Bayonetta 3 [Topic officiel]

Clairement, Bayo 2 est beaucoup plus joli, je l’ai relancé hier pour comparer. (En y jouant sur Switch, pas sur PC ou une station). Bayo 3 a des modèles de perso principaux plus détaillés et dispose d’environnements plus ouverts : il est plus ambitieux dans le principe. Mais alors si c’est pour avoir du 360p euh…

Surtout que ok, les environnements sont plus ouverts mais attend, c’est ultra vide. L’herbe par exemple n’est même pas modélisée, c’est une texture plaquée au sol comme on le connaissait sur PS2 et les AA PS360. La plupart des textures sont très pauvres.

J’ai bien aimé Bayo 3, mais visuellement c’est un sketch, ça m’a sorti régulièrement du jeu que ce soit flou/vide à ce point. Rien que de repenser à cette brume verte cache misère qui pixellise de fou même sur la téloche. :S

Les bâtiments sont des pavés dignes de la 32X, les textures sont moins belles que sur PS2, la transparence on avait la même sur Master System pour l’eau dans Sonic 2 (des mailles, sérieusement, en 2022 ?), les effets de brouillard dans les décors pourraient tourner sur MegaDrive tant leur résolution est basse :rofl:

Et en plus de ça, c’est tout gris/monochrome, la direction artistique est plus que décevante sur les environnements. Sur les précédents jeux, il y avait un travail de recherche au-delà de bien faire les choses, mais là la ville c’est une purge. Heureusement qu’il y a d’autres environnements ensuite, mais ça reste visuellement d’une grande pauvreté.

Quand tu lançais Bayo 2, premier niveau avec le port, tu te prenais une putain de claque. C’était absolument sublime. Le ton était donné. Là c’est indigent, il n’y a pas d’autre mot.

C’est ce que je dis depuis le début en fait, Bayonetta 3 c’est en quelque sorte un peu le même symptôme que Cyberpunk.

Le truc est conçu pour être joué en haute résolution.
Cyberpunk si tu es pas en 4K c’est dégueulasse car tous les détails passent à la trappe.

Là, en l’état même avec une version conçu pour du vieux matos, Bayo 3 en résolution "d’aujourd’hui’ tient bien mieux la route que le 2 qui fait très viellot autant par les textures que par le manque de FX et un peu toutes les features communes qui sont apparues sur cette génération. Un peu comme tous les remasters cheapos PS360 en fait.

Malheureusement il y a pas vraiment les textures qui vont avec, et c’est un combo entre très détaillés et Gear of war 1.

Sur du matos pourrave comme la Switch, c’est certain que le 2 rend mieux.
Ce jeu aurait du être au launch de la Switch 2, enfin le remaster le sera assurement.

Si le truc est conçu pour être joué en « haute résolution » comme tu le dis, alors qu’il sort sur Switch, ça montre juste à quel point on a perdu tout bon sens à notre époque. C’est quoi l’intérêt de chiader des assets et des effets pour afficher tout ça en 480p@20fps avec du flou partout ? On fait exactement l’inverse de ce qu’on devrait faire.

Pas étonnant que des jeux PS360 bottent les fesses de jeux modernes sur Switch. Sonic Unleashed est toujours incroyablement beau, et ce n’est pas Frontiers qui va faire mieux.

Difficile à expliquer.
Je pense que c’est ce que doit dire la vidéo de DRIZZT justement (j’ai pas regardé encore).

Je penche sur le fait que les mecs veulent faire un jeu digne d’un AAA console de salon qu’on s’attend à trouver aujourd’hui, aussi pour une raison de fierté, ne pas dire au monde « on sait faire des jeux sympa à jouer, mais techniquement on est à la rue ».
Malheureusement ça colle pas avec la Switch, mais quelque part je les comprends d’avoir eu envie de tenter.
Bosser sur des jeux sans ambition technologique, c’est pas passionnant.

Et puis, on en sait rien mais, peut être qu’ils étaient au courant des plans de Nintendo pour la prochaine console, et si c’était déjà négocié à l’avance qu’il y aurait un remaster, ça a du sens de faire un jeu de base plus ambitieux, quitte à sacrifier l’original. Ce sera de toute ni le premier ni le dernier, encore plus vrai sur Switch ou consoles Nintendo en général.

Mais je suis d’accord que d’un point de vue consommateur c’est potentiellement pas ouf, reste que tu vois plein de gens apprécier tout de même, donc c’était peut être pas un si mauvais choix.
Et que ça semble paradoxal que techniquement ça pourrait écraser Automata qui lui n’était pas conçu pour la Switch.

Les fautifs dans l’histoire c’est surtout Nintendo de mon point de vue, même si en même temps faut les remercier que ce jeu existe.

1 « J'aime »

Le but c’est de faire un bon produit pour le joueur où c’est simplement de la masturbation technologique pour les devs ? A qui se destine le produit ?

Un jeu qui a 5 ans et qui était loin d’être une référence technique… quel exploit. Et ça reste du conditionnel, car ça se trouve on ne le saura jamais lol.

Ca reste un bon jeu, et jouable tant que t’es une sur TV, donc faut le prendre avec les limitations technique que tu va t’attendre à avoir avec la Switch, je suppose.
La majorité des gens vont en avoir pas grand chose à battre de l’aspect visuel, comme d’habitude sur la console. C’est surtout les plus passionné, et ceux qui y ont joué à son âge d’or quand c’était sur du matos correct à ce moment là, qui vont se plaindre.

