Bilan de l'année 2012 pour SEGA

Bon, vu que dans dix jours on va se souhaiter une bonne année, je pense qu’il est temps de faire un bilan de l’année 2012 pour SEGA.
Et il n’a pas l’air reluisant : entre Binary Domain qui a été une purge niveau ventes (même pas 200 000 exemplaires !), la fin de SEGA France et la restructuration qui annonce des sorties banales (comprendre les mêmes licenses) ainsi que les nouvelles de ces derniers mois, on peut dire que 2012 n’aura pas été l’année SEGA et je ne suis pas super optimiste pour 2013.
À vous de donner votre point de vue.

Oui 2012 ne restera pas dans les annales en tant qu’année marquante chez SEGA :berk:.

Et j’ai bien peur que 2013 va être encore plus morose que 2012

espérons que PSO 2 fasse un bon résultat en 2013!

moi j’en espere rien je verrais tout au long de l’année.

La fin de Sega France fut le gros coup dur de cette année.

Et l’impossibilité des nouvelles licences a décoller a conduit à  une prise de décision inquiétante avec des licences qui vont être usées jusqu’au bout.

Perso, je préfère honnêtement ne pas faire de prévisions concernant l’avenir de SEGA: comme pour tontonsega, je verrais ça au fur et à  mesure.

Sans parler de vente, niveau plaisir et qualité des jeux (d’un point de vu de joueur c’est tout ce qui compte non?) ça a été plutôt une bonne année.

Binary Domain a été une très bonne surprise. Je ne l’attendais pas spécialement et pourtant une fois le jeu démarré j’ai eu du mal à  m’arrêter.

Yakuza Dead Souls (que je suis entrain de faire en ce moment) n’est pas la pseudo bouse que l’on essaye de nous faire croire. Excellent défouloir je m’amuse beaucoup dessus, même si c’est clair qu’il n’a rien de parfait.

Virtua Fighter 5 Final Shodown, alors là  je ne sais pas quoi dire, j’ai été comblé. C’est toujours autant la série de jeu de baston numéro 1 dans mon coeur.

Sonic 4.2 est dans la continuité du premier épisode, tout de même un peu au dessus niveau qualité.

Sonic Transformed est bel et bien le jeu pour fanboy promis et va même au delà  de ça en proposant un jeu assez hardcore pour qui cherche à  tout boucler à  100%. Et puis en multijoueur c’est juste énorme (pour peu que ça ne bugue pas…).

Ensuite il y a eu les remakes, et tout particulièrement la version HD de Nights qui m’a permis de me replonger à  fonds dans un de mes jeux préférés.

Moi je découpe comme Sokoj cette période en deux parties : la première excellente dans la continuation de la stratégie de développement de Sega avec des news IP et assurant avec les licences reconnues. Binary et VF5FS en têtes des meilleurs jeux de l’année.

Mais surtout ENFIN jouer à  The House of The Dead 4 : un rêve devenue réalité!! Un jeu dont la sortie boite serait amplement mérité mais qui a une sortie européenne au moins grâce au démat’.

Et vlan arrives les JO le dernier jeu distribué par Sega : un jeu moyen avec Londres 2012. La mort de pas mal de Sega en Europe, la fermeture de la Blue Room la fermeture de SM (un temps bref il est vrai) et des annonces peu reluisante de stagnation de regard sur les mêmes licences, de manque d’ambition et de passion.

On a bien eu un sympathique Hell Yeah et un très bon SASRT : mais ces jeux sont issus des projets avant la résolution de faire que dans les licences reconnues et que du démat’ … revoir un remake Saturn HD c’est pas mal comme revoir des jeux DC. Mais bon honnêtement c’est de mauvaise augure pour l’année 2013 qui risque d’être terriblement ennuyeuse chez Sega.

