefois, j’ai les yeux super fragiles, et même en mettant loin, l’image des cathodiques est trop violente, je me tape un mal de crane en moins de 30 minutes (ma vie de gamer fut assez dur pendant 15 ans :D), du coup, même si j’admets la différence, je préfère rester sur LCD:mrgreen:

J’ai testé pas plus tard qu’hier ma Mega Drive 1 sur mon grand écran HD avec différent type de câble (câble antenne compris…). Y a des jeux qui ressortent mieux que d’autres. Mais alors la plupart des titres, c’est à  vomir (ce qui est dommage quand il s’agit de très bons jeux). J’ai aussi testé avec une Mega Drive 2 japonaise, la qualité d’image ne semble pas la même.

Enfin bref. Il est clair que je vais garder ma TV cathodique. Je devrais penser à  me faire un petit stock de côté pour au cas où … Je ne suis pas prêt de jouer aux vieilles machines sur ces TV HD.

Espérons d’ici là  que le X-RGB Frame Meister se sera amélioré…

Je ne connaissais pas. C’est bien ce machin ?
ça a été testé sur des jeux aux scrollings rapides comme « Gunstar Heroes » ou « Thunder Force IV » ?

Citation de Cireza : Le XRGB c’est que en japonais, la compat PAL n’est pas bien gérée, c’est cher.

C’est mieux que rien Shenron.

Y a un équivalent pour le Pal ?

Je ne connais pas assez, je sais juste que la norme pal est différente de la norme jap pour le RGB donc déjà  il faut utiliser un adaptateur. Ensuite l’outil ne gère peut être pas parfaitement le 50hz. Il faut se renseigner ! Sinon je pense que ça doit très bien fonctionner.

Salut, j’ai trouvé cette page qui montre des télés cathodiques chinoises neuves.

http://french.alibaba.com/Favorite/tv-cathodique-neuve.html

(je n’ai pas réussi à  créer un lien direct)

Certe, mais sans avoir tous regardé c’est des 720 et 1080p. Et faut ensuite trouver la boite qui en revend ici (enfin chez vous :p), mais elles existent au moins :wink:

Le site explique qu’il faut contacter les vendeurs pour effectuer les achats.

Donc, je pense que je vais en contacter un pour savoir combien coûterait une télé de 21 pouces avec les frais de transport.

Ca me tente d’essayer une télé chinoise. Je sais bien que ça ne va pas être une télé d’une qualité fantastique, mais pour l’utilité que j’en aurai (juste jouer à  la saturn dessus), elle devrait durer longtemps.

La question est cependant : Vu que ce sont des télés HD, est-ce que les jeux de la Saturn garderont leur qualité graphique.
Et aussi : Est-ce que ces télés produisent des scanlines ?:gniii:

Il est fort probable que tu ne puisses pas brancher de péritel sur des télés chinoises. Quant au 50hz, il faut aussi se renseigner.

Salut,

Est-ce que quelqu’un connaît un moyen de trouver des sites (chinois ou autres) qui vendent des télés cathodiques chinoises ?

Bon ça craint … J’ai une TV Saba qui est coutumière (par période en fait après elle fait plus rien …) du fait d’envoyer des faisceaux sur l’écran et ça fait comme des petites décharges sur l’écran. Mais ce soir ça c’est accentué au point que je l’ai stoppée nette. Je la mets au repos, je nettoie dans 48H et je verrai si elle crame ou pas …

Poisse quoi …

Bizarre, malheureusement je ne m’y connais pas assez pour t’aider.

Il est souhaitable en effet, de devoir garder ces catho pour les anciennes consoles.
J’ai deux 51 cm et une 36 cm. Elles se font vieilles donc je tente de les préserver.
Jouer à  l’AES et MD sur catho…:love:

J’en ai en réserve heureusement. Pas rallumé l’ancienne TV en tout cas. Je verrai plus tard.

Si vous voulez récupérer des TV cathodiques, essayez de faire ami ami avec un employé de déchèterie. Pas mal de gens jettent leur vieille télé parfaitement fonctionnelle pour acheter un LCD, encore aujourd’hui, notamment les petites diagonales.

Moi en tube cathodique j’ai une grundig 86 cm elle marche toujours, j’ai fait tourné la megadrive dessus et franchement ça donne vraiment bien.Sinon tu as raison Shenron par rapport au employé de déchètterie j’ai faillit avoir une hitachi très grande plus de 90 cm.