Dossier Outrun - La saga

Avec la sortie prochaine de Outrun Online Arcade sur le psn et le xboxlive, je me suis dit qu’une petite rétrospective de cette saga hors du commun était nécessaire.

Historique d’un jeu d’arcade qui mit tout le monde d’accord:

Outrun:

C’est en 1986 que Yu Suzuki, génie travaillant pour SEGA, réalise le rêve de bon nombre de conducteur: piloter une ferrari. S’il n’y avait que cela on serait certainement loin du succès, mais Yu Suzuki réalise un concentré de fun à  l’état pur. Au volant d’une Ferrari Testarossa cabriolet, cheveux aux vents, accompagné d’une belle blonde, vous allez arpenter les grandes routes américaines.
Offrant une vue arrière du véhicule (alors que les autres jeux de l’époque sont vue de dessus), le jeu est très rapide, offrant des jonctions en guise de checkpoint, laissant au joueur le choix de sa destination. Plus on allait vers la droite, plus le parcours est difficile. Le nombre de combinaison est très important, permettant l’accès à  des fins différentes (et toujours hilarantes).

Ajoutez à  cela des musiques encore gravées dans les mémoires telles que Passing Breeze ou Splash Wave, une borne d’arcade très complète (avec système de ventilateur pour simuler le vent dans les cheveux, verrins hydroliques pour la borne deluxe, un levier de vitesse, et deux pédales) et des graphismes jamais vu à  l’époque, et on obtient un jeu qui a fait le tour du monde.

Ce titre fût adapté sur la plupart des machines existantes: Master-System, Gamegear, Megadrive, PC Engine, Atari St, Commodore 64, etc… De nombreuses compilations ou réédition du jeu verront également le jour sur Saturn, Playstation 2, Xbox, Dreamcast, Gameboy Advance, ou PC.




1989: Outrun 3D

Rarissime, cet opus de Outrun se joue avec les lunettes « 3D » de la master-system (bon courage pour les trouver), mais peut fonctionner aussi avec les lunettes bleu et rouge. Rajoutant quelques effets de nuages ou décors grâce à  l’utilisation des lunettes, ce titre n’est qu’un remake offrant quelques musiques supplémentaires mais de mauvaises qualités. (un comble pour un jeu comme Outrun)



1989: Battle Outrun

Encore un jeu plutôt rare sur master system que ce « spin off » de Outrun. Ici Sega a principalement plagié le titre de Taito: Chase HQ. A bord de votre ferrari il faudra donc battre votre rival, upgrader votre véhicule à  la fin du niveau et ainsi de suite jusqu’à  la fin. Il n’y a plus grand-chose à  voir avec le Outrun que nous connaissons bien, même les musiques sont totalement différentes. Une curiosité plus qu’autre chose.



1989: Turbo Outrun

Suite spirituelle de Outrun, sortie sur Arcade, Amstrad, megadrive, atari ST, Amiga, etc…
Graphiquement plus abouti que son aîné, les nouveautés sont surtout d’ordre « climatiques »: gestion de la pluie, la neige ou de tempête, ajouté à  cela l’utilisation d’un turbo (d’où le titre du jeu). Les flics viendront aussi vous faire de l’œœil, ainsi qu’un autre pilote à  doubler pour réussir la course. Adieu par contre les bifurcations. Un jeu que j’ai trouvé moins fun que l’outrun d’origine.




1991 Outrun Europa:

Episode très peu connu que ce titre sorti uniquement sur master system, gamegear et commodore 64, et pour cause, il n’a rien avoir avec Outrun, si ce n’est le titre. Développé par US Gold, il vous proposera de piloter une moto (style road rash), un jet ski ou une ferrari. Un jeu assez beau graphiquement pour du 8 bits mais pas particulièrement jouable ou fun.




1992 Outrunners:

Episode sorti en arcade et Megadrive, ce jeu est enfin une véritable suite de Outrun. Il dispose du même système de jeu (les courses en pyramide avec bifurcations), des graphismes de haute volée et une ambiance du tonnerre. Quelques ajouts comme le choix du véhicule (parmi 9 bolides), de nouvelles musiques (dont des anciennes remastorisées) et un nombre plus important de parcours en font un must de l’arcade (moi j’adore). Dommage que la version megadrive soit franchement ratée, peut être la faute à  Data East qui a développé le jeu pour SEGA sur la 16 bits…




1993: Outrun 2019

Un ovni dans l’univers de Outrun que cet épisode exclusif à  la megadrive. Que reste t il de la franchise ici ? Parcours futuristes, véhicule du futur, couleurs très sombres, musiques techno, aucun embranchement, des tremplins et zones turbo, bref, oubliez Outrun en jouant à  ce titre… Même notre belle nana blonde a disparu. Une honte…




2003: Outrun 2

Il aura donc fallu attendre 17 ans pour voir la « vraie » suite de Outrun, et c’est sur Arcade et Xbox que cela se passe.
Graphiquement superbe, cet opus inaugure un tas de mode de jeu qui seront repris dans les suites (heart attack, time mode, etc…), choix de véhicule (8 au total). De même on inaugure ici les drifts (dérapages) indispensables pour finir la course. Pour le reste on reprend tout ce qui a fait le succès de Outrun, parcours multiples, fins multiples, vitesse à  l’état pur, fun, musiques de folie, belle blonde, etc… Du grand art signé SEGA.




