Elden Ring et les jeux From Software

Topic officiel concernant le jeu Elden Ring de From Software sorti en 2022.

A vos claviers.

1 « J'aime »

Je viens de commencer Elden Ring (moins d’une heure, donc autant dire que dalle). Déjà premier constat le mode qualité sur Series X est injouable. Il n’apporte rien visuellement (pourtant le jeu utilise le Dolby vision également) mais surtout on sent immédiatement le framerate poussif. Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu ça. La dernière fois c’était sur Kena sur PS5. Impossible de jouer en mode qualité tant ça rendait l’expérience déplaisante, alors que franchement les modes Qualités en 30-40 fps ne m’ont jamais rebuté.
Bref, faut y jouer en performance, et là c’est nickel.

Quelques petites questions certainement très cons mais ça m’évitera de perdre du temps:

  • le jeu sauvegarde tout seul ou jamais ? En clair, moi je peux jouer 2h d’affilé, ou juste 30 mn. Si j’arrête ma partie, ça reprend où j’étais avec ce que j’ai gagné en matériel / expérience, ou ça reprend au « feu de camp » ?
  • vu qu’il est connecté en permanence online, pas moyen de faire pause durant le jeu. Si je coupe le online, ça change vraiment quelque chose à l’expérience de jeu ? (ça me permettrait entre autre d’utiliser quick resume et pouvoir quitter la partie quand je veux sans devoir tout relancer)
  • les messages des gens au sol, ils font exprès de nous dire des conneries ? Genre: passage secret droit devant (alors qu’il y a rien), faut sauter (alors qu’on meurt) ,etc…
  • si on meurt, on perd tout ce qu’on a gagné quand on respawn au feu de camps ?

Bon, je l’ai fait à 30fps sur PS4 Pro moi :sweat_smile:

-il sauvegarde pile où tu t’arrêtes, ce qui est un plus appréciable par rapport à un Dark Souls
-si tu coupes le online, ça te supprime les messages, j’ai rarement été envahi par contre, mais les messages sont régulièrement utiles, il ne faut juste pas faire gaffe à ceux près des précipices, tu as également les morts des joueurs en regardant leurs flaques de sang, ce qui te permet de deviner les pièges
-eh oui, tu risques de tomber sur « essayez doigt mais trou » ou « vision de postérieur » quelque fois devant des carcasses dans certaines positions…
-tu perds tes runes si tu meurs, mais tu peux les récupérer sur les lieux de ton trépas

C’est assez pénible sur plein de jeux en fait.
Le gain visuel est vraiment appréciable en général en mode qualité, même si la TV n’est pas 4K, mais souvent ça donne la migraine au bout de 5mn.

C’est pour ça que ces consoles ont le cul entre 2 chaises et sorties trop tôt pour ce qu’elles sont supposés promouvoir, vraiment.
Et la tristesse étant que les modes qualité sont de toute façon en général verrouillé à 30, une nouvelle machine changera pas grand chose, comme les trouzemilles rétros de la gen précédente, bloqués dans le passé.
Après vu que le nombre de jeux intéressants depuis 2 ans se comptent sur les doigts d’une main, pas une grande perte non plus.

C’est davantage un problème de nos TV modernes que des consoles.

Bon, petit avis rapide sur Elden Ring après 4h de jeux (je sais c’est ridicule vu la durée de vie du jeu).
Déjà techniquement, outre le mode « qualité » qui est complètement loupé et ne sert à rien, je suis quand même surpris par les défauts techniques du jeu. Les textures qui apparaissent tardivement, voir carrément des blocs entiers. On ne fait pas trop attention à pieds, mais dès qu’on est à cheval et qu’on veut aller un peu vite, ça saute aux yeux. Encore une fois, ils ont fait des tonnes de reproches à Sonic Frontiers pour ce type de défauts techniques et là c’est Elden Ring, donc on en parle pas du tout…

Bah désolé, si on met de côté la Direction Artistique qui claque, techniquement il serait temps que les japonais relèvent un peu le niveau (idem pour les textures de rochers, l’herbe, etc… qui datent d’un autre âge quand même).

Je chipote, mais on parle du GOTY et du jeu le plus encensé de 2022, voir de ces 10 dernières années avec Zelda BOTW. Donc normal d’être exigeant.

Ensuite l’IA des ennemis est complètement pété. Suffit de se mettre à croupis pour qu’ils soient aveugles ou presques. On recule un peu et hop ils nous oublient. On tue un gars devant eux, si on est un peu trop éloigné, bah ils ne remarquent rien. On dirait les 1er assassin s creed.
Bon du coup, ça rend le jeu forcément plus accessible et facile pour moi mais c’est dommage.

