[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

tontonsega :

spindash : Pour combien de temps Microsoft va accepter d’être en 3ème place ?

ils ne l’ont pas toujours été.
La 360 a tenue tete a la PS3.
Et sur la gen actuelle,la one est certes 3e, mais Big N a du lancer 2 machines pour cartonner et passer devant.D’ailleurs je me suis amuse afaire un comparatif des chiffres de ventes depuis la PS1 entre MS et petit s. en fait c’est juste un jeu de vases communiquants.

PS1 : 100M
PS2 : 140M (+40) XBX: 25M
PS3 : 80M (-60) 360: 80M (+55)
PS4 : 110M (+30) ONE: 50M (-25)

Pour resumer, depuis leurs debuts, petit s a gagne 10M de ventes quand MS a fait 25M.
Les « vainqueurs » ne sont pour l’instant pas ceux que l’on croit.:euh:

Il faut que tu m’expliques ton calcul car je vois un avec 300 millions de machines (sans la PS1) et l’autre 150 millions. À quel moment Sony n’est pas vainqueur ?

Au risque de choquer certains, Sony va encore rouler sur Microsoft. Malgré que Sony soit une boîte merdique, ils proposent une console (merdique si vous voulez) de jeux vidéo. Microsoft de son côté veut devenir le Netflix du jeu vidéo avec le Game Pass.

@segafan en fait je suis plutôt gâché que le jeu vidéo soit démocratisé pourtant comme toi j’ai vécu les années où on nous regardait bizarrement.

Pour la conversation je me fous pas mal de savoir qui est premier second ou troi

spindash : Microsoft de son côté veut devenir le Netflix du jeu vidéo avec le Game Pass.

Et c’est mal ? Il vaut mieux quoi ? Des block-busters Marvel tous plus nazes les uns que les autres mais qui sortent au ciné, où les séries décalées financées par Netflix ?

spindash : Au risque de choquer certains, Sony va encore rouler sur Microsoft.

Perso je m’en fous pas mal des ventes, tant qu’elles sont suffisantes pour qu’il y ait un parc conséquent.

Marrant, je surfais sur Wikipedia du coup et j’ai regardé la page de RotTR :

Rise of the Tomb Raider was announced at E3 2014 by Microsoft Studios. It was revealed as a timed exclusive for Xbox 360 and Xbox One at Gamescom 2014, which sparked player outrage and widespread criticism from the gaming press and community.

Comprendre : la Sonyboys ont ragé comme pas possible à cause de l’exclue temporaire de RotTR.

Et la page Street Fighter V par contre, pas un mot, car bien que ce soit complètement con comme exclusivité, il y a une communauté qui sait se tenir en face…

cireza :
Et la page Street Fighter V par contre, pas un mot, car bien que ce soit complètement con comme exclusivité, il y a une communauté qui sait se tenir…

la communauté sony me fait un peu penser a un « enfant gaté »,les PS et PS2 ont tellement roulé sur la concurrence que maintenant,pour eux,tout leur est du…

Les mecs en sont même venus à créer un faux compte Jim Ryan se faisant passer pour le vrai (que des tweets sérieux).

Ce sketch infini :whoo: :lol3:

Backwards Compatibility. More than 4,000 games were tested successfully until last June, and this number is now higher. #PS5 has been designed to play PS4 games.

— Jim Ryan (@TheJimRyan) August 14, 2020

Ce compte est un faux. Affolant :lol3:

@Akarisendo:
C’est peut être pas malheureusement qu’un problème lié à la marque mais bien de société, le pire c’est que je suis père sur le tard ,mais quand je dis ça on me dit que c’est ma génération qui a fait ceux dont je

cireza :

spindash : Microsoft de son côté veut devenir le Netflix du jeu vidéo avec le Game Pass.

Et c’est mal ?

Je trouve que oui et je ne suis pas le seul à le penser. Ils sont en train de transformer le « jeu vidéo » en fast-food… vite consommé, vite oublié sans parler les conséquences de la dématérialisation agressive.

spindash :

tontonsega :

spindash : Pour combien de temps Microsoft va accepter d’être en 3ème place ?

ils ne l’ont pas toujours été.
La 360 a tenue tete a la PS3.
Et sur la gen actuelle,la one est certes 3e, mais Big N a du lancer 2 machines pour cartonner et passer devant.D’ailleurs je me suis amuse afaire un comparatif des chiffres de ventes depuis la PS1 entre MS et petit s. en fait c’est juste un jeu de vases communiquants.

