finir un jeu 16bit (ou 32x)

d’ailleurs maintenant la quasi totalité des jeux ne possede plus de barre de vie on s’accroupi 3 sec et toute la vie revient(vachement hard)
Et je pense que les jeux next gen sont la plus pour le multi joueurs qu’autre chose
J’ai achete le dernier medal of honor a sa sorti torché en 2 jours et une fin de merde.
Resortez nous les kid chameleon et les Teddy boy merde alors

Shenron :

De nos jours un jeu a la Kid chameleon ou à  la Chakan ( entre autre) n’a aucune chance de survie dans ce monde de merde qu’est devenue celui des joueurs de l’an 2000.
Il leur faut leurs Save Auto tote les 3 minutes ou alors ils sont perdus ces pauvres malheureux.:dcd:

Oui enfin un système de mots de passe ça n’aurait pas été du luxe pour Kid Chameleon.

Les créateurs de Super Meat Boy ont assez bien défini le dosage de la difficulté :

(% de chances de mourir) x (pénalité en cas de mort) = difficulté.

En gros, ils ont fait le choix de faire un jeu où on est susceptible de mourir tout le temps, mais où ce n’est pas pénalisant car on revient au début du stage et avec des vies infinies.

Un jeu comme Comix Zone est doublement pénalisant, car il est difficile et en plus en cas de mort c’est le game over. Castle of Illusion est facile, mais on est limité en vies.

A l’inverse, un Gears of War est facile car on ne meurt pas souvent (sauf coup de malchance ou imprudence manifeste) et en plus on reprend 10 pas plus loin.

Les jeux 16 bits étaient plutôt dans l’optique de la « double peine » en général.

On récupere une vie a chaque fois que l’on termine un épisode dans Comix Zone.

pensez-vous qu’il y ait une différence de difficulté ou de durée de vie avec une 8bit ?

Je dirai que les jeux 8bit sont du même niveau sauf certains qui les poutre tous niveau difficulté (Alex Kidd in Miracle World), pour la durée de vie ce doit être du même genre aussi.

Ho que non, il y a des différences énorme entre 8 et 16 bits!! Bon nombre de jeux 8 bits ne savent même pas ce qu’est le continu! Le challenge est de manière général bien plus relevé et donc bien moins accessible!

Les jeux sortis en même temps sur 8 et 16 bits sont représentatifs de ce fait : les versions 8 bits sont plus pénible et ce souvent car sur MS on a moins de vies et de continues que sur MD!!(sauf un jeu comme Dick Tracy par exemple qui est mille fois plus dur sur MD!)

La raison : c’est la période de développement des jeux : les jeux créés dans les années de 1986 à  1990 étaient pensé avec un challenge fort pour tenir en haleine le joueur longtemps sur un jeu. Aucun jeu facile avant! Et comme le support 8 bits prédominait en ces temps, c’est sur 8 bits que le plus de jeux difficile existent et donc des jeux avec un fort challenge!

est-il possible alors que les jeux 8bits soient plus difficiles mais comportant moins de niveaux et donc, que la durée de vie est la meme… ?

Pas vraiment. Les jeux typiquement 8 bits sont suffisamment dur pour tenir en haleine plus longtemps qu’un jeu 16 bits.

Après dans les jeux multi c’est là  où c’est moins simple : l’avantage tourne parfois effectivement à  la MD avec des jeux plus long et plus complexe, face à  une version MS plus courte et plus simple (cas de MERCS, Taz, Le Roi Lion …).
Au contraire Golden Axe, Altered Beast sont équivalent entre les versions malgré des différences : MD plus longue face à  MS plus difficile.
Et des jeux comme Sonic, Space Harrier, After Burner demandent plus d’investissement sur MS!

En résumé les jeux MS demandent plus de challenge que sur MD et donc plus d’investissement pour en voir la fin, car c’est sur 8 bits que la difficulté est le plus conséquente quoi qu’il arrive!

Je suis vraiment étonné de lire ca Rage, je ne suis pas un pro du tout mais j’avais l’impression que les jeux 8bits étaient plus simples…

J’ai le souvenir que sonic 2 était assez facile (mais bon, les souvenirs lol)…

Je lisais encore ce matin sur ce site que le jeu Enduro racing se terminait en moins de 8minutes …

Bref, je dois faire d’une généralité une exception alors…!

Perso je trouve pas les jeux 8 bits franchement plus dur que les MD…peut-être parce que j’ai grandit uniquement avec Alex Kidd et que tout me paraît facile. :lol3:

Golden Axe je sais pas parce que j’ai toujours été une brêle à  ce jeu (allez savoir pourquoi)…mais SoR n’est vraiment pas plus dur que sur MD :-/ à  ma première partie (quand j’ignorais comment appelé les flics) je suis allé jusqu’à  l’ascenseur qui monte…

Les jeux après 1990 sont de manière général plus facile.

