Halo Combat Evolved

L’avant Halo :

Bungie, fut racheté en 2000 par Microsoft, le studio américain est habitué des FPS (mais pas que) sur plateforme Mac, notamment avec la série des Marathon.
Pour Bungie, l’histoire et la trame scénaristique doivent tenir une place importante dans un jeu, celle-ci est donc souvent conçue avant même le début du développement.
Une fois les bases du scénario élaborées, le studio s’attache à apporter une réalisation de pointe à ses titres, la nouvelle machine de Microsoft était à l’époque le hardware console idéal du fait de sa puissance.

En Juillet 1999 au Mac world, Bungie dévoile le nom de son nouveau jeu, Halo, en cours de développement sur Mac accompagné d’une vidéo contredisant la rumeur de l’époque circulant sur la toile, et qui voulait que le titre soit un RTS (une version a d’ailleurs belle et bien existée) ayant pour base l’univers de Marathon, la vidéo montre un jeu de tir à la 3eme personne dans un univers SF, les graphismes y sont époustouflants et l’annonce du jeu fait l’effet d’une bombe.

Vers la fin de cette même année, Bungie déclare son intention de convertir le jeu sur la future PS2, alors qu’entre temps Microsoft dévoile la conception de sa première console de jeu et se cherchant un line up spectaculaire rachète le studio américain, signifiant pour les joueurs Mac la fin de leur rêve de voir aboutir le jeu sur leur plateforme car sans doute porté sur PC, ainsi que la non conversion de celui-ci sur la nouvelle machine de Sony.

Los Angeles, E3 2001 : Microsoft annonce que Halo sera exclusif à sa xbox, et Bungie montre une nouvelle vidéo qui à nouveau impressionne le petit monde vidéo-ludique.
L’exclusivité console implique quelques problèmes la sortie de la xbox étant prévue pour cette même année 2001 avec Halo en fer de lance, il se voit donc transformé en FPS, des concessions étant faites au niveau du level-design pour lui assurer une sortie dans les temps (c’est d’ailleurs ce dernier point qui lui vaudra le plus de critiques).

Halo sortira le même jour que la xbox, et les critiques des différentes presses spécialisés de part le monde sont unanimes, le jeu est un monument qui à lui seul fait, et fera vendre des milliers de consoles.

Halo Combat Evolved :

Halo fut longtemps le jeu le plus vendu sur la première xbox, il pris la tête des ventes dès sa sortie, et l’a conserva jusqu’à l’arrivée de sa suite.

Mais résumer Halo à des chiffres de vente serait réducteur, car il a apporté énormément au FPS console et au FPS tout court.

Une aventure immersive :

Le joueur incarne le Master Chief John-117 (l’Adjudant en VF), un humain génétiquement amélioré depuis son enfance, et sélectionné pour participer au programme militaire top secret SPARTAN-II en compagnie d’autres enfants.

Devenu adulte, après beaucoup de modifications physiques et de longues années d’entraînement, le programme MJOLNIR leur est révélé, celui-ci étant en fait une armure pouvant accueillir une Intelligence Artificielle, directement reliée au cerveau, décuplant les forces et réflexes de celui qui la porte, son casque équipé d’un mode de visé tête haute.
L’armure dispose également d’un bouclier énergétique qui se restaure automatiquement pendant un combat au bout de quelques secondes.

L’histoire se déroule en 2552, l’humanité toute entière est en guerre contre une coalition de plusieurs races extra-terrestres, les Covenants, dotée d’une technologie supérieure à celle des humains ils vénèrent une très ancienne civilisation disparue, les Forerunners, qu’ils considèrent comme des Dieux, leur technologie provient d’ailleurs en grande partie de cette civilisation.

