La Game Gear - topic sur la fameuse portable de sega

Énorme, Moldorian dont je parlais plus haut a été traduit. Y a une scène de hack/trad vraiment au taquet sur Game Gear :whoo:

lien

Ma sainte Game Gear :cool:

Je vais le démarrer aujourd’hui je pense.

:love:

Du coup j’ai commencé à jouer à Moldorian, et le jeu est pas mal du tout. Pour un jeu Game Gear 8 bits, il y a de beaux efforts de faits à tous les niveaux.

Déjà le jeu fait beaucoup penser à un RPG Shining Force. Les personnages, sprites et visages, font beaucoup penser aux jeux Shining Force de la console. C’est du médiéval fantastique dans le même registre également. La bande-son aussi, elle est d’ailleurs très très bonne pour le peu que j’ai écouté (je crois que c’est Sakimoto, il est partout cet homme !), donne un peu dans le même registre que Shining Force.

Le structure parait classique, mais bon c’est normal on est sur Game Gear. Village, carte du monde, donjon, le tout saupoudré de combats aléatoires (un poil fréquent).

Le jeu se permet d’avoir un système de combat en simili temps-réel, ce qui est plutôt audacieux pour le support. Il faut préconfigurer les actions des personnages, et durant les combats, quand un personnage s’avance, rapidement faire la combinaison souhaitée. Droite pour attaquer, gauche pour défendre, bouton 2 + une flèche pour un objet, bouton 1 + une flèche pour un sort. Il faut être très réactif, sinon le personnage passe son tour.

On peut régler la vitesse des combats et des textes pour essayer de se donner plus de temps pour décider. Vraiment une belle performance pour la machine. Les décors et les monstres sont assez beaux aussi.

L’histoire s’annonce très classique par contre.

Autre chose : les magasins sont TRES ergonomiques pour l’époque. On peut en gros voir de façon clair et précise les gains des armes, qui peut équiper, quelles sont les stats actuelles du personnage etc… En gros, toutes les infos permettant de faire la prise de décision qui va bien sans faire d’allers-retours. C’est quelque chose d’assez rare pour l’époque et le support. Excellent boulot de Sega.

Je vais continuer car le jeu est vraiment très agréable jusque là .

J’ai pas mal avancé dans Moldorian et c’est d’un très très bon niveau pour la console.

Mes personnages doivent être niveau 30 environ. Pas mal de persos sont passés dans l’équipe et sont repartis. L’histoire est assez riche, c’est pas tout à fait habituel pour le support. C’est à dire qu’on n’est pas face à un petit jeu portable, mais vraiment face à un RPG ambitieux. Donc la narration, bien que simple, bouge pas mal et les évènements se suivent sans être vraiment prévisibles.

Le monde est vaste, j’ai déjà visité une dizaine de villages et autant de donjons, j’ai aussi affronté une bonne dizaine de boss. Graphiquement ça impose le respect pour de la Game Gear. Les combats sont superbement réalisés avec des ennemis énormes et bien dessinés.

Le système de combat est également très bon. Le système de magie aussi. On peut choisir d’apprendre tous les sorts que l’on veut aux divers mages de l’équipe, et de renforcer ou non ces sorts. Ce qui est pratique, c’est que le jeu donne des explications sur le type de sort, la portée etc… Donc on peut choisir de booster un sort pour qu’il cible tous les ennemis, mais il coûtera très cher à lancer. Perso j’ai choisi de ne pas trop booster évidemment, mais je pense que plusieurs approches sont envisageables.

Le jeu a l’air de contenir pas mal de secrets aussi. J’ai malheureusement laissé mourir un PNJ car je ne savais pas quel objet pouvait le sauver. Je me demande à côté de quoi je passe du coup. J’ai l’impression qu’il faut revisiter les anciens villages, ça débloque de nouveaux textes par endroits.

Bref, le jeu est assez bluffant car il dispose de toutes les options d’ergonomie et de la richesse qui vont bien, mais tout ça sur une machine 8 bits. Donc vraiment un bel effort de Sega sur ce jeu. Cette console ne cesse de me surprendre.

Là j’ai découvert un village peuplé de nains dans un espèce de petit monde souterrain. La suite dans la semaine !

Ça donne envie ! Je ne connais pas du tout ce jeu…

Moldorian terminé. La fin est arrivée trop vite !

