[32X/Saturn] Doom

Pareil, Doom malgré sa réalisation je l’ai squaté à  mort (faut dire qu’il y a de quoi faire avec 59 maps et de vrais paliers de difficultés), avec Hexen (surement mon FPS préféré). Ensuite vient Duke Nukem, puis Alien et Quake. Exhumed c’est celui que j’ai le moins aimé en fait.

Exhumed c’est typiquement du jeu axé Aventure faut dire. L’esprit ID Software c’est unique en comparaison. (enfin l’ancien ID Software pas celui actuel sous la coupe infecte de Bethesda).

Exhumed c’est pas mal, ça a un petit côté Metroid Prime. J’aime bien aussi, mais je suis plus fan des FPS façon Doom où c’est plus de la gestion d’équipement et de vie dans des parcours de salles et labyrinthes remplis de monstres. Et puis y a un peu d’exploration aussi.

Et le background égyptien ça m’a jamais excité.

Pourtant à  l’époque de sa sortie, exhumed a sue faire parler de lui (9/10 dans playmag) en plus la meilleurs version est sur saturn, le défaut viens selon moi de la musique qui n’est pas génial et qui n’est pas faite pour ce genre de jeu contrairement à  doom ou duke nukem.

Objectivement, c’est le meilleur FPS de la console. Après les goûts et les couleurs :wink:

j’avoue:smile:

Hier j’ai fait quasiment l’intégralité de Doom sur SNES. Très franchement, cette conversion a beaucoup de choses pour elle.

Déjà , c’est je crois, la seule vraie conversion authentique du jeu (pas basée sur la version Jaguar). Tous les éléments visuels, les textures, sont présents. On est beaucoup plus proche de la version PC au niveau des ressources. Même l’éclairage dynamique est présent, avec les monstres qui changent de couleur selon l’obscurité.

Les maps entre les stages sont présentes, ainsi que trois petits passages narratifs, le jeu est bien coupé en 3 épisodes etc… C’est plus fidèle quoi !

Après la visibilité est très faible, et c’est pas très fluide surtout dans les derniers niveaux. La console a besoin de deux proc en plus cadencés à  10,5 MHz pour faire tourner ça (Super FX2) mais le portage, objectivement, est remarquable. On peut jouer à  un très bon FPS sur SNES quoi ! Pour l’époque, et la console, c’est impressionnant.

Donc au final, quand on a joué à  toutes ces conversions, on finit par être deg car il n’y en a pas une seule qui regroupe tous les bons points de chacune. Triste !

Mais bon, je prends quand même le plus de plaisir sur Saturn, d’ailleurs j’ai pas mal avancé dans ma nouvelle partie (level 20 environ). Je dois être en Ultra Violence ou Nightmare, je suis plus sûr.

Euh les meilleurs FPS de la console ? même si exhumed est excellent, Duke Nukem 3D est largement meilleur !

Sinon, merci Cireza pour tes impressions sur la version snes, je ne la connais pas du tout.
Mais en fait au final, si on veut jouer dans de bonnes conditions autant y jouer sur PC. :mrgreen:

A l’époque ça se justifiait car un pc performant ça coutait cher. Mais aujourd’hui on eput faire tourner Doom PC sur une pauv’ tablette :wink:

Alors pourquoi se flageller à  jouer à  la version « 1 image sur 2 » sur Saturn ?

Perso je préfère jouer sur saturn écran/clavier sa ne m’a jamais interesser et jouer avec un pad sur pc non plus. Même si il rame un peu, doom sur saturn reste pour moi excellent après c’est une question de gout:smile:

Je n’aime pas jouer sur PC, je préfère jouer sur consoles. Les seules consoles sur lesquelles j’aime vraiment jouer sont la MD/MCD/32X, Saturn et SNES, donc de préférence celles-ci. Les autres ne sont branchées que de temps en temps à  la télé.

Duke Nukem 3D est excellent, mais n’est pas 100% impeccable techniquement, contrairement à  Exhumed qui lui est irréprochable.