Je n’ai pas beaucoup avancé parce que je farme pas mal afin d’avoir un niveau décent pour pas trop me faire massacrer toutes les 5mn.
Je comprends ce qui plait aux gens avec cette map immense, tous ces secrets bien cachés, ces zones où on se dit « purée il y a un truc là, c’est certain mais comment on fait ? », ces pièges retords, ces tonnes d’ennemis différents etc… Ca donne envie d’explorer, y a pas de doute. Mais je l’avoue, pas certain que ce soit vraiment mon style de jeu.
J’aimais déjà pas Zelda BOTW pour les mêmes raisons donc…

Je vais biensûr persévérer, vraiment essayer d’avancer. Ca me donne déjà plus envie de continuer que les Dark souls que j’avais rapidement laissé tombé.

Ah j’oubliais, je déteste cette lourdeur du perso, ces roulades qui durent une plombe, cette éternité à se relever si on tombe, etc… Je sais que c’est la marque de fabrique, que ça fait « réaliste » mais étant plus habitué à des jeux plus « nerveux », faut vraimenet s’y faire.

Pour les roulades, vérifie le poids de ton équipement, si tu es en « lourd », alors c’est normal qu’il te paraisse lent.

Les ennemis qui ne s’affolent pas de leurs collègues tués : certes mais on n’est pas dans un jeu d’infiltration, et les ennemis ne sont d’ailleurs pas humains donc on peut douter qu’ils aient une conscience.

Le farm au même endroit, oublie ou tu vas t’ennuyer rapidement. Pars plutôt explorer, tu vas augmenter de niveau sans t’en rendre compte :wink:
Et la première zone a déjà pleins de secrets à dénicher…

Et surtout, pour les combats, sers-toi de L2 pour effectuer une parade avec ton bouclier, et riposte avec R2, c’est la méthode un peu ultime car tu n’as même pas besoin de te synchroniser avec l’atraque du ennemie sur la parade : s’il t’attaque au moment où tu maintiens L2, il va être étourdi normalement. Ça marche contre beaucoup d’attaques…

je vais regarder l’équipement, t’as raison.
Par contre pour l’IA, belle excuse, je retiens :laughing:.

En faite, je pense que je prends le jeu avec beaucoup trop de sérieux et ça m’empêche de m’amuser vraiment. L’histoire de tout perdre dès qu’on meurt ça me refroidi et je m’oblige à y aller avec trop de précautions. Y aurait pas cette « connerie » de perdre toutes ses runes chèrement gagnées, je suis certain que le jeu me refroidirait moins. Il devrait mettre une option en ce sens maintenant que le jeu a presqu’un an et que tous les « fans » de from software ont fait le jeu.

Hier soir j’étais tout content de moi d’avoir tué un « boss » dans une caverne cachée. J’ai bien galéré alors qu’il était ultra facile mais je me mets la pression tout seul.

Je vais suivre ton conseil et me lancer plus sereinement à l’exploration, il vaut mieux sinon je vais me lasser. Je pars une semaine en congé quasiment donc le jeu attendra un peu. Retour à la console portable rétro pour les 7 prochains jours :wink:

Non justement pour les runes que tu perds, ça te met justement un peu la pression en te demandant si tu vas les investir à un feu de camp ou les économiser quitte à les perdre, tu verras que même si tu en perds 10000, ça ne te préoccupera plus à un moment :wink:
Et encore, c’est facilité par rapport à un Dark Souls où tu ne pouvais même pas te téléporter d’un feu à un autre comme tu voulais pour te déplacer plus vite sur la map et vers le lieu de ton trépas éventuellement !

Dans les From, tu as des options pour faciliter le jeu sauf qu’elles sont cachées dans le game design : ce ne sont pas des options explicites mais des features comme choisir un build de magie, par exemple…
Mais tu verras, tu trouveras les astuces toi-même pour te faciliter la tâche :slightly_smiling_face:

Pour le côté lourd/pataud du perso, n’hésite pas à me dire si ça s’arrange en se délestant. Il y a peu de chance que je le prenne un jour, car comme toi j’avais assez rapidement lâché Dark Souls. Que je trouvais trop dur (enfin non c’est vrai c’est pas dur, « c’est exigeant mais juste » :sunglasses:) mais surtout couplé au fait que ce soit justement très lourd dans les mouvements du perso. Avec des boss parfois très réactifs alors que ton perso en chie pour faire ses roulades, avec une sorte de mini temps de latence. C’est un choix, qui plaît beaucoup d’ailleurs, mais pas chez moi. Si c’était dur et nerveux dans le gameplay, je serais davantage client.

Après c’est bien que ça existe, il en faut pour tout le monde et visiblement ça plaît énormément. J’ai pas vu un seul test nuancé et ce dernier titre doit pas être loin des 15 millions à l’heure où l’on parle (il avait passé les 13M il y a quelques mois). Ce qui est fou d’ailleurs en y repensant.

