Jeux qui se vendent pas ou peu : La faute a qui ?

Suite aux CDG de plusieurs d’entre nous, cela vaut le coup de creer un sujet.

Pour moi ce sont les acheteurs qui conditionnent le marche et donc forcent indirectement les distributeurs a brader (trop) vite les jeux qui ne font pas des scores Call-of-Dutyesques des les 4 premiers jours.

Les distributeurs ont peur de se garder ces jeux sur les bras donc ils taillent dans les prix. C’est un cercle viscieux.

Car maintenant, certains acheteurs redoutent ces pratiques et donc attendent la baisse de prix , mais partent du fait que COD , Assassin, Halo valent 60 euros et que des jeux comme SG, RO sont des sous-jeux qui ne valent pas 60 euros.

Pour moi la valeur du jeu se mesure en heures de fun passees sur le titre. Je peux jouer 50 heures a Mass Effect 2 et jouer 50 heures a Rayman Origins ou SG. Donc payer le meme prix pour RO, SG et ME ne me derange pas. Car au final, je me suis autant amuse mais d’une maniere differente.

Beaucoup de personnes ne le voient pas de cet oeil et donc evalue un jeu comme ME comme meritant ses 60 euros alors que RO ne merite que 20 euros. Donc ils attendent pour le prendre car 60 euros c’est trop « cher » pour ce titre. Sur quels criteres ? C’est pas nouveau ce genre d’attitude mais c’est une habitude du marche qui a conditione les distributeurs a baisser le prix de ces jeux « soit-disant » de seconde zone tres vite au vu de cette attitude du consommateur ( i.e. le cercle viscieux)

Je vois pas pourquoi si on aime un jeu et qu’on le trouve tres bon on attende qu’il baisse de prix. Je vois pas pourquoi c’est pas le cas pour COD, ME etc …

Voila - Debattez.

c’est vrai… et les jeux SEGA sont trés souvent les premiers à  baisser leurs prix jusqu’à  pratiquement de moitié, dés les premiers mois. La preuve j’ai acheter Sonic Generation en debut de mois, dans un hypermarché à  46 euros neuf… J’était bien sur content de le payer à  ce prix-là , mais en méme temps sa me fout les boules pour SEGA.

Psycho Echidna :Pour moi ce sont les acheteurs qui conditionnent le marche et donc forcent indirectement les distributeurs a brader (trop) vite les jeux qui ne font pas des scores Call-of-Dutyesques des les 4 premiers jours
-Il y a trop de sorties en même temps par exemple cette fin d’années 2011 c’était l’orgie donc il faut faire des choix et seul les grosses franchises restent des valeurs fiable sur le long terme le reste on brade…

Psycho Echidna :Les distributeurs ont peur de se garder ces jeux sur les bras donc ils taillent dans les prix. C’est un cercle viscieux
-Le jeu vidéo est devenu un loisir de masse donc un produit fast food que l’on jette après usage.

Psycho Echidna :Car maintenant, certains acheteurs redoutent ces pratiques et donc attendent la baisse de prix , mais partent du fait que COD , Assassin, Halo valent 60 euros et que des jeux comme SG, RO sont des sous-jeux qui ne valent pas 60 euro
-Générations Playstation et puis Rayman origins c’est un jeux 2D mettre 60 euro dedans t’est pas sérieux voila la pensée des joueurs actuels

Psycho Echidna :Je vois pas pourquoi si on aime un jeu et qu’on le trouve tres bon on attende qu’il baisse de prix. Je vois pas pourquoi c’est pas le cas pour COD, ME etc …
-Tout simplement car les FPS ont la préférence des joueurs de nos jours et que c’est le jeu a avoir a sa sortie tout comme le dernier cd audio d’un artiste le reste peut attendre on sait que le prix baissera de toute façon

psycho je suis tout a fait d’accord avec toi un jeu « blockbuster » (je dit blockbuste parce quebon les exemple que t"a donner meme a 10€ je prend pas :na:) ça vaut pareil qu’un « petit jeux » (enfin ce que le commun des gamer defini comme petit jeux).
Tout ça ça vaut 30, 40€ maxi :smileWink:
voila le prix que je met pour un jeu que je veut.
20€ pour un jeu « ouais pourquoi pas »
et quand ça tombe a 10€ la je suis pu regardant

