Dreamcast, pourquoi un destin si tragique?

Je crée ce topic pour discuter de la fin tragique de la dreamcast. Qu’elles ont été selon vous, les raisons de cette échec?

Pour moi c’est tout trouvé et c’est très bien expliqué dans cette article écrit dans le context de l’époque.

http://polygonweb.online.fr/dream.htm

Faute à Sega et ses grossières erreurs passées (32X megaCD et nomad), faute à sony qui a honteusement attaqué SEGA, et faute à un marché qui voit à ce moment de plus en plus le grand public faire la loi, faute aussi à certains développeurs qui sont restés fidèle à une console bancale aux coûts de développement élevés au lieu de soutenir une console avec une super architecture et aux coûts de développement moins élevés .

En gros c’est ce que je retiens.:wink:

Quant aux remarques qui comparaient Tekken tag à Soulcalibur ou ridge racer à Sega rally 2. Heu perso ces jeux sont pas comparable à mon sens surtout que je connais très bien ces séries.
Et puis tekken tag est un très bon jeu du niveau d’un soul dans sa catégorie, après qu’on aime pas je comprend.
Sega rally 2 est un bon jeu mais pas exceptionnel, en tout cas sur dreamcast.

Bernie Stolar (ex président de Sega Of America)a tué la saturn trop tot avec « La Saturn n’est pas notre futur », ce qui fait que la dreamcast est parti en guerre sans les bonnes armes (particulièrement face à la PS2)… Il a aussi rejeté Namco qui n’a finalement sorti qu’un seul jeu sur la DC (SoulCalibur) à cause du fameux « there is no more Tekken » Puis la perte du soutient d’EA et de Konami (square n’a jamais soutenu sega) a forcément pesé lourd

les pertes cumulés avant la dreamcast étaient également trop lourdes pour que sega puisse la soutenir jusqu’au bout (c’est dommage parce que 10 millions de dreamcast en un peu plus de 2 ans c’est pas vraiment un échec)

J’oubliais le piratage trop facile de la console… même si je pense pas que c’est ça qui a tué la console

Très mauvaise politique de Sega en matière de communication. Quasiment inexistante au sujet de la Dreamcast. Trop de pertes accumulées après les différents échecs 32X, Nomad, Mega-cd (comme dit yohko) mais surtout Sega Saturn.

Et bien sûr, pour faire plaisir à tout le monde, la concurrence qui a juste su profiter de ces faiblesses de Sega pour lui lacher une FATALITY.

Merci pour vos com. On peu donc en conclure que l’image de marque est le principal facteur d’echec de la dreamcast. Triste tout de même…

Très franchement je n’en suis pas certain pour moi (en tout ca par rapport à ce que ressentait mon entourage à l’époque)la conclusion est un peu différente.
Je me souviens à la sortie de la ps2 tout le monde disait « les jeux vont exploser la dreamcast » ,après quelques moi beaucoup se sont rendus compte que finalement la dreamcast en donnait plus pour beaucoup moins cher mais là revenait le discours du « oui mais la ps2 fait lecteur DVD ».

En gros ce que je vois c’est que en effet le matraquage de sony a marché car il a fait beaucoup de joueur attendre de voir la ps2 avant d’acheter. Le truc c’est qu’une telle attente n’est en générale pas fatale pour une console implantée avant, mais le SEGA de cette époque avait besoin de fric rapidement. C’est une relation de cause à effet.
Je reste persuader vu les différents commentaires que je pouvais entendre, que la dreamcast sans sortir vainqueur biensûr, aurait bien pu se vendre mais SEGA était trop fragile.

L’image ne faisait pas tout beaucoup étaient encore fidèles à SEGA à cette époque et beaucoup croyaient encore en eux, l’image de looser est venue après la mort de la dreamcast.
D’ailleurs je tiens à signaler que finalement la dreamcast n’était pas critiquée pour ses performances , non on la critiquait par rapport aux images de sony (entre nous difficile de faire mieux même maintenant, GT2000 en est le meilleur exemple GT5 fait à peine mieux…).

bah il faut dire la vérité SONY ne vendait pas des consoles au début de la PS2 mais des lecteurs DVD et c’est une stratégie qui a très bien fonctionné, vu qu’au final tous les développeurs se sont penchés dessus en voyant le succès de la console et de l’image que s’est forgé sony, la génération précédente…

On saura jamais si la dreamcast aurait survécu face à la ps2, la Xbox et la Gamecube… mais il aurait fallu un Sega très solide financièrement pour affronter tous ces concurents… Sega s’est retiré juste à temps…

Le marketing de la dreamcast était catastrophique alors que Sega aurait du sortir l’artillerie lourde, le retour de maitre sega jsais pas mais le « jusqu’à 6 milliards de joueurs » alors qu’internet en était à ses premiers balbutiement c’était nimp (on revient donc au fait que la dreamcast est sortie trop tot)

Sega pouvait séduire que les gamers et les segafans qui n’ont pas eu le temps d’être déçu par une saturn morte trop tot.