PS1 : 100M
PS2 : 140M (+40) XBX: 25M
PS3 : 80M (-60) 360: 80M (+55)
PS4 : 110M (+30) ONE: 50M (-25)

Pour resumer, depuis leurs debuts, petit s a gagne 10M de ventes quand MS a fait 25M.
Les « vainqueurs » ne sont pour l’instant pas ceux que l’on croit.:euh:

Il faut que tu m’expliques ton calcul car je vois un avec 300 millions de machines (sans la PS1) et l’autre 150 millions. À quel moment Sony n’est pas vainqueur ?

Au risque de choquer certains, Sony va encore rouler sur Microsoft. Malgré que Sony soit une boîte merdique, ils proposent une console (merdique si vous voulez) de jeux vidéo. Microsoft de son côté veut devenir le Netflix du jeu vidéo avec le Game Pass.

Bah, c’est tout simple:
Par rapport a son plus gros score, petit s a perdu 30M de clients, quand MS en gagne 25 par rapport a leur debut.(meme si ils en perdent egalement 30 par rapport a la 360.)

Petit s a eu un max de 140 clients avec la PS2, la PS4 est a 110, soit 30 de moins et elle ne finira pas au dessus de ce chiffre.
La PS1 avendu a 100M, mais on sait que les chiffres sont biaisés par rapport a la fiabilite merdique du bousin, bcp ont rachete une 2e becane.(quand MS reparait, remplaçait les 360 foireuses.)
MS a debuté avec 25M de client avec la 1ere xbox. Ils font 50 avec la one, ils finissent cette gen avec un parc de client doublés.

En fait depuis la PS2, petit s perd des fans/clients quand MS en gagne. Ça parait débile dit comme ça mais on sait tous que ce qui interresse les constructeurs c’est de fideliser un maximum , pour la vente de leurs services additionnels.
En gros tant que MS arrivera a vendre plus de 25M de leurs consoles, ils seront dans le « positif ».

spindash : Je trouve que oui et je ne suis pas le seul à le penser. Ils sont en train de transformer le « jeu vidéo » en fast-food… vite consommé, vite oublié sans parler les conséquences de la dématérialisation agressive.

Tous les AAA de Sony sont du pur fast food. Ainsi que les machins occidentaux qui sortent du même moule genre Tomb Raider. On te fait miroiter une expérience premium, des visuels incroyables, une histoire renversante. Et au final tu joues toujours à la même chose, avec les mêmes mécaniques de jeux essorées jusqu’à l’os, les mêmes mondes ouverts, les mêmes système de craft, les mêmes compétences, les mêmes cinématiques tape à l’oeil, la même narration prétentieuse ridicule etc…

Tout ces jeux d’action à la troisième personne me sortent pas les yeux.

Autant jouer à un jeu du genre qui assume son côté occidental comme A Plague Tale. Là au moins t’as une bonne histoire.

Sur le Gamepass tu vas trouver des trucs comme Outer Wilds, qui roulent sur tous les AAA de la génération avec une expérience inoubliable et d’une rare intelligence. Par contre le jeu n’est pas surmédiatisé, évidemment, et il fait pas dans l’esbroufe visuelle. Sans le Gamepass, le jeu serait passé complètement inaperçu.

La créativité et les belles surprises, elles sont chez les indés et le petits studios, pas chez les gros studios ou les first. C’est fini depuis longtemps ça. Il est très rare qu’un gros studio prenne des risques sur un jeu AAA. L’un des seuls gros RPG à avoir pris des risques cette gen c’est FF XV par exemple. Mais les autres ? Ils ont juste récité leur leçon comme d’habitude. Tu passes un bon moment, mais tu te réveilles pas la nuit.

