Oh là là , vastes questions ^^
Difficile de répondre, en fait, je pense que les relations éditeurs/développeurs peuvent être très différentes d’une entreprise à l’autre, et d’une époque à l’autre.
et une question troll cadeaux: pourquoi dans la notice de james pond II la première pages est un CV d’un designer on ne cachait pas l’identité de son personnel a cette époque ?
Les Japonais, oui, c’est pourquoi on voit beaucoup de pseudos dans les crédits de jeux 8-16 Bits, les studios voulaient éviter que leurs meilleurs éléments se fassent débaucher. Par contre, les développeurs occidentaux se sont battus très tôt pour que leur nom apparaisse dans leur jeu, et sur la boîte. On voit là la différence de mentalité entre les deux cultures.
1 quelle sont les liens entre eux (éditeurs, développeurs)?
L’éditeur finance le jeu d’un développeur. Parfois il s’agit d’une commande qui vient directement de l’éditeur (Sega commande un jeu Sonic à Big Red Button dans le cadre du lancement d’une nouvelle série), parfois un studio va voir les éditeurs avec son concept sous le bras, parfois un éditeur passe un contrat de X jeux avec un développeur, en lui laissant plus ou moins carte blanche (Sega et Platinum).
2 sont ils bon en général ou comparable a un bras de fer ?
Alors là ça dépend. Sega a la réputation de ficher la paix aux développeurs, par exemple. D’autres ont forcément une plus grande influence sur le développement, notamment pour des raisons marketing.
4 jusqu’où un éditeur peut mettre sont grain de sel dans le travaille des développeurs ?
Ça dépend du contrat signé entre l’éditeur et le développeur. Plus un studio est reconnu, plus il est en position de force au moment de négocier son contrat. Je pense que EA a grandement influencé Dragon Age et Mass Effect quand il a racheté Bioware, par exemple.
5 le propriétaire de la plate-forme (sega dans le cas d’une mega drive) peut il aussi influencer le développement ?
En dehors de la négociation d’exclusivités pour du contenu exclusif, je ne pense pas. Il arrive cependant que le constructeur aide le développeur à utiliser au mieux sa machine, notamment pour les jeux exclusifs, en fournissant des appuis techniques,