Les Covenants estiment que les humains sont une insulte vivante à leurs Dieux, leur clergé religieux déclanche alors une guerre sainte pour les éradiquer.
La défaite est proche, les extra-terrestres ayant envahis ou détruit la plupart des 200 colonies humaines, et se rapprochent inexorablement de la Terre.
Depuis l’apparition des Spartans sur le terrain, beaucoup de victoires ont été remportés, mais pas suffisamment pour faire basculer l’issue de la guerre.
Outre la Terre, Reach est la principale planète du gouvernement humain, le C.S.N.U. c’est là -bas que se sont entraînés les Spartans pendant toutes ces années, malheureusement, les Covenants découvrent et décident de lancer une attaque d’envergure sur Reach, la plupart des Spartans y laissent la vie…
Le capitaine Jacob Keyes, commandant du vaisseau Pillar Of Automn et détenteur d’une mission spécifique et secrète (en gros aborder un vaisseau Covenant, et s’en emparer) décide de quitter Reach avec à son bord le supposé dernier Spartan, John 117, ainsi que le sergent Johnson, ses Marines et leur équipement d’infanterie, le protocole Cole interdisant de rentrer directement sur Terre, il demande à l’IA à bord du vaisseau, Cortana de sélectionner des coordonnés au hasard, et de s’échapper du champ de bataille.

Le jeu commence lors du réveil du Master-Chief à bord du Pillar Of Autumn, celui-ci étant arrivé par hasard (on apprendra dans les romans qu’en fait non) dans un espace contrôlé par les Covenants, mais le système planétaire est étrange, car un disque artificiel énorme est en orbite autour d’une géante gazeuse : Halo.
Une fois un rapide tutorial effectué, on commence le jeu alors que les Covenants abordent le vaisseau qu’il faudra fuir tant bien que mal, équipé de Cortana afin d’ éviter que celle-ci ne tombe aux mains de l’ennemi.
Le premier niveau est une mise en bouche, le second débutera sur Halo, les humains s’y étant réfugiés à bord de capsules de sauvetage.
Sans entrer dans les détails scénaristique trop importants, il faut savoir que les Covenants ont pour Halo un profond respect religieux, ces derniers pensent en effet que les Forerunners, ont atteint grâce aux anneaux dispersés dans l’univers un autre état de conscience, et ont effectués ce qu’ils appèlent « le grand voyage’ », ils sont depuis le début de l’Alliance Covenante à la recherche de tous les artefacts de cette race disséminés dans la galaxie (c’est comme ça qu’ils ont rencontrés les humains), ainsi que des autres Halos.
On apprendra au cours du jeu que les Covenants se trompent sur toute la ligne, et qu’en fait les anneaux mondes sont à la fois des armes gigantesques, ainsi que des prisons qui le sont tout autant, ce qui d’ailleurs apportera un énorme rebondissement scénaristique au cours du jeu.
En effet les Forerunners race technologiquement extrêmement avancé ont, on ne le sait comment découverts une race de parasites, les Floods, qui se nourrissent de tous les êtres vivants (tout du moins ceux disposant d’assez de biomasse pour les accueillir) ils n’arriveront jamais à les éradiquer, et petit à petit toute la galaxie est infectée, et un grand nombre d’espèces s’éteint, multipliant le nombre de Floods.
Ne sachant comment les arrêter, les Forerunners créèrent les Halos pour les emprisonner, les disposant de manière stratégique dans la galaxie, ils furent équipé d’une arme capable de détruire toute forme de vie dans la galaxie, pour arrêter la prolifération des Floods.
La suite ? Une fois le tir des anneaux effectués, toutes les races de la galaxie disparurent, Forerunners y compris, seuls demeurèrent les Floods, qui faute de nourriture rentrèrent en sommeil, en attendant un possible réveil.
Le but des Covenants est donc d’activer les Halos pour ainsi effectuer leur « grand voyage », mais dans l’erreur, ils sont en fait sur le point de détruire toute forme de vie, au fil du jeu, outre le fait de survivre il faudra empêcher les Extra-terrestres d’agir…