La ou mon amertume trouve sa source envers sony, c’est sur la facon qu’a ce constructeur de faucaliser les attentions sur ce qui pourrait être et non sur ce qui est!

Les jeux actuelles sont moyens? Pas grave, les prochains seront obligatoirement géniaux donc ca vaux le coup d’attendre et de passer outre une concurente nettement meilleure et moin cher!

voila la pensé générale en ses débuts de ps2 au détriement de la dreamcast.

Une pensée qui a fait rager les vrai joueurs qui voyaient une console plainement les satisfaires passé à la trappe…

Ouai mais limite ce que tu devrais te dire c’est que Sony a ses methodes mais que ceux qui doivent être blâmés sont les acheteurs. :wink:

Le reproche reste bien les attaques non fondées, mensongères, et honteuse, pour le reste merci grand public.

-_-
Ca va retomber en débat « Sony c’est le mal, quel est l’intérêt de l’achat d’une PS3 ? » Ca tourne trop en rond depuis quelques mois.

Sans moi. Tchuss les gens et bonne fin de vacances pour ceux qui en ont.

yohko_kurama : Ouai mais limite ce que tu devrais te dire c’est que Sony a ses methodes mais que ceux qui doivent être blâmés sont les acheteurs. :wink:

Le reproche reste bien les attaques non fondées, mensongères, et honteuse, pour le reste merci grand public.

tout à fait! sony a ses méthodes et ce sont ces méthodes que je trouve discutables! Après le grand public ne peu que suivre n’étant pas initié…

ouai sony emploie la même méthode pour la ps3 : le public se dit « c’est le blue ray le moins cher du marché on peut faire d’une pierre 2 coup en l’achetant »… c’est discutable mais le grand public est majoritaire on y peut rien… si le public était majoritairement gamer, sega serait encore dans le hardware.

Kendo : -_-
Ca va retomber en débat « Sony c’est le mal, quel est l’intérêt de l’achat d’une PS3 ? » Ca tourne trop en rond depuis quelques mois.

Sans moi. Tchuss les gens et bonne fin de vacances pour ceux qui en ont.

Bien parlé, on est reparti pour un tour. Et SONY, c’est des vilains et on voit de l’aliaising partout et la ps3 faut pas l’acheter.

C’est du réchauffé, comme le topic ps3!

La dreamcast est une bonne machine, c’est vrai mais la ps2 est pas mal aussi avec son gros catalogue. J’ai une ps2 et une ps3 et je ne m’en plein pas!:content2:

a son debut elle etait comparee a la PS1
ensuite avec l’arrivee PS2, vous l’avez deja dit, lecteur DVD avec le SAV Sony qui a bien tourne par la suite !!!

elle n’a jamais eu d’image « propre de leader » elle a toujours etait comparee avec une playstation.
Aussi elle avait une image de grosse PS1, pas de reelle 128bit
je me rapelle de la sortie de Dead or Alive 2, avec comparatifs des 3 supports !!!

bien sur, Sega s’etait bien « crame » avec ses echecs commerciaux, pas trop de communication (je me rapelle quand meme avoir joue sur des bornes au sport d’hiver et lors de salons a Paris)…

une critique qui me revient elle n’avait pas de jeux de foot !!!
donc deja dit certains editeurs qui la boudent.

par contre je ne pense pas que le piratage ait fait tant de mal a la console, certe elle en a fait un peu. par contre la Ps1 s’etait beaucoup vendue grace au piratage et je pense que ca a du continuer avec la 2, la dreamcast ne devaient pas avoir les jeux qu’il faut !!!

Pour ma part, la Dreamcast a avant tout pati des échecs financiers retentissants qu’étaient d’une part la mauvaise gestion de la fin de vie de la Megadrive avec le Mega CD et le 32X, et d’autre part une mauvaise stratégie avec la Saturn, vendue beaucoup trop cher à l’époque.

Le crédit de Sega était alors pas mal entamée, et avec l’arrivée de la Dreamcast, la firme donnait l’impression qu’elle lachait ses derniéres forces dans la bataille, laquelle fut certes perdue face à la PS2.
Mais dans cette histoire, Sega a été un perdant magnifique, produisant une console qui restera probablement l’une des plus marquantes et originales que le jeu vidéo ait connu.