Thunder Blade, Shadow Dancer, Kenseiden, The Ninja, Super Monaco GP … Tous ces jeux demandent du temps de jeu … C’est ce qui me plait sur 8 bits c’est ce challenge fort!

En règle général les jeux 8bits de la SMS ont un challenge beaucoup plus élevé que les jeux 16bits de la MD et ceux même pour le même jeu existant sur les 2 supports (peu de vies / de continues…). Les finir est donc plus difficile voir relève parfois de l’exploit voire de l’impossible. Après certes il n’existe pas de sauvegarde pour le genre mais quelques jeux possèdant une sauvegarde interne: Sonic3 / Landstalker / Winter Challenge… ou un systeme de code (la majorité) pour reprendre une partie ultérieurement. Pour les autres eh bien y’a plus qu’a reprendre depuis le début et c’est parfois galère…
Pour éviter la frustration, on peut aussi utiliser l’action replay, les cheats, codes ou autres astuces pour « les tricheurs » (c’est pas très glorieux mais bon…)

je suis complement avec Rage. Sur 8bits, ca demandait du temps et surtout des reflexes … sur MD, les jeux etaient un peu plus simples.

Rien que Power Strike sur MS, m’a donne plus de sueurs que tous les shoots sur MD et meme Saturn.

Quand tu finis un jeu 8 bits, tu peux te taper sur le torse tant tu es soulage de l’avoir fini. ( captain Silver ?? :slight_smile: )

Power Strike c’est vrai … Un excellent jeu en plus (que j’ai pas terminé d’ailleurs!!)
R-Type aussi est monstrueux de difficulté … Pour balancer avec ce propos il y avait les shoot de ToaPlan bien velu au début de la MD! Et le Thunder Force 2 de Tecno Soft!!

Mais que dire de Phantasy Star sur MS : c’est un jeu monstrueux!! Alors certes Sega l’a adapté sur MD (exclusif en Jap je crois) et a fait des suites MD du même calibre …

Et seul sur MS existe des jeux impossible à  faire : Xenon 2 et Ghost House!! Inhumain de difficulté!!

Tiens Xenon2 je viens de le débuter et Ghost house j’y ai jouer plusieurs fois récemment sans réussir à  avoir la totalité des vampires…
R-type est difficile certes par moment mais quelle plaisir ce shoot! Le meilleur de la SMS?
Sinon ne connaissant pas les jeux 32X, je ne sais pas ce que sa donne?

Il suffit de lancer Fantasia ou Kid Chameleon pour comprendre son malheur (entre autre).

Les jeux d’avant étaient simples et on était concentré sur l’action à  réalisé à  l’instant T (sauter, se baisser, tirer, etc…). Maintenant il y’a tellement d’informations inutiles à  l’écran (explosions, évènements scriptés, effets graphiques) que le joueur n’est plus concentré à  100% sur ce qu’il doit faire, donc les développeurs sont obligés de baisser la difficulté. Et parfois les divers effets cachent un intérêt inexistant, quand un testeur parle dans les qualités d’un jeu de ses effets graphiques sans parler du fun procurer par le jeu, et que tout cela se termine par 17/20 hhuuummm…

Ce que j’adore avec l’époque 16 bits c’est que l’on a techniquement quelque chose de très chouette et un challenge toujours de taille en fonction des jeux.

Pour Fantasia, son challenge était surtout du à  sa maniabilité très spécial quand même.

salamander : )
Je lisais encore ce matin sur ce site que le jeu Enduro racing se terminait en moins de 8minutes …

Apres combien de parties avant d’en arriver là ?
Le jeu se fini vite quand on le connait…Comme un certain Vanquish qui se termine en 4 heures.:content2:

Ah que de souvenirs et de plaisir à  l’évocation de tous ces jeux de la MS et MD.

Sérieux Atlantis tu viens de débuter Xenon 2!! C’est une des plus grosses galères … Impossible de passer le niveau 3!! Il existe deux versions sur MS et certainement que l’une est une version améliorée … Mais rien n’est moins sure : moi j’ai la version qui daube avec ralentissements et absences de tires quand trop d’ennemis débarquent!!!

Pour Fantasia : Je l’ai trouvé « terminable » sans grandes encombres. Une fois qu’on comprend le système des notes et leur emplacement on se gave de vies!
Kid Chameleon c’est autre chose!! Dans la même veine : Chakan est MONSTRUEUX à  ce qu’il parait!!

Chakan est effectivement monstrueux…Un titre que tu devrais apprecier.:oui: