2025 : Le bilan de la team Sega-Mag | Sega-Mag

Mon jeu de l'année : Shinobi Art of Vengeance

Je ne vais pas m'étendre sur le cas de Shinobi : le jeu de Lizardcube est une réussite à presque tous les niveaux, et réussit brillamment à succéder aux nombreux jeux précédents (notamment aux épisodes Mega Drive et Game Gear) tout en modernisant suffisamment la formule pour ne pas paraître daté ou anachronique, et invoque juste ce qu'il faut de nostalgie. Ils démontrent une fois encore que SEGA a bien raison de leur faire confiance pour adapter à leur sauces leurs licences historiques, et j'espère que ce n'est pas leur dernière collaboration.

Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.sega-mag.com/actualite/2025-le-bilan-de-la-team-sega-mag-39076
2 « J'aime »

VH « En effet, je n’ai fait aucun jeu SEGA sorti en 2025 (ni 2024, 2023, etc.) » ça mériterait 10 coups de fouet :smiling_face_with_horns:

J’espère que tu crames un peu de tune dans les goodies pour compenser :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors je ne connais pas “Drupal” dans VF mais j’aime bien le solo du World Stage, j’en suis à la troisième salle, un peu redondant mais c’est bien d’avoir des bots de joueurs avec un style particulier :wink:

Sinon, encore une fois merci à l’équipe pour le boulot abattu !

1 « J'aime »

Merci pour ce bilan complet. On sent que 2025 est une année mitigée pour Sega et je partage cet avis.

Pour ma part, seul Shinobi aura fait vibrer mon coeur de Segafan. Tous les autres jeux ne sont pas dans mes goûts habituels (exit Sonic Racing détestant les “mario kart like”, exit le Yakuza Pirate ayant moyennement aimé Yakuza 8, exit les jeux Two point, pas mon style, et exit les énièmes Yakuzas remakes qui ne m’intéressent pas…).

Je croise les doigts en 2026 pour les futurs Golden Axe, Jet Set Radio ou Crazy Taxi, ainsi que pour le projet Stranger of Heaven qui m’intrigue.

Pour moi 2025, aura été surtout le retour au Rétro Gaming avec mon voyage au Japon où j’ai pu reprendre mes achats de jeux Megadrive, Saturn ou Mega CD, mais aussi acheter un Mega CD modèle 1 japonais, un 32X et une gamegear (sans compter une Neo Geo entres autres consoles). Un voyage mémorable que je rêvais de faire depuis des années…

Longue vie à Sega Mag.

3 « J'aime »

Un grand merci effectivement à tous ceux qui d’une maniere ou d’une autre font vivre le site. J’y passe au moins quotidiennement et c’est un de mes petits plaisirs journaliers.

Ceci etant concernant Sega je vous trouve un peu severe.

Le Sonic Crossworlds est à mon sens de tres loin le meilleur de la serie et pour une fois que Sega bat Nintendo sur ton terrain on devrait pouvoir s’en rejouir. Je suis aussi ravi de la politique de MAJ au fil de l’eau et de DLCs qui vont faire vivre le jeu pendant de nombreux mois, voir annee.

Raidou est sorti de nulle part et il propose un des meilleurs remake de cette annee. C’est un super cadeau fait aux fans des SMT et il est le prochain sur ma liste de jeu à faire.

VF5REVO ou comment avoir le meilleur jeu de combat du monde pour quelques euros. J’ai pas mal dosé Jean avec cette ressorti et j’y ai pris un grand plaisir.

Le festival Yakuza. Passons la cas du Pirates je n’ai pas d’avis je viens de le commencer mais les premiers combats sont top et j’ai beaucoup moins de mal avec les episodes delirants quand ce sont des gaiden (oui je prefere Dead Souls au 7). Et franchement il y auait tant à dire sur l’evenement intersideral que represente sa traduction en francais. Merci Sega de faire enfin cet effort ! Et le coffret des 3 episodes à 60e est vraiment une occasion en or pour commencer la serie dans les meilleures conditions.

