La Gameboy Micro

GAME BOY ADVANCE

GAME BOY ADVANCE SP

GAME BOY MICRO

A une époque ou les jeux vidéos se démocratisent sur les téléphones portables, Nintendo sort en 2005 une console vraiment portable, la Gameboy Micro et qui a justement la taille d’un téléphone!

A la différence que celle ci est vraiment une console.

Les 4 couleurs disponibles a la sortie de la machine :

Petit tour d’horizon de la plus petite console du marché :

Cette console sortie à  l’automne 2005 dans le monde entier et le 4/11/2005 en europe est une déclinaison des Gameboy Advance et Gameboy SP sorties auparavant!

Prix de lancement en france :99€!

Elle a une puissance identique mais est trés petite 10x5x2cm et a un écran de 2 pouces!

Ce qui en fait la plus petite console portable!

Elle pèse 80 grammes et a une autonomie de 6 à  10 heures!

A la différence des autres Gameboy, elle n’est pas rétrocompatible et ne peut lire que des jeux Gameboy Advance, soit au bas mot plus de 500 jeux!

A noter que la console lis tous les jeux EUR/JAP/US, les jeux GBA n’étant pas zonés!

Contenu d’une boite de Gameboy Micro :

A noter que les boites sont assorties à  la couleur de la console (donc ici grise), qu’un étui en feutrine est fourni avec (bizarrement beaucoup trop grand) et que le cable d’alimentation n’est pas compatible avec la ds lite!

Dès la prise en main on est étonné par les dimensions, la légèreté, la finition vraiment excellente, la taille de l’écran mais aussi par la qualité de l’image et sa luminosité bien au dessus des autre consoles.

La luminosité est réglable avec 5 positions (touche L + touche volume)!

Comparatif entre SP, DS et MICRO :

La console a 6 touches de jeux (A,B,L et R sur le dessus, select et start rétroéclairé en bleu sur le devant).

Le commutateur on/off est sur le devant à  gauche du port cartouche et le volume du son se règle du côté droit.

A noter qu’il n’y qu’un seul haut parleur au son moyen et suffisant mais une prise casque est disponible a droite du port cartouche.

Il y a même deux trous pour une dragonne sur le dessus!

Contre toute attente, l’ergonomie est bonne!

Une fois en place, la cartouche ne dépasse pas de la console!

Disponible à  sa sortie en 4 couleurs, nintendo et d’autres constructeurs proposèrent des faÇades interchangeables.

On ne peut que changer la faÇade et non le chassis de la console.

Un avantage : la faÇade intègre la vitre qui protège l’écran (comme la psp), ce qui permet de changer un écran rayé!

Les différentes facades vendues par trois que proposaient nintendo aujourd’hui introuvables :

A côté de cela des éditions limitées ont vu le jour :

Final fantasy IV advance :

Mother 3 :

Pokémon :

Facmicom pour les 20 ans de mario :

Cette dernière est une des plus appréciée et recherchée!

Des accessoires étaient proposés comme ces sacoches officielles :

Le nintendo MP3 player aussi compatible NDS.

Celui ci dépasse de la console lorqu’il est en place.

De plus le son est parait il trés moyen et le prix élevé!

J’ai acheté la mienne quelques mois après sa sortie soldée à  la fnac. Un petit échec commercial mais j’aime beaucoup ce modèle. Très pratique à  transporter.

Moi j’ai la plus jolieuh :na:

Une trés bonne petite machine, avec un des meilleurs catalogue de jeux qui soit :smile2:

Je l’avais déjà  oublié ce modèle.

C’est un tord!

Je trouve cette console hyper pratique, ergonomique avec des titres de qualité.

C’est vraiment une console portable qui ne prend pas plus de place qu’un téléphone.

On peut la mettre dans la poche!

Je trouve vraiment ça génial. :euh:

Après c’est sur que l’écran est miniature mais il est d’une telle qualité que ce n’est pas gênant!:wink:

Craby : c’est vrai que la « famicom » est vraiment magnifique, elle ne doit pas être donnée maintenant!:love:

En fait la GBm famicom était soldée 30€ neuve pendant un bon moment sur un site d’import, j’en ai profité :smile2:

Ce qui surprend en jouant à  la Micro pour la premiére fois, c’est la lisibilité de l’écran malgré sa taille :surprised: même les textes d’un Rpg se lisent sans probléme, pourtant j’étais sceptique aussi avant d’essayer.

Sinon petit Hs, un jeu Sega dont on a eu qu’une démo mais qui aurait pu être vraiment trés bon (meilleur que l’épisode Wii?):

L’écran a l’air très lumineux !

C’est + ou - le meme type d’ecran que la GBASP, qui est de qualite excellente egalement.

Pas si lumineux que ça la SP. Tout comme la première DS d’ailleurs.

Non^^

L’écran de la sp a un rétro éclairage bleuté assez merdique. A moins que cela ait été changé sur les derniers modèles. J’ai un SP day one^^

J’avais une SP achetée un an ou 2 apres sa sortie et j’ai toujours trouvé l’ecran tres bon.

Je possède 2 GBA micro, je les avait aussi prise a l’époque a 39 euros la console. Vraiment un joli ptit bijou.

tontonsega : C’est + ou - le meme type d’ecran que la GBASP, qui est de qualite excellente egalement.

Après une GBA classique c’est très bon. Mais l’éclairage est pas terrible au final comparé à  la micro ou aux 2 premières DS.

La qualité de l’écran de la micro est bien supérieure à  celui de la SP ou de la première DS, la preuve :

A gauche la SP, en haut à  droite la DS et en bas la micro :

L’image de la SP me parait bien terne à  côté!

J’ai entendu dire que Nintendo avait sorti des Gba Sp avec un meilleur rétro éclairage sur la fin mais je n’en ai jamais vu :gniii: l’écran de la micro était vraiment au dessus du lot à  l’époque, il y a 4 ou 5 niveaux d’intensité du retro éclairage (bouton L + volume)

Oui il parait, ça serait un model Bleu Surf ou je sais pas quoi. Après pour le nombre de niveaux d’intensité je n’étais pas au courant.

Il y a 5 niveaux d’intensité lumineuse sur la GBA micro!

Ca donne envie toutes ces belles photos, mais elle est assez rare maintenant en fait, donc assez chère :sad:

J’ai acheté la mienne 50€ neuve l’an dernier (donc bien après l’arrêt de la production) sur le net!

On en trouve facilement sur internet à  moins de 30€ mais d’occasion!

Idem dans les cash.

Tu peux vraiment en trouver en trés bon état pour pas cher!

Cireza : Oui il parait, ça serait un model Bleu Surf ou je sais pas quoi. Après pour le nombre de niveaux d’intensité je n’étais pas au courant.

Il y a effectivement deux types de gameboy SP (première portable nintendo avec écran éclairé et batterie)

-Le modèle classique avec son éclairage pas terrible :triste:

-Le modèle Brighter backlit numéro modèle AGS-101 disponible en couleur graphite, blue pearl et pink aux USA et au Japon!

En europe et aux USA il y a l’édition « Gameboy advance sp surf blue edition » :ouah2:

Ce modèle est biensur bien côté!

Ce modèle a un bien meilleur éclairage de l’écran avec un rétro éclairage à  deux niveaux d’intensité!

La preuve en image!