Sony ils s’en foutent de tout ça, tout ce qu’ils vont mettre en avant ce sont leurs AAA auxquels on a déjà joué 50 fois. J’ai donné, j’ai essayé à l’époque sur PS3. J’avais fait Uncharted et God of War 3. Vite torchés, vites oubliés. C’est pas du fast food ça ? Les jeux qu’ils sortent aujourd’hui sont fondamentalement les mêmes. Ce sont ces non-jeux qui sont le moteur de notre loisir préféré de nos jours, c’est pas pathétique ça ?

MS au moins dans le Game Pass ils vont parler de plus petits jeux qui sont très cool et qui, personnellement, me donnent largement plus envie.

La plupart des jeux indés ou à petits budget se font d’abord connaitre sur PC comme ce fut le cas pour Outer Wilds. Il y a un nombre incroyable de jeux de ce type sorti en early access sur PC et qui finissent sur console en fonction du succès. Le PC est clairement la première plateforme d’accueil de ce type de jeu et certainement pas le gamepass.

Qu’il y ait des jeux indés qui fleurissent sur le PC c’est une évidence, mais personnellement je m’en fous un peu, je ne joue que sur console, donc le gamepass est idéal pour découvrir de nouveaux jeux.

Je pourrais une liste impressionnante de titres que j’ai découvert et que j’ai adoré grâce à cette formule.
En tout cas, actuellement je suis sur Carrion (il est top), ensuite j’enchaîne sur Battletoads le 20 août, et faut aussi que j’attaque the Outer Wilds dont Cireza parle souvent que je n’ai pas encore lancé (mais téléchargé et en attente sur mon disque dur).

bko : La plupart des jeux indés ou à petits budget se font d’abord connaitre sur PC comme ce fut le cas pour Outer Wilds. Il y a un nombre incroyable de jeux de ce type sorti en early access sur PC et qui finissent sur console en fonction du succès. Le PC est clairement la première plateforme d’accueil de ce type de jeu et certainement pas le gamepass.

On le sait que les jeux indés sont nombreux sur PC, mais nous on joue sur consoles.

Le Game Pass est une excellente plateforme pour les jeux indés, ne te déplaise. Microsoft communique énormément dessus, ils ont fait largement plus de pub pour ce genre de jeux que Sony ces dernières années. Ils ont aussi fait largement plus de pub pour tous les épisodes de Final Fantasy, PSO2 ou Yakuza au passage…

SLAINE parle de Carrion, et bien je n’y ai pas joué mais je sais ce que c’est, je me souviens avoir vu le jeu présenté encore une fois par MS dans des vidéos Game Pass, et ça avait l’air très sympa.

Tout ce qui passe dans le Game Pass gagne énormément en visibilité.

Sony les indés ils s’en tapent, sauf lorsqu’ils ont besoin de remplir leur catalogue évidemment…

J’ai rien contre le gamepass, je faisais une précision. Mais ce genre d’évolution me laisse perplexe quand au devenir des consoles.

Qu’est ce qu’une console aujourd’hui ?

• Une station de jeu qui accueille des CD ou cartouches ?
  • Une station de jeu demat qui permet de télécharger des jeux depuis un store ?
  • Une statio de jeu qui permet de jouer en streaming ?
  • tout ça a la fois ?

Quelle est la finalité et le devenir de ces consoles ? Le PC fait tout ça à la fois en mieux, est la plus grande plateforme de jeux indés, couvre 100% des exclues Xbox et commence à accueillir pas mal d’exclues sony. Je dis pas le PC c’est mieux (même si j’en suis au plus haut point convaincu) blablabla mais avec un tel constat, quelle est la plus value d’une console aujourd’hui ? (avant les exclues était plus nombreuses de chaque côté et le PC était quasiment inexistant mais aujourd’hui ??).

Finalement seule la switch avec son côté nomade et ses exlues nintendo est intéressante.

Enfin tout ca nest que mon point de vue, pas la peine de s’enflammer

:smile:

Le PC le PC le PC le PC fait tout mieux blablabla :euh:

On bien compris. Je pense qu’on n’a pas besoin de ré-expliquer pourquoi on joue sur consoles plutôt que sur PC ?

Faut arrêter de se poser des questions existentielles sur l’utilité des consoles. Chaque constructeur fait ce qu’il veut avec ses consoles, si y en a un qui veut faire de la VR, il le fait. Un autre un service d’abonnement à des jeux, il le fait.