Shinobi est aussi une immense reussite. On pouvait s’attendre au pire. A titre perso je n’avais pas du tout aimé la DA de SOR4 qui ne respectait pas l’esprit des episodes MD. Là je dois avouer etre totalement sous le charme. Et c’est quand meme bien cool d’avoir des licences legacy qui soient traitées avec autant de respect. Apres Sonic mania et SOR4 (malgre mes reserves le gameplay est cool) c’est un sans faute, ce qui augure du meilleur pour la suite.

Ca pourrait etre bien de noter aussi que PSO2NG continue son petit bout de chemin. J’attends le moment où la fermeture des serveurs sera annoncé pour le faire en entier mais sincerement je ne m’attendais pas à ce qu’il tienne aussi longtemps !

Ca serait pas mal de faire aussi un point cotè jeux mobiles entre Sonic et Persona y a du lourd aussi de ce cotè là.

En ce qui concerne les reboot AA les flops de Sakura Wars et Soul hackers 2 montrent la difficulté de l’exercice…

A noter que la scene hack/fan trad ne cesse de sortir des versions optimisées (Doom Saturn) ou traduites de nouveaux jeux (sakura wars 2 !). Voir de portages impromptus (Starfox, Wipout et Doom 64 sur DC). Et là on attend tous Segagaga.

Bref à mon sens 2025 reste une belle annee pour les segafan, pas aussi belle que 2024 qui etait exceptionnel. Mais ce n’est pas pour rien si Sega a eu une dizaine de nomination aux VGA.

Et pour 2026-27 in va etre gaté :

Crazy taxi, Jet set radio, Golden axe, SOR, VF6, P4R, Persona 6 qui est forcement dans les cartons, Stranger than heaven. Et evidemment Kiwami 3 ppur commencer plus le soutien de Sonic Crossworlds. Franchement je suis plutot content de ce qui s’annonce !

6 « J'aime »

J’aime les coups de fouet :smirking_face:

Quand j’ai fait mon bilan je me suis moi-même surpris en fait.
C’est sûrement la première fois que ça m’arrive.

J’ai par contre acheté beaucoup de rétro.
Je me suis fait un bon stock de jeux SG1000, MS et Game Gear, et dans une moindre mesure, Méga Drive.
J’ai aussi acheté un SC3000 et une V Saturn.

En cette fin d’année je devrais enfin me faire une installation me permettant de jouer à une grosse partie de mes consoles dans de bonnes conditions avec une nouvelle LCD de 40 pouces au lieu de 32 (le max que ma femme accepte :grimacing:), une CRT de 15 et un vidéo projecteur surtout pour la volant/châssis et PSVR1.

D’après mes projections, je devrais pouvoir mettre dans mon futur meuble tout ça :
Mega Drive/Mega CD
Saturn
Dreamcast
Super CD rom2
Famicom
Super Famicom
Game Cube
PS1
PS3
PS4

Donc normalement, l’an prochain je devrais passer la démultiplié, enfin, j’espère :nerd_face:

3 « J'aime »

Et pour 2026-27 in va etre gaté :

Crazy taxi, Jet set radio, Golden axe, SOR, VF6, P4R, Persona 6 qui est forcement dans les cartons, Stranger than heaven. Et evidemment Kiwami 3 ppur commencer plus le soutien de Sonic Crossworlds. Franchement je suis plutot content de ce qui s’annonce !

Le reste de la décennie va être une folie du côté de SEGA.. j’ai simplement trop hâte ! Bonnes fêtes a tout le monde du site Sega-Mag !

1 « J'aime »

Ah mince, déformation de dev web ça Drupal ^^

1 « J'aime »

J’ai installé Sonic Rumble sur PC et Persona 5X. Je n’ai pas lancé Persona mais Sonic Rumble j’ai trouvé ça nul, sur PC à la manette on roule sur tout le monde est c’est pas marrant. Et ça semble user et abuser des mécanismes typiques des mauvais F2P sur mobile.

Pour le reste j’ai été sévère c’est vrai, c’est quand même une bonne année si on regarde simplement la qualité des jeux, mais éditorialement c’est décevant.

1 « J'aime »