Quake c’est le mastodonte de la Saturn technique. Peut être plus classique, mais bon sans c’est l’apogée de la Saturn avec ce HIT.
Je mets Exhumed en dessous mais de peu.
Duke Nukem 3D tiens la corde en se faisant distancé avec un Doom, Robotica et Aliens Trilogy en embuscade qui se jouent des coudes sans réussir à  revenir sur le Roi Duke.

A noter que j’ai jamais touché une version Hexen Saturnesque : jeu référence des références selon moi :love: Sans compter Defcon 5 qui semble passionnant mais pas testé beaucoup …

Dans la lignée, Blam machinhead à  l’air pas mal non plus je l’attend en arrivage
par contre on est dans un vaisseau

Mouais bof bof c’est moyen techniquement parlant déjà  … Mais c’est clair que c’est typiquement le genre de jeux que je testerai bien. Par contre Blam c’est un jeu d’action tel Tunnel B1 qui le surclasse en plus à  mon avis, plus qu’un FPS tel que ceux cités.
Mais tu as raison et c’est vrai aussi que le terme FPS est un vaste fourre tout et on peut mettre des jeux très différents dans leur gameplay sous cette appellation. :moui2:

c’est comme sa que je voie les doom-like perso tunnel b1 j’ai pas aimer contrairement à  blam il à  eu une bonne note sur un des playmag que j’ai choper il y à  peu voici les détails du test si sa t’interesse:

test playmag blam machinhead (saturn/ps):

commentaire du testeur:
Voila un shoot’em up comme je les aimes. Les ennemis sont fourbes à  souhait, les décors riches et variées.On éprouve un plaisir sadique à  voir rebondir les membres d’un zombie ou d’un vélociraptor sur le sol. Un reproche en ce qui concerne la musique. La techno est un peu trop présente. C’est un jeu rapide qui nous réserve des surprises toujours plus inquiétantes.

Verdict:
-graphisme: 16/20
-animation: 15/20
-sons: 15/20
-jouabilité: 14/20
-durée de vie: 15/20

les plus:
-la variétés des missions
-le choix des armes lourdes
-la qualité graphique
-l’originalité des créatures

les moins:
-encore de la musique techno
-la prise en main du vorpal

:mrgreen: Je connais un test bien moins élogieux de ce jeu chez Mega Force et pourtant de la même équipe de testeurs (Playmag et Mega Force étant la même maison d’édition).

Bon en tous les cas il m’intrigue ce jeu …:oui:

Tunnel B1 je le retrouve dans mon merdier, je le re-teste et je mettrai un avis dessus.

ok sa marche quand j’aurais reçu et tester blam je mettrais un mot également:smile:

Excellent ce forum. Il s’agit d’un de mes jeux favoris, car il a bercé ma vie de joueur.

J’ai d’abord fait l’acquisition du jeu sur Snes, cette version garde d’ailleurs, avec celle sur Jaguar, une valeur tout à fait particulière à mes yeux. Dans un second temps, j’ai obtenu la version PlayStation, à laquelle je n’ai pas tellement accroché, et pour cause: le bruit des armes à feux, de l’ouverture des portes, les cris des ennemis, les musiques… Tout a été changé, et j’ai pas adhéré.

J’ai ensuite délaissé DooM pendant quelque temps, avant de mettre la main sur la version N64, mais j’ai rencontré les mêmes problèmes, en plus des modifications d’ordre visuel, et du fait que ce n’était pas le même jeu.

Cinq ans plus tard, je l’achète sur Saturn: nouvelle erreur, et pas des moindres, il s’agit de la pire version ! Le framerate à la ramasse me file envie de rendre, ajoutons à cela une ost que je déteste (identique à la version Play), et là c’est l’enfer (okay, c’est le thème du jeu, mais non merci, décidément pas pour moi ces changements).

Je revends cette version Saturn, vraiment déçu de ne pas être parvenu à renouer avec le titre. Ne perdant pas espoir, je me mets en tête de chercher d’autres adaptations du soft sur le net, et je fais ainsi la connaissance d’une obscure console, que beaucoup ici connaissent: la Jaguar. Je constate que la version du jeu sur cette bécane a obtenu de très bonnes critiques, j’achète donc la dite Jaguar avec un exemplaire de DooM (en loose dans un premier temps). Après réception du colis, je m’empresse de brancher le monstre, d’insérer le jeu et de lancer une partie: coup de cœur immédiat, je redeviens accroc, comme quand j’étais gosse. Victoire !

