Bilan de la gen : votre console préférée

Plutôt que de poursuivre des débats sans intérêt sur les superiors/inferiors, ou continuer de remplir mon topic de gros aigri sur la Pire Gen de l’histoire du JV (ce dont je suis toujours assez convaincu), je propose ici un topic bilan.

L’objectif est bien simple : ici on pourra dire qu’elle console on a préféré au final sur cette génération, avec ses impressions, ses jeux préférés, pourquoi cette console etc… Ici on est 100% subjectif, je vous invite à  simplement dire ce que vous pensez, le but n’étant pas non plus de dire que les machines qu’on n’a pas retenues sont toutes pourries, évidemment… :wink:

Les consoles concernées sont : 360 PS3 Wii DS et PSP
Pas mal d’années sont passées, la génération suivante approche avec l’arrivée de la 3DS. On a je pense assez de recul pour pouvoir plus ou moins se décider, même si les consoles actuelles ont encore quelques années devant elles. On n’est pas obligé d’avoir forcément un avis tranché non plus !

Vous pouvez y aller ^^ Je posterai également laquelle est au final ma préférée sur cette génération de machines dans la journée je pense.

Je propose même de tenir les comptes, comme Ça on verra un peu comment est répartie la population de Sega-Mag :oui:

Ainsi je suggère de voter : soit 2 points pour une machine, soit 1 point pour une machine de salon et 1 autre pour une console portable. Sauf si vous avez de meilleures idées :stuck_out_tongue:

OK, alors je dirais la Wii en dernier pour la console mais première pour son catalogue.
Donc Wii en premier.
360 en second parce que c’est tout simplement la console la plus puissante de cette gen et avec le meilleur catalogue gamer HD et XLA.
Enfin la DS pour son catalogue ultra copieux et ses jeux 2D de qualité.

En ce qui me concerne, je n’aime réellement aucune des consoles de salon, même si ma préférence reste pour la PS3, de là  à  dire que c’est une console que j’aime vraiment, certainement pas. Un problème majeur restant les téléviseurs HD, que je n’aime vraiment pas des masses.

Ce sont les portables qui m’ont convaincues le plus, avec leurs ludothèques excellentes. DS et PSP pour moi très clairement, et après toutes ces années je mettrai la PSP légèrement devant pour la ludothèque qui me plaît davantage. Et puis pour son écran, absolument fantastique !

J’espère que je ne serai pas déçue par la relève de ces machines. Je pense qu’avec le temps il est possible que mon intérêt évolue de plus en plus vers les portables. Avant la DS, je n’avais jamais eu de portable ! Mais avec les changements dans la façon de faire les jeux, l’évolution des graphismes vers du tout 3D, je me suis rendu compte que les jeux que j’aime persistaient sur portables. De la belle 2D, d’excellents T-RPG et RPG. C’est ce que j’aime avant tout ^^

Etant donné qu’au niveau console de salon, je n’ai que 2 des 3 consoles (PS3 et Wii). Mon choix est d’office plus restreint. Entre ces deux consoles, dur dur de faire un choix tant pour moi elles sont excellentes et se complètent parfaitement. Par contre, jamais voulu acheter de Xbox 360. La console ne me dit rien, ses exclues non plus et puis je préfère les exclues sony.

A côté de ça, en portable, c’est plus simple, j’ai les deux (DS et PSP). Et mon choix va finalement à  la PSP simplement par le fait (comme d’autres ont fait le rapprochement) qu’elle se rapproche de la mentalité Saturn. A savoir plein de RPG à  l’ancienne, de jeux qu’on aurait facilement pu voir sur Saturn à  l’époque.
A côté de ça, la DS n’est pas en reste non plus mais elle a fini par me lasser.

Dwight : A côté de ça, en portable, c’est plus simple, j’ai les deux (DS et PSP). Et mon choix va finalement à  la PSP simplement par le fait (comme d’autres ont fait le rapprochement) qu’elle se rapproche de la mentalité Saturn. A savoir plein de RPG à  l’ancienne, de jeux qu’on aurait facilement pu voir sur Saturn à  l’époque.
A côté de ça, la DS n’est pas en reste non plus mais elle a fini par me lasser.

à€¡a résume très bien ma pensée.

La 360 pour moi. Sans hésitation.

Elle représente le jeu vidéo pluriculturel que j’adore.

