hierarchie & influence

bonjour a tous,

alors voila je suis joueur amateur, j’aime le gameplay des jeux 16bit.
et depuis peux je me pause des questions sur l’envers du décor; éditeurs, développeurs

les premières questions que j’ai sont:

1 quelle sont les liens entre eux (éditeurs, développeurs)?
2 sont ils bon en général ou comparable a un bras de fer ?
3 qui rédige les notices & jaquettes (genre electronics art sont les pro de la notice d’un kilo mais rédigent ils eux même la notice des jeux qu’ils éditent ?)
4 jusqu’où un éditeur peut mettre sont grain de sel dans le travaille des développeurs ?
5 le propriétaire de la plate-forme (sega dans le cas d’une mega drive) peut il aussi influencer le développement ?

et une question troll cadeaux: pourquoi dans la notice de james pond II la première pages est un CV d’un designer on ne cachait pas l’identité de son personnel a cette époque ?

voila merci d’avoir lu et double merci si vous avez une réponse a offrir.

bonne nuit/soirée

Je préfère laisser répondre une autre personne, car il existe tellement de cas particuliers, que je pourrai pas te donner une réponse exacte ! ^__^’

Par exemple, de mémoire, les développeurs de jeux Atari/Amiga étaient ceux qui fabriquaient tout de A à  Z, parfois même jusqu’à  la réalisation du boitier et du livret !

Oh là  là , vastes questions ^^
Difficile de répondre, en fait, je pense que les relations éditeurs/développeurs peuvent être très différentes d’une entreprise à  l’autre, et d’une époque à  l’autre.

et une question troll cadeaux: pourquoi dans la notice de james pond II la première pages est un CV d’un designer on ne cachait pas l’identité de son personnel a cette époque ?