je vais C/C ce que j’avait posté sur JVN.com quand ils envisagé de remplacer les note par des apéciation du style j’aime/j’aime pas
déjà un j’aime/j’aime pas… bin moi j’aime pas parce que ca réduit trop le test a un jugement purement personnel
oui oui j’ai compris, un test c’est subjectif mais quand même, même si c’est subjectif faut que ce soit fait avec un jugement critique, et ce qu’on attend d’un testeur c’est qu’il exprime son jugement critique et pas qu’on entre dans sa petite vie pour savoir ce qu’il aime ou n’aime pas.
d’un autre coté, personnellement je ne lit quasi jamais les test de jeu et quand je les lis il n’influe quasi jamais mes achat (le seul moment ou des test influence mes achat c quand je fait un tour sur ebay et autre priceminister et que je tombe sur vieux jeu dont je voit pour la première fois le nom… « c’est quoi ca? c’est bon il se fait pas trop massacré je l’ajoute au panier ») et les notes y sont justement pour beaucoup parce qu’elle ne correspond rarement a ma propre appréciation sur les jeu (au point que j’en suis venu a considérer que 14 est une bien meilleur note que 19 car y’a plus de chance que se soit le genre de jeu que j’aime)
ce que je vois au problème de la note c’est pas qu’il y a une note mais qu’il a une note.
euh dit comme ça…
bon disons que le fait qu’un jeu soit noté ça me gène pas, et pis c’est bien pratique admettons le. mais le jeu n’aura qu’une note. et vu qu’il n’aura qu’une note cette note sera pensé pour etre le plus large possible.
et ça c’est mauvais (et ça dessert un paquet de jeu , et en fait surnoté quelque un)
principale défaut les note sont pensé « grand public ». donc on va très régulièrement se retrouver avec des jeux ayant la mention « style de jeu qui va pas plaire a tout le monde, donc -3 a la note final »
et vu que les testeur est bien il ont leur gout ( qui on tendance a être quasi les même d’un testeur a l’autre) on va retrouve avec une hiérarchisation des jeux selon leur style. selon le type de jeu (baston, FPS, plateforme, « casual »…) la plage de notation ne sera pas la meme. alors que si y’a une hiérarchisation des jeux elle doit se faire au sein de leur genre.
on peut dire « c’est un meilleur jeu de plateforme que… » c’est même ce qui est attendu d’un test. Mais dire « c’est un meilleur jeu parce que c’est un jeu de plateforme » ca n’a aucun sens on ne va pas comparer la qualité d’un zelda a un gears of war…
alors oui y’a des style de jeu qui ne vont pas plaire a toute le monde mais ces dernier je pense pas qu’il irait lire les test de jeu qu’il ne sont pas susceptible d’aimer.
on doit en finir avec le aberration du genre « c’est le meilleur jeu de son genre sortie a ce jour…note 15/20 » si c’est le meilleur du genre il devrait être proche de la note maximal non?..(et avec une notation j’aime/j’aime pas ne renforcerait-on pas ce genre aberration??)
Ensuite les note sont trop soumise a ce qui est sortie avant… et proposé quelque chose de déjà fait est toujours signe de perte de point. (et la aussi on se retrouve avec un paquet de jeu sous-noté. exemple binary domain qui se retrouve partout avec des note basse voir très basse a cause de son coté copie carbone de gear of war… alors oui il reprend tout de gear of war, mais ça ne mérite pas pour autant un bashage, alors qu’on solo il été superieur a son modele.
exemple recent: batman arkham origin… n’apporte rien a la serie batman arkham… donc se serait justifié qu’il soit moins bien noté… oui, mais une note plus faible pourrait faire croire a quelqu’un qui a pas fait les arkham précédent que c’est un mauvais jeu, il ne l’ai pas, il est juste « moins original »
donc moi je serait pour de note multiple:
note « grand public »/ note « public cible »
parce que ca peut changer du tout au tout (exemple pour le grand public Marvel vs capcom fait parti des meilleurs jeu de baston, alors qu’il est décrié par les fan de jeu de baston; alors qu’a coté tu va avoir un jeu de baston qui va déplaire on grand public parce que trop technique et trop peu de perso et qui serait adulé par les fans du genre)
note « découverte »/ note « vous avez déjà jouer a… »
la aussi la note peut changer tu tout au tout
exemple tout bête un remake HD, la note découverte tu noterai le jeu en lui même, mais a coté faut une note pour ceux qui connaissent déjà ce jeu et cette note ne serait pas du tout sur les même critère: ajout, qualité des filtres HD etc…
j’ajoute a cela que faudrait aussi différencier la note solo et la note multi.
et qu’il a un truc qui me desole un peu dans les notation c’est que les notation par catégorie (gameplay, graphisme, durée de vie…) ai disparu de tout les test alors on a pas tous des attentes sur les meme point, y’en a pour qui un scenar prenant c’est quelque chose d’important d’autre non, dès qui veulent avant tou de chose des beau graphisme, dès qui vollent avant tou un bon gameplay, ça permettait jugé facilement si le jeu s’en sortait bien sur les aspect les plus important pour toi
edit ps: j’ai bien sovant tendance a d’abord lire l’encadré avec les note et appréciation final, la si je jeux m’intéresse encore je lit le test, si cette encadré disparait je lirait les test encore moins souvent, et je pense qu’on est énormément a faire comme ça.