finir un jeu 16bit (ou 32x)

Salut,

Alors ma question est toute simple:

est-il facile de finir un jeu megadrive, mega CD ou 32X ?

Effectivement, si je ne me trompe pas, ce sont des consoles où il n’y avait de pas de sauvegardes possibles (ou très rarement).

Il fallait donc tout recommencer dès le début et ce ,à  chaque fois…

Du coup, je me demandais si ca vous arrivait souvent, parfois, rarement ou jamais de finir vos jeux ?

Si vous pouviez préciser les noms des jeux finis et la durée ce serait super! meme si c’est approximatif!

En général c’est assez court donc finissable mais forcement du premier coup selon la difficulté du jeu. J’ai du m’y reprendre un bon paquet de fois pour finir Thunder Force 3 par exemple. J’ai du utiliser des codes pour finir Kid chameleon car trop long et sans sauvegarde… Je vais pas te faire la liste des jeux que j’ai fini (presque tous ceux de ma collec à  part les derniers achats), ceux que je n’ai pas fini est soit par une difficulté hors du commun mais surtout parce que c’était des jeux chiants( Marsupilami, Eswat, Dracula le film (mega cd), Iron Helix(mega cd) et plein d’autres.

En voila un topic intéressant :slight_smile:

J’avoue qu’à  l’époque, j’ai laissé un bon paquet de jeux sans les finir, trop découragé de devoir recommencer à  chaque fois.

Malgré tout, si j’accrochais vraiment, je m’efforçais de le finir, mon meilleur souvenir restera Probotector, à  la difficulté extrême, que je maitrisais dans tous les sens. Un jeu que j’ai recommencé des centaines de fois et que je pouvais finir à  tous les coups quand j’étais rodé. SI aujourd’hui je recommençais une partie, pas sur que je passe le premier niveau :content2:

Très bon topic :good: Franchement certains jeux MD et 32X sont vraiment très couillu et les finir est un challenge de haute volée. A noter que la 32X a quasi que des jeux dur alors que sur MD ça dépend du titre et de la date de sortie.

Car si on considère que c’est difficile sur 16 bits faut remettre les choses en contexte avec la 8 bits de Sega : des jeux sans continues et très difficile. Voir le générique de fin est alors un miracle mais un plaisir que les jeux actuels ne procurent que rarement!

(Bko tu joues manifestement trop à  la Wii :euh: :mrgreen:)

A l’époque les jeux étaient globalement plus difficile mais pour un petit nombre d’entre nous, nous étions jeunes. Donc moins abiles et ca explique certaines choses.

Apres comme manubis, plus difficile oui mais assez court donc généralement finissable ou devrais-je plutôt dire qu’on apprenait assez rapidement les niveaux pour esquiver les pièges.
J’en ai terminé un petit paquet à  l’époque mais ca le semble tellement loin tout ca et je suis jeune donc je n’imagine meme pas pour ceux qui on vraiment vécu dans l’ère 16bit.

Disons qu’à  l’époque 16 bits le challenge était vital car un joueur n’avait pas forcément une nouveauté tous les mois. Et donc dès le mode Easy ça devait tabasser un minimum, avec une bonne dose de par cœur pour devenir le Maître d’un jeu et le terminer.

Donc sans challenge on avait comme un sensation de vide.
Actuellement on compense le challenge par les graphismes et une durée de vie gonflée artificiellement, avec des âneries inutile et une scénarisation outrancière.

Une seule chose à  rajouter : Mes meilleurs souvenirs vidéo ludique sont ceux avec des jeux à  fort challenge, innovant et surtout FUN!! Le conformisme et le nivellement par le bas pour plaire à  Tous « NON MERCI PAS POUR MOI!! »

un grand chapeau à  Pitfall !!

Sur MD, il avait 10 niveaux sans password et sans sauvegarde. Sur 32X c’est pire il en a 13 et toujours sans password ni save.

De plus, le jeu est un jeu de plate-formes des plus difficiles qu’ils m’aient été donné d’essayer.

Bon d’accord, je suis pas forcément une référence, mais bon, j’ai quand même fini super mario world (le meilleur mario à  ce jour) à  100% :mrgreen:

Comme Bko, il y a certains jeux où à  l’époque j’avais laché l’affaire, par contre curieusement aujourd’hui certains ne m’ont pas résister bien longtemps je pense par exemple à  Mystic Defender ou à  l’époque j’arrivais à  peine au dernier niveau avec de la chance aujoud’hui c’est fingers in the noze.
Heureusement aussi qu’à  cette époque les jeux étaient blindés de cheat en tout genre :wink:
Pitfall est très sympa mais clairement balaise.

Sérieux certains developpeur sont a la limite du sadisme, genre les mecs de shadow of the beast : je ne compte plus le nombre de fois que j’y ai joué, tout ca pour gagner 10s a chaque fois … mais bon j’approche du but …:good:

Pour en revenir un peu à  la 32X, j’espère qu’un jour sortira une compile ou des remakes qui lui rendront justice. C’est le genre de chose qui n’arrive jamais mais bon. Kolibri ou Knuckles Chaotix sont juste exceptionnels.

Kolibri c’est un jeu vraiment spécial, la première fois je n’ai pas aimé (comme les Ecco) mais au fil des parties, je me suis vraiment mis à  apprécier ce jeu. Il est vraiment sympa.

Chaotix pour moi c’est le meilleur Sonic 2D, les niveaux sont fantastiques, il est sublime visuellement et la bande-son c’est un vrai bonheur. Et bien-sûr le gameplay avec les anneaux élastiques était vraiment original.

Superbe console, j’aurai aimé qu’elle marche et que les japonais se lance un peu plus sur le support !