Essaie Sekiro alors si tu veux, c’est dur et nerveux, beaucoup plus basé sur le timing.
Mais attention, c’est le moins accessible des From Software.
Tu as Bloodborne sinon qui lui t’oblige à être offensif (pas de bouclier), on est beaucoup plus dans la riposte…

1 « J'aime »

En fait les Souls c’est devenu moins bon au final des épisodes et Elden Ring c’est certainement celui que j’ai le moins aimé. C’est la même chose qu’avant, mais étalé sur une tartine bien trop grande.

Le vrai bon conseil c’est effectivement Sekiro. De loin leur meilleur jeu « dans cet esprit ». Tous les aspects modernes « chiants » ont été dégagés. Pas d’open-world, pas de stats débile, pas de gestion d’inventaire etc… Un pur jeu d’action avec quelques choix sur les outils que tu souhaites utiliser (en gros, des armes secondaires, qui ont toutes une utilité précise).

Un vrai bonheur. Par contre impossible de palier à la difficulté en montant son perso : il faut monter son skill, rien d’autre.

Sinon mention spéciale aux patterns d’attaque des ennemis qui n’ont de cesse de devenir de plus en plus débiles au fil des jeux. Pour être certain que tu ne pourras pas esquiver, certains ennemis se sont transformés en de véritables hélicoptères qui balayent à 360° 10 fois d’affilée en te fonçant dedans. J’ai vu ça dans Elden Ring, c’est tout simplement ridicule. C’était déjà débile dans Dark Souls 3 pour info. Je trouve qu’ils se sont perdus en route avec ces jeux.

1 « J'aime »

Ah d’accord avec toi pour les ennemis qui te bourrinent, je vois que tu as rencontré Malenia :grin:
Mais c’est un problème que je trouve général à beaucoup de jeux : tu ne peux pas contrer un boss qui débitent ses coups, tu dois attendre qu’il ait fini son pattern pour attaquer à ton tour !
J’ai le même problème dans GoW Ragnarok, tu as beau débité des coups en retour, tu n’arriveras pas à briser l’enchaînement ennemi…
Alors que logiquement, la meilleure manière d’attaquer, ce serait de contrer au milieu d’un enchaînement plutôt que de bloquer ou d’esquiver et attaquer derrière, ce que Sekiro te permet de faire…

Après, comme dit Shenron, on pourrait consacrer un sujet aux From Software…

Je testerai peut être un jour Sekiro, mais pas dans l’immédiat, trop de trucs qui me branchent l’année pro.

D’ailleurs, Wo Long m’intéresse un peu (je testerai sur le GP dans un premier temps).

Sinon j’ai eu Triangle Strategy à noël, et… C’est vraiment très bon! C’est Game of Thrones, avec des choix assez compliqué à faire mine de rien. Bien écrit et pas cucul. J’aime beaucoup. :+1:

Ca a été un peu pareil pour moi concernant la zone du Cratère. Je me suis dit « mais c’est un DLC qu’ils ont mis dans le jeu ? » tant la zone est immense et semble « déconnecté » du reste du monde. C’était d’ailleurs un des meilleurs passages du jeu en terme d’exploration.

J’avance sur Elden Ring, doucement mais sûrement. Je commence à me faire au système de jeu avec quelques boss vaincus (pas des difficiles) et une meilleure compréhension du gameplay. C’est clair que le monde et ses secrets semblent inépuisables. C’est un régal de chercher, fouiller, tenter de comprendre comment résoudre l’énigme, etc…

Tu as passé Margit ? :slightly_smiling_face:

non je ne pense pas. Je m’amuse à explorer la carte donc les boss que j’ai battu sont dans des grottes, ou châteaux (ou boss découverts sur la carte). Je ne suis pas du tout le cheminement « normal » du jeu je pense…

J’ai trouvé Margit dans Elden Ring et si j’ai bien compris c’est le 1er boss du jeu si on suit le cheminent normal, c’est ça ?
Je l’ai battu en 2 essais mais je n’ai pas de mérite. Une invocation m’a aidé et j’avais déjà un perso plus fort que je n’aurais du. J’essaie de faire le château derrière mais ça semble bien corcé…

Oui, il est difficile si tu vas directement à lui mais les cendres aident un peu à le distraire pendant au moins la première partie… Le château, tu as des sections assez difficiles mais comparé à la Caelid (si ça ne te dit rien, c’est que tu n’y es pas allé encore), par exemple, c’est largement faisable jusqu’au second boss.

Je viens juste de découvrir la région la Caelid ainsi que l’autre monde la Silvia (je crois que c’est le nom…). J’ai pas poussé l’exploration plus loin dans ces zones.
N’empêche, j’ai toujours pas compris comment jeter des sorts. J’ai appris des pouvoirs mais pas moyen de les jeter… J’ai du louper une info.
De même, j’ai pas compris l’histoire des statuettes d’incantation. On peut les activer quand il y en a, mais pas compris à quoi ça servait…