Compilations retro gaming

Alors que viennent juste de sortir SNK Arcade Classics Vol.1 et Fatal Fury Battle Archives Vol.1, il semble intéressant de faire un bref recapitulatif des meilleures compilations retro-gaming disponibles sur le marché.
Je trouve en effet que c’est un excellent moyen de se faire plaisir, sans pour autant débourser des mille et des cent sur les éditions originales.
Pour ma part, voici les compils’ qui sont, à mon sens, les meilleures et qui méritent le détour :

  1. Sega Megadrive Collection (PSP et PS2).

A tout seigneur, tout honneur, commençons par cette excellente compil’ regroupant une trentaine de jeux Megadrive et pas des moindres.
On y trouve en effet toute la série Phantasy Star, les Golden Axe, la série Ecco, les deux premiers Sonic et d’autres grands classiques de la reine Megadrive comme Altered Beast, Alex Kidd, Kid Chameleon, Ristar, Comix Zone, et Virtua Fighter 2.
A noter l’habillage et l’interface parfait de cette compil’(avec entre autres des astuces et un bref historique pour chaque jeu) et les possibilités de débloquer des bonus symphatiques comme des interviews et surtout des jeux arcades comme Altered Beast ou Zaxxon.

L’émulation est quasi parfaite, et le pad PS2 se prête assez bien à ce type de jeux. En bref, c’est pour moi la meilleure compilation dipsonible sur le marché, avec une durée de vie quasi infinie.
Un bémol cependant, certains jeux sont dispensables (Decap Attack, Flicky…) et on regrette l’absence de certaines séries cultes comme Streets Of Rage ou Shining Force. Peut-être pour un futur Volume 2, que beaucoup de fans attendent avec impatience.

  1. Sonic Mega Collection Plus (PS2 et X-Box).

Pas grand chose à dire, tout est dans le titre. Tous les Sonics Megadrive regroupés sur une seule galette, autant dire que ce n’est que du bonheur. Là encore, émulation impeccable et maniabilité au poil.
A noter la possibilité de débloquer des jeux comme Ristar, Comix Zone ou The Ooze, et la présence, anecdotique, de quelques Sonics Game Gear. Des artworks et des trailers ont également été insérés dans le jeu.
Cette compil’, amputée des opus Game Gear et des jeux bonus, existe aussi sur Game Cube sous le nom Sonic Mega Collection.

  1. Capcom Classics Collection Vol.1 et Vol.2 (PS2. Existent aussi sur PSP sous le nom de Capcom Classics Collection Reloaded et Capcom Classics Collection Remixed)).

Le meilleur du Capcom des années '90 réuni sur deux volumes.
Quasiment que du bon, là aussi. De la baston, avec pas moins de quatres épisodes de Street Fighter 2 (plus l’épisode original Street Fighter), du Beat’em’all avec Final Fight, Knights of the Round et Magic Swords, de l’action-plateformes avec Strider et les trois épisodes de Ghouls’n’ghosts (pour ceux qui veulent jeter leur manettes par la fenêtre), et du shoot’em’up avec 1941, 1942, 1943 et 1943 Kai.
Habillage symphatique (bien qu’en anglais) et maniabilité parfaite (à noter le pad PS2, trés pratique pour jouer à Street Fighter), ces deux DVD sont des indispensables pour tout joueur qui se respecte : les jeunes découvriront la génese d’un développeur mythique, et les moins jeunes se régaleront avec des titres que le temps n’a pas trop égratigné.

  1. Metal Slug Anthology (PSP, PS2, Wii).

Les 6 épisodes de cette mythique série d’aventure, made in SNK.
Level-design bien construit, esthétique réussi, gameplay varié et équilibré, ces six jeux n’ont vraiment pas pris une ride. Le mode coopération vient renforcer une durée de vie déjà importante.
L’édition anthology nous apporte la possibilité de régler le niveau de difficulté ainsi que divers artworks et autres bonus.
Seul petit bémol, les temps de chargement sont un peu longs. Mais rien de bien grave pour cette compilation sur laquelle tout fan de jeu d’action doit se jeter les yeux fermés.