Je serais pas étonné que les 3/4 des ventes sont allées à des péons Nintendo qui au mieux ont découvert le jeu sur Wii U, quand avant il devait être considéré comme l’incarnation de l’indécence et décadence.

Résumé

Illustration à la sortie de Bayo 1
image

Je sais pas, je suis partagé perso, d’un coté ça m’aurait embêté de voir un 2.5 en 2022 honnêtement, et je suis heureux de voir qu’ils ont eu du vrai budget pour cette licence.
Et aussi (mal/heureusement?) qu’il y ait des moyens d’y jouer de la manière dont il aurait du être.
Je regrette pas d’avoir acheté ma version pigeon collector, même si au final j’y jouerai pas sur la console.

Je parle à l’échelle de PG, je vais pas leurs demander de faire du Naughty Dog. C’était pas ouf, mais pas non plus de la PS360, comme les aujourd’hui surcotés From Software.

Le smiley, c’est pour la phrase sur From Software :stuck_out_tongue_closed_eyes:

N’oublions pas que 95% des jeux qui sortent tournent correctement sur la Switch, c’est vrai que l’on regarde ça par le prisme des AAA sortant sur les consoles plus récentes mais quand on regarde les jeux sortant juste sur les stores digitaux, pas besoin d’avoir une machine de ouf pour les faire tourner.
Je pense que 9 jeux « indés » sur 10 peuvent tourner correctement sur Switch.
Et c’est pour ça que je la trouve intéressante, pour jouer à des jeux indés plus ou moins confidentiels et ses portages de vieux jeux.

La patronne a reçu mon test… celui-là a été dur à rédiger.

Malgré ces défauts techniques évidents et artistiques bancals, ça reste globalement un bon BTA.
Avec le recul, je lui trouve des qualités qui tardent à se faire remarquer et honnêtement y a du gras que je n’ai pas envie de me refarcir pour bien compléter l’arbre des compétences de toutes les armes et choper ce qui reste.

Mais c’est vrai que le premier contact avec ses premiers chapitres sont difficiles à comprendre quand on pratique le BTA Clover/Platinum depuis +15 ans.

Après on peut aussi se rappeler de God Hand…

Ils font des bons jeux hein, c’est juste que dans le cas de Elden Ring, pour moi ça passe plus de facturer 60 ou 70E pour un tel dinosaure technologique, aussi bon soit la DA et tout le reste.
Et le pire c’est que ça tourne très mal en plus.

Oui 95 si tu inclus les indés, vu que la machine n’est bonne qu’à ça.
Mais même les jeux Nintendo souffrent, c’est un signe.
Il y a pas beaucoup de AAA qui tournent correctement.

Bayo 3 c’est plus ambitieux que ce que fait Nintendo, à part Zelda et Xeno (c’est eux?).

Du coup PG c’est une entreprise qui fait des AAA, pas des indés.

Ah je suis d’accord sur le côté technologique, il faut le prendre comme un jeu PS4 qui tourne vraiment comme un jeu PS4 (standard, pas pro).
Qui a passé le hameau de crépuscule de Dark Souls sur PS3 devient étanche aux chutes de framerate…
J’ai même fait Shadow of the Colossus sur PS2 à l’époque mais je ne regrette pas mon achat non plus, à l’époque quand le jeu était en 50Hz optimisés, ça nous suffisait.

Un jeu correctement optimisé en 50Hz tourne en 50fps, c’est tout à fait convenable. Malheureusement des gros jeux Switch en 50fps y en a pas vraiment. Ils sont tous à 30 avec des chutes…

Je fais Hadès dessus actuellement, ça va mais dès qu’il y a beaucoup de projectiles, ça descend en-dessous des 60 fps mais ça reste jouable mais même certains jeux 2D, ça devient difficile pour elle.
Une pensée pour ceux qui ont joué à Furi dessus…

Ça a toujours été avec cette console. Dead Cells, sorti très tôt, tournait déjà pas parfaitement.

Le (très bon, merci @JiPe ) test est en ligne :

2 « J'aime »

Bon, j’ai pas prévu de poncer le jeu mais je sais qu’on peut débloquer Rodin (c’était le cas dans le 2) et je me suis spoilé son utilisation… il n’est pas jouable directement mais rejoint le stock d’invocation démoniaque de Bayo et ses anim’s sont cools.

Du coup j’essaierai de le choper ^^
(ça ne demande que de la baston et pas d’exploration)

1 « J'aime »

Pour l’instant je viens d’arriver en Chine là. Et au niveau mise en scène dans ce jeu, personne n’a mentionné l’excellentissime intro des missions de Jeanne.
C’est le meilleur hommage au générique de Cowboy Bebop que j’ai vu

Cette intro fait partie des quelques vidéos en option, visibles dans le menu « théâtre »…
C’est vraie qu’elle est bien, la première fois. Après, on reste pas des heures devant non plus.

Le générique de fin du jeu en revanche, je n’arrête pas de me le remater. 'faut s’accrocher mais il vaut le coup :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avance j’avance… Je viens de finir le chapitre 4 mais je refais trop de chapitres pour chercher les larmes de l’Umbra pour les chapitres alternatif. Mais je suis content j’ai gagné Alraune.

Au niveau du gameplay je ne me sers quasi pas des invocations comme ça sauf quand le jeu l’impose, comme les passages avec le train. Par contre j’utilise énormément le ZL en fin de combo pour le coup finish par une invocation. Je trouve ça redoutable.