2004 Outrun 2 SP:

Extension arcade de Outrun 2, le jeu offre le système d’aspiration, de nouveaux parcours style américain, deux nouvelles voitures et deux modes de jeu. Il est également graphiquement plus abouti.

2006 Outrun 2006: Coast 2 Coast

Il s’agit ici en faite de l’adaptation de Outrun 2SP sur nos consoles de salon (ps2, psp et xbox). Une conversation assez fidèle du jeu original offrant de superbes graphismes et une ambiance toujours aussi explosive. Petite nouveauté: la possibilité de gagner des points et acheter tout un tas de bonus (musiques, voitures, parcours, etc…) Impossible de passer à  côté de ce hit en puissance.




2009: Outrun Online Arcade
Une adaptation de l’épisode Coast 2 Coast, jouable online, avec graphismes HD sur le playstation store de la ps3 et le xboxlive de la xbox 360. Courses de folie en perspective pour ce futur hit.

Superbe dossier!

Merci Slaine pour cette petite rétrospective de OutRun.
Le 3D sur Master je l’ai mais pas les lunettes donc ça sert pas à  grand chose :smileWink:

Vraiment bien le dossier.
Le seul que je connaissais pas c’est le outrun futur sur mégadrive.
C’est génial de voir encore des couvertures de jeux que l’on ne connait pas du tout.
Merci pour le dossier

SLAINE : . Dommage que la version megadrive soit franchement ratée, peut être la faute à  Data East qui a développé le jeu pour SEGA sur la 16 bits…

Excellent dossier mais je me dois de corriger une tite erreur.^^

Out runners sur MD n’a pas été développé par Data East mais bien par Sega.
Data east a juste édité la version Genesis.
(j’ai joue aux 2 versions et Data east n’apparait pas sur la version Jap)

:slight_smile:

Merci pour la correction tonton,
Ryo tu peux nous donner ton avis sur Outrun 3D, parce qu’il est difficile de le trouver, donc n’hésite pas… Tu l’as essayé avec les lunettes 3D ???

Non justement je ne l’ai pas donc ça fait mal au yeux sinon pour le reste il me semble que c’est un copier coller de la version MS standard pour être sur je vais essayé (si j’ai le temps) de récup les 2 versions demain chez mes parents :wink:

Super dossier Slaine, qui tombe bien en plus, par contre tu peux rajouter aussi la version 3D d’outrun 2D sur la compil sega PS2.

OUTRUN, version 3d de la ps2

Un opus au final assez moche et sans licence ferrari en plus!
On dirait une bmw z3!

Vraiment dispensable!

Marrant le Outrun Sega ages de la ps2, je comprends mieux pourquoi Ferrari n’a pas voulu céder sa licence sur le coup ^^^

Superbe dossier sinon Slaine.

Personnellement je ne connais juste que Outrun 2 de la Xbox qui fut une grosse déception car je n’ai tout simplement pas sû accrocher à  la conduite qui m’a rapidement gonflé et lassé … moi et la course trop typée arcade ça fait deux bien que je reste toutefois fan des autres séries de courses arcades de Sega (à  l’exception de Daytona); sur ce je retourne me faire « some crazy money » (une vraie drogue depuis tjs par contre ce dernier jeu^^).

Excellent topic Slaine!! Et superbe rétrospective!

Axel comme pour la Saturn qui est ardue à  apprécier au début, je te dirai qu’en définitive pour OutRun 2 que c’est une référence absolue sur XBOX. La vitesse d’animation, des épreuves variées et surtout une maniabilité PARFAITE.

La maitrise des dérapages est totale mais il faut comprendre et prendre le coup. Si tu sais pas déraper tu passes à  coté du jeu. C’est simple tout autre jeu tel Ridge Racer est à  des années lumières en terme de jouabilité ou Crazy Taxi 3(que j’apprécie toutefois).
C’est de l’arcade pur mais je t’assure que le jeu révèle énormément de subtilités et un fun incroyable(le calcul mental pendant la course), mais faut pas avoir décroché avant:content2:

J’ai récupéré ma Master plus OutRun et OutRun 3D si j’ai le temps je ferai un essai dans la soirée pour vous dire ce qu’il en est du contenu.

Hop, je rebondit par rapport a Out run 2019.Je crois que la version Japonaise a un tout autre titre et que c’est pour la localisation occidental que sega US a ainsi transformé le titre…histoire de rendre plus vendeur un jeu franchement moyen pour ne pas dire mediocre.

A priori non :content2:

Je croyais donc mal…^^

Même les meilleurs ne peuvent tout savoir :smileWink:

Mais je ne sais pas tout…la preuve c’est dingue le nombre de jeux MD dont j’ignorais l’existence en version euro!
La liste des manquants de kasimir ne me dit pas merci d’ailleurs.:lol:

:lol:

Le outrun 3d sega ages ps2 est aussi présent dans la compil des sega ages 2500 :

Sega classics collection

Très sympa ce dossier, merci !!!