Pour terminer je citerai en vrac quelques autres compilations, moins intéressantes :

  • Sonic Gems Collection (PS2, X-Box et Game Cube)qui a pour seul mérite d’inclure la version US de Sonic CD. Pour le reste, on se contentera de Sonic Fighters (pas mal, sans plus), du bon Sonic R, (sorti initialement sur Saturn), et de quelques inutiles jeux Game Gear qui, comme leur homologues de Sonic Mega Collection Plus, n’ont pas été épargnés par le temps et passent trés mal sur un écran télé. Sinon, c’est tout. Pas de Knuckles Chaotix, de Sonic 3D Saturn…
    Bref, à part pour Sonic CD, circulez, y’a rien à voir.

  • Art Of Fighting Anthology (PS2), qui constitue le premier pas de SNK dans sa vaste opération de compiler dans un seul DVD les épisodes de ses séries de baston (suivront la compil’ Fatal Fury qui vient de sortir en France, la trés attendue compil’ Samurai Shodown, déjà dispo au Japon, et une anthology de King of Fighters), regroupe les trois épisodes d’une série qui n’était déjà pas à l’époque une référence du genre. Autant dire qu’aujourd’hui, ça passe trés mal. Maniabilité rigide au possible, difficulté ahurissante, graphismes qui s’apparente plus à une bouillie de pixels qu’autre chose, bref, on peut aisément passer son chemin. Seul le troisiéme épisode, plus simple et mieux réalisé car sorti en 1996, s’en sort correctement.

Si vous avez d’autres compil’s retrogaming qui vous plaisent, ce serait cool d’actualiser ce topic. Pour ma part, j’ai commandé SNK Arcade Vol.1 et Fatal Fury Battle Archives et devrai les recevoir dans la semaine. Je donnerai mes impressions quand je les aurai sous la main.

Excellent topic :slight_smile:

Les capcom classic collection sont excellents, on peut jouer a ghouls n ghost, street fighter 1 et 2 et surtout final fight dans leur version arcade.

J’ai les 2 compils fatal fury, très sympa même si je préfère y jouer sur neogeo :slight_smile: On peut changer la couleur des vêtements des persos comme on veux. Par contre, au pad PS2 c’est galère, mieux vaut avoir un pad comme celui que propose capcom aux couleurs de street fighter. D’ailleurs j’ai tenté de finir fatal fury 1, le dernier combat contre geese howard est d’une difficulté extrême, rien a voir avec la version megadrive.

J’aime bien aussi la compil des world heroes, les jeux ne sont pas fantastiques, mais j’aime bien l’ambiance…

Allez, je termine mon petit topic avec deux compilations qui sont sortis en France ces derniers jours :

  1. Fatal Fury Battle archives volume 1 (PS2).

Comprenant les épisodes 1, 2, 3 et Special de cette mythique série de baston, cette compil’ est l’occasion de vérifier que les jeux qui la composent ont assez bien vieilli.
Les graphismes sont de bonne facture (Fatal Fury 3 est même encore trés beau), trés colorés, et bien au dessus des premiers épisodes d’Art of Fighting. La maniabilité est correcte, même avec un pad PS2, et l’émulation ne souffre d’aucun souci majeur.
A ma grande surprise, j’ai pris beaucoup de plaisir à rejouer à ces titres, surtout au premier, qui évoque pour moi de bons souvenirs.

Deux points négatifs cependant : il n’y a aucun bonus (ah si,on peut changer la couleur des persos, super…) et surtout SNK prend les joueurs pour des pigeons car il y a un volume 2 de prévu (avec tous les épisodes de la sous-série Real About) alors qu’un seul DVD aurait largement pu suffir pour contenir tous ces épisodes.