Le jeu ne se contente pas de vous faire combattre un seul type d’ennemi, mais une multitude, tout d’abord, les différents Covenants, puis, les Floods, et enfin les Sentinelles, machines gardiennes des Halos.
Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque sorte d’ennemi comporte une IA spécifique, par exemple un Grunt Covenant, frêle et trouillard n’attaquera jamais seul et battra en retraite lorsque son chef se fera tuer, à l’inverse, les Elites doués pour le combat ne reculent jamais, donnent leurs ordres à leurs troupes, et une fois celles-ci décimés, essayent de vous tuer par tous les moyens, mais nous en reparlerons plus bas.
Concernant la variété des opposants, il y a tout d’abord les Covenants, qui disposent dans le jeu de quatre races, les Elites chefs militaire, les Hunters, unités massives véritable Tank sur patte se déplaçant toujours en binôme, les Jackals ressemblants à des oiseaux bipèdes et protégés derrière des boucliers énergétiques, et enfin les Grunts, petits, faibles et peureux, mais toujours en groupe ce qui fait leur force.
Les Floods disposent également de diverses formes selon l’hôte contaminé, de l’organisme combattant (Humain ou Covenant infecté), en passant par les organismes porteurs, contenant les organismes parasites qui attaques sans relâche toute forme de vie pour la contaminer.
Enfin, les Forerunners avaient conçus des machines volantes équipées de lasers afin de tuer les Floods, les Sentinelles, d’abord alliés au Spartan mais qui au cours du jeu deviendront des ennemis.

Et à par ça ?

Halo est doté d’une réalisation technique exceptionnelle, encore aujourd’hui et malgré la HD des consoles next-gen il fait son petit effet.
Graphiquement, à sa sortie il fut tout simplement le plus beau jeu console, sur son support il aura fallu attendre Riddick pour qu’il soit dépassé, les décors sont somptueux, des montagnes enneigés aux forêts luxuriantes, en passant par des plages de sable fin, c’est splendide.
Les intérieurs sont moins réussis car plus répétitifs, mais très détaillés, le tout regorge de bump-mapping, approchez vous d’un arbre et vous pourrez presque sentir l’écorce.
La bande sonore est elle aussi grandiose, les musiques sont efficaces et rythment l’aventure, d’ailleurs le son particulier des chants grégoriens du générique donne presque la chair de poule, les dialogues et effets sonores en tout genre quant à eux sont parfaits, que ce soit les invectives des Marines et de Cortana, ou le bruit des armes à feu.
Au chapitre des déceptions, il faut tout de même signaler un level-design parfois peu inspiré, notamment dans les niveaux se déroulant en intérieur, ou le joueur est contraint à des aller-retour ennuyeux.

Comme beaucoup de bons FPS console, tel que Goldeneye (N64) ou AVP (Jaguar), Halo se joue parfaitement à la manette, mais la visée tête haute de l’armure du Master-Chief resoud le principal problème des précédents jeux de ce type, à savoir la visée, toutes les instructions se trouvant en permanence à l’écran, compteur de munitions et sélection de l’arme, barre d’énergie, détecteur de mouvements, etc…
Le réticule de visée à été élargie pour faciliter la précision des tirs handicapée jusque là par les pads console au contraire d’un combo clavier/souri.
Autre innovation de Halo, l’armure équipé d’un bouclier dont le niveau descend à chaque tirs et qui ne se recharge qu’au bout de quelques secondes de répits, ce qui oblige le joueur à se mettre à l’abris, car s’il tombe à zéro il perd ses points de vie et fini par mourir.
Ce système a sans doute été conçu pour éviter de mourir trop vite lorsqu’un ennemi nous surprend.
La gestion de l’armement et des grenades est une autre innovation, il est en effet impossible de posséder plus de deux armes, ce qui rend le jeu beaucoup plus tactique en fonction des ennemis rencontrés et des situations de combat, exit donc le choix gargantuesque d’armes en tout genre qui obligeait le joueur à chercher dans un vaste inventaire, et ainsi à casser le rythme du jeu.
De plus le type de grenades est seulement de deux, elles aussi limité en nombre (4 de chaque maximum), celles à fragmentation humaine et celles à Plasma des Covenants qui ont la particularité de coller aux ennemis.
Inutile de dire qu’elles sont toutes deux très utiles lorsque l’on est débordé et qu’il faut donc savoir gérer son stock.
Autre grande nouveauté du titre de Bungie, la possibilité de piloter toute sorte de véhicules, ajoutant une touche de fun, les maps du jeu étant immenses il était logique de disposer de véhicules pour s’y déplacer, cela deviendra d’ailleurs une des composantes des FPS d’aujourd’hui, lors de leurs utilisation le jeu passe à la troisième personne.
Ajoutons aussi la voix féminine de Cortana qui nous guide et conseille tout au long du jeu (tout cela créera d’ailleurs une " famille " de FPS, les Halo-like, comme Chrome).