En tant que consommateur, tu prends ce qui t’intéresse fin de l’histoire.

cireza :
En tant que consommateur, tu prends ce qui t’intéresse fin de l’histoire.

OK tu peux fermer le topic alors :smileWink:

je suis pas censé avoir l’exclusivité pour plomber les ambiances ? Je sais je réclame beaucoup pour un nouveau. :mrgreen:

Personnellement je ne suis pas prêt à aller sur PC. Déjà , vu le prix qu’il faudrait mettre pour avoir un PC « gamer », c’est au delà du prix des 2 consoles réunies (voir des 3 avec la switch). J’aime jouer sur une tv et pas un écran ordi (donc écran de plus de 140cm), je joue aussi sur mon video projecteur (tu vas me dire qu’on peut brancher le pc dessus, ok mais on ne mets pas forcément le PC dans la même pièce ou dans des configurations idéales, ou bien il faut tirer des câbles partout), j’aime brancher tous mes appareils sur home cinéma, et je n’ai pas envie de me prendre la tête pour mettre un jeu, espérer que la config sera bonne, que je vais avoir un virus, que mes enfants me détraquent pas l’ordi s’ils veulent jouer aux jeux vidéos, etc…

Et puis les jeux Exclusifs (hors xbox) sortent 2-3 ans après (au moins) sur PC. Je vois pas l’intérêt c’est comme si j’attendais la sortie de Star Wars en bluray 3 ans après sa sortie, j’aurais eu droit aux multiples spoils, avis divers, etc…

Une console c’est simple, rapide, efficace, mais oui les PC seront toujours un cran au dessus, c’est normal on peut faire évoluer sa config chaque année.

Chacun son feeling…

(mais on est pas sur le bon topic pour en parler :wink:)

Ben justement question feeling j’ai presque toujours acheté les consoles day one (hors sony). La Xbox 1 et la 360 day one, switch day one. Mais pas la One et encore moins la XSX.

Rien que se dire qu’au bout de 2 ans on aura une nouvelle version plus puissante rendant désuète la première version, c’est juste pas possible pour moi.

Et une console est tout sauf simple je trouve maintenant. Sur Xone, il y a des tas d’onglets avec des dizaines de fenêtres limites spammantes (nouveautés, netflix, suggestions de Téléchargements…), a chaque fois je suis perdu.

Et pour l’argument de la vitesse, valable un temps, la encore je ne suis pas d’accord, la génération One/PS4 met une plombe a démarrer et demande d’installer les jeux comme sur PC. Un démarrage PC Win10 avec SSD, c’est 10 secondes et le le jeu est chargé en 5 secondes supplémentaires. J’imagine que ce défaut sera corrigé sur XSX et PS5 avec l’arrivée des SSD.

Et enfin, ne jouant que très occasionnellement sur consoles, j’hallucine sur la taille des MAJ qui font 3 ou 4 go et régulièrement. Je ne sais pas si c’est pareil sur PS4.

Alors oui c’est clair, les consoles ont le côté convivial et peinard dans son salon que les PC n’ont pas mais non les consoles actuelles (du moins cette gen et celle précédente) ne sont ni simples, ni rapides.

Je suis ardent défenseur du PC mais je ne demande qu’aux consoles de me faire rêver pour aller les acheter avec impatience day one comme à la belle époque, malheureusement c’est très loin d’être le cas pour moi…

tontonsega : Bah, c’est tout simple:
Par rapport a son plus gros score, petit s a perdu 30M de clients, quand MS en gagne 25 par rapport a leur debut.(meme si ils en perdent egalement 30 par rapport a la 360.)

Petit s a eu un max de 140 clients avec la PS2, la PS4 est a 110, soit 30 de moins et elle ne finira pas au dessus de ce chiffre.
La PS1 avendu a 100M, mais on sait que les chiffres sont biaisés par rapport a la fiabilite merdique du bousin, bcp ont rachete une 2e becane.(quand MS reparait, remplaçait les 360 foireuses.)
MS a debuté avec 25M de client avec la 1ere xbox. Ils font 50 avec la one, ils finissent cette gen avec un parc de client doublés.