Que le dieu du recyclage t’entende :oui:

Perso les seuls jeux que j’ai finis sur 16 bit pour le moment sont des Beat’em all (Golden Axe et Streets of Rage), les autres soient je n’y ai pas investit assez de temps soit j’ai simplement pas envie.

Par contre sur 8 bit c’est pas devenu plus facile avec le temps, j’arrive toujours pas à  finir Alex Kidd in Miracle World (mais par contre j’utilise pas les cheats moi :mrgreen: ).

Tu sais Cireza, en ce moment les éditeurs préfèrent sortir des portages « HD » des jeux sortis sur la génération précédente… je pense notamment à  God Of War HD, Prince of persia HD, the sly trilogy HD, Splinter Cell trilogy HD…

Je trouve ça vraiment dommage, en plus ils te les font payer 15€ par jeu (donc 45€ pour une trilogie) alors que tu as des jeux PS3 au meme prix comme uncharted… :sad:

Ils devraient nous pondre des remakes ou portages 32bits, maintenant qu’ils ont fait le tour des 16bits… plutôt que de passer à  recycler des jeux PS2 ou Xbox :bad:

à€¡a dépend. A l’époque je n’ai jamais réussi à  finir Quackshot ni Mega Bomerman et je les ai torchés en y rejouant 10 ans plus tard. A l’inverse, je one-créditais Altered Beast en Hard et maintenant je ne le finis plus en Normal. On avait bien plus de temps pour maîtriser un jeu, mais comme le dit Yohko, peut être pas l’habileté ou l’expérience pour passer tous les obstacles.

Encore aujourd’hui, il y a des jeux que je ne finis pas, mais c’est plus par flemme ou parce qu’il est mauvais : Decap’ Attack m’a gonflé, je me suis retrouvée bloquée dans Maui Mallard, Kid Chameleon m’a découragée parce que j’avais l’impression de ne pas progresser, et Super Thunderblade est juste injouable.

Je trouve que les jeux a l’heure actuel (sur n’importe quel support) sont beaucoup plus facile qu’a l’epoque de la megadrive ou snes. Prenez par exemple mario bros 3 nes et new super mario bros DS il y a pas photos la ds est carrement plus simple je l’ai terminé avec plus de 70 vis que le mario 3 faut s’accrocher pour certains niveaux. J’ai remarqué cela avec plusieurs jeux mais il n’y a que cela qu’ils me viennent en tete pour le moment

C’est clair que les jeux actuels sont beaucoup plus facile a finir. il faut bien satisfaire toute les joueurs du dimanches qui ont debarqué dans un premier temps avec la Plaie, et ensuite les Wiimaniaque.

De nos jours un jeu a la Kid chameleon ou à  la Chakan ( entre autre) n’a aucune chance de survie dans ce monde de merde qu’est devenue celui des joueurs de l’an 2000.
Il leur faut leurs Save Auto tote les 3 minutes ou alors ils sont perdus ces pauvres malheureux.:dcd:

Je plussoie ce que vous dites…

Quand j’étais petit (6ans) pour ma première console (la NES), j’avais réussi qu’une seule fois à  aller à  la fin de Teenage Mutants Turtle Ninja… Trop dur ce jeu, en plus d’une maniabilité foireuse.
Par contre, Megaman 3, qui avait un gameplay aux petits oignons, m’a donné beaucoup de fil à  retordre mais j’avais quand même réussi à  le finir.
J’ai réessayé ce jeu, il y a deux ans, si je n’avais pas eu les Sauvegardes/Chargements rapides de mon émulateur, je n’aurai jamais réussi à  le finir de nouveau…
:cool2:

De nos jours un jeu a la Kid chameleon ou à  la Chakan ( entre autre) n’a aucune chance de survie dans ce monde de merde qu’est devenue celui des joueurs de l’an 2000.
Il leur faut leurs Save Auto tote les 3 minutes ou alors ils sont perdus ces pauvres malheureux.:dcd:

Oui enfin un système de mots de passe ça n’aurait pas été du luxe pour Kid Chameleon.

Les créateurs de Super Meat Boy ont assez bien défini le dosage de la difficulté :

(% de chances de mourir) x (pénalité en cas de mort) = difficulté.

En gros, ils ont fait le choix de faire un jeu où on est susceptible de mourir tout le temps, mais où ce n’est pas pénalisant car on revient au début du stage et avec des vies infinies.

Un jeu comme Comix Zone est doublement pénalisant, car il est difficile et en plus en cas de mort c’est le game over. Castle of Illusion est facile, mais on est limité en vies.

A l’inverse, un Gears of War est facile car on ne meurt pas souvent (sauf coup de malchance ou imprudence manifeste) et en plus on reprend 10 pas plus loin.

Les jeux 16 bits étaient plutôt dans l’optique de la « double peine » en général.

Peut etre mais au moins on s’acharnait et on y arrivait.

Perso j’ai fini Kid sur MD (1 seule fois certes mais j’y suis arrivé.:cool:)
Dans le meme genre il y a aussi Rolo to the rescue sur MD.

Sans parler des Strike, sur MD ou meme avec les passwords on en chie pour aller au bout.

Meme sans aller trop loin, compare le premier tomb raider et son remake anniversary, c’est le jour et la nuit…sauvegarde auto en cours de niveaux pour ce dernier. C’etait loin d’etre le cas sur l’original.:surprised:

Etonnamment j’étais meilleur gamin qu’aujourd’hui (à  quelques exceptions près), à  chaque jeu acheté (très peu jusqu’en 97 où j’ai commencé à  bosser un peu), j’étais à  fond. Aujourd’hui très peu de jeux me donnent une telle envie, même si je les finis tous ou presque (genre coincé au boss de fin dans pas mal de rpg, du fait d’un level up parfois obligatoire).