Comme annoncé dans le premier chapitre, évoquons maintenant l’IA du jeu, qui est tout simplement formidable pour l’époque, même en mode normal les covenants font preuve d’intelligence, se mettent à couvert, vous tende des embuscades, vous provoque, etc., le joueur pensant tomber sur une IA classique et qui foncera tête baissé vers l’ennemi aura une mauvaise surprise.
Les Covenant n’attaquent pas en masse, ils réfléchissent, et se positionnent judicieusement, l’approche est donc bien plus tactique, il faut savoir se cacher chercher la meilleure arme, utiliser le meilleur véhicule, etc.
Dirigés par la console, les marines sont des alliés de poids, et leurs dialogues au combat vraiment marrants, l’un des meilleurs moments à leur côté est sans doute le débarquement sur la plage dans le niveau « Le Cartographe Silencieux », des dizaines de Marines à vos côté, afin de s’emparer de la plage tenue par les Covenants, un vrai régal.

Enfin, une des grandes forces du titre, ses modes de jeux à plusieurs, sur une seule console en rejouant la campagne solo en coopération avec un ami, ou en se fragant jusqu’à quatre sur une même xbox, ou en LAN jusqu’à seize joueurs, tous les modes de jeux sont représentés, captures de drapeaux, assassin, etc., un vrai défouloir à la durée de vie illimitée à plusieurs, le soft est là encore une référence.
Il est tout de même à déplorer l’absence de bots, ainsi que de modes de jeux en ligne, sur une console tournée vers le on-line.

L’armement :

Il est de deux types, humain et Covenant, ce dernier est composé d’armes à énergie, Pistolet et Fusil à plasma, le Needler qui a comme particularité de tirer des aiguilles qui suivent les ennemis pour s’y planter avant d’exploser.
Les armes Covenants ne se rechargent pas, inutile donc de chercher des munitions (hormis le Needler), par contre, les batteries s’épuisent rapidement, et elles chauffent lors de tirs soutenus, elles sont tout de même plus puissantes que leurs homologues humaines, et peuvent être ramassés à tout moment sur le sol.
Les E.T. utilisent aussi les fameuses grenades à plasma qui se collent sur les ennemis et véhicules, mais pas sur les éléments du décor.
Hormis les armes classiques, les Covenants possèdent également des tourelles fixes très puissantes, appelées Shade, ainsi que des canons à barreau de combustible et des épées à Plasma qui restent malheureusement inutilisables par le joueur, même en multi.

L’arsenal humain quant à lui est plus conventionnel, les Marines disposent du pistolet M6D équipé d’un zoom, du fusil d’assaut MA5B, celui à pompe M90, du fusil de sniper S2 AM, du lance-roquettes M19 SSM, et des grenades à fragmentations, particulièrement efficaces contre les Floods ou les unités regroupées.

A cela s’ajoute également les véhicules, d’abord chez les humains avec le 4x4 Warthog et sa mitrailleuse lourde, le char d’assaut Scorpion doté d’une énorme puissance de feu, le Ghost un aéroglisseur équipé de canon à Plasma et le Banshee équipé lui aussi de canons à Plasma ainsi que de deux canons à Barreau de combustible pour les Covenants, d’autres existent mais ne sont pas jouables, comme les transports de troupes aériens Pélican et vaisseau de largage en " U " ainsi que le char Wraith, respectivement humain pour le premier et Covi pour les deux autres.