En fait depuis la PS2, petit s perd des fans/clients quand MS en gagne. Ça parait débile dit comme ça mais on sait tous que ce qui interresse les constructeurs c’est de fideliser un maximum , pour la vente de leurs services additionnels.
En gros tant que MS arrivera a vendre plus de 25M de leurs consoles, ils seront dans le « positif ».

Mais au final… C’est Sony qui en vend plus. Peut-être moins que la Gen précédente, mais qui reste largement au dessus de Microsoft. Les éditeurs vont sur le marché d’une machine qui se vend. On l’a très bien compris avec la Sega Saturn et pire encore, avec la Dreamcast. Pas de consoles vendues = pas de clients potentiels = pas d’éditeurs. Si Microsoft se maintient avec la Xbox, c’est parce qu’ils ont les finances pour.
SEGA a essayé avec de la (très haute) qualité (et sans les finances)… le rouleau compresseur Sony a tout écrasé avec sa PS2.
La seule façon de battre Sony, c’est y aller au front comme Microsoft l’avait fait avec sa 360. J’étais persuadé qu’ils allaient faire un coup de grâce avec la gen d’après (One/Ps4) et puis ils sont partis dans une politique typiquement américaine alors que chez Sony, ils ont maintenu le côté « console de jeux vidéo ».

cireza : Tous les AAA de Sony sont du pur fast food. Ainsi que les machins occidentaux qui sortent du même moule genre Tomb Raider. On te fait miroiter une expérience premium, des visuels incroyables, une histoire renversante. Et au final tu joues toujours à la même chose, avec les mêmes mécaniques de jeux essorées jusqu’à l’os, les mêmes mondes ouverts, les mêmes système de craft, les mêmes compétences, les mêmes cinématiques tape à l’oeil, la même narration prétentieuse ridicule etc…

Tout ces jeux d’action à la troisième personne me sortent pas les yeux.

Autant jouer à un jeu du genre qui assume son côté occidental comme A Plague Tale. Là au moins t’as une bonne histoire.

Tu as le droit de ne pas aimer. Il y en a qui n’aiment pas les Vs. fighting, les VN, les plateformes, les metroidvania ou encore les shoot em up.

cireza : Sur le Gamepass tu vas trouver des trucs comme Outer Wilds, qui roulent sur tous les AAA de la génération avec une expérience inoubliable et d’une rare intelligence. Par contre le jeu n’est pas surmédiatisé, évidemment, et il fait pas dans l’esbroufe visuelle. Sans le Gamepass, le jeu serait passé complètement inaperçu.

La créativité et les belles surprises, elles sont chez les indés et le petits studios, pas chez les gros studios ou les first. C’est fini depuis longtemps ça. Il est très rare qu’un gros studio prenne des risques sur un jeu AAA. L’un des seuls gros RPG à avoir pris des risques cette gen c’est FF XV par exemple. Mais les autres ? Ils ont juste récité leur leçon comme d’habitude. Tu passes un bon moment, mais tu te réveilles pas la nuit.

Je n’ai pas besoin du Game Pass pour découvrir des jeux indés. J’arrive très bien sans.

cireza : Sony ils s’en foutent de tout ça, tout ce qu’ils vont mettre en avant ce sont leurs AAA auxquels on a déjà joué 50 fois. J’ai donné, j’ai essayé à l’époque sur PS3. J’avais fait Uncharted et God of War 3. Vite torchés, vites oubliés. C’est pas du fast food ça ? Les jeux qu’ils sortent aujourd’hui sont fondamentalement les mêmes. Ce sont ces non-jeux qui sont le moteur de notre loisir préféré de nos jours, c’est pas pathétique ça ?

MS au moins dans le Game Pass ils vont parler de plus petits jeux qui sont très cool et qui, personnellement, me donnent largement plus envie.

Jusqu’à preuve du contraire, les AAA de Sony se vendent très bien et c’est parce qu’il y a un public pour. Uncharted 4 je l’ai adoré. Et le dernier God Of War a été une très belle surprise. Deux titres avec des histoires sympa à vivre.
Encore une fois, que tu n’aimes pas c’est une chose en tout cas, ils ne font pas de la merde vu que les critiques globales sont toujours positives.