Au final c’est un très bon RPG, mais il était un peu facile. Ils auraient pu faire que la fin du jeu et les derniers boss soient plus difficiles. Les boss ont tendance à attaquer ou se buffer, alors qu’il y a toute une ribambelles de sorts de groupes qui forceraient le joueur à mieux se préparer, c’est dommage. Du coup on affronte tous les boss de la même façon et c’est relativement facile.

En dehors de ça, c’est un très bon RPG qui coche quasiment toutes les cases de nos classiques sur consoles 16 bits. Et c’est là la force de la Game Gear et certains de ces jeux : on a envie de les comparer aux jeux 16 bits, ça en dit suffisamment long sur la qualité des jeux en question.

Par rapport à nos jeux SNES et MegaDrive, on n’a pas une carte du monde unique que l’on peut parcourir avec un vaisseau. Ce sont surement plusieurs zones, pour des raisons de mémoire j’imagine. Ce n’est qu’une console 8 bits, et chaque zone est déjà très vaste. Par contre le jeu coche des cases que certains jeux 16 bits ne cochent pas, notamment tout ce qui est en rapport à l’ergonomie des menus pour acheter les armes ou les sorts, un point très positif. L’ambition globale de l’aventure et de l’histoire n’atteignent pas les plus gros RPG SNES et MD, évidemment.

La réalisation graphique est de très bonne facture aussi. Notamment les combats assez bluffants qui se font sur un décor qui prend tout l’écran, avec des sprites bien gros. J’ai pris quelques photos supplémentaires en fin de jeu pour vous montrer un peu :

La bande-son c’est bien Hitoshi Sakimoto, il y a de très bons morceaux dans le jeu. L’intro à elle seule (très courte) suffit à donner le ton.

En fin de jeu, il est recommandé de faire le tour des villages déjà traversés. Il y a des choses à découvrir dans la plupart d’entre eux. J’ai sûrement ratés quelques secrets aussi, c’est un peu dommage. J’ai presque envie de refaire le jeu pour vraiment l’essorer à 100% à cause de ça. Ce ne seront que des objets je pense, mais bon c’est toujours un peu frustrant de se dire qu’on a raté des trucs.

En bref, je pense être tombé face au meilleur RPG de la Game Gear.

Les images rendent d’autant mieux sur ton écran…

Le mod LCD de McWill est une bénédiction pour cette console. Ca pourrait être encore mieux, mais c’est déjà excellent.

Mieux qu’une bonne émulation sur GP32 (ou autre console dotée d’un bon écran) ?

L’émulation ne te permet pas de tenir entre tes mains ta Game Gear de quand t’étais gamin :cool:. De plus, il y a toujours des approximations au niveau des visuels et du son.

Par contre, ça peut être mieux au niveau strictement du rendu visuel, car l’écran est un LCD 320 * 240 dans lequel on fait tenir la résolution native de la Game Gear de 160 * 144.

Ainsi, plusieurs modes sont possibles. Le premier ajuste les 160*144 dans le 320*240 en doublant certaines lignes et colonnes. Le suivant double toutes les colonnes, et certaines lignes pour remplir le 320*240. Ce rendu est le meilleur d’une manière générale. Le troisième mode double toutes les lignes et colonnes : il y a une perte car 288 ne tiennent pas dans 240, par contre le rendu est parfait car tout est doublé. Le dernier mode affiche le rendu 160*144 au milieu de l’écran. Dans les trois premiers modes on peut mettre des scanlines.

Pour moi jouer à la Game Gear ça se fait soit sur Game Gear avec ce mod LCD, soit sur une Game Boy Advance SP avec un émulateur (une Micro ça sert à rien, le mode 4 de la Game Gear propose un rendu quand même plus grand lol). La résolution de la GBA étant du 240*160, cela permet de mettre le 160*144 de la Game Gear posé au milieu avec peu de perte de l’écran verticalement. Du coup le mieux c’est la GPA SP avec un écran AGS-101, un original évidemment, pas les 100 millions de faux AGS-101 venant de Chine et ayant inondé le web.

L’idéal pour le mod Mc Will aurait été un écran 640*480 dans lequel on aurait mis 3 fois la résolution de base. 144*3 = 432, ça aurait bien rempli l’écran et conservé un rendu parfait des pixels.

Sinon pour la Master System le rendu est parfait.