  • Du retro (les jeux Megadrive XBLA ou en compil, la Game Room, les jeux arcade sur XBLA) ou du super moderne (avec des claques visuelles comme Resident Evil 5 ou Mass Effect 2).
  • Du super hardcore (Ikaruga, Super Meat Boy, BlazeBlue) ou du hyper casual (Zuma, SceneIt, 1 contre 100, Plantes contre Zombies ou les jeux Kinect).
  • Du jeu traditionnel au pad (FPS, courses, sports, etc.) ou du jeu à  accessoire (les jeux de musique ou alors Kinect).

Bref, tous les jeux sont sur 360. Elle n’exclut personne et c’est pour ca que j’adore cette machine.

La Dreamcast

Difficile choix, même si mon coeur va se porter vers la xbox 360 pour plusieurs raisons: un xbxlive de qualité (avec des shoots en pagaille), des exclus que j’adore (mass effect, même si maintenant ce n’est plus le cas, halo, forza, alan wake, blue dragoon, kameo, …), kinect qui permet de jouer en famille sans acheter de wii (je parle pour les jeux « casuals »), et le plus important une manette presque parfaite …

La ps3 vient ensuite grâce à  son lecteur blue ray de qualité (mais ça ne rentre pas dans la compétition « console ») et des exclus de qualité comme Uncharted, God of War ou Heavy rain. Son plus gros point faible, sa manette atroce pour moi, et des jeux souvent en inferior version.

Bonne dernière la wii, même si certains jeux me tentent (mario, sonic, zelda), mais la wii mote et moi ça fait deux, et proposer une console aussi « faible » techniquement aujourd’hui est un peu abusé, surtout vu son prix.

Niveau console portable, je n’ai que la psp que je trouve excellente même si l’analogique est une plaie. La DS est ultra tentante avec ses tonnes de rpg…

1-DS pour les remakes de DQ, FF, Chrono Trigger principalement
2-Wii pour les exclus
3-je mets la PS3 par défaut, la PSP ne m’a jamais vraiment attiré et ne m’attire toujours pas, y’a des bons jeux, mais j’aime pas la console. La 360 pareil, et les exclus ne m’intéressent pas non plus. Sinon je mets la Mégadrive, une console fait partie d’une génération tant que des jeux sortent non? Comme Piersolar sort sur MD je choisis la MD :mrgreen:

Sakuragi : La Dreamcast

:cool2::good:

La PSP car être bloqué devant une télé sans rien pouvoir faire d’autre me gonfle (PSP devant le PC = wins !) et parce que la DS m’a lassé comme Dwight et Cireza. De plus la psp commence à  avoir un sacré catalogue même si elle manque de cette fantaisie qu’avait la Gba (et dans une moindre mesure la DS).

La Wii étant la derniére véritable console de jeu de salon disponible sur le marché, je vais dire la Wii. Les FPS-o-pad inférieurs à  leurs versions PC n’étant pas ma tasse de thé, aucun intérêt pour un bon 75% du catalogue PS360.

Pareil, ça a tendance à  me gaver de plus en plus de devoir forcément me poser devant la télé pour jouer. Franchement se foutre au pieu avec une PSP qui a un écran vraiment agréable, ça vaut bien une télé en fait. Et puis il y a plein d’autres avantages aux portables évidemment.

Mais je suis agréablement surpris de voir qu’au final il y a pas mal de gens qui ont été convaincus par la portable de Sony. La ludothèque s’est vraiment améliorée il faut dire ces dernières années avec de la qualité avant tout et moins de portages/jeux un peu bâclés/versions au rabais de jeux multi.

Au début de la gen je trouvais le tout pas super, d’ailleurs je n’en voulais pas et je restais sur ma DC. Avec aucune préférence que ce soit WII, PS3 ou 360.
J’ai décidé d’acheter une console quand SF4 pointait le bout de son nez. Achat d’une console pour un seul jeu. Du coup choix entre 2 des 3 consoles. J’ai opté pour la pS3 pour 3 raisons (alors que je trouvais les deux équivalentes voire trop proches niveaux ludothèque).
1 - Mes potes jouent sur ps3.
2 - Le wifi (puisque je ne pouvais pas utiliser un cable pour jouer en ligne)
3 - La fiabilité.