Bref, un bon jeu quand même, bien au dessus de la compilation Art of Fighting, et qui est à conseiller aux hardcore gamers nostalgiques.

  1. SNK Arcade Classics Volume 1 (PS2 et PSP).

16 jeux de l’époque bénie de la Neo-Geo. Vous savez, cette console qui, quand vous la possédiez, vous situait tout de suite dans la hierarchie sociale.
On y trouve un peu de tout. De la baston, avec les premiers épisodes de World Heroes, Fatal Fury, Art of Fighting, King of Fighters et Samurai Shodown ; du sport avec Super Kicks 3 (pour les nostalgiques qui passaient leur temps et leurs piéces de 10 Frs dans les bistrots) et Baseball Star ; de l’Action-Aventure avec Magician Lord et le premier Metal Slug ; et du shoot avec Shock Troopers et Last Resort.

A boire et à manger donc, même si certains titres (notamment les jeux de baston) n’ont pas trop mal vieilli. Certains titres accusent quand même franchement le coup (n’est ce pas Magician Lord…), et si on posséde la compil’ Metal Slug, on peut franchement passer son chemin. D’autant plus que, SNK ayant des fins de mois difficiles, chaque série de baston bénéficie de sa propre anthology (Art of Fighting et Fatal Fury, chroniqués plus haut, et Samurai Shodown et King of Fighters dont les compils’ sont à venir).

Côté bonus, un systéme de médailles permet de gagner quelques Goodies (et surtout de débloquer World Heroes).
A noter le mode 50 Htz, honteux et non optimisé, qui réduit l’écran d’1/3. Si vous le pouvez, prenez donc la version PSP.

En définitive, un jeu pour nostalgiques de l’époque Neo-Geo.
Pour les autres, il y a des compilations d’oldies qui valent franchement plus le détour.

En voilà un excellent topic bravo, même si je dois avouer ne pas être fan de ce genre de compiles…

l y a aussi les taito legends 1 et 2.
si le premier volume est assez quelconque le 2e est indispensable par la presence du fabuleux ray force (layer section 2 sur SAT0. soucis pas sur que le volume 2 soit bien dispo en version euro.
sur Xbox et PS2.

Si tontonsega, je confirme Taito Legends 2 est bien dispo sur Playstation2 euro.
Par contre je ne sais pas pour la version Xbox

Sinon, on peut rajouter une compile ( assez vieille il est vrai)
Atari Anthology sur PS2 avec 85 jeux ( 18 classiques d’arcade et 67 jeux Atari 2600) . BOn as réservé aux pures nostalgiques ayant de préférence connus cette époque car les graphismes , sons et jouabilitées sont d’époque.

Super topic car en temps que fan de rétrogaming, les compiles cités je l’ai ai toutes sur ps2.

Donc il faut rajouter :

Les 3 compiles MIDWAY TREASURES, assez moyennes dans l’ensemble.

La compile NAMCO MUSEUM(bof).

La compile INTELLIVISION (console mattel, dur d’y jouer en 2008).

La compile ACTIVISION (atari 2600 redur d’y jouer en 2008).

La compile SEGA CLASSICS COLLECTION (pas terrible car les jeux sont retouchés).

Les compiles street fighter (hyper street fighter 2, street fighter alpha anthology sur PS2, deux volumes street fighter collection sur playstation). (Elles sont toutes bien).

Deux compiles ATARI sur playstation.

Une compile TECMO sur xbox.

Les 5 compiles CAPCOM génération sur saturn.

C’est la PS2 qui est la plus fournie en compilation, les meilleures étant les CAPCOM, TAITO, METAL SLUG ANTHOLOGY, SNK ARCADE COLLECTION VOL 1.

Je suis fan de ces jeux car on peut se faire un musée du jeu vidéo a la maison pour pas cher!:content3::content::content2:

tontonsega : l y a aussi les taito legends 1 et 2.
si le premier volume est assez quelconque le 2e est indispensable par la presence du fabuleux ray force (layer section 2 sur SAT0. soucis pas sur que le volume 2 soit bien dispo en version euro.
sur Xbox et PS2.

