[Film] Daybreakers

Daybreakers

Date de sortie cinéma : 3 mars 2010
Genre : Epouvante-horreur , Science fiction
Durée : 1h38

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à  la mise au point d’un substitut qui pourrait à  la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d’hommes. Lorsqu’il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d’un savoir que vampires et humains veulent s’approprier à  tout prix, Edward va se retrouver au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des deux espèces…

Avis : Rouge, c’est la couleur de la toile de cinéma assez souvent dans ce film. Avec une bande annonce un peu trompeuse - je pensais plutôt voir un film de SF, le côté épouvante étant mis de côté dans la BA-. Et non Daybreakers c’est d’abord couper/tuer/décapiter/déchiqueter (en gros plan si possible) puis après on pose la question de savoir qui c’était. Les morceaux là , c’était le jardinier en fait. :mrgreen:

Daybreakers impose rapidement son ambiance particulière où on ne s’attarde pas trop sur le pourquoi du comment. Le générique explique comment la situation en est à  ce point et on se retrouve plongé dans un futur proche au style délicieusement rétro.
Proposant une histoire sympathique sans grande surprise, on assiste tranquillement aux aventures d’Edward contre le reste du monde. Avantage de ce film court, on n’a pas le droit à  l’éternelle scène d’amour. On notera un ensemble de clin d’œil liés aux diverses craintes des Vampires souvent avec un p’tit humour noir. Au final on n’aura pas éviter tous les poncifs des films de série B, mais on ressort un peu secoué du ciné pour peu que l’on n’est pas l’habitude de voir ce type de film.

Daybreakers est sympathique et passe la soirée, surtout avec le printemps du cinéma et les séances à  3.5€ ce n’est clairement pas du vol.

J’ai hésité à  aller le voir, je me laisserai peut être tenté…