Les shoots longs sont assez rares et perso je n’aime pas franchement ça, cela demande de rester sous pression un peu trop longtemps à mon goût. Il doit cependant y en avoir quelques uns sur MD, il faut que je reprenne ma liste.
Ok pour Bangai-O. Est-ce que c’est un seul et même jeu qui a été adapté plusieurs fois ou est-ce une série comptant des opus différents ?
Sinon, les shmups longs sont peut-être plus nombreux sur snes et megadrive.
Je connais Radiant silvergun, gradius 5 et ikaruga. Ce sont des références.
Sur la gen actuelle, il y a peu de shmups classiques et ceux-là sont dispos uniquement en téléchargement et il n’y a pratiquement que des manics parmi les shmups qui sortent en boîte. Je trouve ça un peu regrettable.
Que pensez-vous de Silpheed (ps2), thunder force 6, r-type delta, gradius 4, r-type final ?
Enfin, peut-on trouver des shmups classiques longs sur PC ?
Ce n’est pas bête. Les développeurs occidentaux, ultra majoritaires sur PC, n’avaient pas la culture de l’arcade comme les japonais, et ont pu développer des shoots en moyenne plus longs.
Sinon, je voudrais dire que c’est vrai vraiment dommage qu’il existe aussi peu de shoot exceptionnels et longs comme Radiant Silvergun ou Gradius V.
Ils ont toutes les qualités qu’on peut souhaiter voir dans un shmup : beaux, intéressants et longs.
Je prends le prix en considération quand j’achète un jeu.
Les shmups coûtent le prix d’un dead space quand ils sortent alors qu’ils n’offrent souvent pas autant de contenu.
Le prix n’est pas souvent proportionnel à la quantité de niveaux ou de modes de jeux.
Il faut néanmoins prendre en considérarion le fait que ces jeux coûtent cher à concevoir et qu’il ne s’écoulent pas à 5 millions d’exemplaires. Ce sont des jeux qui visent un public ciblé et il faut les rentabiliser.
Je cherche toujours à une pas dépenser plus de 25-27 euros lorsqu’il s’agit de shmups courts, voire moins.
Après, si le shmup que je veux me prendre est un gradius V(ex de shmup long), je suis prêt à lâcher 45-50 euros.
Les shmups coûtent le prix d’un dead space quand ils sortent alors qu’ils n’offrent souvent pas autant de contenu.
Ça dépend de la façon dont tu abordes le jeu. Si tu t’efforces de le one-créditer, puis de scorer, la durée de vie est infiniment plus importante que sur un shooter standard. Même si, évidemment, le contenu de la galette est moins important que sur un jeu AAA.
Ce qui m’intéresse dans un shoot, c’est le côté aventure, changer de niveau, voir des mondes différents.
Après, moi je prends des shmups récents coûtant 10-15 euros en occaze ou en promo.
Là , c’est rentable au niveau durée de vie.
Question : que pensez-vous de Akai katana ? Est-il vrai que le jeu est facile et qu’il y a un nombre énorme de continues, ce qui fait qu’on ne crève jamais ?:gniii:
Ce que je veux dire, c’est que si le jeu fonctionne comme ça, je ne vais peut-être pas le prendre.
Oui, je cherche du shmup futuriste, dans l’espace ou non, c’est ce que je préfère, même si je ne refuse pas du tout des shmups originaux comme dodonpachi ou des shmups plus réalistes comme under defeat.
Il y a différents modes de jeux dans akai. De là à parler de jeu facile, je ne pense pas.
Le nombre de continue qu’il soit infini ne rend pas le jeu réellement plus facile.
Si tu te fixes comme limite le one crédit ou maximum 3 continues c’est toi qui impose ton niveau de difficulté.
Récemment j’ai terminé blazing star avec un bon nombre de continue, je peux te dire que le jeu n’etait pas facile. Surtout lorsqu’on prend en compte le fait que si j’avais du payer comme en salle, j’aurai arrêté depuis longtemps et donc jamais terminé.
Alors en shmup qui nécessitent plus de 30 min généralement ( classement fait de tête ) sur megadrive :
Musha aleste
Thunderforce 4
Undead line
Biohazard battle
Darius II
Gaiares
Gleylancer
Battle mania 2
Et bien d’autres encore à mon avis