Dans ma vie y’A 5 jeu que j’ai payer plus de 40€:
Dead rising 2 a 60€ en préco (mais c’était parce qu’(en fessant ça j’avais lost planet 2 a 20€ au lieu de 40)
Sonic génération le jour de sa sorti à  53€ parce ce que voila jeu évènement, tout ça.
Mortal Kombat en préco pour la même raison…
basara 3 à  50€ parce que j’ai eu trop peur de plus jamais le voir en rayon.

Et, on va me jeter des caillou je le sens, Stranglehold pour qui j’ai acheter une PS3 pour pouvoir y jouer, puis une xbox parce qu’il sortait 1 mois plus tôt dessus… (mais bon a l’époque je me fessait 1000€ « d’argent de poche » et puis merde quand on est fan on est fan!)

bon voila j’arrete avec le 36-15 malife et revenons au sujet

même si les joueur n’ont pas été massivement la ça ne justifié pas que rayman subisse déjà  une baisse de prix surtout de cet empleur la.
En cumulant les 3 consoles de salon il est déjà  à  1M et ce en moins de 10 semaine d’exploitation, en sachant que la plateforme a pu la cout depuis un paquet de temps je vois pas comment ça peut être un score si dramatique qu’il justifie une baisse de prix de 35%! avant les 10 semaine d’exploitation je rappel!!
Désolé mais quand on voit ça comment ne pas se dire que c’est ubisoft eux-même qui reconnaissent que ce jeu ne valait pas le prix auquel ils on tenté de le vendre!

Pour sonic génération pareil, bon c’est pas facile de dire comme ça combien de vente on été fait sur le prix fort et combien sur le prix réduit mais bon il se place déjà  6eme meilleur vente plateforme sur 360 (en sachant que le 1er a bénéficier d’une vente en pack avec la console) et 9eme sur PS3. Avec de tel place la aussi une telle baisse de prix si rapide est incompréhensible à  moins d’être un aveux du « on a tenté de vous le vendre à  un prix exagérer »

ok j’achète quasi toujours les jeux a bas prix mais merde c’est parce que ça me me fait rien d’attendre 1 an voir 2 an pour l’avoir moitié prix, 6 mois pour une baisse de prix et on s’estimait super heureux. Mais la c’est quoi, c’est 1 mois, 2 mois avant le bradage, même sur des jeux invendable on avait jamais vu ça!
Quand t’es un joueur qui roule pas sur l’or comment ne pas prendre ça pour le message « achète pas nos jeux trop vite car on cherche à  t’entuber »

De tel pratique ne font qu’incité encore plus de gens a attendre les baisse de prix, remarque c’est peut être la dernier arme magique qu’ils ont trouvé pour tuer le marché de l’occas :lol3:

Déja,un peu comme Valgar je trouve que 60€ pour un jeu c’est cher point barre(et proportionnellement les jeux 16 bits l’étaient encore plus,et du coup je jouais à  2/4 jeux par an…).
Mais pour certaines exceptions je suis près à  faire l’effort,pour preuve j’ai pris Rayman et Sonic à  leurs sorties,j’en ferais surement de même pour Binary Domain et je l’avais fais aussi pour Vanquish.
J’ai beau être désolé du marché et des dominations des Call of and co,mais si c’est ça que les joueurs de masses aiment ben…voilà  quoi :confused: ont va pas leurs faire acheter Rayman de force!surtout que le multi est devenue un truc quasi-obligatoire pour qu’un jeu se vende(à  3/4 exceptions…).
Et il est vrai que lorsque l’on voit des titres baisser de presque moitié en quelques semaines ça n’aide pas:bad:je veux bien soutenir les jeux que j’aime mais mon portefeuille me ramène à  la réalité,si je gagnais 2/3000€ je ne me poserais pas de question mais c’est pas le cas(et ça me fais bien chier d’ailleurs:mrgreen:).
Et comme dit plus haut la production est juste colossale!10 jeux arrivent en rayon que 10 autres débarquent pour prendre leurs places!!!faut pas s’étonner que ça brade à  tout va!bref,mis à  part ceux qui savent vendre leurs jeux ou trouver le bon filon,difficile d’imposer un titre:mmm:

ben moi parcontre le multi est un critère d’attente de chute de prix:lol:ou quasiment de non achat!
exemple:le fameux ratchet & clank all 4 one baser exclusivement sur de la coop en ligne ben pour 60€ sachant que les serveurs seront fermer plus tard ben sa donne pas envie!que faire d’un jeu quand dans 10ans de nostalgie tu ressort le jeu et tu te rend compte que sans le multi le jeu n’a pas grande interêt?!

Je pense qu’il y a plusieurs causes :

1 - Une homogénéisation de la qualité des jeux.
A l’époque des 16-32 bits, on avait pas mal de jeux qui était à  la limite du jouable, pas bien finis, etc, bref, à  chier dans leur conception même. Il faut pas se faire d’illusions. Aujourd’hui, on a quand même plus beaucoup de Rise of the Robots. Et qui dit homogénéisation dit augmentation de l’offre, et donc bousculade dans les rayons. Promenez vous dans les rayons d’un magasin, vous n’aurez pas beaucoup de jeux objectivement tout pourris.

2 - L’augmentation de la visibilité des grosses sorties.
Vous, je ne sais pas, mais moi, dans le temps, je ne surveillais pas les dates de sorties de jeux. Il y avait une preview, réalisée 6 mois avant la sortie en Europe, et basta. Un jeu sortait, on en avait en général un autre sur le feu, ou pas les sous, et on le prenait quand on le prenait. En plus il n’y avait pour ainsi dire pas de pub, alors hein.
Maintenant, on sait 2 ans à  l’avance qu’un jeu est en préparation, on a des teasers de teasers, des trailers, des dev diaries… Les éditeurs créent une attente. et quand le jeu sort, boum, on se jette dessus, parce qu’on n’en peux plus d’attendre. Pire que pour le cinéma, alors que les films, eux, ne restant pas longtemps à  l’affiche. A ce petit jeu, les plus gros budgets gagnent, les autres ramassent les miettes, ou doivent attendre de se vendre sur la durée, et donc moins chers parce que le public considère que s’il est vieux, il est un peu moins bien, et donc on doit le vendre un peu moins cher (comme les aspirateurs).

3 - Le public s’est élargi, et on a tout un pan de consommateurs qui ne s’informent pas, ou alors superficiellement, et qui jouent peu, et donc se dirigent vers les valeur sûres, et donc celles qui sont mises en avant dans la pub, et ce quelque soit la qualité du titre. Regarder le succès de Homefront !

Il y a aussi le fait qu’une grande partie du public n’a pas envie de jouer à  tel ou tel jeu : il prend des jeux de foot parce qu’il aime le foot, des jeux de caisse parce qu’il aime les voitures, des jeux de guerre parce que c’est marrant de jouer à  la guerre et que c’est un domaine familier, ou Assassin’s Creed parce que ça ressemble à  un film. Pour ce public, acheter un jeu plus exotique n’a pas d’intérêt, parce que ça ne les ramène pas à  leurs goûts existants. On a le même phénomène au cinéma, avec mes collègues qui lèvent les yeux au ciel quand je leur dit que j’ai vu un film d’horreur espagnol.

4 - Le coeur du public joueur, les anciens, les tatoues, nous quoi, profitent du système et savent qu’en attendant un tout petit peu, ils toucheront leur jeu moins cher.