Je dis ça alors que les jeux AM Conversion Team me passionnent énormément en cette fin d’année … Donc la fin 2012 est meilleur (voir excellente) mais juste la toute fin car entre le début et la fin on a eu un sacré gros creux quand même.

Un seul jeu va sortir du lot en 2013 mais c’est un jeu 2012 d’avant leur nouvelle startégie à  la c** : Anarchy Reigns : La dernière nouvelle licence Sega!! Je vais le savourer et l’apprécier ce jeu à  sa sortie.

la blue room n’est pas fermée car n’appartenant pas à  SEGA. c’est Franck qui en est le responsable, et il poste (de tps en tps pour l’instant) encore dessus.

Incroyable j’ai oublié The House of the Dead 4. :whoo:

Quand les PS360 sont sortie il y avait 3 jeux que je voulais voir sortir plus que tout : Virtua Fighter 5, After Burner Climax et The House of the Dead 4… et là  qu’il faut le citer je l’oublie. :lol3:

Anarchy est excellent en multijoueur, faut voir si la communauté SEGA va acheter le jeu en masse. Y’a moyen de bien s’éclater (dans tous les sens du terme…) dessus.

sokoj :

Anarchy est excellent en multijoueur, faut voir si la communauté SEGA va acheter le jeu en masse.

Prévision entre 5 000 et 10 000 joueurs au total sur un support.

Oui faut avouer que pour une fois heureusement que le démat était là , et grâce à  SEGA bien sûr, entre les remakes Sat/DC, les portages AM Conversion Team, les gamers ont été comblés, et Sonic Transfo le gros jeu de fan boy :love:

Je ne suis pas certain qu’il faille fonder de grands espoirs en Anarchy Reigns. Tous les avis de personnes ayant importé le jeu (et étant accessoirement acquises à  la cause de Platinum et/ou SEGA ) sont relativement négatifs. Certains le déconseillant même à  30 euros… Perso je prendrai peut-être, mais pas day one. d’autant qu’à  quelques semaines d’intervalle sort MG Revengeance qui lui part pour tout casser. (Et prime sur un vrai mode solo).

Sinon année pas terrible. Binary Domain, VF5 FS et Sonic Racing Transformed étaient cool, le reste… Ah si, la Wonder Boy Collection à  saluer aussi.

2013 ne vend pas de rêve du côté de Sega.

Faut dire aussi qu’avec leur stratégie de remakes HD, on est un peu prévenu au dernier moment. De ce côté là  on pourrait avoir de bonnes surprises. Pour le reste, c’est vraiment triste.

et 2012 ça a aussi été le retour de la licence shining au tactical RPG de qualité dans un titre faisant tout pour réunir les anciens et les nouveau fans. Shining blade aura été ce qu’on pouvait rêver de mieux pour feter les 20 ans de shining force

Et l’occident Kraken ?

kraken : et 2012 ça a aussi été le retour de la licence shining au tactical .Shining blade aura été ce qu’on pouvait rêver de mieux pour feter les 20 ans de shining force

Oui, il paraît. :mrgreen:

Double post. Fait chier, le forum ne me redirige pas automatiquement vers la publication…

Cette année aura été marquée par Sumo et l’AM Port Team. On a également eu du HOTD, c’est vraiment cool. Cette année n’aura pas été marquée par le retour de la série Shining en occident par contre.

J’ai toujours bon espoir de nouvelles conversions arcade, notamment SF Cross, Border Break, Initial D. Ça plus un Sonic par la Sonic Team ça devrait le faire pour 2013.

Les portages arcade (comme les remakes HD) sont souvent annoncé au dernier moment j’ai bon espoir d’en voir débarquer quelques un en 2013.

Comme Cireza je veux Border Break et Shining Force Cross, j’ajouterais SEGA Race TV et R-Tunned, et un petit Rambo pour la PS3.

Niveau remake HD Shenmue 1 & 2, Skies of Arcadia, PSO et Cosmic Smash + des compil Shinobi, Shining Force et Phantasy Star.