Pour le duel face à Sony et son marketing, je ne rentrerai pas dans les détails et dans la polémique, on a déjà parler de ça dans le topic dédié à la PS3.

C’est peut être aussi la faute à Shenmue qui n’a pas été assez rentable par rapport à son coût de develloppement. Même si ce jeu est exellent, il est arrivé trop tard sur la machine et n’a rien pu faire pour aider financièrement la machine… De plus il s’est passé à cette époque l’effet du « mouton » parmis les joueurs vis-à -vis de la playstation 2 de Sony (ils ont promis monts et merveilles avec la ps2 alors qu’on a dû attendre que Sony nous offre les jeux dit de « nouvelle génération » que vers la fin de sa machine). Bien qu’il y a eu des exellents jeux sorties pendant la durée de vie de la machine (mgs2, GT pour n’en citer que quelques uns). Donc j’en conclu que le marketing que sony a fait autour de sa machine (ps2) est un marketing « poudre aux yeux ». Mais bon ce n’est que mon avis. ATTENTION je ne dénigre en aucun cas la machine ou ces jeux, je remet juste en cause le marketing entrepris par Sony.

thebeast : C’est peut être aussi la faute à Shenmue qui n’a pas été assez rentable par rapport à son coût de develloppement. Même si ce jeu est exellent, il est arrivé trop tard sur la machine et n’a rien pu faire pour aider financièrement la machine… De plus il s’est passé à cette époque l’effet du « mouton » parmis les joueurs vis-à -vis de la playstation 2 de Sony (ils ont promis monts et merveilles avec la ps2 alors qu’on a dû attendre que Sony nous offre les jeux dit de « nouvelle génération » que vers la fin de sa machine). Bien qu’il y a eu des exellents jeux sorties pendant la durée de vie de la machine (mgs2, GT pour n’en citer que quelques uns). Donc j’en conclu que le marketing que sony a fait autour de sa machine (ps2) est un marketing « poudre aux yeux ». Mais bon ce n’est que mon avis. ATTENTION je ne dénigre en aucun cas la machine ou ces jeux, je remet juste en cause le marketing entrepris par Sony.

Personellement je ne conteste pas l’immense catalogue de la ps2 avec ses quelques perles mais mon topics vise juste à remettre les choses dans leurs contexts! A savoir que sony a fait un bel emballage qui ne présentait rien de bien croustillant à l’interieur! de la poudre aux yeux oui, en ce qui concerne les fondations de ce succè…

quand à la dreamcast, il fallait être un joueur connaisseur pour ce pencher vers cette console malgré l’aura assez négatif dégagé par sega à cette époque la…

ce qui me dérange c’est la masse populaire qui met trop souvent sony sur un pied d’estal. Sega en a fait les frais et j’esper que nintendo y survivra sinon où ira le jeux video ???

Pour moi c’est simple, la fin précipitée de la DC se réume en peu de choses:

-Le hype autour de la Playstation 2.

-L’absence de tiers d’importance commercialement parlant. (Difficile de ne pas avoir EA, Squaresoft ou encore Enix à ses côtés si l’on veut prospérer). Ne pas avoir ce genre d’éditeurs-développeurs, c’est se soustraire de certains publics.

-Le manque de produits ciblant le grand public dans le catalogue de Sega.

-Sega qui payait ses nombreuses déconvenues. (Les périphériques MG, la Saturn etc…).

-La communication qui n’a jamais été le fort de Sega.

Malgré l’indéniable qualité de cette console et de sa ludothèque, il était difficile pour elle d’échapper à son destin, malheureusement…

J’ai trouvé par hasard sur la toile un article trés intéressant sur les raisons qui ont poussé Sega à lacher la Dreamcast en particulier, et le Hardware en général.
Il s’agit d’une interview d’un responsable de l’époque.

http://www.mcvuk.com/news/31763/Peter-Moore-I-killed-the-Dreamcast

La com de sega n’a pas été efficace à l’époque de la dream certes. Mais dire que la com n’a jamais été le point fort de sega est abusé je trouve. Souvenez de la com très agressive de sega lors de la période MD/SNES. Les pubs étaient géniales et cette politique a porté ses fruits Sega a réussi à rigardiser nintendo (toute proportion gardé néanmoins). La baseline « sega c’est plus fort que toi » est bien la plus célèbre de l’histoire du jeu. Je ne sais pas ce qui sait passez par la suite. Peut être ont-ils fait appel à une boîte de com incompétente? Parce que « sega saturn on est pas sur la même planéte » c’est quand même moins la classe. Au Japon par contre la com de la saturn était génial il faut l’avouer.

ps: désolé pour le H.S. mais il fallait que je la dise.