[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Ahh le fameux discours sur la vision créative qui n’est plus restreinte par les contraintes techniques, on l’a à chaque gen lol (de toutes parts d’ailleurs).

GT7 sortira en même temps que la PS5 slim hein…

J’étais pas loin dans mes prévisions au final :
Pas de date pas de prix
Un jeu Souls exclusif quelconque
Peu de jeu first qui semblent prêts (j’avais dit 2 sur le launch, difficile de savoir si il y en aura plus de prêts, ils ont donné quasiment aucune date, donc j’estime que ce point est correct)
Gran Turismo présent mais même pas de date mdr
Pas de vol de licence mais quand même une exclue temporaire chez Square-Enix
Rétro pas abordée
On a vu la console

Là où je me suis trompé :
Pas de jeu Ubisoft
Pas de présentation des features

Trouvé sur le net :

Y a pas de leap générationnel ou de moins en moins en tout cas j’ai l’impression. On aura plus jamais la claque de la Dreamcast ou des du passage 16bit aux 32bit
et c’est vraiment dommage .
C’est ce bon technologique qui nous faisait rêver avant.

Bon je pense qu’ils en ont gardé sous le bras. Mais ça me paraît de plus en plus évident que la XBOX va être un monstre bien plus puissant que la Playstation.
SONY s’en foutent ils ont déjà le grand public à leurs pieds.

Même pas d’efforts pour masquer le clipping grossier des ombres dans gran Turismo 7…

En vrai GT7 ce doit être la version PS4 pas encore opti pour la 5. On nous l’avait promis pour « peu de temps après GT Sport », on est dans les temps.

La Xbox proposera pas non plus un saut ultra perceptible. Passer de 1M à 10M de polygones par modèle ne sera de toute façon pas perceptible sauf en arrêt sur image et en zoomant. Surtout que les petits polygones qui « manquaient » avant pouvait être représenté dans la texture.

Du coup Spiderman c’est un DLC vendu plein pot, ils sont pas vraiment prêts pour ce launch comme je le pensais… (comme d’habitude en fait)

MS prépare la next-gen depuis un bon moment aussi, je pense qu’ils ont une belle opportunité là . Balancer 4-5 jeux qui déboîtent avec une mention claire et précise « available at launch » ça ferait son effet.

MS à une grosse carte à jouer avec son Xbox Game Pass, imaginez en juillet la majeur partie des titre des Xbox Game Studio jouable par ce biais day one. Pour peu, que la console ne soit pas à un prix dégueu et avec 3 mois de XGP. T’achètes juste la console et tu n’a même pas besoin de rajouter de jeux. Ça plus la rétrocompatibilité, le smart delivery. MS à les moyens de se mettre dans le sens du vent.

Il reste plus que le public réponde présent.

Demons Souls, remake d’un jeu PS3, proposera sur PS5 le choix entre de beaux graphismes ou du 60fps. Sachant que tous les gros jeux PS5 First Party montrés seront très probablement du 30 fps.

Une question se pose : elle est où la magie du SSD que les experts des forums nous ont survendue ? :ouah:

Surtout que la ils n ont aucune excuse, c est un jeu first party. En faite la ps5 va nous proposer ce que fait la One X , les temps de chargement en moins…

Vu la communication pérrave de Sony sur sa PS5, je pense que je vais repasser du côté de Microsoft. (La pS5 me servira pour les exlusifs SEGA).

Je n’ai jamais lu des affirmations que le SSD allait aider les jeux à être en 120fps 8K… :sealed:

Perso pas de day one pour moi quoi qu’il arrive : du coup j’attends que l’excitation pour l’un ou l’autre support se calme et donc de voir la réalité du truc et de choisir après coup :oui::oui:

spindash : Je n’ai jamais lu des affirmations que le SSD allait aider les jeux à être en 120fps 8K… :sealed:

C’est un topic 100% mauvaise foi, il ne faut pas trop y prendre sérieusement, j’exagère volontairement…

Curieux de savoir ce que tu n’aimes pas en particulier dans la com de Sony.

Mais, pour fréquenter Neogaf, je peux te dire qu’il y a des kilomètres de topic là -bas de mecs fans de Sony qui ont largement argumenté, sur du vent évidemment, que le SSD allait faire des miracles etc… Les mecs ont juste abondé à fond dans le plan com de Sony sur le seul aspect supérieur de leur machine. C’est incroyable l’armée de mecs qu’ils ont qui déroulent gratuitement leur plan marketing.

Sony savaient qu’ils ne pourraient pas concurrencer MS en mode God Ultra Sayan Instinct 4 sur le CPU et le GPU, donc ils ont axé leur hardware sur un autre élément dans le principal but d’avancer ça comme un argument de vente, tel l’Emotion Engine et le Cell. On sait très bien que ça sera globalement impraticable, et que ça aboutira à quelques exclues qui l’exploiteront sur l’ensemble de la vie de la machine, mais que pour les jeux tiers, ça ne représente aucun intérêt.

Le SSD pourra offrir un avantage dans un unique cas précis, en supposant qu’il soit possible de le mettre en pratique, ce sera lorsque le moteur streamera en temps réel le contenu du SSD pour l’affichage. Aucun jeu montré ne faisait ça (pas même Ratchet & Clank, qui a simplement des loadings rapides), et avant qu’on ait des moteurs qui fonctionnent sur ce principe, il va falloir attendre un certain temps. Et c’est pas parce qu’on pourra faire ça, que ce sera forcément la meilleure solution pour tous les développeurs et qu’ils vont tous vouloir y passer. Sans compter que la Series X pourra aussi faire la même chose, à voir si elle s’en sort moins bien ou non.

Bref, ce SSD n’est qu’un argument de vente, on l’a bien compris…

MS prépare son launch depuis plus longtemps je pense, je m’attends à de meilleurs jeux chez eux sur la période de lancement. Disons une proposition qui respecte le client, pas un repackaging d’un DLC Spiderman à plein pot, et aucune date pour le reste.

Persona, Halo, Horizon, tous les 3 sur PC…

On peut fermer le topic :cool:

C’est clair qu’entre les articles sur les sites de jeuxvideo hyper « indépendants », les videos sur youtube d’un paquet « d’experts » et bien entendu du discours marketting des devs affiliés Sony, le SSD a été vendu comme le remède au manque de puissance de la ps5. Grâce à lui le CPU et le GPU allait travailler 2 fois moins et ça permettra d’être plus puissant que la Séries X, et tout cela sans aucun temps de chargement et en faisant le café.

Bon, c’est sûr que c’est pas avec les vidéos présentés qu’on peut se faire une idée du bousin, faudra attendre de vrais « gros » jeux comme God of war ou Horizon 2 certainement pour se faire une idée concrète. D’ici là la ps5 va devoir convaincre et moi je l’attends surtout pour la VR.

Si Microsoft annonce un casque VR pour sa machine ou la compatibilité avec les casques existants (occulus ou vive), ce sera un combo perfect. J’espère qu’ils ont préparé du lourd pour leur conf et aussi de la diversité comme ce qu’à présenté Sony. Des fps de folie (halo), un jeu de caisse vitrine de technologie (forza), du rétro remaster qu’on attend (perfect dark), du rpg (fable), du jeu de plateformes (un conker new generation ça serait top), de l’indé comme ils savent en faire (une nouvelle licence par les créateurs de Ori), de l’action aventure avec une dose de rpg (obsidian), du jeu fun (double fine), de l’arcade made in sega (ok je rêve) et un space opéra (là c’est le fantasme absolu pour moi avec un remaster de wing commander). Beaucoup d’espoirs donc …

Pour revenir à la ps5, je pense que je prendrais la version Digitale vu que 90% des jeux que j’aurais dessus seront des jeux VR et les quelques exclus qui pourraient m’intéresser.

![](<a href=) " width=100%>

C’est pour quand la réplique MS à cette présentation de Sony du coup ? Apparement Sony en fera une autre en août avec notamment du FF XVI et du Silent Hill nouveau dans les cartons.

La première transmission de MS était un peu palote avec quasiment que des petites et moyennes productions histoire de faire chauffer le moteur mais ils ont surement de plus gros morceaux à dégainer quand il le faudra.

Normalement c’est en juillet que MS montre ses jeux First Party. Je suis impatient de voir ça (il y a Fable 4 et Perfect Dark en rumeur). Halo ne m’intéresse pas du tout par contre.

La présentation de Sony, j’ai adoré la prestation, les jeux sont solides, mais rien qui me touche vraiment personnellement (Pas fan d’Horizon. Ratchet sont toujours de bons jeux mais pas de quoi se relever la nuit. GT7, je ne sais pas s’il est très avancé mais pas impressionné. Content du retour de la campagne néanmoins). Spiderman, à ma grande surprise, j’ai bien aimé le premier mais pas plus chaud que ça de rempiler aussi rapidement sur le stand alone.

Les multi donnaient envie.

Rarement été aussi indécis entre les deux à ce stade.

Par contre un bon Silent Hill exclu pourrait faire pencher la balance.

Les seuls trucs qui me donnent pas envie de quitter le rafiot Sony sont :

  • God of War 2
  • L’exclue temporaire sur les différentes parties de FF7.
  • Si un nouveau Nier se pointe, ça me ferait chier de poireaute pour l’avoir sur Serie X.
    -+ Un peu plus de jeux jap (même si l’écart se réduit).
  • Naughty Dog expert en patates.