Merci je prends direct !

Au sujet de SNK Arcade Classics Volume 1, je l’ai achete hier.

Pour corriger Dan, il y a une option pour un signal NTSC, je pense donc que c’est en 60 Hz, non ? ou aucun rapport ?

Allez une petite photo de la plupart des compils pour illustrer ce topic!

J’avoue, ça fait une belle collection de jeux rétro :slight_smile:

Compilations SEGA

Compilations street fighter

Ces photos sont tirés de ma collection. Cela représente plusieurs centaines de jeux, pas besoin d"émulateur!!!

Mais il existe beaucoup de compils sur saturn, dreamcast, ps2, ps1, megadrive, xbox, pc, ds, psp, gameboy, gamecube.

Donc si vous les avez, pourquoi ne pas les mettre dans ce topic en photos pour voir ce qui est disponible.

J’aime pas le principe de ce genre de compiles, mais j’avoue qu’au final au nombre de jeux, ce n’est pas négligeable!

j’ai testé quelques heures sonic mega collec sur Xbox hier, c’est franchement bien moyen.

Le son est horrible avec des tas de gresillements,la musique saute même par moment, impossible de coupler Sonic et knuckles avec les autres jeux (il faut debloquer la fonction en fait pour chaque jeu!!) et je ne parle même pas des jeux GG inclus…Certains n’éaient jamais sortis en europe et j’ai compris pourquoi en y jouant.
Reste le fait de sauvegarder quand on veut ainsi que les quelques bonus inclus même si Sonic jam me semble beaucoup plus interressants sur ce point.
Enfin si la mega collec de 40 jeux a venir est du même niveau en terme de finition ça sent vraiment le pognon facile.

En fait ça ressemblera plus a sega mégadrive collection sur ps2 et psp avec des jeux en plus et un mode HD 720p bienvenue même si les premières photos de altered beast me font un peu peur.

J’ai peur que cela dénature les jeux même si cela est indispensable avec nos écrans lcd et plasma. SEGA megadrive collection sur ps2 est pour moi une trés bonne compilation.

l’autre truc qui m’a egalement gèné c’est aussi le fait d’avoir du Sonic MD sur la tele et d’y jouer avec une manette autre dans la main.
il y a certains passages dans la Marble zone ou j’ai du m’y reprendre plusieurs fois avant de passer…tellement habitué a y jouer sur MD que d’avoir une manette 360 dans les mains (jeu retrocompatible)ça fait tout bizarre.:rien:

tontonsega : l’autre truc qui m’a egalement gèné c’est aussi le fait d’avoir du Sonic MD sur la tele et d’y jouer avec une manette autre dans la main.
il y a certains passages dans la Marble zone ou j’ai du m’y reprendre plusieurs fois avant de passer…tellement habitué a y jouer sur MD que d’avoir une manette 360 dans les mains (jeu retrocompatible)ça fait tout bizarre.:rien:

C’est en effet le truc le plus étonnant et le plus génant, d’ailleurs je préfère jouer avec ma mégadrive, sa manette et sa croix caoutchouteuse.

Je sais qu’il existe des manettes supernes pour la gamecube et des manettes neogeo pour la ps2. Proposer une manette mégadrive avec le jeu ne serait pas idiot mais plomberait le budget sachant que les manettes sont sans fil de nos jours.

Et puis les jeux sont portés à  l’identique, contrairement à  Sonic-Jam.

Si c’est pas porté a l’identique c’est souvent le carnage comme avec sega classics collection tiré des sega ages 2500 avec des jeux « remis » au gout du jour.

Des graphismes et une jouabilité revu, mais des jeux totalement dénaturés et moins bien que les originaux.

Ah oui, je les avait oublié ces remix Oo