Bilan :

Un mode solo immersif et palpitant, un gameplay parfait, une réalisation énorme, un multi fantastique, un armement varié, la possibilité de piloter des véhicules, tout ceci fait de Halo sans doute le meilleur jeu de la xbox pour qui aime le FPS, malgré ses quelques défauts, comme le level design parfois médiocre, ainsi que l’absence de bots et de on-line en mode multi, la campagne solo est de plus dotée d’une replay value énorme.

Les plus :

Réalisation globale
GamePlay
Un vrai scénario
L’I.A.
Les véhicules
L’immersion
Les modes de jeu multi-joueur
Et quasiment tout le reste

Les moins :

Level Design parfois pas tip top
Absence de jeu en ligne

Et bien enkhyl, très bonne présentation de ce jeu fantastique!
De quoi donner envie aux possesseurs de bobox qui ne le possèdent pas dans leur ludothèque de se ruer dessus sans attendre!!!:lol:

Sinon, pour ma part, je ne peux dire que du bien sur ce jeu absolument formidable à tous les niveaux comme Enkhyl le rappelle si bien dans son post!

Chaque nouveau niveau émerveille un peu plus et nous plonge littéralement dans l’univers d’Halo sans compter le plaisir que l’on a à se sortir de certains guépiers tendus par les covenants grâce notamment aux formidables capacités du Master Chief!

Le meilleur FPS console ?

Sachez que la pub de Halo3, Believe, vient d’être sacré aux States meilleur publicité de l’année 2007, et au vu du boulot effectué, ça ne m’étonnes pas vraiment :

**[Halo 3 Believe Version longue HD](http://www.dailymotion.com/video/x2z7c8_halo-3-believe-version-longue-hd_ads)** _envoyé par [JlNO\_EU](http://www.dailymotion.com/JlNO_EU)_

Et même si tout le monde s’en fout, et juste parce que je trouve ça excellent, voilà les trois courts métrages assemblés en un seul, les deux parties de « guerr » de tranchées" sont vraiment géantes :slight_smile:

…De quoi donner envie aux possesseurs de bobox …

et aux possesseurs de 360 itou, le 1 et le 2 etant compatibles.

Mwa zai les tois, mwa zai les trois rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Heu moi aussi…et le collector pour le trois, tres belle edition d’ailleurs!

Ce qui voudrait dire que tu as le live tonton ?

Si vous vous voulez voir à quoi ressemble mon Dossier sur la trilogie Halo,rendez vous sur Halo.fr, qui m’a fait l’honneur de le publier :

http://halo.fr/index.php?p=dossiers&r=reac&id=65

le debut de la consecration.

Hohoho super dossier Enkhyl. J’espère que tu as fait valoir tes droits d’auteur hein.
Sinon les 2 commentaires (pour le moment) sont assez nuancés sur le jeu .

Bah, peu importe, un test/dossier, n’est que ressenties sur un/des jeux, en l’occurrence, le mien, les commentaires, tant qu’ils sont constructifs, ne sont que la confrontations des opinions…

nouveaux Succes a venir pour Halo 3:

Cliquez ici

Oui, tip top tout ça, je vais éditer mon topic tiens :slight_smile:

Ayé, et un test de Halo CE, un :slight_smile:

Un petit peu de pub pour un M. Enkhyl bravo pour ce petit dossier bien sympa.
Suis sur t’as lu tout les livres chez fleuve noir et le graphic novel chez panini :wink:

Oui, je les ai tous, sinon, tu penses quoi du jeu?

Il a super bien vieilli je trouve. Il est toujours aussi bon pour moi.

Un jeu qui ne m’attirait pas au moment de sa sorti mais que j’ai acheté plus tard en classic et qui m’a bluffé manette en main.Du coup j’avais reservé le collector du 2 juste après…

Faudrait que je me mette au 3 un de ces quatres même si je risque de me prendre de sacrées raclées en ligne…

T’inquiètes tu seras pas le seul à  te prendre une sacré raclé :wink:

Rejoignez moi donc :wink:

Ce Halo CE est toujours énorme, Ryo ne lit pas mon tests en détail si tu ne veux pas te faire spoiler l’intrigue :wink: