tontonsega : Bah, c’est tout simple:
Par rapport a son plus gros score, petit s a perdu 30M de clients, quand MS en gagne 25 par rapport a leur debut.(meme si ils en perdent egalement 30 par rapport a la 360.)
Petit s a eu un max de 140 clients avec la PS2, la PS4 est a 110, soit 30 de moins et elle ne finira pas au dessus de ce chiffre.
La PS1 avendu a 100M, mais on sait que les chiffres sont biaisés par rapport a la fiabilite merdique du bousin, bcp ont rachete une 2e becane.(quand MS reparait, remplaçait les 360 foireuses.)
MS a debuté avec 25M de client avec la 1ere xbox. Ils font 50 avec la one, ils finissent cette gen avec un parc de client doublés.
En fait depuis la PS2, petit s perd des fans/clients quand MS en gagne. Ça parait débile dit comme ça mais on sait tous que ce qui interresse les constructeurs c’est de fideliser un maximum , pour la vente de leurs services additionnels.
En gros tant que MS arrivera a vendre plus de 25M de leurs consoles, ils seront dans le « positif ».
Mais au final… C’est Sony qui en vend plus. Peut-être moins que la Gen précédente, mais qui reste largement au dessus de Microsoft. Les éditeurs vont sur le marché d’une machine qui se vend. On l’a très bien compris avec la Sega Saturn et pire encore, avec la Dreamcast. Pas de consoles vendues = pas de clients potentiels = pas d’éditeurs. Si Microsoft se maintient avec la Xbox, c’est parce qu’ils ont les finances pour.
SEGA a essayé avec de la (très haute) qualité (et sans les finances)… le rouleau compresseur Sony a tout écrasé avec sa PS2.
La seule façon de battre Sony, c’est y aller au front comme Microsoft l’avait fait avec sa 360. J’étais persuadé qu’ils allaient faire un coup de grâce avec la gen d’après (One/Ps4) et puis ils sont partis dans une politique typiquement américaine alors que chez Sony, ils ont maintenu le côté « console de jeux vidéo ».
cireza : Tous les AAA de Sony sont du pur fast food. Ainsi que les machins occidentaux qui sortent du même moule genre Tomb Raider. On te fait miroiter une expérience premium, des visuels incroyables, une histoire renversante. Et au final tu joues toujours à la même chose, avec les mêmes mécaniques de jeux essorées jusqu’à l’os, les mêmes mondes ouverts, les mêmes système de craft, les mêmes compétences, les mêmes cinématiques tape à l’oeil, la même narration prétentieuse ridicule etc…
Tout ces jeux d’action à la troisième personne me sortent pas les yeux.
Autant jouer à un jeu du genre qui assume son côté occidental comme A Plague Tale. Là au moins t’as une bonne histoire.
Tu as le droit de ne pas aimer. Il y en a qui n’aiment pas les Vs. fighting, les VN, les plateformes, les metroidvania ou encore les shoot em up.
cireza : Sur le Gamepass tu vas trouver des trucs comme Outer Wilds, qui roulent sur tous les AAA de la génération avec une expérience inoubliable et d’une rare intelligence. Par contre le jeu n’est pas surmédiatisé, évidemment, et il fait pas dans l’esbroufe visuelle. Sans le Gamepass, le jeu serait passé complètement inaperçu.
La créativité et les belles surprises, elles sont chez les indés et le petits studios, pas chez les gros studios ou les first. C’est fini depuis longtemps ça. Il est très rare qu’un gros studio prenne des risques sur un jeu AAA. L’un des seuls gros RPG à avoir pris des risques cette gen c’est FF XV par exemple. Mais les autres ? Ils ont juste récité leur leçon comme d’habitude. Tu passes un bon moment, mais tu te réveilles pas la nuit.
Je n’ai pas besoin du Game Pass pour découvrir des jeux indés. J’arrive très bien sans.
cireza : Sony ils s’en foutent de tout ça, tout ce qu’ils vont mettre en avant ce sont leurs AAA auxquels on a déjà joué 50 fois. J’ai donné, j’ai essayé à l’époque sur PS3. J’avais fait Uncharted et God of War 3. Vite torchés, vites oubliés. C’est pas du fast food ça ? Les jeux qu’ils sortent aujourd’hui sont fondamentalement les mêmes. Ce sont ces non-jeux qui sont le moteur de notre loisir préféré de nos jours, c’est pas pathétique ça ?
MS au moins dans le Game Pass ils vont parler de plus petits jeux qui sont très cool et qui, personnellement, me donnent largement plus envie.
Jusqu’à preuve du contraire, les AAA de Sony se vendent très bien et c’est parce qu’il y a un public pour. Uncharted 4 je l’ai adoré. Et le dernier God Of War a été une très belle surprise. Deux titres avec des histoires sympa à vivre.
Encore une fois, que tu n’aimes pas c’est une chose en tout cas, ils ne font pas de la merde vu que les critiques globales sont toujours positives.