On voit ce qu’il se passe ici :
lien

Je discute en ce moment avec Marco Willig qui a conçu le mod Game Gear. Je voulais essayer de le convaincre de passer sur un mod « premium » avec un écran en 640*480. Je ne m’accorde pas le mérite de cette idée, disons que c’est surtout du bon sens et il y avait déjà pensé lui-même.

Mais si il va au bout de cette idée, le rendu serait juste FOR-MI-DA-BLE pour la console. En effet, la résolution native est de 160*144. C’est quasiment un carré. Et pourtant l’écran de la GG est en 4/3. Mais comment se fait-il que l’image remplisse l’écran, me demandez-vous ?

Et bien car nos écrans de l’époque étaient capables d’étirer n’importe quelle résolution horizontale sur l’ensemble de l’écran, aboutissant à des pixels rectangulaires. C’est le cas de la GG.

En optant pour un écran 640 * 480, on pourrait faire 4x la résolution horizontale et 3x la résolution verticale. Cela nous amènerait à du 640 * 432 : un excellent résultat, très proche de la réalité.

En plus de cela, vu qu’on a multiplié la résolution native, on a des pixels à disposition pour faire des scanlines. Ce que ne peut pas permettre une solution de type émulateur + game boy advance.

Bref, ça coûterai forcément plus cher car les écrans 640*480 3.5 pouces sont plus chers, mais ça aurait une sacrée gueule. J’espère qu’il ira au bout de sa démarche et proposera la modif en tout cas :good:

Ca fait un siècle que je n’ai pas touché une gamegear et je ne connaissais pas du tout ce jeu. Je pense que je l’aurais vraiment aimé, totalement mon style de jeu …

Petit avant goût, j’ai commencé mon run sur Sylvan Tale.

Je voulais juste dire que ta GameGear est splendide. On voit que tu en as pris soin.

Merci c’est sympa, j’y tiens beaucoup :oui:

des nouvelles de Marco Willig sur le mod « premium »?

Pas encore, ça prendra peut-être des semaines / des mois. Il bosse dessus un peu quand il a le temps. Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

J’ai attaqué de jouer aux 3 jeux X-Men de la console. Je les ai pris dans l’ordre inverse. Visiblement les 3 jeux ont été faits par Sega US, j’imagine avec des développeurs là bas. Les jeux GG sont faits avec de petites équipes de toute façon.

Hier j’ai donc terminé sur mon premier run le Mojo World. J’ai trouvé ça vraiment pas mal en fait. C’est un jeu de plateforme action dans lequel on peut incarner n’importe lequel des 6 X-Men disponibles. Au début, on a uniquement deux personnages, mais on sauve les autres au fur et à mesure. Les niveaux sont variés dans leurs thèmes, et introduit par une image bien jolie. Le reste est très classique : des stages labyrinthiques avec des ennemis à battre et un boss à la fin.

On peut utiliser les pouvoirs des personnages en les activant ou désactivant avec START, pour ne pas les gaspiller. Les personnages ont également un double saut. Certains ont une attaque à distance bien pratique, Rogue peut voler même.

Le jeu était assez facile dans l’ensemble, on comprend bien que selon le personnage choisi le jeu sera plus simple ou plus difficile. On peut choisir l’ordre des stages aussi.

Visuellement c’est beau, les sprites sont gros et bien reconnaissables. Les décors sont aussi pas mal du tout, avec une bonne utilisation de la palette. Les musiques en revanche tapent sur le système. Le tout se termine assez vite.

J’ai ensuite testé le Game Master’s Legacy. Et bien le jeu est strictement sur le même modèle, le moteur a clairement été réutilisé. Il y a un peu de changement sur les X-Men jouables, les niveaux sont différents évidemment. Pas mal d’ennemis sont réutilisés par contre. Je l’ai trouvé bien plus dur et je n’ai pas pu le finir du premier coup, faudra que j’y revienne ce soir. Mais l’impression est globalement la même, sauf que j’ai trouvé les niveaux un peu plus intéressants et variés.

Enfin le premier X-Men est construit sur les mêmes bases, mais avec des sprites bien plus petits (et pourtant toujours aisément reconnaissables). Du coup le level-design est plus en hauteur, avec des sauts amples. Je n’ai pas joué longtemps, mais ça semblait être tout à fait correct.

Je poste quelques captures du premier Power Rangers en attendant des explications plus détaillées dans le test :wink:

Du coup @Shenron à l’édition il faut mettre Sega et Banpresto. Et SIMS Co. au développement.