Du coup j’ai appris à  aimer cette gen et à  aimer les jeux multi mais surtout les exclus.
Mine de rien avec des jeux comme Uncharted, Modnation Racer, God Of War 3, Demon’s souls, les résistances, little big planet et GT5. Je suis plus intéressé par de tels exclus que ce qui se passe ailleurs.
Le multi est kif kif, et la grande majorité du temps, surtout sur les dernières production 2009/2010 les différences entre les versions sont plus qu’insignifiantes, du coup je ne me sens pas lésé.

Le net gratos et de bonne qualité est fort appréciable et reste un plus indéniable.
Les jeux PS1 passent deçu, c’est sympa.
Autre choses très intéressante la grande compatibilité d’accessoires, et la facilité avec laquelle on peut changer un DD (et le prix).

Le bluray c’est bien j’aurai pas à  acheter un platine. :wink:

Autre point fort mais celui-ci inattendu, c’est le free zone totale. Ca c’est juste l’extase, limite tu t’en fou quasiment tout le temps de la provenance du jeu. Tu le prends il passe et c’est tout. Ca j’adore. Après dans mon cas pour certain type de jeux c’est dur puisqu’en anglais mais bon pas bien grave, c’est la possibilité qui est très intéressante.

Autre chose, j’aime me dire que je n’ai pas à  acheter de piles (ni de batterie en plus), je charge via USB et hop c’est réglé. L’autonomie est d’ailleurs très bonne.

Bref dire que la PS3 est la meilleure, je ne peux et ne vais pas l’affirmer car si je préfère la ps3 c’est surtout pour ses exclus qui me touchent plus que les autres consoles de salon (du coup je comprends parfaitement l’inverse). Mais c’est finalement une bien bonne console, j’en suis surpris de jour en jour. Pour preuve depuis un an je n’ai acheté rien comme oldies, car ça ne me branche plus.

Pour les portables, c’est la PSP que j’ai préféré même si la ps3 a fini par prendre le pas très largement jusqu’à  l’évincer de chez moi.

Gros coup de coeur, c’est la découverte de Call of. Avec MW2 je n’ai jamais autant joué à  un jeu.

Etant possesseur ps3 mon classement de cette gen se trouve être PS3 puis Wii puis 360.

T’as bien résumé tous les avantages de la console en tout cas. Les manettes Saturn USB, c’est clairement l’excellente surprise que j’ai eu niveau accessoire sur cette gen. Elles ne marchaient pas sur ma 360, et pouf sur la PS3 niquel ! à€¡a m’a permis d’avoir deux manettes de plus pour pas cher, et on peut jouer sans problème à  du S&SASR, du SST et bien sûr de la baston 2D(dont SFIV).

Pour 2010 sans hésiter et comme Bko je dirai que mon support préféré reste la Wii. Je trouve que le support a une maturité et propose des jeux exclusifs que j’apprécie.

Je citerai Gunblade LA Machineguns et sa saveur Unique Arcade Old Gen. Le prenant et passionnant Monkey Ball Step And Roll.

Les supports HD, je viens d’investir sur des jeux PS3 … c’est dire si c’est cette dernière qui a ma préférence.

Sinon les consoles portable en Occident n’ont pas cassé des briques mais je trouve que Phantasy Star 0 est une prouesse de maitrise et de réussite sur DS, j’ai retrouvé le Sega qui pousse un support de ses derniers retranchements.

Mais 2010 a surtout été pour moi un retour au support 8 bits et au PC. J’ai beaucoup alterner entre ces deux extrêmes! Une année passionnante en tous les cas où je ne me suis pas ennuyé.

Ah merde j’avais oublié le pC alors que c’est sur lui que je joue le plus niveau next gen.

C’est une honte vu RUSE…

Au buchet. :bcnrv:

Et toi apprends à  écrire lol !

Jouer sur PC, c’est tellement évident pour moi que je l’ai oublié :slight_smile:

En même temps c’est le topic « Votre console préférée » :smile2:

Mouais ça se défend dans les deux sens ça. Les consoles d’aujourd’hui n’en sont plus tellement.:wink:

bah pour moi c’est la PS3, je n’aime pas la DS ni les jeux dessus, la PSP est sympa mais pas beaucoup de jeux pour moi, la 3-6 ne m’intéresse pas vu que la ludothèque est pratiquement identique à  la PS3, la Wii n’a absolument rien pour me satisfaire en dehors de House of the dead.