Long pavé à venir sur ce je pense de la situation globale des jeux-vidéos…
Je me fous des jeux first en ce qui me concerne, à de rares exceptions (qui ont plutôt tendance à être chez MS, quelque fois chez Nintendo).
Ce qui m’importe le plus donc c’est d’avoir une proposition hardware de qualité pour accueillir un maximum de jeux tiers, et le tout bien sûr, sans que ce soit une machine Sony car je refuse de filer le moindre centime de plus à cette boite qui n’a fait que guider le jv dans la direction opposée à celle qui m’intéresse (à savoir, la partie « jeux » qu’il y a dans « jeux-vidéo »). Après j’aime pas le multi non plus, donc 90% des sorties MS ne m’intéressent pas, et les jeux Nintendo j’en ai fait le tour il y a 20 ans, ce sont toujours les mêmes qui sortent. Dommage quand même pour Nintendo car ils avaient un peu remis le consommateur au centre de leur politique sur Wii U, mais ils ont tout balayés d’un revers de main avec la Switch (adieu les jeux Virtual Console payés sur Wii hihihi).
Du coup en first, que reste-t-il d’intéressant dans ce monde pour moi ?
Les jeux exclusifs financés chez des third parties qui sont de nouvelles licences (donc pas vraiment du first), c’est là qu’on va trouver quelques trucs sympas comme Recore, Hyrule Warriors, Ori, Sunset Overdrive etc… En bref, pas les séries first des constructeurs. Après, je n’aime pas quand cela consiste à prendre un jeu multi et rendre la suite exclusive, c’est du foutage de gueule. C’était ce qui était arrivé au final avec Bayo 2, mais cette série était en difficulté, donc compréhensible. Par contre, personne ne me fera croire que Street Fighter V et FF VII n’auraient pas existé sans Sony, ce sont de grosses conneries.
Sony est coutumier de pratiques super pourries de toute façon. Je ne veux pas cautionner ça pour un loisir que j’apprécie réellement. Ê tre un consommateur lambda et peut-être cautionner des pratiques nazes, je le fais tous les jours de ma vie dans tous les domaines où je ne connais rien, j’ai pas envie d’en faire de même quand je sais comment fonctionne les boites et ce qu’elles font.
Les bons jeux sont chez les tiers, et il est important que MS en récupère un maximum (en particulier du Japon). Après les jeux de niche japonais ils ne me manquent pas vraiment (les Falcom, Marvelous et autres trucs). Ils ont fait un super boulot cette gen auprès des grosses boites japonaises, avec des jeux majeurs qui sont arrivés sur Xbox alors que ce n’était pas le cas avant.
Côté hardware si on regarde les dernières machines sorties, y a qu’un seul constructeur qui fait de très bonnes machines, fiables et silencieuses, où tu en as pour ton argent, c’est MS. Et ils ne te vendent pas qu’une machine, mais tout l’écosystème et les services qui viennent avec, dont la BC gratuite (qui est absolument fantastique au passage) et le Gamepass. Y a une tonne de choses très pratiques et très bien intégrées dans l’écosystème Xbox. Chez Sony, tu as des PS grosses, plutôt moches et bruyantes, une manette (pourrie) avec une autonomie pourrie, chez Nintendo une console à peine plus puissante que la Wii U avec un écran jaune et une ergonomie aux abonnés absents.
Sans être sortie, le form factor et la puissance embarquée dans la Series X sont déjà une vraie humiliation pour Sony comparé à leur machin horrible plus gros qu’un magnétoscope. Et que dire des fréquences variables ? Ça va être je pense assez intéressant à suivre sur PS5 quand on va voir que les jeux tournent plus ou moins mal de manière complètement arbitraire. Cette fréquence variable n’est qu’un n-ième aveu d’échec quant à l’incapacité de Sony à faire un refroidissement potable dans leurs consoles. La Series X, avec la puissance brute en plus et sa fréquence fixe, est une belle démonstration du point auquel MS a totalement pris les devants sur la technique. Reste à voir ce qu’il va se passer dans la vraie vie une fois les consoles sorties, mais si la One X est un indicateur, il n’y a vraiment aucune inquiétude à avoir du côté de chez MS.
La communication de MS est également limpide depuis le début, on sait à ce jour que tous les accessoires One seront compatibles Series X, tous les jeux One dont les BC seront compatibles (et surement améliorés), et que de nombreux jeux One/Series X seront à acheter 1 seule et unique fois pour avoir les deux versions. Chez Sony par contre, rien n’est clair, à part que la manette PS4 n’est pas compatible jeux PS5 lol. La rétro, ils ont juste vendu du rêve, on n’a aucune confirmation sur les jeux compatibles, et vu la compatibilité de la manette PS4, je pense qu’on a déjà un indicateur de comment est considérée la chose chez eux. Par contre pour te vendre toute une batterie d’accessoires, là aucun problème…
Il ne reste donc que l’argument marketing fallacieux pour se rattraper aux branches : le SSD, qui n’est autre que l’Emotion Engine ou le Cell de notre époque. Il permet de mettre sur le papier un chiffre au dessus de celui du concurrent, là où tous les autres sont en dessous. Et derrière, de dérouler un tapis de promesses, dans lequel tous les illuminés PS vont évidemment s’engouffrer pour prêcher la bonne parole sur le net, joueurs et professionnels sans distinction. Alors que le show PS5 initial n’avait strictement aucun jeu first à 60fps, sauf le DLC PS4 et le remake PS3. L’esbroufe visuelle habituelle, la même qui a mis à mal la MegaDrive à l’époque quand les gens se contentaient de regarder les jolies images SNES dans les magazines, et les chiffres écrits sur le papier (complètement trompeurs).