S’ensuivent de longues années de dépendance à DooM, privilégiant la version Jaguar, l’obtenant en boîte et notice, achetant un second exemplaire, puis un troisième (je sais c’est débile mais j’étais possédé, à force d’arpenter tous ces couloirs infernaux…). Je fais l’acquisition d’une 3DO, pour Super Street Fighter 2 X dans un premier temps, et mets bien évidemment la main sur DooM, tout en sachant que le portage sur cette console est jugé très mauvais. Pour sa défense, je tiens à dire que malgré son framerate irrégulier, il bénéficie du circle strafing, chose que les autres versions de la même époque (je ne prends donc pas les versions Play, Saturn ou GBA en compte) n’ont pas, ce qui est un gros plus, surtout en mode Nightmare (ce dernier est absent sur Play, Saturn et GBA, pour info). En comparaison, la version Jaguar est un calvaire à ce niveau de difficulté (bien qu’elle reste ma préférée), surtout dans le dernier tiers du jeu (les niveaux se déroulant en enfer, soit l’équivalent de l’épisode Inferno sur PC et Snes).

La mouture 32X en revanche, ne me plait pas des masses (j’ai d’ailleurs posté un avis à son sujet sur le site). La version GBA, quant à elle, est une petite bombe. En tout cas, DooM est un jeu qui m’a vraiment éclaté, et m’a permis à lui seul d’étoffer ma collection de consoles. Merci à vous de m’avoir lu.

Edit: mon classement des différentes versions est le suivant:

  1. Jaguar
  2. Snes
  3. GBA
  4. 3DO
  5. 32X
  6. PlayStation
  7. Saturn

C’est marrant d’adorer la version Jaguar mais pas la version 32X. Au final le meilleur portage est celui de la PS1 je trouve. Sur GBA on ne voit pas assez loin et les contrôles sont peu pratiques.

Je t’invite à lire mon avis sur la version 32X, tout y est expliqué. Merci pour ton commentaire !

http://www.sega-mag.com/Critique-Doom+32X-SuperJeffreeze-920-7051.htm

Pour info c’est moi qui ai réalisé le dossier 32X sur le site, je suis assez fanatique de cette machine.

Je trouve ton avis un peu dur. Déjà je ne vois aucun problème avec la visée. Le portage 32X a été rushé pour le lancement de la machine, expliquant le bâclage au niveau des textures ou de la qualité des musiques. Mais la version Jaguar n’a pas du tout de musique donc bon…

C’était également le premier portage console avec celui de la Jaguar. Il est sorti bien avant les versions PS1/Saturn/SNES. Il est fluide et se joue très bien avec la manette 6 boutons.

Il n’y a pas le troisième épisode ? C’est un problème de taille de cartouche. La version 32X, avec la qualité graphique qu’elle propose (malgré ses faiblesses à ce niveau là ) fait déjà 24 Meg. Ajouter les stages manquants fait passer la taille au delà des 32 Meg. Il aurait fallu une cartouche 40 Meg je pense. Sega ne voulait probablement pas investir autant dans la cartouche. Ça explique le nombre de niveaux.

La version SNES fait 16 Meg et contient tous les stages. Mais elle est en ultra basse résolution, et n’a pas de texture au sol et au plafond. Ça en fait de la place économisée !

La version Jaguar fait 32 Meg et n’a pas de musique. Avec 32 Meg, la 32X aurait surement pu avoir le même contenu. Mais avec les musiques ? Je ne sais pas.

Les autres portages sont sur CD.

En réalité cette version 32X était pas mal du tout pour l’époque et les contraintes du support. Personnellement, c’est ma version préférée. Objectivement, je pense que le meilleur portage est celui de la PS1.

Pour info il existe des patchs pour rajouter les stages manquants. Et on peut y jouer sur sa console grâce à l’Everdrive. Il y a aussi des portages remarquables de Wolfeinstein et ses suites sur 32X, jouables avec l’Everdrive.